Propulseur d'étrave
Re: Propulseur d'étrave
le débutant que je suis remercie a chaque sortie le propulseur d'étrave, meme si j'essaye de m'en servir le moins possible et je n'ai qu'un 11m.
Mais surtout cela me rassure vraiment car naïvement je me suis dit que si j'avais un probleme avec le gouvernail je pourrai toujours m'en servir au cas ou...
Mais surtout cela me rassure vraiment car naïvement je me suis dit que si j'avais un probleme avec le gouvernail je pourrai toujours m'en servir au cas ou...
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Jean Pierre (Tabatha)
Hel'eau,
même souci avec notre tjalk de 20 m., c'est à dire utilisation parcimonieuse du propulseur car celui-ci peut également tomber en panne et alors là.......
Jean-Pierre
même souci avec notre tjalk de 20 m., c'est à dire utilisation parcimonieuse du propulseur car celui-ci peut également tomber en panne et alors là.......
Jean-Pierre
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
-
Rêve de mer
et tu as raison il suffit de lire le début du sujet ceci ce n'est pas la panacée mais au moins nous sommes rentréroukmouk a écrit :le débutant que je suis remercie a chaque sortie le propulseur d'étrave, meme si j'essaye de m'en servir le moins possible et je n'ai qu'un 11m.
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
-
capitaine67
Salut à tous
J'ai appris à naviguer sur une vedette rapide avec un z drive donc pas de problème pour les manoeuvre
ensuite un Eau Claire 11.30 et la ce n'est plus le même affaire le bateau est très sensible au courant et au vent mais j'ai navigué 4 ans sans propulseur d'étrave ce qui m'a permis d'apprendre à bien gérer un bateau.
Maintenant j'ai depuis 4 ans un Vétus 12.00 (modèle Ariane) équipé d'un propulseur d'étrave et de poupe
celui de la poupe est neutralisé (le moteur est enlevé)et inutile, mais j'apprécie quand même à certains moment mon PE surtout lors des attendes devant les écluses et aussi pour finir certaines manoeuvres.
Alors Pour ou Contre, a chacun doit de choisir
Bien sure quand je vois certains qui reste bloqué sur le bouton jusqu'à épuisement de batterie je me pose des questions mais c'est souvent des bateaux de location donc je me dit que le manque d'expérience fait que!!
Serge
J'ai appris à naviguer sur une vedette rapide avec un z drive donc pas de problème pour les manoeuvre
ensuite un Eau Claire 11.30 et la ce n'est plus le même affaire le bateau est très sensible au courant et au vent mais j'ai navigué 4 ans sans propulseur d'étrave ce qui m'a permis d'apprendre à bien gérer un bateau.
Maintenant j'ai depuis 4 ans un Vétus 12.00 (modèle Ariane) équipé d'un propulseur d'étrave et de poupe
celui de la poupe est neutralisé (le moteur est enlevé)et inutile, mais j'apprécie quand même à certains moment mon PE surtout lors des attendes devant les écluses et aussi pour finir certaines manoeuvres.
Alors Pour ou Contre, a chacun doit de choisir
Bien sure quand je vois certains qui reste bloqué sur le bouton jusqu'à épuisement de batterie je me pose des questions mais c'est souvent des bateaux de location donc je me dit que le manque d'expérience fait que!!
Serge
-
deuxgouttesdeau
Bonjour,
La technique fait partie de notre environnement, nous la côtoyons tous les jours.
Aujourd’hui, refuser la technique, c’est en quelque sorte ne pas vouloir s’intégrer à la société.
Nous utilisons donc tous les jours diverses technologies qui nous facilitent la vie et qui participent à notre confort. Malgré tous les effets néfastes en dégage !
Ces technologies sont devenus partie intégrante de notre quotidien et vivre sans elles seraient pour certains d’entre nous inimaginable.
La technologie a des inconvénients qu’on ne peut plus ignorer. Bon nombre de technologies polluent l’environnement d’une façon ou d’une autre.
De plus, nous sommes devenus très dépendants des technologies, à un point où on ne peut s’en passer.
Alors mettre un propulseur d’étrave, un PC et GPS, Vhf avec AIS, pilote automatique, etc.
Le temps est loin du radio goniomètre…
Bonne fin de journée.
Jacques de Deux Gouttes D’eau
La technique fait partie de notre environnement, nous la côtoyons tous les jours.
Aujourd’hui, refuser la technique, c’est en quelque sorte ne pas vouloir s’intégrer à la société.
Nous utilisons donc tous les jours diverses technologies qui nous facilitent la vie et qui participent à notre confort. Malgré tous les effets néfastes en dégage !
Ces technologies sont devenus partie intégrante de notre quotidien et vivre sans elles seraient pour certains d’entre nous inimaginable.
La technologie a des inconvénients qu’on ne peut plus ignorer. Bon nombre de technologies polluent l’environnement d’une façon ou d’une autre.
De plus, nous sommes devenus très dépendants des technologies, à un point où on ne peut s’en passer.
Alors mettre un propulseur d’étrave, un PC et GPS, Vhf avec AIS, pilote automatique, etc.
Bonne fin de journée.
Je ne suis pas en bois, ni même en polyester…
Mais je tiens bon.
Mais je tiens bon.
C'est tout à fait réaliste Jacques, mais il n'en reste pas moins vrai que la formation de base doit rester ce qui n'est pas toujours le cas. Comment se sortir indemne si l'un de ses appareils sophistiqués tombent en panne ou par exemple tout simplement intervenir sur un moteur moderne sans la valisette? Imaginons lors d'un conflit la destruction du système informatique: Plus rien ne fonctionne et il faudrait s'empresser de retourner au support papier et au crayondeuxgouttesdeau a écrit :Bonjour,
Bonne fin de journée.
Un autre exemple:
http://www.dailymotion.com/embed/video/ ... 3E%3C/i%3E" onclick="window.open(this.href);return false;
J.Claude
Bonsoir,Blue_Berry a écrit : Je ne conçois pas plus un propulseur d'étrave sur un tjalk par exemple
Le Tabatha est équipé d'un PE!!!
Comme quoi tout le monde peu organiser sa vie comme il le veux.
Il est recommandé de toujours connaitre les bases du pilotage d'un bateau et des connaissances aussi bien électriques , mécaniques et moteur sont pour moi indispensables afin de pouvoir se dépanner .
Ne pas tomber dans l'exagération des gadgets surtout électroniques (rares sont ceux qui peuvent se dépanner)mais ceux ci n'ont souvent pas d'incidence directe sur le pilotage du bateau.
La VHF est obligatoire pour la traversée de Paris,aprés l'écluse de Douai est ne peux être considérée comme un gadget.
Cordialement,
EG
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Bon faut pas non plus que çà dégénère en pugilat. Chacun fait comme il veut selon ses goûts, ses origines aussi car dans le monde de l'eau, on rencontre plein de gens qui ont un passé bien chargé mais aussi des nouveaux qui découvrent. Le partage de chacun est alors très instructif et permet de se forger une opinion.
Quant au bateau de Charles et son système de propulsion, je sais trop bien qu'il ne faudrait pas le mettre dans toutes les mains. Il faut une certaine habitude pour le manœuvrer et ne pas se planter :
J.Claude
Quant au bateau de Charles et son système de propulsion, je sais trop bien qu'il ne faudrait pas le mettre dans toutes les mains. Il faut une certaine habitude pour le manœuvrer et ne pas se planter :
J.Claude
-
Jean Pierre (Tabatha)
Hel'eau,
Effectivement le Tabatha est équipé d'un propulseur comme beaucoup d'autres tjalk et autres 38 m. néerlandais que j'ai vu manœuvrer à l'aval de de l'écluse de Génelard sur le canal du Centre en 2010.
Cet outil m'a également permis de me sortir de situations délicates. Jean-Pierre
Effectivement le Tabatha est équipé d'un propulseur comme beaucoup d'autres tjalk et autres 38 m. néerlandais que j'ai vu manœuvrer à l'aval de de l'écluse de Génelard sur le canal du Centre en 2010.
Cet outil m'a également permis de me sortir de situations délicates. Jean-Pierre
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
-
Blue_Berry
À la sortie aval de l'écluse de Génelard, je conçois bien qu'un PE soit d'un grand secours sur un freycinet tellement l'espace pour placer l'arrière est petit à droite de la sortie. Et puis on ne peut faire le procès à un marinier de métier de ne savoir gouverner qu'avec le PE ! Là, on est devant un cas où son usage est justifié. le canal du Centre a été conçu pour des bateaux halés qui suivaient forcément les animaux qui les tractaient. La problématique est toute différente avec le moteur et le gouvernail à l'arrière.
J-Claude, tu sais, gouverner MSBB n'est pas si compliqué que ça, c'est un bateau qui tient bien son cap, et qui pivote presque sur lui-même (quand je m'y prends bien, ce qui n'est pas toujours le cas !). Et puis avec la barre franche, on sait toujours où en en est de l'angle du safran.
J-Claude, tu sais, gouverner MSBB n'est pas si compliqué que ça, c'est un bateau qui tient bien son cap, et qui pivote presque sur lui-même (quand je m'y prends bien, ce qui n'est pas toujours le cas !). Et puis avec la barre franche, on sait toujours où en en est de l'angle du safran.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Charles je veux parler de l'hélice au bout du gouvernail et du cardan. Ensemble à manœuvrer qui diffère quelque peu. Je connais bien car le bateau de mes parents fut motorisé en 1953 avec ce dispositif mais sur un appareil De Balliencourt qui permettait de placer le gouvernail "à balle", chose qui ne t'est pas possible à cause du cardan. Attention particulière aussi le long des berges de ne pas toucher le fond.
J.Claude
J.Claude
Le plupart des canaux étaient fait à époque de la traction, soit par animaux soit par engine motorisé, mais ça apartient à l'histoire (pas si lointain) mais si je pouvais toucher 1 euro par automoteur-freycinet qui a fait les canaux du centre sans p.e. j'étais un homme riche, seulement depuis à peu près 10 ans les p.e. commencent d'être de plus en plus populair sur les 38m, dans les petits canaux on ne peu pas s'en servir avec un bateau chargé, car on racle le fond du canal, et la casse du p.e. est presque garantie, mais pendent des nombreux années les bateaux ont bien travaillé et navigué sans cette aide. je ne sais pas si Jean-Claude monte encore souvent à bord des bateaux freycinet qui travaillent partout, mais si c'est le cas, il va pouvoir vous dire que tout qu'on trouve dans la timonerie d'un bateau équipé avec toutes les choses qui facilitent à la navigation, il y a un énorme difference avec les bateaux du passé avec seulement un grand levier pour l'inverseur, une manette d'acceleration, un manométre pour la temperature d'eau et peut-être un autre pour la pression d'air pour la corne avec sa manette aussi, et c'était tout qu'il y avait, et ça marchait bien, et avec moins de pannes, car tout qu'on a pas, ne peut pas tomber en panne.Blue_Berry a écrit :À la sortie aval de l'écluse de Génelard, je conçois bien qu'un PE soit d'un grand secours sur un freycinet tellement l'espace pour placer l'arrière est petit à droite de la sortie. Et puis on ne peut faire le procès à un marinier de métier de ne savoir gouverner qu'avec le PE ! Là, on est devant un cas où son usage est justifié. le canal du Centre a été conçu pour des bateaux halés qui suivaient forcément les animaux qui les tractaient. La problématique est toute différente avec le moteur et le gouvernail à l'arrière.
Mais ces temps là, c'est du passé, donc maintenant c'est p.e., radar, 2 et même 3 vhf, ais, ordinateur avec cartes électroniques, des groupes électrogènes, douche, baignoir, machine à laver, congélateur, tout le comfort qu'on peut avoir à terre, etc, etc.
Peter.
-
Claudie
Ta PJ Jean-Claude, c'est le genre d'émission qui en voulant dénoncer en fait donne des idées aux futurs voleurs. Le coup de la clé "anglaise" risque de faire des émules. J'ai bien aimé la couleur de la bagnole identique à l'anorak. fun !
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
-
Jean Pierre (Tabatha)
Hel'eau,
et tout ça (28 messages) parce qu'un aquanomadien à acheté un narrowboat, le magnifique DREAM ON, qui n'est pas équipé d'un propulseur d'étrave
Jean-Pierre
et tout ça (28 messages) parce qu'un aquanomadien à acheté un narrowboat, le magnifique DREAM ON, qui n'est pas équipé d'un propulseur d'étrave
Jean-Pierre
-
deuxgouttesdeau
Bonjour,
Voici un nouveau propulseur avec un prix très compétitif (vu sur le net)
Bonne journée
Jacques de Deux Gouttes D'eau
Voici un nouveau propulseur avec un prix très compétitif (vu sur le net)
Bonne journée
Jacques de Deux Gouttes D'eau
- Fichiers joints
-
- propulseur.jpg
- (44.58 Kio) Téléchargé 2540 fois
Je ne suis pas en bois, ni même en polyester…
Mais je tiens bon.
Mais je tiens bon.