Decapeur Tercoo,J'ai parler trop vite

bons plans, bonnes adresses, trucs et astuces
Répondre
Willy Folldeaux

Decapeur Tercoo,J'ai parler trop vite

Message par Willy Folldeaux »

Je me suis trompé!

Il y a quelques temps, ici ou sur un autre forum je ne me souviens plus, un membre nous présentait un décapeur à monter sur une perceuse.
Sur base de mon expérience, et j'en ai fait des essais, j'ai émis de gros doutes quant à la sécurité et efficacité d'un tel outil.

Or, il se fait que je suis au sec en compagnie de plus de 10 autres bateaux sur le terre-plein du port de plaisance de Mons, certain d'entre eux doivent être débarrassé d'une couche de vieux gaz .
S'il y a bien une opération malaisée à effectuer sans sabler c'est bien celle la!
A ma grande surprise, le décapeur rotatif Tercoo fait merveille son efficacité est étonnante, le confort d'utilisation l'est tout autant. Une petite journée suffis amplement pour nettoyer une coque de 10 M sans autre fatigue que celle liée à la position sous le bateau.
Le gaz est décroché en grosses particule sans fondre . Comparé à un sablage, il n'y a que peu de déchets (pas de sable) à évacuer.

Reste l’aspect sécurité : certes ce n'est pas sans risque car ça tourne à 2000/2500 tour / min. Mai, la souplesse des disques est telle que les rebonds sont quasi impossible (ils se déforment absorbant ainsi les choc éventuels). Cela reste gérable a condition d’être attentif au même titre qu'une meuleuse d'angle.

Sur les anti-foulings, enduits et mastiques comparé a une ponceuse ou une meuleuse le travail est facilité par la souplesse des disques et l’absence de poussière fines, il est également beaucoup plus rapide.

L'aspect de surface est selon la brochure comparable au fini sablé je n'irai pas jusque la mais en soignant le travail on obtient un résultat comparable a celui obtenu avec un pistolet à aiguille ce qui est je pence suffisant pour qu'une retouche de galvanisation à froid (Zinga) accroche correctement.

Bref, j'étudiais la possibilité de faire sabler mon bateau lors d'une prochaine sortie je vais d'abord envisager l'achat de la version pro (motorisée) qui du point de vue sécurité semble correcte .

Willy
rataka

Message par rataka »

merci Willy pour ce retour d'expérience qui mérite d'être dans la "cale d'AquaNomade"
le sujet complet a été traité ici

et pour investir, c'est
Rémy du Rataka :mrgreen:
Yves

Message par Yves »

Deux bravos: un pour le retour d'expérience, et un pour la gestion du post... rapide, complet et efficace!
Répondre

Retourner vers « La cale d'AquaNomade »