Aidez moi ! avitaillement
Aidez moi ! avitaillement
Bonjour à tous !
J’ai le projet de boucler un ersatz de tour de France en partant début mai de Paris (de Sèvres plus exactement) pour arriver je ne sais pas quand au Mans après avoir franchi 315 écluses et avalé 2258 kilomètres, le tout avec mon Bénéteau Flyer 701 à essence.
Ce trajet est soigneusement et sérieusement abordé. Il ne présente que très peu de difficultés, juste un peu de lucidité pour sortir de l’estuaire de la Gironde et entrer dans celui de la Loire.
En revanche, je me heurte au problème récurant en eau douce, le ravitaillement en carburant. Je me réfère au site de l’ANPEI qui donne quelques infos (surtout pour le mazout), à Bruno Chanal dont les tuyaux sont toujours fiables ainsi qu’aux sites dédiés de chaque canal ou voie d’eau, plus les infos fournies par les ports.
Mais des points de ravitaillements me manquent. C’est la raison pour laquelle j’espère pouvoir recueillir vos infos !
Ceux qui ont récemment navigué sur la Saône, le Rhône, les canaux entre Sète et Bordeaux, la Loire et la Sarthe pourraient-ils me communiquer leurs constatations et leurs relevés des points de carburant (Essence sans plomb en ce qui me concerne), facilement accessibles voire carrément à quai ?
Cela m’aiderait grandement à prévoir mes étapes et ma logistique. Transvaser 200 litres d’essence avec des jerrycans de 20 litres, c’est pas marrant même avec un diable !
Merci d’avance pour vos contributions à cette balade !
Pierre
J’ai le projet de boucler un ersatz de tour de France en partant début mai de Paris (de Sèvres plus exactement) pour arriver je ne sais pas quand au Mans après avoir franchi 315 écluses et avalé 2258 kilomètres, le tout avec mon Bénéteau Flyer 701 à essence.
Ce trajet est soigneusement et sérieusement abordé. Il ne présente que très peu de difficultés, juste un peu de lucidité pour sortir de l’estuaire de la Gironde et entrer dans celui de la Loire.
En revanche, je me heurte au problème récurant en eau douce, le ravitaillement en carburant. Je me réfère au site de l’ANPEI qui donne quelques infos (surtout pour le mazout), à Bruno Chanal dont les tuyaux sont toujours fiables ainsi qu’aux sites dédiés de chaque canal ou voie d’eau, plus les infos fournies par les ports.
Mais des points de ravitaillements me manquent. C’est la raison pour laquelle j’espère pouvoir recueillir vos infos !
Ceux qui ont récemment navigué sur la Saône, le Rhône, les canaux entre Sète et Bordeaux, la Loire et la Sarthe pourraient-ils me communiquer leurs constatations et leurs relevés des points de carburant (Essence sans plomb en ce qui me concerne), facilement accessibles voire carrément à quai ?
Cela m’aiderait grandement à prévoir mes étapes et ma logistique. Transvaser 200 litres d’essence avec des jerrycans de 20 litres, c’est pas marrant même avec un diable !
Merci d’avance pour vos contributions à cette balade !
Pierre
Saga 27
-
Rêve de mer
Re: Aidez moi !
a par Valence et Palavas tout ce que je connais vont t'obliger a jouer du diable
mais au cas ou le port de valence et celui de Palavas c'est a quai
perso je joue du diable car c'est une question de tarif
mais au cas ou le port de valence et celui de Palavas c'est a quai
perso je joue du diable car c'est une question de tarif
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Merci de ta réponse.
Mais jouer du diable sur 150 mètres ou 3 kilomètres, ça change tout!
C'est là que votre connaissance des lieux m'est utile :
où sont les pompes facilement accessibles, proches d'un ponton, d'un bollard, d'une halte... Bref, du bateau!
Merci d'avance pour votre aide!
où sont les pompes facilement accessibles, proches d'un ponton, d'un bollard, d'une halte... Bref, du bateau!
Saga 27
-
Blue_Berry
Macon, Lyon et Avignon : stations à quai.
Carnon (Rhône-Sête) : diable, mais station pas loin (200 m environ)
Carnon (Rhône-Sête) : diable, mais station pas loin (200 m environ)
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
-
Jean Pierre (Tabatha)
Hel'eau Pierre,
A Saint Jean de Losne, essence sans plomb en libre service à la station d'avitaillement. Les tarifs et les heures sont mis à jour sur mon site lorsqu'il y a des changements :
http://www.letabatha.net/Infos/infos.htm#avita
A Corre, tu peux t'arranger avec un autre Jean-Pierre à la Marina de Corre (de ma part) qui pourra volontiers te donner un coup de main pour le transport avec un fourgon car la station se trouve à l'Intermarché à 1,5 km.
Sur le canal des Vosges à Nomexy, station d'un supermarché à 200 m. et à Girancourt, idem à 300 m.
Jean-Pierre
A Saint Jean de Losne, essence sans plomb en libre service à la station d'avitaillement. Les tarifs et les heures sont mis à jour sur mon site lorsqu'il y a des changements :
http://www.letabatha.net/Infos/infos.htm#avita
A Corre, tu peux t'arranger avec un autre Jean-Pierre à la Marina de Corre (de ma part) qui pourra volontiers te donner un coup de main pour le transport avec un fourgon car la station se trouve à l'Intermarché à 1,5 km.
Sur le canal des Vosges à Nomexy, station d'un supermarché à 200 m. et à Girancourt, idem à 300 m.
Jean-Pierre
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
-
Stormvogel
Pour ce qui est de l'essence, sur la Loire, rien entre St Nazaire et Nantes. Et pour Nantes, il faut passer l'écluse qui mène à l'Erdre pour rejoindre la capitainerie du port. Cette écluse est ouverte en gros 1h avant la pleine mer et 2h après. Ensuite, rien jusqu'à Angers.
Je ne sais pas s'il y a des possibilités de ravitaillement à Angers même.
Attention à bien remonter la Loire avec la marée, sous peine de surconsommation... La marée se fait sentir jusqu'à Ancenis.
Par ailleurs, il y a 2 seuils Au Fresne et à St Florent pour lesquels il faut une bonne réserve de puissance...
Mon Stormvogel qui navigue à 15 km/h à 1500tours était à 3km/h au passage de ces seuils.
bon courage...
Je ne sais pas s'il y a des possibilités de ravitaillement à Angers même.
Attention à bien remonter la Loire avec la marée, sous peine de surconsommation... La marée se fait sentir jusqu'à Ancenis.
Par ailleurs, il y a 2 seuils Au Fresne et à St Florent pour lesquels il faut une bonne réserve de puissance...
Mon Stormvogel qui navigue à 15 km/h à 1500tours était à 3km/h au passage de ces seuils.
bon courage...
le blog du Stormvogel : http://stormvogel1924.blogspot.com
-
Rêve de mer
je retourne au bateau début février je vais consulter mes notes pour t'en dire davantageJaba3 a écrit :Merci de ta réponse.
tu as combien d'autonomie avec le plein en tenant bien sûr compte des 25%
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Bonjour,
Le site de l'ANPEI donne quelques infos sur ce sujet:
http://anpei.org/spip.php?rubrique220" onclick="window.open(this.href);return false;
J.Claude
Le site de l'ANPEI donne quelques infos sur ce sujet:
http://anpei.org/spip.php?rubrique220" onclick="window.open(this.href);return false;
J.Claude
Merci, merci !
J'avais déjà consulté le site de l'ANPEI (une horreur d'ergonomie et de présentation) et celui de Tabatha (un plaisir à parcourir!).
Je reporte toutes vos infos au fur et à mesure, j'avance !
Et du côté du Midi, des Deux mers et de la Garonne, des infos ?
En ce qui concerne mon autonomie, tout dépend du courant. En eau stagnante, je pense 350 km. Avec le courant (Saône, Rhône), je pense que je peux sans risque ajouter 50 km. A contre courant, il me faudra en retrancher au moins autant. Il y a évidemment d'autres facteurs perturbants comme la marée dont il faudra tenir compte.
Les caractéristiques de mon bateau m'interdisent les vitesses comprises entre 7 et 15 nœuds (environ 14 et 28 km/h) où la consommation est gargantuesque.
Jusqu'à 7 nœuds, je reste en dessous de la vitesse critique de la carène, tout va bien.
Au dessus de 15 nœuds, je plane au dessus de l'eau, tout va très bien ! (le meilleur rendement, vitesse économique, se situe à 22/23 nœuds).
Pour résumer :
En eaux intérieures : maxi 7 nœuds.
En mer : mini 15 nœuds!
On continue les stations d'essence?
Merci d'avance !
Pierre
J'avais déjà consulté le site de l'ANPEI (une horreur d'ergonomie et de présentation) et celui de Tabatha (un plaisir à parcourir!).
Je reporte toutes vos infos au fur et à mesure, j'avance !
Et du côté du Midi, des Deux mers et de la Garonne, des infos ?
En ce qui concerne mon autonomie, tout dépend du courant. En eau stagnante, je pense 350 km. Avec le courant (Saône, Rhône), je pense que je peux sans risque ajouter 50 km. A contre courant, il me faudra en retrancher au moins autant. Il y a évidemment d'autres facteurs perturbants comme la marée dont il faudra tenir compte.
Les caractéristiques de mon bateau m'interdisent les vitesses comprises entre 7 et 15 nœuds (environ 14 et 28 km/h) où la consommation est gargantuesque.
Jusqu'à 7 nœuds, je reste en dessous de la vitesse critique de la carène, tout va bien.
Au dessus de 15 nœuds, je plane au dessus de l'eau, tout va très bien ! (le meilleur rendement, vitesse économique, se situe à 22/23 nœuds).
Pour résumer :
En eaux intérieures : maxi 7 nœuds.
En mer : mini 15 nœuds!
On continue les stations d'essence?
Merci d'avance !
Pierre
Saga 27
Bonjour,
STOP!!!!! 7 nœuds en canal soit presque 13kmh
C'est une catastrophe pour les berges déjà bien fragilisées sur le réseau Freycinet où la vitesse autorisée est de 6kmh et 12kmh en rivière. Ce bateau conçu pour la mer ne sera pas à l'aise dans nos canaux et son pilote non plus car vu d'un mauvais œil par les marins d'eau douce. Est-ce bien ce modèle?
J.Claude
STOP!!!!! 7 nœuds en canal soit presque 13kmh
J.Claude
- Fichiers joints
-
- bateau_beneteau-flyer-701_302861.jpg
- (22.07 Kio) Téléchargé 1006 fois
-
Stormvogel
vu ce que tu dis de ton bateau, tu vas avoir une consommation monstrueuse pour remonter la Loire entre Nantes et Angers !
Christophe
Christophe
Cayor devrait mieux lire avant de prendre la mouche .
D'abord, il me conseille d'aller voir le site de l'ANPEI alors que je venais d'indiquer que je l'avais consulté.
Ensuite, il prend une vitesse maxi pour une vitesse d'usage...
Et "vu d'un mauvais œil par les marins d'eau douce" ????
Eh bien, quelle hospitalité, quel accueil!
J'aime cet état d'esprit, cette tolérance, cette ouverture... !
D'ailleurs, il me semble que les vitesses sur la Saône et le Rhône sont ainsi fixées :
30 km/h en rivière et 15 km/h dans les dérivations.
Sur la Seine, dans Paris, la vitesse MINIMALE est de 6 km/h...
Je me trompe ?
Et pour mettre les points sur les I une fois pour toute :
Je suis respectueux de l’environnement, sur terre, sur mer, partout autant que je le peux.
Je suis lucide et responsable, je connais les risques et les enjeux.
J'ai horreur des procès d'intention.
Je ne supporte pas le sectarisme.
Voila, c'est dit !
Et merci aux autres pour leurs réponses constructives !
Christophe, tu as raison. Je vais demander à la marée de me donner un coup de pouce !
D'abord, il me conseille d'aller voir le site de l'ANPEI alors que je venais d'indiquer que je l'avais consulté.
Ensuite, il prend une vitesse maxi pour une vitesse d'usage...
Et "vu d'un mauvais œil par les marins d'eau douce" ????
Eh bien, quelle hospitalité, quel accueil!
J'aime cet état d'esprit, cette tolérance, cette ouverture... !
D'ailleurs, il me semble que les vitesses sur la Saône et le Rhône sont ainsi fixées :
30 km/h en rivière et 15 km/h dans les dérivations.
Sur la Seine, dans Paris, la vitesse MINIMALE est de 6 km/h...
Je me trompe ?
Et pour mettre les points sur les I une fois pour toute :
Je suis respectueux de l’environnement, sur terre, sur mer, partout autant que je le peux.
Je suis lucide et responsable, je connais les risques et les enjeux.
J'ai horreur des procès d'intention.
Je ne supporte pas le sectarisme.
Voila, c'est dit !
Et merci aux autres pour leurs réponses constructives !
Christophe, tu as raison. Je vais demander à la marée de me donner un coup de pouce !
Saga 27
Jaba tu as bien annoncé 7 nœuds maxi en eau intérieure! C'est ce qui m'a fait bondir effectivement car je constate très souvent que des bateaux de ce type, pour ne pas dire à chaque fois, provoque un déplacement énorme par l'excès de vitesse avec les remous et les vagues qui marquent leur passage longtemps après. C'est effectivement intolérable! Je n'exagère pas et dernièrement, sur le canal du Nord dont les berges sont bétonnées, nous avons eu un "Antarès" qui se croyait sur le circuit de Montlhéry avec ses 150cv Volvo. On avait du mal à tenir debout sur notre bateau et nous avons eu des objets cassés ainsi que de la vaisselle. Ceci étant, c'est une mise en garde car la navigation intérieure c'est le respect de la lenteur pour le plaisir de chacun. Maintenant, j'imagine qu'en bon navigateur tu n'auras pas ce comportement et que tu auras un bon accueil de tous ce que je souhaite bien sincèrement.
Un petit retour en arrière où le sujet avait déjà fait des "vagues":
Re: Le sillage des bateaux trahit leur vitesse
Un petit retour en arrière où le sujet avait déjà fait des "vagues":
Re: Le sillage des bateaux trahit leur vitesse
Modifié en dernier par cayor le 17 janv. 2014, 16:29, modifié 2 fois.
-
Stormvogel
Re: Aidez moi ! avitaillement
la marée ne t'aidera que jusqu'à Ancenis et encore... Passé Le Cellier, elle ne porte plus beaucoup. Pour les seuils du Fresne et de St Florent le Viel, tu ne pourras compter que sur ton moteurs sachant que le courant est d'environ 10 à 12 km/h...
Christophe
Christophe
Re: Aidez moi ! avitaillement
bonjour,
Il s’agit beau projet très sincèrement.
350 km d’autonomie avec 200 L+ 20l de réserve en sécurité vous pouvez presque aller de l’étang de thau à castets en dorthes dans réapprovisionner
Mais vous devriez aussi calculer aussi votre autonomie en heure au vu des manœuvres et attentes qui nécessitent le moteur mais où l’on ne progresse pas.
vous pouvez vous approvisionner en carburant au port de Sète (rens 04 67 74 24 64)
Adge
possibilité d’aller en ville mais il y a la possibilité de voir avec les loueurs de bateaux.
cers (pont de cers )
intermarché est à 150m du canal
capestang
stationner à l’épanchoir avant le port descendre par des escaliers dans la levée puis aller jusqu’au bas du village à l’inter500m environ (au retour ça monte)
homps
au port voir avec les loueurs sinon station à 400m en traversant le village
carcassonne,
je m’arrêterais à l’amont de fresquel et irait chercher quelques bidons à la zone commerciale du pont rouge toute proche (250m environ)
villepinte
rester à l’aval de l’écluse en rive gauche prendre le chemin qui mène au village et à l’entrée de celui-ci une station avec une supérette (600m)
Il y aura une station à quai à Ramonville mais pour l’instant les travaux ne sont pas terminé
toulouse
port saint sauveur vend du gasoil mais je ne pense pas d’essence
vous avez dans la ville au moins une station très proche du canal mais elle est entre deux écluses automatiques, prévenez le PCC de votre arrêt.
je vérifie mes points sur le latéral garonne avant de les communiquer
Par contre je ne connais pas l’objectif de votre projet et cela ne me regarde pas mais l’alimentation carburant risque d’être un souci.
Ne vous est-il pas possible de monter une chaise et un petit moteur auxiliaire pour avancer sur les canaux, cela serait amplement suffisant, vous ferez économiser du carburant et solutionnerait votre souci d’alimentation en augmentant votre autonomie.
L’autre solution est si vous vous arrêtez dans des endroits habités, vous trouverez un habitant de l’eau qui vous véhiculera jusqu’à la station la plus proche.
bonne réussite dans votre périple
Il s’agit beau projet très sincèrement.
350 km d’autonomie avec 200 L+ 20l de réserve en sécurité vous pouvez presque aller de l’étang de thau à castets en dorthes dans réapprovisionner
Mais vous devriez aussi calculer aussi votre autonomie en heure au vu des manœuvres et attentes qui nécessitent le moteur mais où l’on ne progresse pas.
vous pouvez vous approvisionner en carburant au port de Sète (rens 04 67 74 24 64)
Adge
possibilité d’aller en ville mais il y a la possibilité de voir avec les loueurs de bateaux.
cers (pont de cers )
intermarché est à 150m du canal
capestang
stationner à l’épanchoir avant le port descendre par des escaliers dans la levée puis aller jusqu’au bas du village à l’inter500m environ (au retour ça monte)
homps
au port voir avec les loueurs sinon station à 400m en traversant le village
carcassonne,
je m’arrêterais à l’amont de fresquel et irait chercher quelques bidons à la zone commerciale du pont rouge toute proche (250m environ)
villepinte
rester à l’aval de l’écluse en rive gauche prendre le chemin qui mène au village et à l’entrée de celui-ci une station avec une supérette (600m)
Il y aura une station à quai à Ramonville mais pour l’instant les travaux ne sont pas terminé
toulouse
port saint sauveur vend du gasoil mais je ne pense pas d’essence
vous avez dans la ville au moins une station très proche du canal mais elle est entre deux écluses automatiques, prévenez le PCC de votre arrêt.
je vérifie mes points sur le latéral garonne avant de les communiquer
Par contre je ne connais pas l’objectif de votre projet et cela ne me regarde pas mais l’alimentation carburant risque d’être un souci.
Ne vous est-il pas possible de monter une chaise et un petit moteur auxiliaire pour avancer sur les canaux, cela serait amplement suffisant, vous ferez économiser du carburant et solutionnerait votre souci d’alimentation en augmentant votre autonomie.
L’autre solution est si vous vous arrêtez dans des endroits habités, vous trouverez un habitant de l’eau qui vous véhiculera jusqu’à la station la plus proche.
bonne réussite dans votre périple