Merci Jean-Jacques
Les platanes du canal du midi
Les platanes du canal du midi
Un membre du forum m'a fait parvenir les photos de l'abatage et du transport des platanes du somail sur la canal du midi.
Merci Jean-Jacques
Merci Jean-Jacques
- Fichiers joints
-
- FEVRIER 2014 (6).JPG
- (66.9 Kio) Téléchargé 1051 fois
-
- FEVRIER 2014 (3).JPG
- (66.1 Kio) Téléchargé 1051 fois
Rémy du Rataka 
-
Rêve de mer
Re: Les platanes du canal du midi
cela va prendre pas mal d'année pour qu'il reprenne le charme qu'il avait vraiment dommage
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
-
Blue_Berry
VNF demande l’aumône pour replanter de nouveaux platanes sur le canal du Midi.
Je trouve que c'est un peu gonflé pour plusieurs raisons :
1. Etre dépeuplé de platanes n'empêche pas le canal de fonctionner...
2. ...alors que pendant ce temps le pont-canal de Vadencourt (canal de la Sambre à l'Oise, ni déclassé ni aliéné à ce que je sache) attend depuis des années des sous pour le restaurer, et ainsi restaurer la navigation, de plaisance et commerciale, sur cet axe. Ce n'est qu'un exemple.
3. Planter des platanes au XIXe siècle n'était pas une bonne idée : les feuilles mettent très longtemps à se dégrader au fond du canal, et viennent souvent bloquer les portes des écluses.
Je trouve que c'est un peu gonflé pour plusieurs raisons :
1. Etre dépeuplé de platanes n'empêche pas le canal de fonctionner...
2. ...alors que pendant ce temps le pont-canal de Vadencourt (canal de la Sambre à l'Oise, ni déclassé ni aliéné à ce que je sache) attend depuis des années des sous pour le restaurer, et ainsi restaurer la navigation, de plaisance et commerciale, sur cet axe. Ce n'est qu'un exemple.
3. Planter des platanes au XIXe siècle n'était pas une bonne idée : les feuilles mettent très longtemps à se dégrader au fond du canal, et viennent souvent bloquer les portes des écluses.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
-
Yves
Si je ne me trompe pas, à l'origine, Riquet ne plantait pas de platanes, mais des fruitiers...
Je pense que le canal du midi son frondaison va subir de l'évaporation à outrance et l'alimentation sera difficilement tenable.
C'est pourquoi il faut replanter.
C'est pourquoi il faut replanter.
Rémy du Rataka 
-
Blue_Berry
Oui tu as raison. Mais replanter des platanes ne serait pas une bonne idée.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
c'est très c.. de replanter des platanes . il y a bien d'autres varietees qui procurent autant d'ombres sans le desagrement des feuilles (ces le paysagiste qui parle)
quand a leurs appels aux dons
je suis prêt a verser un euro à chaque bonnes idees qu'auraient la vnf
je suis sur de ne pas me ruiner
pacous
quand a leurs appels aux dons
je suis prêt a verser un euro à chaque bonnes idees qu'auraient la vnf
je suis sur de ne pas me ruiner
pacous
Bonjour
replanter des platanes pourquoi pas si ce sont :
http://www.midilibre.fr/2013/05/06/plat ... 691672.php" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
<< Pierre-Paul Riquet, le créateur du canal du Midi, avait commandé toutes sortes de plantations : buissons, saules, etc., justement dans un souci de maintenir les berges. Et, peu à peu, vers 1780, on a planté les premiers platanes, qui se sont avérés très intéressants : son système racinaire est d’une densité et d’une vigueur peu communes et maintient très efficacement les berges ; c’est un arbre qui pousse vite et ses boutures se multiplient facilement. Alors que nous n’avons aucune certitude sur la pérennité des autres espèces."
>>
"inventés par des chercheurs de l'INRA d'avignon
tous les platanes de Provence ont été malades bien avant ceux du canal d'où les recherches depuis des années sur le sujet
JF
replanter des platanes pourquoi pas si ce sont :
http://www.midilibre.fr/2013/05/06/plat ... 691672.php" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
<< Pierre-Paul Riquet, le créateur du canal du Midi, avait commandé toutes sortes de plantations : buissons, saules, etc., justement dans un souci de maintenir les berges. Et, peu à peu, vers 1780, on a planté les premiers platanes, qui se sont avérés très intéressants : son système racinaire est d’une densité et d’une vigueur peu communes et maintient très efficacement les berges ; c’est un arbre qui pousse vite et ses boutures se multiplient facilement. Alors que nous n’avons aucune certitude sur la pérennité des autres espèces."
>>
"inventés par des chercheurs de l'INRA d'avignon
tous les platanes de Provence ont été malades bien avant ceux du canal d'où les recherches depuis des années sur le sujet
JF
salut
pour du platane il y a celui ci "platanor "effectivement ,*
mais c est en fait une plantation d origine plus varié qu il faut "peut etre" reimplanté
ou une autre.
le probleme reste de la classification ONU du site
phil
pour du platane il y a celui ci "platanor "effectivement ,*
mais c est en fait une plantation d origine plus varié qu il faut "peut etre" reimplanté
ou une autre.
le probleme reste de la classification ONU du site
phil