groupe électrogène diesel

bons plans, bonnes adresses, trucs et astuces
rataka

Re: groupe électrogène diesel

Message par rataka »

les db sont maintenant disponibles dans la fiche technique tout en bas de la page web du lien ;-) (y a eu modif suite à ta demande)
Rémy du Rataka :mrgreen:
jfrancois

Message par jfrancois »

Bonjour
d'après la photo du groupe , il me semble reconnaitre un moteur diesel yanmar .
c'est celui que j'ai sur le mien .
fonctionnement à la journée sans problème .
pour souder je passe de la baguette de 4 en continu, fais tourner une bétonnière , utilise sans probleme une disqueuse de 225 mm à très fort couple de démarrage.
mon groupe est un sdmo 6kva .
conso ; un peu plus d'1 litre heure.

JF
jfrancois

Message par jfrancois »

Bonjour
tu as les marques du diesel et de la génératrice.
en principe le bruit c'est assez fort. pour chantier extérieur.
mais maintenant de nouvelles normes imposent de ne pas dépasser un certain volume sonore.
Je ne les connais pas
JF
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

La puissance et le prix sont très proches du mien, un modèle allemand que je suis allé chercher l'an dernier à Mons en Belgique. J'ai profité d'un séjour chez la mère de mes enfants (vers Rethel) pour faire ce crochet au retour.
Je l'ai mis dans la salle des machines, et il faut que je revoie l'échappement : y'a des fuites, et trop de détours avant d'atteindre l'extérieur.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
parisse

Message par parisse »

salut
la mouche

de quoi faire bzzzzbzzzz!

99db ,il ne precise pas quel type A ,B a quelle distance....

mais 99db pas la peine de le descendre en sdm tu va te sonner

refroidissement a air suppose pas de descente en sdm
il y a interet a fabriquer un cocon isolant phonique, complexe, du fait du refroidissement

voila
phil
rataka

Message par rataka »

Des activités loin du rataka et du réseau EDF m'obligent à utiliser un groupe électrogène du même type que celui ci-dessus.

Il alimente très bien les appareils électro-portatifs et mon poste à souder et j'ai eu la bonne idée de vouloir recharger des batteries à l'aide d'un victron installé à proximité.

Quelle surprise de constater que le victron n'accepte pas ce courant et ne se met pas en position charge !!!!!

voilà ce que j'ai trouvé comme explicatif :
Sur un groupe électrogène classique, le régime du moteur détermine la fréquence du courant, et l'alternateur sa qualité. On corrige habituellement ce courant instable par condensateur.
Avec la technologie Inverter, le courant n'est plus seulement "corrigé", mais complètement "recréé" par un retraitement électronique du signal délivré par l'alternateur. On approche ainsi une courbe sinusoïdale parfaite, très similaire à la qualité fournie par le courant domestique. Grâce à cette qualité étonnante, le courant est alors parfaitement stable et la fréquence toujours régulière, quel que soit le régime du moteur.
Les groupes Inverter sont par conséquent particulièrement adaptés à l'alimentation d'appareils équipés de composants électroniques sensibles.

Si quelqu'un a un retour d'expérience ....
Stormvogel

Message par Stormvogel »

Il me semble me souvenir qu'il y a un réglage possible sur le Victron... Pour lui indiquer de quel source provient le courant. C'est quel type de Victron ?
le blog du Stormvogel : http://stormvogel1924.blogspot.com
rataka

Message par rataka »

salut

c'est un MultiPlus 24/3000/70-16
Stormvogel

Message par Stormvogel »

Il y a une entrée spécifique pour les groupes, me semble t'il...
le blog du Stormvogel : http://stormvogel1924.blogspot.com
Jean-Pierre-Rayhana

Groupe électrogène diesel - Test comparatif

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

En parcourant le site de VICTRON, je suis tombé sur ce test comparatif de générateurs diesel.
Ce test a été mené par Victron lui-même sur différentes configurations d'alimentation électrique: générateur seul ou montage hybride générateur-chargeur-convertisseur-batteries.
http://www.victronenergy.fr/generatortest/ Cliquez sur ''Generator Test Report''. Il n'est malheureusement disponible qu'en anglais et néerlandais.
Il contient des informations et conseils très intéressants pour celui qui veux une indépendance électrique et un comfort total, ''comme à la maison'', tout en optimisant sa consommation de carburant.
rataka

Message par rataka »

tu pourrais même nous traduire tout ça, parce l'anglais et moi ça fait 3 :lol:
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Bon, je n'ai pas tout lu, et donc je ne vais pas m'aventurer à entrer dans des détails où je risquerais de dire des bêtises.

Le tableau que je joins ci-dessous résume les résultats de leurs tests.
Ils ont calculés les besoins moyens d'un bateau occupé en permanence par 4 personnes et équipé en tout électrique.

Ils donnent les résultats dans plusieurs cas de figure:
- cas d'une alimentation par générateur seul et qui tourne donc 24h/24h
- cas d'une alimentation générateur/chargeur-convertisseur 1.6 Kva/batteries 320 Ah
- cas d'une alimentation générateur/chargeur-convertisseur 10 ou 15 Kva/batteries 1.000 ou 1.200 Ah
- cas d'une alimentation générateur/chargeur-convertisseur 6 ou 9 Kva/batteries 800 ou 1.000 Ah

Dans chaque cas ils signalent si tout les appareils sont utilisés en même temps ou s'ils sont utilisés en séquence (Sequential use of equipment)

Pour prendre les exemples extrêmes:
- dans le cas générateur seul et utilisation des appareils en séquence, on aura besoin d'un 10 Kw qui tournera 24h/24h, et consommera 26 l/ jour. Dans ce même cas, à quai, pour faire face aux pics de consommation, on aura besoin d'une prise de quai de 44 A.

- dans le cas générateur/chargeur-convertisseur 6 Kva/batteries 800 Ah/utilisation des appareils en séquence, on aura besoin d'un 6 Kw qui tournera 4h/ jour et consommera 7.7 l/jour. La prise de quai nécessaire = 16 A.

On voit donc l'avantage à bien s'équiper en chargeur-convertisseur/batteries.
Comme c'est Victron qui a mené ce test, il ne pouvait évidemment pas arriver à une autre conclusion.
Pour mener l'enquête jusqu'au bout, il faudrait y faire intervenir les coûts d'amortissement de l'ensemble du matériel.

Personnellement, je suis favorable à ce type d'installation qui procure un très grand comfort et une réelle autonomie électrique.

Je possède un Victron de 3 Kva et 680 Ah de batterie, mais comme le Rayhana n'est pas occupé en permanence, et lorsqu'il l'est, c'est pour navigué, j'ai choisi de l'équiper d'une génératrice ELJA de 6 Kva.
Cet équipement nous donne entière satisfaction pour alimenter toute l'installation (yc plaque induction et chauffe-eau électrique).
Donc, pas de gaz à bord.
Untitled.pdf
(110.96 Kio) Téléchargé 221 fois
roller

Message par roller »

Pourquoi ce silence sur le bruit ? :lol:
Plus sérieusement, avez vs des mesures concernant le niveau sonore des installations évoquées des les différents posts ?
Merci
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
jfrancois

Message par jfrancois »

Bonjour

petite intervention pour signaler un problème que je viens d'avoir avec mon groupe diesel .
il n'avait pas tourné depuis 6 mois et voulant l'utiliser sur un chantier , il n'a pas voulu redémarrer.
batterie bonne , démarreur ok mais pas de démarrage.
après dépannage chez un diéséliste: la pompe injection gommée et l'injecteur bloqué .
injecteur bloqué , normal si la pompe pompe rien .

facture: main d'oeuvre plus filtre go et durites neuves = 98 euros HT

cause: le gasoil à "séché" et bloqué la pompe.
Il faut faire tourner le groupe au moins une fois pas mois pendant un certain temps ...( le temps que le fut du canon refroidisse ) et avec une charge .
un vieux radiateur électrique fait l'affaire.

qu'On se le dise et répète ...

JF
rataka

Message par rataka »

jfrancois a écrit : Il faut faire tourner le groupe au moins une fois pas mois pendant un certain temps ...( le temps que le fut du canon refroidisse ) et avec une charge .
un vieux radiateur électrique fait l'affaire.
il semble aussi qu'un non fonctionnement peut entrainer la désynchronisation de la génératrice qui ne produira plus d'électricité.
Répondre

Retourner vers « La cale d'AquaNomade »