Un Freycinet à Digoin
-
cma
Un Freycinet à Digoin
bonjour
Après ma visite de l'étang des demoiselles je suis remonté vers l'écluse de Digoin. Le "sequens" un freycinet stationnait en attente d'éclusage moteur arrêté. il ne bougeait pas et n'était pas amarré. je pense que son propriétaire l'avais calé sur la rives qui est en pente à cet endroit la. Je ne sais pas depuis combien de temps il était la il n'y était pas lors de mon premier passage. Il a passé l'écluse plus d'une heure après: l'écluse était en panne. Je sais pas si elle l'est souvent en panne mais un jour, j'ai passé deux heures dedans (écluse pleine heureusement) les portes ne voulant plus s'ouvrir.
Après ma visite de l'étang des demoiselles je suis remonté vers l'écluse de Digoin. Le "sequens" un freycinet stationnait en attente d'éclusage moteur arrêté. il ne bougeait pas et n'était pas amarré. je pense que son propriétaire l'avais calé sur la rives qui est en pente à cet endroit la. Je ne sais pas depuis combien de temps il était la il n'y était pas lors de mon premier passage. Il a passé l'écluse plus d'une heure après: l'écluse était en panne. Je sais pas si elle l'est souvent en panne mais un jour, j'ai passé deux heures dedans (écluse pleine heureusement) les portes ne voulant plus s'ouvrir.
- Fichiers joints
-
- IMG_3187.JPG
- (167.9 Kio) Téléchargé 960 fois
-
- IMG_3182.JPG
- (155.08 Kio) Téléchargé 960 fois
Re: Un Freycinet à Digoin
Ce que c'est beau un freycinet ...

-
Claudie
certains bateaux ont des vérins, ceci explique peut-être cela.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
ce n'est pas une bonne pratique en canal, car cela perce la couche de glaise d'étanchéité et après on râle du manque d'eau de des fuitesClaudie a écrit :certains bateaux ont des vérins, ceci explique peut-être cela.
Rémy du Rataka 
-
Claudie
tout à fait d'accord avec toi, mais je ne vois pas d'autres explications au fait d'être stable sans amarrage ni moteur en marche ni ancre. T'as une idée ?
-
cma
Bonjour
à cet endroit, entre le pont canal et l'écluse le canal est constitué par une cuvette pierre maçonnée avec des berge en pente douce. c'est d’ailleurs très gênant pour attendre l'écluse car le fond du bateau touche dès que l'on est à 50 cm de la rive avec un bateau de 60 cm de tirant d'eau. Je préfère donc amarrer avant le pont si je sais que l’attente peut durer un peu. Je pense que le marinier a légèrement échoué son bateau sur cette pente. il semble d'ailleurs légèrement pencher
claude
à cet endroit, entre le pont canal et l'écluse le canal est constitué par une cuvette pierre maçonnée avec des berge en pente douce. c'est d’ailleurs très gênant pour attendre l'écluse car le fond du bateau touche dès que l'on est à 50 cm de la rive avec un bateau de 60 cm de tirant d'eau. Je préfère donc amarrer avant le pont si je sais que l’attente peut durer un peu. Je pense que le marinier a légèrement échoué son bateau sur cette pente. il semble d'ailleurs légèrement pencher
claude
Bonjour Claudie,Claudie a écrit :certains bateaux ont des vérins, ceci explique peut-être cela.
je présume que tu as voulu dire des pieux, qui peuvent être mis avec des vérins, des chaines, des cables ou souvent avec une sorte de corde très résistante qui s'enroule sur un tambour.
Voici quelques exemples :https://www.google.nl/search?q=spudpaal ... 44&bih=587
Peter.
-
Blue_Berry
Claude a bien expliqué le topo : dans ce petit bassin d'attente et de croisement entre l'écluse et le pont-canal, les bords sont en maçonnerie en pente, et il est facile de s'y échouer. C'est même ce qui est arrivé récemment à des amis anglais avec leur narrow-boat ("Genie's Wish").
Claude, as-tu vu passer récemment (enfin, début janvier) le "D'Argile et d'Eau" ? C'est un copain qui l'a monté sur Roanne-Digoin à Melay précisément, où il a ouvert des chambres d'hôtes à bord. Ca fait un 3ème freycinet sur notre canal, il y en a déjà 2 à Roanne.
Claude, as-tu vu passer récemment (enfin, début janvier) le "D'Argile et d'Eau" ? C'est un copain qui l'a monté sur Roanne-Digoin à Melay précisément, où il a ouvert des chambres d'hôtes à bord. Ca fait un 3ème freycinet sur notre canal, il y en a déjà 2 à Roanne.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Bonjour Charles,Blue_Berry a écrit :Claude a bien expliqué le topo : dans ce petit bassin d'attente et de croisement entre l'écluse et le pont-canal, les bords sont en maçonnerie en pente, et il est facile de s'y échouer. C'est même ce qui est arrivé récemment à des amis anglais avec leur narrow-boat ("Genie's Wish").Claude, as-tu vu passer récemment (enfin, début janvier) le "D'Argile et d'Eau" ? C'est un copain qui l'a monté sur Roanne-Digoin à Melay précisément, où il a ouvert des chambres d'hôtes à bord. Ca fait un 3ème freycinet sur notre canal, il y en a déjà 2 à Roanne.
je vois que tu as fait connaissance avec Martin, Tracy et leurs chiens, ils sont vraiment un couple très charmant, et ils comptent naviguer sur le voies navigables de ce côté de la Manche pendent un an (et si possible +).
Peter.
-
Claudie
exact Peter, c'est ce à quoi je me référais. Mais de fait, l'explication de Claude me semble plausible bien que guère rassurante.
-
cma
Bonjour CharlesBlue_Berry a écrit :Claude a bien expliqué le topo : dans ce petit bassin d'attente et de croisement entre l'écluse et le pont-canal, les bords sont en maçonnerie en pente, et il est facile de s'y échouer. C'est même ce qui est arrivé récemment à des amis anglais avec leur narrow-boat ("Genie's Wish").
Je n'ai pas vu passer le "d'Argile et d'eau" n'étant pas en permanence sur Digoin.
Le Sequens est un freycinet de commerce (belge je croit) et ne fais que passer. Il avait démonté la marquise pour passer sous les ponts
D'après les statistique de VNF il en est passé 40 sur le latéral en 2013 contre 2600 plaisancier.
Le "SEQUENS" est un Freycinet de construction Belge, et immatriculé en Belgique aussi, mais il y a pas mal de Français sur des bateaux Belge, je ne sais pas si c'est le cas ici, mais c'est un beau bateau.
Peter.
Peter.
Un très beau bateau en effet ce De Wachter. C'est autre chose que nos Forges de Strasbourg, bateaux de série. Il n'est pas amarré ce qui laisse supposer un arrêt de courte durée, peut-être dû à un petit souci de maintenance mécanique comme le nettoyage du filtre à eau par exemple.
J.Claude
J.Claude
-
Blue_Berry
Oui Peter, Tracy et Martin ont passé deux fois deux à trois jours ici, et nous avons copieusement sacrifié à la tradition de l'apéro à bord. Mais bons dieux que j'avais du mal à comprendre leur accent de Manchester.
Ils ont un beulogue que voici : http://werubbedthelamp.blogspot.fr/. On s'aperçoit qu'ils font beaucoup de vélo depuis leur bateau.
À propos du petit bassin d'attente de l'écluse de Digoin, j'ai oublié de préciser que le risque d'échouage n'est présent que lorsque l'on remplit l'écluse (3,90 m, ça en avale de la flotte !) à cause du rabais local et temporaire à l'amont de celle-ci. Ce rabais n'excède pas 20 cm et les choses rentrent dans l'ordre dès que l'écluse est pleine.
Ils ont un beulogue que voici : http://werubbedthelamp.blogspot.fr/. On s'aperçoit qu'ils font beaucoup de vélo depuis leur bateau.
À propos du petit bassin d'attente de l'écluse de Digoin, j'ai oublié de préciser que le risque d'échouage n'est présent que lorsque l'on remplit l'écluse (3,90 m, ça en avale de la flotte !) à cause du rabais local et temporaire à l'amont de celle-ci. Ce rabais n'excède pas 20 cm et les choses rentrent dans l'ordre dès que l'écluse est pleine.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Leurs accent me n'a pas posé des problèmes, j'ai l'habitude de discuter avec des Anglais qui viennent des coins differents, sauf s' ils parlent le Welsh.
Je connais leur blog, qui est écrit assez humoristique, Martin has a lot of imagination dans les histoires qu'il écrit de leurs voyages.
Il y a meme mis un photo de moi dans le noir prit avec son téléphone tôt le matin, j'aime bien suivre leur blog, et lire de leurs avontures.
Peter.
Je connais leur blog, qui est écrit assez humoristique, Martin has a lot of imagination dans les histoires qu'il écrit de leurs voyages.
Il y a meme mis un photo de moi dans le noir prit avec son téléphone tôt le matin, j'aime bien suivre leur blog, et lire de leurs avontures.
Peter.