restriction de navigation sur la seille

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Rêve de mer

restriction de navigation sur la seille

Message par Rêve de mer »

suite a une discussion avec l'éclusier de la truchère j'ai appris que VNF allait mettre en place des horaires de passage des écluse précis entre la truchère et louhans
donc le passage devrait se faire entre 9 heures et midi le matin et 14 et 19 heures le soir
en effet il prévu de mettre du personnel a chaque écluse
si cela sera un plus pour certain (personne navigant seule) il risque bien de ne pas en être de même pour le commerce "pont de vaux" et de même pour les locations qui risque de se retrouver en bouchon
sans oublier tout ceux qui comme moi choisisse cette voie d'eau pour une journée ou un week dépaysant
je sens que la seille va prendre des allures de foncéranne (7 écluses)
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Blue_Berry

Re: restriction de navigation sur la seille

Message par Blue_Berry »

Ca va cependant éviter les phénomènes de racket qu'on rencontrait auparavant.
La Seille est très sympa, et connait une bonne fréquentation. De là à craindre que ce soit comme Fonsérannes, je pense qu'il y a une marge.
De plus, contrairement au self-service source d'abus, l'éclusier pourra décider de passer plusieurs bateaux à la fois, dans la mesure où leurs tailles le permet.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
roller

Message par roller »

Oui, personnellement je pense que c'est une bonne chose qu'il y ait des personnels VNF aux écluses de la Seille, outre La Truchère qui avait déjà un éclusier. Pourquoi ? Parce que, pour l'avoir vécu plusieurs fois l'été dernier, c'était quand même un beau bazar (pour être poli), avec les locations et même avec quelques propriétaires, en aval et amont des écluses. Il y a trois noliseurs à Louhans, deux à Tournus et la Seille ne manque pas d'attraits, donc de plaisanciers. A certains moments l'anarchie régnait bien aidée en cela par le fait que de nombreux "capitaines" font fi des règles les plus élémentaires de navigation (les connaissent ils seulement), de courtoisie et de bon sens ! Rajoutons, dans quelques cas la bêtise, l'incompétence et la volonté d'aller plus vite que le temps (c'est qu'il faut bien rentabiliser au maximum la période de location) et tous les ingrédients sont réunis pour assister à des scènes cocasses souvent mais aussi quelquefois pitoyables pour le genre humain en général et le monde fluvial en particulier.
Donc, a part les contraintes liées aux horaires de service des écluses, je pense que la présence des personnels VNF contribuera a rétablir et/ou maintenir le climat de quiétude qui doit régner sur les flots de cette belle rivière.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
Rêve de mer

il semblerait que natura 2000 mène un combat contre les plaisanciers en vue d'interdire les amarrages sauvages
pour le reste le fait d'avoir des horaires aux écluses ne me gène pas
cela évitera des bassinée inutile car celui qui est devant veut pas perdre 10 précieuses minutes
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Rêve de mer a écrit :il semblerait que natura 2000 mène un combat contre les plaisanciers en vue d'interdire les amarrages sauvages
Hel'eau,

Natura 2000 pourrait venir sur la Petite Saône afin de voir ce qui se passe avec certains pêcheurs qui coupent les arbres, se posent pour la saison, laissent les déchets et j'en passe !!

Jean-Pierre :geek:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Rêve de mer

ouais pêcheurs et plaisanciers la cohabitation est pas toujours facile
entre les pierres et les orins sans oublier les amarres coupé mais bon des abrutis il y en a dans les 2 camps
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »