LAUTHEMA a écrit :
L'utilisation d'un propulseur doit rester le dernier recours afin d'éviter de cogner!!
Cordialement,
EG
Nulle part je n'ai écrit qu'il fallait sans arrêt se servir d'un PE!!
Plus un bateau est long(c'est bien le cas d'un Narrow) plus il est difficile de faire face à un vent de travers quand on attends devant une écluse, ou à se dégager de la berge quand le vent vous plaque dessus!
Quant j'ai convoyé le Narrow de Pont Royal à Béthune,je n'ai pas eu de soucis sur le Bourgogne, par contre arrivé dans les grandes écluses j'ai eu droit 3 fois de suite a des mariniers facétieux qui ont attendus que je sois engagé dans l'écluse pour me donner un bon coup d'hélice de travers.Par deux fois j'ai réussi à ne pas cogner, la 3° fois :pare batage éclaté mais qui a amorti le choc!!
Un PE m'aurait bien aidé!
Il n'y a pas eu de 4° fois aprés un bon coup de g....e a la VHF avec le marinier!!.
Relisez donc la présentation du bateau de Laurent, je crois que vous n'avez pas tout lu
et demandez lui s'il à envie de me pendre!
Je n'oblige personne à installer un PE! Néanmoins si vous naviguez en Belgique votre bateau doit être équipé d'un moyen de propulsion de secours et un PE en est un.
Cordialement,
EG