une petite question pratique, un ami me demande si l'obligation d'avoir des parois étanches à 2m. de la proue et à 2m. de la poupe s'applique aux bateaux de 20 m. et plus seulement ou le seuil de longueur est-il plus bas ?
Alors si vous connaissez la réponse, pensez à moi
Jean-Pierre
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Lors de la dernière expertise du Rayhana (mai 2013), l'expert m'a demandé si mes cloisons sont étanches, et le bateau fait 17 m.
Je pense donc que cela s'applique également sous 20 m.
normalement comme la dit jean claude , c est le reglement du communautaire ....19 01 2009.... vous connaissez , si vous me connaissez.ahahahah
en fait ce n est pas 2m pour tout le monde cela ce calcule
et seul la proue doit en etre equipée c est une Crash box
voici la regle
1. Une cloison d'abordage s'élevant jusqu'au pont ou, à défaut de pont, jusqu'à l'arête supérieure du bordé doit
être aménagée à une distance appropriée de l'avant de manière que la flottabilité du bateau chargé soit assurée
avec une distance de sécurité résiduelle de 100 mm en cas d'envahissement du compartiment étanche à l'eau
situé à l'avant de la cloison d'abordage.
En règle normale, l'exigence visée au premier alinéa est considérée comme remplie lorsque la cloison
d'abordage est amenée à une distance, mesurée à partir de la perpendiculaire avant dans le plan du plus grand
enfoncement, comprise entre 0,04 L et 0,04 L + 2 m.
Si cette distance est supérieure à 0,04 L + 2 m, l'exigence visée au premier alinéa doit être prouvée par le calcul.
La distance peut être réduite jusqu'à 0,03 L. Dans ce cas, l'exigence visée au premier alinéa doit être prouvée par
le calcul en considérant que le compartiment devant la cloison d'abordage et ceux qui y sont contigus sont tous
envahis.
2. Les prises d'eau et les décharges ainsi que les tuyauteries qui leur sont raccordées doivent être réalisées de
telle façon que toute entrée d'eau non intentionnelle dans le bateau soit impossible.
Si l'on s'en réfère à la Division 240, seuls les plus de 24m seraient concernés.
Un expert devrait le confirmer à moins que l'interprétation varie selon les Régions Pour citer un exemple, un de mes amis a acheté récemment un bateau de 17m au fond bétonné à Strasbourg (Pavillon Allemand). Refus de l'immatriculer Français ( béton) alors que sur Douai c'est possible
Ceci étant, il faut rappeler que pour les moins de 20m, il n'y a plus aucune contrainte (plan de sondage, expertise, etc..etc..). C'est devenu simple tellement c'est compliqué.
Merci pour ta réponse et c'est effectivement ce que je pensais mais sans en être absolument sûr !!
J'attends une ou deux réponses et je vous tiens au courant.
Jean-Pierre
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net