Tous les 5 ans, l'assurance Allianz (ANPEI), met à jour les coordonnées de ses bateaux assurés et voici, à cet effet, le formulaire que l'on doit remplir !!!
Ca ressemble presque à un rapport d'expert
Bon je vais m'y mettre mais il y a déjà une case où je ne peut pas mettre de croix : il n'est pas mentionné "transmission hydraulique"
En lisant tout qu'on veut savoir sur nos bateaux et qu'on doit remplir sur leur formulaire Technique, est pour moi que neccesaire pour leur donner un maximum de raisons pour ne pas avoir à payer en cas d'un sinistre.
Avec un bateau de 1920, qu'est ce qu'on doit remplir sur leur questions si le bateau à subi des modifications, réparations, restaurations, et si ces travaux étaient effectué par un professionel, vous meme, ou autre, quoi mettre si j'ai fait ces travaux moi meme, et que je m'estime professionel ?
Et je ne vois pas trop d'utilité à les envoyer des centaines de photos non plus pour montrer toutes les detailles, sans interêt autre que c'étaient des modifications depuis la mis à l'eau du bateau.
Je pense qu'il est temps de trouver un assurance qui a connaisance dans la matière et qui ne demande pas à faire remplir des formulaire trop standard dans lequel les bateaux d'un certain age n'ont (à mon avis) pas vraiment leur place.
Jusqu'à il y a 15 ans j'étais assuré en Hollande par un assurance mutuel des mariniers à un tarif très raisonnable, et toutes les 4 ou 5 ans quand le bateau était au chantier, un expert de l'assurance venait pour sonder la coque et pour étudier l'état de toutes les installations, et tout ça pour la somme de ZERO €, car ils estimaient que c'était dans leur interêt de savoir l'état du bateau qu'ils avaient assuré.
Je devrais quand meme faire venir un expert Français agrée par la Commission de Surveillance pour avoir un plan de sondage qui était accepté par eux.
Biensûr qu'il y avait quelque bons experts aussi, mais j'en ai vu qui étaient prêt à faire un plan contre l'échange des sous sans facture, et sur le plan de sondage de mon assurance ils ne prennaient aucun risque, car en cas de accident c'était à eux de payer les pôts cassé (lire bateau au lieu de pôts).
Est ce qu'on peut trouver un (bon) expert, qui est prêt à faire des plans de sondage des bateaux qui appartiennent aux membres d'AquaNomade contre un tarif plus raissonable ? Car c'est peut-être que moi, mais je trouve leur prestation vraiment trop chèr.
j'ai eu la même réaction que Peter. Si j'étais assureur grippe sous, je ferai exactement comme Allianz afin d'avoir des arguments pour ne pas payer lors d'un sinistre.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Un tel questionnaire est pour le moins insidieux car en cas de sinistre, cela peut se retourner contre vous. Ce travail est celui de l'expert et de personne d'autre. Une résiliation en masse s'impose, cela les ferait réfléchir
Comme tu le dis justement Jean-Claude, c'est insidieux et de plus, le questionnaire est envoyé avec l'échéance de prime c'est à dire moins d'un mois avant la fin du contrat. Donc, pas trop de possibilité de résilier le contrat avant une année. Mais apparemment, ils doivent t'avertir au moins 15 jours avant de la possibilité d'annuler le contrat. Affaire à suivre
Jean-Pierre
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
je suis en attente d'un nouveau devis d'un autre courtier (et autre groupe d'assurance)
je lui ai fait part de notre forum et des 619 membres.
il serait prêt à faire une ristourne mais il faudrait une association ou un truc qui nous regroupe (ça rappelle quelque chose à certains )
J'utilise de plusieurs années le courtier d'assurance "Guian" (il ya également de la publicité sur "Fluvial"). Mme Droissart traite la plaisance et est très serviable et gentil. Elle recherché pour moi la compagnie d'assurance avec le prix le plus intéressant
Vous pouvez demander à Mme Droissart un devis…
rataka a écrit :j'ai le même assureur que le groupe "anpei"
je suis en attente d'un nouveau devis d'un autre courtier (et autre groupe d'assurance)
je lui ai fait part de notre forum et des 619 membres.
il serait prêt à faire une ristourne mais il faudrait une association ou un truc qui nous regroupe (ça rappelle quelque chose à certains )
à suivre .......
Bonsoir Rémy,
si ton courtier veut prendre le risque de la possiblité d'avoir peut être 619 nouveau clients, il peut se motiver pour les faire un bon prix, et sûrtout une bonne couverture, moi je suis prêt à changer d'assurance, car mon interlocuteur (l'agence de Conflans qui a repris le Cabint de Cammas) n'a jamais pris la peine de répondre à mes mails, et si je ne connaissais pas un ancien marinier qui travaille à mi-temps pour eux, j'étais parti depuis longtemps. Je pense qu'il a l'impression que je dois lui remercier chaque jour qu'il a bien voulu continuer avec l'assurance que j'avais avec Mme Cammas comme intermédiaire.
Bonjour Peter, je suis dans le même cas que toi.
Avant, on avait tout de suite Mme Cammas au téléphone.
Maintenant, chez Coste Fermon, le courtier qui a repris son porte-feuille, il n'est jamais possible de les joindre au tél., et ne répondent pas aux mails.
Je suis également chez Allianz par l'intermédiaire de ce courtier, et je n'ai jamais reçu le questionnaire que Jean-Pierre (Tabatha) vient de poster.
Par contre je viens de recevoir de Coste Fermon une demande pour que je leur fasse parvenir:
- Mon Certificat d'Occupation Temporaire
- La dernière expertise de montée en cale
- Un plan de sondage.
NB: C'est la première fois depuis que je suis assurré (14 ans) qu'on me demande ces documents.
j'ai reçu la meme demande pour 2 bateaux que j'ai assuré chez eux, 1 c'est le bateau sur lequel je vis, et pour lequel j'ai un COT, et l'autre c'est un petit Tjalk de 9.50m que je compte vendre bientôt, et qui me servais pour héberger mes éventuelles visiteurs, car je n'ai plus de place sur mon bateau.
Pourquoi est ce qu'ils veulent avoir le COT des bateaux, ce n'est quand meme pas obligatoire pour pouvoir assurer un bateau.
J'ai répondu immédiatement au courtier, en disant que je n'avais pas des plans de sondage, et pas de COT pour le petit Tjalk, et j'ai envoyé un bon nombre de photos avec mon bateau à terre en 2010.
Je n'ai pas faire faire un plan de sondage, déja car ce n'était pas neccesaire pour VNF, et en plus mon bateau avait seulement 17 ans, et était (est) sous l'eau dans un état très proche du neuf.
Le propriétaire du chantier était venu voir sous mon bateau et me complimentait pour son état et me disait que c'était gaspiller mon argent pour rien, si je faisait venir un expert.
J'ai eu pas mal de bateau de travaille pendent mes 41 ans que je vis sur l'eau, et je pense pouvoir estimer en voyant un fond de bateau sans chancre etc et avec plein d'anodes partout, qu'il est encore en bon état, et c'était l'avis du propriètaire du chantier également, si le pauvre était encore parmis nous, il m'avait sûrement fait un attestation de l'état de mon bateau.
Je n'ai pas envie (ni l'argent) pour le sortir maintenant juste pour satisfaire ce courtier, qui à nouveau n'a meme pas répondu, le seul chose qui lui interesse est de recevoir le payement des primes de mes assurances.
En plus, il n'a pas l'air de connaitre le sujet bateau du tout, si je devrais lui donner un chiffre pour ses services, je lui donnerait un "ZERO" et je sais que je le note encore trop haut.
A quand un vrai assurance pour nos bateaux avec un courtier qui s'interesse aux- et connait les bateaux ?
"Miroirs intérieurs de plus d'un mètre-carré"... ca laisse rêveur...
Je n'ai pas reçu ce questionnaire pour le moins intrusif...
Et suis bien tenté moi aussi de changer d'assureur. Je n'ai pas trop apprécié de n'avoir strictement rien perçu en 2010 lors de mes naufrages (qui étaient certes de ma faute, mais quand même. Une bonne assurance assure aussi cela, ça s'appelle le "tous-risques").
Il semble exister une assurance spécifique pour bateaux labellisés d'intérêt patrimonial, mais le lien depuis le site de la FPMF n'aboutit nulle part...
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !