Les débuts de la motorisation
Les débuts de la motorisation
Le sujet est vaste comme les Péniches et les Automoteurs. Un petit retour en arrière avec cette photo de Pierre Boum. Le Sancerrois, un Berrichon comme le Blue Berry mais motorisé de façon bien particulière. L'arbre d'hélice est remonté avec un treuil ce qui permet l'accès à l'hélice pour entretien et la placer sous le niveau d'eau pour voyager à vide, le bateau se conduisant avec ses "raquettes" (les deux gouvernails). Les débuts de cette évolution ont vu plusieurs systèmes comme le Trésel dont le moteur à essence de 18cv était fixé sous le pont (les veules), un renvoi d'angle sur un arbre vertical situé à l'extérieur descendait sur un autre renvoi d'angle qui transmettait la puissance du moteur (
) à l'arbre d'hélice maintenu le long du gouvernail ce qui permettait de piloter. En Hollande, sur certains bateaux, on trouvait le moteur placé à l'avant avec un renvoi d'angle de chaîne et pignon vers l'arbre d'hélice. Peter pourrait nous en dire plus je pense.
- Fichiers joints
-
- Sancerrois -800.jpg
- (28.92 Kio) Téléchargé 378 fois
-
- familietrouw5wo.jpg
- (58.92 Kio) Téléchargé 378 fois
-
- gw051be.jpg
- (58.58 Kio) Téléchargé 378 fois
-
Rêve de mer
Re: Les débuts de la motorisation
c'était futé de monter l'hélice sur un arbre a cardan sais-tu pourquoi le système a été abandonné ?
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Plusieurs raisons: La vulnérabilité de l'hélice plus exposée aux berges, la fragilité du cardan aux chocs, la manœuvre limitée du gouvernail et la montée en puissance des moteurs. L'évolution du classique tube d'étambot avec son arbre et presse étoupe qui a permis d'adopter de grandes puissances sur les bateaux fluviaux.
J.Claude
J.Claude
-
Rêve de mer
c'est vrai que les gros automoteurs que je vois passer sur le rhône ont plu grand chose a voir avec mes souvenirs d'enfant
c'est épatant de découvrir ces merveilles d’antan
c'est épatant de découvrir ces merveilles d’antan
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Après l'époque des voiles, ou pour aller quelque part ou il était trop dificile de faire de la voile, et pour économiser sur le prix d'un rémorquage, on commençait avec la motorisation du bachot, ou début souvent avec un moteur essence recuperé du Ford-T, et le bachot était fixé derrière le bateau pour le pousser. Les temps était dûr et beaucoup de mariniers n'avaient pas assez d'argent pour faire installer un vrai salle de machine dans leur bateaux, et en plus perdre une partie de leur cale dû à cette installation, et le "Zijschroef" (Hélice à côté) était une solution simple et pas trop chèr. La deuxième photo à Jean-Claude est du bateau "Dankbaarheid" qui a son moteur sous le pont, déja un peu plus compliqué comme installation, car le plus simple était d'avoir le moteur sur le pont pour éviter la transmission par chaine ou avec plusieur courroies.
Voici un petit video sur youtube qui montre comment ça marche sur le bateau "Dankbaarheid".
http://www.youtube.com/watch?v=-hFqhs9ILac
Peter.
Voici un petit video sur youtube qui montre comment ça marche sur le bateau "Dankbaarheid".
http://www.youtube.com/watch?v=-hFqhs9ILac
Peter.
Pour celui qui veut voir encore beaucoup d'autre exemples du "zijschroef":
https://www.google.fr/search?q=zijschro ... 38&bih=591
Peter.
https://www.google.fr/search?q=zijschro ... 38&bih=591
Peter.
-
Blue_Berry
Quand Guy m'a transmis cette photo du Sancerrois à St-Satur, j'étais époustouflé !
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Celui-ci est pour le moins audacieux sur un gros bateau 
- Fichiers joints
-
- Hors-bord.jpg
- (35.61 Kio) Téléchargé 279 fois
Le moteur hors-bord est monté sur le "Dankbaarheid" c'est le même bateau avec le "zijschroef" c'était fait pour avoir plus de posibilitées de manoeuvre, et ce bateau là va partout ou il y a une réunion d'anciens bateaux.
J'aujouts un site avec encore une histoire avec photos du "Dankbaarheid" ou on peut voir le moteur hors-bord couvert sous une bache quand il est amarré.
http://www.debinnenvaart.nl/binnenvaart ... isser.html
Peter.
J'aujouts un site avec encore une histoire avec photos du "Dankbaarheid" ou on peut voir le moteur hors-bord couvert sous une bache quand il est amarré.
http://www.debinnenvaart.nl/binnenvaart ... isser.html
Peter.
Peter, on voit bien la capacité d'adaptation des mariniers Hollandais, peuple de l'eau s'il en faut, pour naviguer mais aussi maîtriser l'élément
J.Claude
J.Claude
cayor a écrit :Peter, on voit bien la capacité d'adaptation des mariniers Hollandais, peuple de l'eau s'il en faut, pour naviguer mais aussi maîtriser l'élément![]()
J.Claude
Oui, c'est sûr que mes ancêtres ont dû se bagarrer en permanence contre l'eau et vents, et ils ont su profiter de ses éléments pour faire de la terre ou il y avait que de l'eau, avec leurs moulins à vent pour pomper de l'eau pour créer les polders. C'est toujours un tout petit pays, mais sans les diques et les polders, il y a à peu près que la moitié du pays hors de l'eau. Et du fait qu'il y a de l'eau partout, c'était logique de fabriquer des bateaux de dimensions differents pour les transports de tout qui était transportable, ils ont fait un pays prospèr à partir de presque rien en profitant des éléments, et travaillent maintenant dans le monde entier avec leur connaissances dans le dragage, la construction des diques, barrages, écluses, les transports très exceptionelles par voies d'eaux intérieurs et en mer, etc.
Peter.
Combien de fois n'ai-je pas tenter de convaincre les responsables VNF d'aller visiter ce Pays à bateaux pour se rendre compte du savoir faire. Combien de fois n'ai-je pas tenté d'y emmener les passionnés pour voir que là-bas tout est différent et que la vie proche de l'eau est une culture que nous n'avons pas malgré quelques exceptions rares qui confirme la règle. Pour ceux qui hésitent encore, je vous invite à y aller passer quelques jours et visiter ce monde magique qui pullule de merveilleuses coques anciennes.
J.Claude
J.Claude
-
Blue_Berry
J'apporte mon eau à ton moulin, J-Claude !
Mais les énarques et technocrates de VNF ont bien trop la science infuse pour s'abaisser à aller voir chez les voisins pour en ramener de bonnes idées, voyons...
Cela dit, ce n'est pas d'hier que l'on fait appel aux Hollandais quand on veut soustraire une région à la mer : dès le XVIe siècle, Henri IV appelait Humphrey Bradley, ingénieur batave, pour continuer l'aménagement du futur Marais Poitevin, qui en a gardé le souvenir dans une "Ceinture des Hollandais".
Mais les énarques et technocrates de VNF ont bien trop la science infuse pour s'abaisser à aller voir chez les voisins pour en ramener de bonnes idées, voyons...
Cela dit, ce n'est pas d'hier que l'on fait appel aux Hollandais quand on veut soustraire une région à la mer : dès le XVIe siècle, Henri IV appelait Humphrey Bradley, ingénieur batave, pour continuer l'aménagement du futur Marais Poitevin, qui en a gardé le souvenir dans une "Ceinture des Hollandais".
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
On en parle ce soir aux infos de ce petit Pays avec en plus un taux de chômage à 7% en 2013 grâce au dialogue contre 10,5% en France grâce aux incompétences qui perdurent
J.Claude
J.Claude
Sujet interressant Jean-Claude, mais attention la photo du SANCERROIS, est de Kurt (alias KVM).cayor a écrit :Le sujet est vaste comme les Péniches et les Automoteurs. Un petit retour en arrière avec cette photo de Pierre Boum. Le Sancerrois, un Berrichon comme le Blue Berry ....
Je pense d'ailleurs que ce n'est pas la devise initiale, mais Sancerre, la photo est prise à St Satur, voulait en conserver la mémoire, cela n'a pas été au bout (je n'ai pas l'histoire exacte) ,dommage de n'avoir pu conserver ce berrichon..
Guy