projet d'achat tjalk

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
drakc

Re: projet d'achat tjalk

Message par drakc »

Le test de Cayor est simple a faire, utilisé également chez les négociants de tracteurs poids lourds ( reste d'une vie antérieure ).

comme je vous envie d'être dans les soucis de l'achat !
bon achat ;-)
bargemast

Message par bargemast »

Calculé comme ça, ça fait BEAUCOUP trop lourd comme j'avais essaié d'expliquer, il faut enlever les partis arrondis, et il n'y a pas 17.50m qui touche l'eau, c'est pour ça que j'avais dit longeur à la ligne de flottaison.

Il est bien sur plus facile à calculer le poids d'un freycinet qui est tout carré, que celui d'un Tjalk avec toutes ses formes rondes, mais ce n'est pas si difficile non plus.

Peter.
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

bargemast a écrit :Calculé comme ça, ça fait BEAUCOUP trop lourd comme j'avais essaié d'expliquer, il faut enlever les partis arrondis, et il n'y a pas 17.50m qui touche l'eau, c'est pour ça que j'avais dit longeur à la ligne de flottaison.

Il est bien sur plus facile à calculer le poids d'un freycinet qui est tout carré, que celui d'un Tjalk avec toutes ses formes rondes, mais ce n'est pas si difficile non plus.

Peter.
Je reprend et confirme ce que j'ai dit concernant le poids du Rayhana:

15.00 m à la flotaison X 3.50 m X 0.90 m (TE) = 47.25 tonnes

Si on retire 10 tonnes (je suis large) pour les formes rondes, on est à 37 t.

Ce calcul peut s'appliquer au Zuidenwind, cela m'étonnerait qu'il ait un TE inférieur à 0.90 m..
cayor

Message par cayor »

J.Pierre, le TE indiqué sur le site est de 60cm soit 37T. Si on enlève les formes en tenant compte de la ligne de flottaison on se situerait en dessous de 30T. Et pour donner plus de précision, voici un Hasselteraak que nous avons rapatrié l'an dernier. Pour ses 17m60x3m70 il accuse un poids de 23t700 à la pesée du portique.

Une autre info concernant un Tjalk de 16mx4m60 qui pèse 35T selon le Metbrief. Peter devrait nous en dire plus sur ces bateaux car il y en a de différentes constructions très robustes, avec des hauteurs de coques plus élevées et donc sans aucun doute avec une ferraille plus fournie en renforts et autres.

J.Claude :geek:
Fichiers joints
IMG_3118.JPG
(46.52 Kio) Téléchargé 185 fois
IMG_3122.JPG
(53.56 Kio) Téléchargé 185 fois
drakc

Message par drakc »

Vendeur pl d'occasion dans ma jeunesse.
Oui patience, patience, mais je lis avec plaisir les récits de ceux dont le projet entre dans le concret ... :roll:
silviana

Message par silviana »

beaucoup de reactions sur ce post ....;
alors voici les dernières nouvelles:
après moults remaniements nous avons un modèle de compromis satisfaisant.... (le vendeur avait "confondu" ;-) arrhes et acompte.... c'est pas la même chose!!!!!!) bref nous allons le signer enfin ce compromis avec les clauses restrictives...
ensuite expertise avec sortie d'eau tant qu'on y est autant être vraiment sûr, surtout qu'il n'existe pas de plan de sondage antérieur (expertise oui mais sans plan) et il nous en faut un pour l'assurance( pour info claudie ,nous avions déjà contacté generali).

reste le problème de la cale seche à pont à mousson.....indisponible avant 2 mois ... ou grutage à frouart.....

et là nous sommes perplexes sur les prix... grutage et attente d'expertise 1100€, cale seche 650€

mais surtout sur les prix de réparations moteur et de convoyage de notre intermédiaire qui est aussi meccano :oops:
changement d'un flexible? pour la fuite d'huile 360€ , 280 pour brancher un petit reservoir de gasoil pour eviter d'utiliser l'autre qui est à traiter
mais surtout 660€ pour amener le bateau de toul à pont à mousson et retour( 40kmsx2)
ces prix sont-ils justes où notre intermédiaire cherche t-il à récuperer la baisse que nous avons eu sur le prix de départ??

et puis si tout est OK comme je l'espère , se fera l'ACHAT et là , plus question de transport routier
2devis: à 6890 ht et 8900 ht , on m'avait parlé de 4500€ on en est loin..... oh les beaux panneaux solaires que je pourrait acheter pour la somme!

alors je crois qu'on va avoir besoin d'un accompagnateur instructeur :???: pour trois ou quatre jours afin de prendre le bateau en main et nous familiariser avec les écluses.
qui pourrait le faire , et combien?
voilà pour ce soir, nous commençons à effleurer nos rêves.... vite la réalité :geek:
cayor

Message par cayor »

Bonjour,

changement d'un flexible? pour la fuite d'huile 360€ , 280 pour brancher un petit reservoir de gasoil pour eviter d'utiliser l'autre qui est à traiter
mais surtout 660€ pour amener le bateau de toul à pont à mousson et retour( 40kmsx2)
ces prix sont-ils justes où notre intermédiaire cherche t-il à récuperer la baisse que nous avons eu sur le prix de départ??

Effectivement , les tarifs sont pour le moins assez "costauds", notamment pour le convoyage de Toul à Pont à Mousson. C'est beaucoup trop. La journée de navigation s'évaluait à 100€+ les repas. Je dirai que là, on est à plus du double. De même pour les interventions mécaniques, changer un flexible et brancher un réservoir c'est un peu exagéré. De plus cela devrait être à la charge du proprio car la moindre des choses c'est de vendre en état de marche.

J.Claude
silviana

Message par silviana »

cayor a écrit :Bonjour,

Effectivement , les tarifs sont pour le moins assez "costauds", notamment pour le convoyage de Toul à Pont à Mousson. C'est beaucoup trop. La journée de navigation s'évaluait à 100€+ les repas. Je dirai que là, on est à plus du double. De même pour les interventions mécaniques, changer un flexible et brancher un réservoir c'est un peu exagéré. De plus cela devrait être à la charge du proprio car la moindre des choses c'est de vendre en état de marche.

J.Claude
la propriétaire acceptait la baisse de prix(4 000€ de remise) mais il fallait l'acheter en l'état.... nous lui avons fait accepter le compromis et l'expertise à condition que tous les frais pour cela soient à notre charge.... pas prévu que l'intermédiaire se sucre encore au passage en plus de sa com' pour la vente... nous n'avions aucun devis...
j'aimerais bien payer quelqu'un d'autre pour ce convoyage ... mais qui?

j'avoue ne plus avoir vraiment confiance , pourtant ce monsieur ne semble pas avoir mauvaise réputation en dépannage... mais là en tant
qu'intermédiaire /vendeur :-) zéro !!
à aucun moment il n'a été un conseil, facilité les démarches donné des infos, documents au compte gouttes, à part nous prévenir de la fuite d'huile et du gasoil foutu (mais là sa responsabilité est en jeu, je suppose, si le moteur flanche au déplacement)
il va encore falloir discuter, ne rien lâcher si on ne veut pas se faire plumer !!! bleusailles que nous sommes!!!
payer oui, cela on sait , mais pas n'importe quoi...
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

silviana a écrit :beaucoup de reactions sur ce post ....;
..., surtout qu'il n'existe pas de plan de sondage antérieur (expertise oui mais sans plan) et il nous en faut un pour l'assurance( pour info claudie ,nous avions déjà contacté generali).

.... :geek:
- Vous n'avez pas de plan de sondage, d'accord, mais votre rapport d'expertise spécifie tout de même que, je cite '' Pour que la coque du bateau corresponde aux exigences des spécifications des assurances hollandaises, les doublages suivant sont à réalisés: ... ''
Et encore: '' Les épaisseurs minimum de la coque, après soudure des doublantes mentionnées plus haut, étaient de 4.0 mm les autres valeurs entre 4.1 et 5.2 mm.'' (les doublantes ont une épaisseur de 5 mm).

- Dans le cas de mon bateau, l'assurance ne m'a jamais réclamé de plan de sondage.

Je ne veux pas vous déconseiller de tirer le bateau à terre, mais je pense que vous mettez la ceinture et les bretelles.
silviana

Message par silviana »

.... :geek:
- Vous n'avez pas de plan de sondage, d'accord, mais votre rapport d'expertise spécifie tout de même que, je cite '' Pour que la coque du bateau corresponde aux exigences des spécifications des assurances hollandaises, les doublages suivant sont à réalisés: ... ''
Et encore: '' Les épaisseurs minimum de la coque, après soudure des doublantes mentionnées plus haut, étaient de 4.0 mm les autres valeurs entre 4.1 et 5.2 mm.'' (les doublantes ont une épaisseur de 5 mm).

- Dans le cas de mon bateau, l'assurance ne m'a jamais réclamé de plan de sondage.

Je ne veux pas vous déconseiller de tirer le bateau à terre, mais je pense que vous mettez la ceinture et les bretelles.
nous avions d'abord décidé de faire juste une expertise à quai de conformité pour naviguer,mais pour l'instant l'assurance réclame un plan de sondage, dont nous aimerions nous passer vu les problèmes et le prix! quelle est votre assurance? en belgique ils sont peut être moins regardant?
cayor

Message par cayor »

Étant donné que vous devez sortir le bateau pour ce fameux plan de sondage, si l'expert trouve des réparations, il faudrait les faire sur place et profiter pour effectuer un carénage sinon, c'est à nouveau le ressortir de l'eau et engager de nouveaux frais. Fâcheux dilemme à résoudre.
Voir chez Axa Assurances qui pourrait peut-être vous assurer sans plan de sondage.

J.Claude
corsaire

Message par corsaire »

cayor a écrit :Bonjour,

J.Claude
il faut penser entreprise et non convoyeur independant sans TVA sans charge, n'y tous les petits trucs que prend les diverses institution ,si on parle d'un convoyage effectué par une entreprise les 2 fois 40 km cela fait deux journée de travail, si il y a deux personnes ben on arrive a 32 heures soit 20 euro de l'heure c'est pas cher c'est presque gratuit ( toujours dans le cas d'une entreprise je parle).
quand au prix de la prestation de tuyau et autre il faut peut etre voir l'environnement, c'est toujours dans le cas d'une entreprise, car le Blackeu du coin il fait pour rien il sans fout il a pas de charge!!!
cayor

Message par cayor »

Corsaire........on peut comprendre ton point de vue tout à fait justifié mais on est là pour aider Silviana et lui trouver des solutions économiques pas pour défendre le tarif de l’intermédiaire. Quant à dire 2 jours de navigation aller retour, cela me parait exagéré sachant qu'il y a 5 écluses et 42kms de Moselle soit environ 6h que le pilote peut très bien effectué seul. Cela modifie quelque peu le taux horaire et dire que c'est presque gratuit!

J.Claude
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

bonjour Silviana
question 1 pourquoi ne pas convoyer vous-même le bateau ?, je connais pas la moselle mais ce ne dis pas être la mer a boire
quelques heures de navigation pour prendre votre bateau en main ce fera pas de mal avec une bonne bande de pote pour les 1ére écluses puis ce sera un pot pour arroser tout
question 2 pourquoi précipiter les choses demain je vais au bateau je vous donnerais donc le nom du fameux produit qui détruit les bactéries en 1 ou 2 heures je sais plus dès lundi
ma réaction peut paraitre brutale mais je me souviens quand nous avons acheter RVM je me suis retrouver seul sur mon bateau avec pour obligation d'aller amarrer dans le port et notre 1ére sortie en fluvial j'ai eu direct droit a l'écluse car elle est au bout du canal qui mène au port
nous avons réuni avec nous quelques proche et nous avons affronté notre destiné certes tout n'était pas parfait mais nous en gardons tous un bon souvenir
je souhaite de merveilleux moment sur votre bateau profitez de tout les moments ils resteront longtemps en mémoire
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
rataka

Message par rataka »

salut Silvana

je te communique ce lien vers le blog de Fanou (membre du forum) c'est tordant de rire et aussi de vérité sur les débuts de navigation clic par là

prend ton courage à 2 mains et lance toi, RDM a raison.
si j'avais écouté mon banquier, mes parents, mes amis, nous n'aurions encore pas de bateau :lol:
Rémy du Rataka :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »