legislation eaux noires

bons plans, bonnes adresses, trucs et astuces
Répondre
roller

legislation eaux noires

Message par roller »

bonsoir les gens de l'eau...de là et d'ailleurs... :lol:
je cherche le bateau qui fera de moi (enfin) un pratiquant fluvial :sad: . De nombreux bateaux que je visite, ne sont pas équipés de cuves "eaux noires" . Quelle est la legislation actuelle ? Et demain ?
Merci
Fred
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
Claudie

Re: legislation eaux noires

Message par Claudie »

L'ADHF-F a publié des résumés de différentes situations dont une très sérieuse étude sur notre pollution fluviale qui représente 0,05%. Pour les eaux grises et noires : il n'y a pas de normes officielles, mais il est admis des cuves de rétention avec ou sans broyeur avec éjection via des vannes, un système de vidange est recommandé pour les navigants ou tout autre système (très coûteux) d'épuration par bactéries. En outre, utiliser des produits non nocifs (bio ou pas, ils le sont tous un peu) est apprécié pour éviter de polluer.

Pour les eaux noires, certains vanteront les mérites des TLB, incontestables en maison ou lieux publics avec terrain (pour le compostage) mais indélicat et irrespectueux sur bateaux car sans possibilité de les faire composter (1 an), les matières sont jetées avec les ordures, ce qui est une source grave de pollution et surtout de contamination ambiante. Sacs posés à terre car poubelles débordées, ouverture des sacs par les animaux dont les rats, dissémination des bactéries fécales à tout va, risques pour les préposés, éboueurs, animaux de compagnie, enfants etc. Pour ne pas polluer dans l'eau, on pollue encore plus ailleurs. C'est de l'écologie à 3 francs 6 sous.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

bonjour Fred
très peu de bateaux sont équipé de cuve et pour cause les ports équipé de système d'aspiration sont pas légion
perso j'ai un mixte, j'explique j'ai mon wc classique qui nourris les poiscailles et en plus un wc chimique que je vide au port et surtout qui pendant les mouillage me permet de ne pas polluer l’endroit ou je me baigne
en navigation il est rangé mais dans certain port c'est bien utile
je précise tout de même que j'ai un petit bateau et pas un 38 M d’où le fait que je mets pas de cuve manque de place, mais ce compromis me va très bien
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
jfrancois

Message par jfrancois »

Bonjour
Vu ceci au sujet de l'obligation de retraiter ou stocker les eaux noires.
Et gagner quelques euros par déduction fiscale.
En date du 16 janvier 2013

http://www.assemblee-nationale.fr/14/pr ... on0619.asp" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

ainsi que des solutions proposées par l'excellent site SEME
http://seme.cer.free.fr/plaisance/trait ... noires.php" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

À noter que les utilisateurs de toilettes sèches si vantées par un malfaisant sous d'autres cieux sont en totale illégalité par leur rejet des sacs pleins.
Voir le chapitre : Toilettes sèches ou TLB

JF
rataka

Message par rataka »

ce n'est que proposition ....... comme d'habitude, il est donc urgent d'attendre

mais quand je lis le nom des députés ayant proposé ce texte, ça me donne une idée ..... pas à vous .... genre leur écrire en masse au sujet de la vignette vnf 2013 :lol: :lol:

PROPOSITION DE LOI ..... présentée par Madame et Messieurs

Guy TEISSIER, Damien ABAD, Olivier AUDIBERT-TROIN, Jacques Alain BÉNISTI, Valérie BOYER, Jean-Michel COUVE, Olivier DASSAULT, Jean-Pierre DECOOL, Nicolas DHUICQ, Jean-Pierre GIRAN, Christophe GUILLOTEAU, Philippe LE RAY, Pierre MOREL-A-L’HUISSIER, Yves NICOLIN, Bernard PERRUT, Fernand SIRÉ, Éric STRAUMANN, Jean-Marie TETART et Jean-Pierre VIGIER,

moi c'est parti les copier/coller (pour les adresses mails, voir le site de l'assemblée, le lien est dans le sujet vignette)
Rémy du Rataka :mrgreen:
Yves

Message par Yves »

J'ai 2 toilettes à bord. Je vais en garder un "classique" et remplacer l'autre par un chimique pour les ports/lieux de baignade...
Répondre

Retourner vers « La cale d'AquaNomade »