Carénage 38m en Ile-de-France

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
ChristopheS

Carénage 38m en Ile-de-France

Message par ChristopheS »

Bonjour,

j'ai prévu de faire un carénage intermédiaire cet été (au bout de 6 ans).

Je commence la recherche d'un chantier Naval en Ile-de-France (je me restreins à l'Ile-de-France pour des raison de temps de trajet et de possibilité de continuer à travailler pendant la mise en cale sèche)

A ma connaissance, les chantiers suivants acceptent un 38m (TE 1,10m)

VAN PRAET
VANDENBOSSCHE
CHANTIER NAVAL D'ACHERES
CHANTIER DE LA HAUTE SEINE
ROUSSEAU
CHANTIER DES HAUTS DE LUTECE (dock flottant + cher)

Celui où mon bateau était sorti la dernière fois à Thomery (Chantier du confluent) est en liquidation (cf societe.com)

Donc mes questions sont

1. connaissez vous d'autres chantiers proches de Paris/St-maur des fossés acceptant des 38m ?

2. pour ceux qui ont pratiqué ou connaissent, lequel de ces 6 me conseilleriez vous ?

Merci d'avance

Christophe

PS: pour ceux qui l'auraient noté et les autres, mon message n'est qu'un simple copier-coller de l'autre forum, mais c'est pour ratisser plus large dans les réponses, je ne sais pas si tout le monde fréquente les 2 forums !
Famille heureuse sur le VASY !
Claudie

Re: Carénage 38m en Ile-de-France

Message par Claudie »

Si l'on peut vivre à bord, les chantiers classiques que tu cites ont tous les mêmes atouts et inconvénients : il faut être présent pour tout vérifier. J'y ajouterai l'excellent chantier de Vitry le François et Evans à Auxerre. Guy Matignon avait donné de bonnes références de celui d'Achères et les Hauts de Seine ne déméritent pas depuis la nouvelle direction.

Si tu es pressé et penses que ton bateau n'a pas de souci particulier, sans aucun doute, le dock de Cnudde est un plus. En 3 ou 5j, le tour est joué (il est toujours pressé) et tu es branché (faire les réserves d'eau avant). Maintenant, il est très cher (d'une redoutable intransigeance financière) mais c'est une bonne solution notamment quand on doit vendre. En 2011, on a payé 8000€. Pour info, sur le dock, tu n'auras jamais un carénage sur 100% de la surface du fond, puisque le bateau reposera sur des cales et que tu ne pourras pas modifier sa position hormis des tas de petits zéros sur ton chèque.

Il te faut faire le calcul du coût de tes trajets (écoles, boulot etc.), de ton A/R en gasoil, de la vignette spéciale, du temps pour obtenir les autorisations, pour naviguer, des réparations etc. et comparer avec le dock.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
ChristopheS

Message par ChristopheS »

Bonjour,

Merci pour ta réponse Claudie. Cela me fait poser d'autres questions :
"les chantiers classiques ont tous le même inconvénient: être présent pour tout vérifier"
A priori c'est le cas de tous les chantiers, ceux d'ile de france ou autres ?

Sur le coût total : vignette spéciale et autorisation : si j'ai bien compris, pas la peine car j'ai déjà mon certificat communautaire ? (c'est pour un carénage à "mi-mandat", dernière sortie en 2008 et CC daté de 2008)
il faut que je compte le carburant bateau + carburant voiture + coût transport + vignette plaisance

Enfin j'ai déjà obtenu un devis des CHL et dock flottant, grosse différence s'il viennent à domicile ou si je vais à Bercy où ils sont stationnés...

Sur le bateau sur cales, c'est quoi la différence entre être hors d'eau sur le dock flottant ou en chantier, il repose sur des cales dans tous les cas (excusez mon ignorance sur ce point, c'est tout nouveau pour moi).
Famille heureuse sur le VASY !
Claudie

Message par Claudie »

Peter m'informe que chez Evans (à Migennes et non Auxerre), on ne fait plus ou pas de 38m, mais des bateaux plus petits. Oublie donc mon info sur ce chantier pour ta freycinet.
A priori c'est le cas de tous les chantiers, ceux d'Ile de France ou autres ?
Oui

Pour le calage du bateau, chez Van den Bossche, par exemple, ils déplaçaient les cales du bateau (en 2003) par un système de roulement. Sur le dock flottant, il faut refaire toute une manip de mise et sortie d'eau, ce qui représente un coût certain.
Fichiers joints
BatoA Lo03.JPG
(53.3 Kio) Téléchargé 494 fois
BATEAU2ALEAU0027.JPG
(52.7 Kio) Téléchargé 494 fois
BateauA Lo 06.JPG
(61.74 Kio) Téléchargé 494 fois
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »