avec quel bateau débuter ?

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
drakc

avec quel bateau débuter ?

Message par drakc »

Bonsoir,
Est il réaliste de débuter avec une vedette hollandaise de 12 metres en mer et sur les eaux intérieures ou au contraire cela vous semble t il completement absurde ?

Comment apprendre ? J'imagine que ce ne sont pas les 3 heures de pratique du permis qui font un marin ...

Merci
Piero56

Re: avec quel bateau débuter ?

Message par Piero56 »

J'ai commencé (en 1984) avec la location d'une semaine sur le canal du midi et après trois ans, j'ai fait deux autres semaines de location (à un prix vraiment bas, avec un "narrow boat" plein de problèmes: ce fut une expérience très formatrice).
Mon premier bateau était un petit 7 mètres, puis, peu à peu, je suis arrivé à des bateaux plus grands ...
Mais ce n'est que "mon" expérience, pas un "conseil" …

piero
Jaba3

Message par Jaba3 »

Franchement, je ne pense pas que débuter dans les eaux intérieures pose un problème.
En revanche, je ne suis pas persuadé du bon comportement d'une vedette hollandaise en mer. A aborder avec circonspection!
Mais quand on débute, et qu'on maitrise, un narrow boat, je crois qu'on peut tout faire après une telle expérience !
Saga 27
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

J'ai commencé par un canoë biplace en couple. Très formateur aussi !
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
drakc

Message par drakc »

Également !
Un canoé indien des années 30, tout en bois vernis, que j utilisais pour aller pecher etant gamin, d ailleurs mon amour de la rivière vient de là, quand la brume surplombe l'eau au petit matin et qu'un chevreuil traverse a la nage ...

Bon ben je suis pret pour le 38 m :lol:
Claudie

Message par Claudie »

c'est même plutôt un bon début. Mais les Eaux Claires et autres semblables sont encore plus confortables, spacieux, maniables et peu coûteux, comme celui de Guy : http://www.s258792424.onlinehome.fr/aqu ... p?f=5&t=54" onclick="window.open(this.href);return false;. C'est le bateau idéal pour un débutant.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

pour la mer un "eau claire" ???????
j'ai pris mon bateau un arcoa 10,50 après mes 3 heures la 1ere chose que j'ai appris c'est que je devais apprendre a écouter
ensuite j'ai eu rêve de mer (vedette hollandaise) qui a un très bon comportement même avec un peu de vague
piloter le bateau n'est pas un problème en soit tant qu'il flotte et que les amers sont bien visible c'est après que cela se gâte la météo qui change une brume qui brouille tout les repères un vent qui vient alors que l'on ne l'attendait pas etc...
ça c'est pour la mer pour les eaux intérieures ce sera patience et encore patience et bien sûr aussi écouter ceux qui savent
et se souvenir que trop souvent, doucement c'est déjà trop vite
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
drakc

Message par drakc »

merci pour ces conseils,
un eau clair ou semblable bateau de location laissé sans permis à la disposition des vacanciers peut il naviguer sur le Rhône, le Rhin ... ?

le nicols 1170 par exemple ?

[img]http://www.crisboat.com/photos/bateaux/location-penichette-pontabar-nicols-1170-ext.jpg[/img]

j'ai bien compris qu'ils ne peuvent pas prétendre à naviguer en mer par contre.
capitaine67

Message par capitaine67 »

Je me suis posé la même question quand j'ai décidé d'acheter un bateau.
A l'origine j'avais un zodiac mais c'était une autre époque.
Après mon rêve c'était un vedette Hollandaise mais pendant mes recherches des bons conseils m'ont fait douter et j'ai donc acheté un Wellcraft de 7.50 et 260cv pour m'amuser sur le Rhin après une saison j'ai compris que j'avais fait une erreur. Après j'ai acheté (sur l'insistance de mon épouse) un Eau Claire 11.30
et la le plaisir de naviguer sur les canaux est devenu un vrais plaisir. Depuis nous avons changé pour un Vêtus 12.00 (le Pilou).
La conclusion est bien réfléchir de ce que l'on veux faire et ne pas trop écouter les autres qui ont leur propre vécu. Une fois le choix fait sur (navigation en eau intérieure, mer ou autre) faire le choix du bateau ce qui est assez difficile.

ceci n'est que mon opinion

Serge du Pilou
drakc

Message par drakc »

pas facile de bien se déterminer, j'habite à 10 minutes de la mer, et ma belle famille à 2 minutes du canal de la Loire ... la rencontre de l'eau salée et de l'eau douce ...

d’où l'idée d'un bateau mixte, du type vedette hollandaise, qui me permettrait à la fois d'être en mer et de rejoindre par la mer les canaux qui n'existent pas chez moi.

mais je suis un peu impressionné par ces vedettes, que je trouve plus intimidantes pour le néophyte que ces bateaux de location qui par définition doivent être abordables pour le débutant ...

les éternelles incertitudes de celui qui découvre ...

mon projet à terme serait de partir à temps plein, disons sur une période de 3 à 5 ans, pour parcourir les canaux d’Europe et les cotes maritimes, on peut imaginer descendre jusque la mer noire, rentrer par la méditerranée, en profiter pour découvrir les canaux et fleuves qui se présentent ( le douro ... )...

je crains un peu de vous infliger mes rêves, à vous qui êtes dans la réalité.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

une seule solution établir un cahier des charges et visiter beaucoup de bateaux
tous on leur avantages et leur inconvénients
ce site: http://www.plaisances.info/le-bateau/choisir-un-bateau" onclick="window.open(this.href);return false; ,m'avait donner des infos intéressante pour le choix de mon 2éme bateau
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Pour l'eau douce, mais vraiment douce (c'est à dire ni Rhône ni Rhin), j'approuve Claudie avec l'Espade de Recla ou l'Eau Claire de Jeanneau (qui sont très semblables tous les deux.
Mais pour pouvoir faire de la Mer et du canal (C'est quoi le "canal de la Loire" ? le canal Latéral à la Loire je suppose. Alors pour le rejoindre depuis la mer, c'est par le Rhône, la Saône et le canal du Centre, ou la Seine puis les canaux du Loing et de Briare) je ne vois pas trop, sinon... un kayak de mer !
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
drakc

Message par drakc »

merci,
oui il s'agit bien du canal latéral à la Loire,
tu me confirmes bien que ces bateaux de location ne sont pas habilités sur le Rhône par exemple ?

Merci pour le lien du site plaisance info, il est super :-o

pfffff je m'y perds :lol: bon je me suis abonné à la revue fluvial, cela me permettra je l’espère de me cultiver un peu !
Piero56

Message par Piero56 »

Sur le Rhône, j'ai vu plusieurs fois des bateaux type "Espade" ou "Eau Claire"
Bien sûr, vous ne pouvez pas naviguer si il ya beaucoup de courant (généralement le moteur est un peu faible de puissance), mais j'ai vu beaucoup de bateaux de ce type naviguer sur le Rhône à l'été (mais pas à la location)

Mais le Rhône et le Rhin ne sont pas facile à naviguer, et pour un débutant, je ne les recommande pas.
Mais, comme toujours, ce n'est que mon avis …

piero
Claudie

Message par Claudie »

Si, comme je l'avais compris, on est débutant, on commence par l'eau douce avant de se lancer en mer. Certains ont fait le contraire, certes, mais débuter en voulant faire les deux n'est pas très sage. Maintenant la sagesse....et en eau saumâtre, c'est peut-être un peu différent, encore que...

Le bateau de Guy est allé partout, Rhin, Rhône et même sur le Danube si je me souviens bien des 8 pages de reportages du Fluvial. Je le connais et le trouve bien plus confortable que les vedettes. Il se gare partout sans problèmes. Une fois un bateau bien en main, on change, on en prend un autre plus performant en toute connaissance de ses rêves et ses limites. Suffit de voir la quantité de vedettes en rivière qui ne vont jamais en mer.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »