La Somme
La Somme
Bonjour,
Pour ceux qui ne connaissent pas , c'est une belle Région à visiter avec un fleuve agréable à naviguer......sans vignette! Depuis la reprise par le Conseil Général, des travaux importants ont été réalisés, ce qui rend le séjour plus agréable:
http://www.dailymotion.com/video/xgvfyl ... somme_news" onclick="window.open(this.href);return false;
J.Claude
Pour ceux qui ne connaissent pas , c'est une belle Région à visiter avec un fleuve agréable à naviguer......sans vignette! Depuis la reprise par le Conseil Général, des travaux importants ont été réalisés, ce qui rend le séjour plus agréable:
http://www.dailymotion.com/video/xgvfyl ... somme_news" onclick="window.open(this.href);return false;
J.Claude
-
Rêve de mer
Re: La Somme
une bien belle région vivement la retraite que je puisse y naviguer
je connais très bien le crotoy et ses plages magnifique mais beaucoup moins son cour d'eau
je connais très bien le crotoy et ses plages magnifique mais beaucoup moins son cour d'eau
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Oui j'aime le calme qui y règne et la nature sauvage. Voici quelques photos en attendant d'y venir:
- Fichiers joints
-
- Baie.JPG
- (49.82 Kio) Téléchargé 256 fois
-
- Le Crotoy Port.JPG
- (40.28 Kio) Téléchargé 256 fois
-
- Le Crotoy.JPG
- (42.03 Kio) Téléchargé 256 fois
Suite
- Fichiers joints
-
- St Valéry.JPG
- (97.57 Kio) Téléchargé 254 fois
-
- StValéry amont.JPG
- (88.64 Kio) Téléchargé 254 fois
-
- Port de StValéry.JPG
- (70.07 Kio) Téléchargé 254 fois
.....suite
- Fichiers joints
-
- Piquigny.JPG
- (106.39 Kio) Téléchargé 254 fois
-
- Long.JPG
- (60.01 Kio) Téléchargé 254 fois
-
- IMGP1244.JPG
- (108.54 Kio) Téléchargé 254 fois
-
Willy Folldeaux
https://dub126.mail.live.com/mail/ViewO ... n=12971638" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Hé l'eau
Sans vignette... Y faut le dire vite pour pas mentir longtemps! Il faut bien arriver et repartir... sauf a pouvoir naviguer en mer!
Une autre idée de voyage qui, si on arrive par la Belgique, est vraiment "sans vignette": la liaison Deûle- Escaut.
Là aussi, on y a mené d'abord un combat pour le maintien et ensuite des travaux importants.
Les ouvrages de cette voie, aujourd’hui décentralisée, sont manœuvrés par la communauté urbaine.
Si, officiellement, le passage est organisé pour les groupe des bateaux il est toujours possible, sur demande préalables, d'obtenir un passage solo.
Il me semble important que ,a titre individuel ou en associations les plaisanciers visitent en nombre ces sites qui, de fait, sont des zone test pour les ré-ouvertures futures comme la Sambre par ex.
W.
Hé l'eau
Sans vignette... Y faut le dire vite pour pas mentir longtemps! Il faut bien arriver et repartir... sauf a pouvoir naviguer en mer!
Une autre idée de voyage qui, si on arrive par la Belgique, est vraiment "sans vignette": la liaison Deûle- Escaut.
Là aussi, on y a mené d'abord un combat pour le maintien et ensuite des travaux importants.
Les ouvrages de cette voie, aujourd’hui décentralisée, sont manœuvrés par la communauté urbaine.
Si, officiellement, le passage est organisé pour les groupe des bateaux il est toujours possible, sur demande préalables, d'obtenir un passage solo.
Il me semble important que ,a titre individuel ou en associations les plaisanciers visitent en nombre ces sites qui, de fait, sont des zone test pour les ré-ouvertures futures comme la Sambre par ex.
W.
...suite encore avec la construction d'une passe supplémentaire en amont et en aval de l'écluse maritime suite aux inondations qui avaient dévasté la vallée en 2001. Cela avait d'ailleurs déclenché une polémique car les Picards accusaient les Parisiens d'avoir déversé le trop plein de la Seine dans la Somme ce qui avait provoqué le débordement du fleuve
J.Claude
J.Claude
- Fichiers joints
-
- StValéry aval 2.JPG
- (45.41 Kio) Téléchargé 792 fois
-
- StValéry aval 1.JPG
- (41.44 Kio) Téléchargé 254 fois
Modifié en dernier par cayor le 08 avr. 2014, 18:20, modifié 1 fois.
Je m'attendais à cette réaction et faut bien dire que cela devient difficile de naviguer en France pour beaucoup d'entre nous. C'est effectivement sans vignette pour ceux qui arrivent de la mer jusque la jonction du canal du Nord.Willy Folldeaux a écrit :https://dub126.mail.live.com/mail/ViewOfficePreview.aspx?messageid=mgvqI3CDa64xG84QAeC8wF3A2&folderid=flinbox&attindex=1&cp=-1&attdepth=1&n=12971638" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Hé l'eau
W.
J.Claude
-
Jean-Pierre-Rayhana
Et bien pour moi, la retraite c'est fin juin.Rêve de mer a écrit :une bien belle région vivement la retraite que je puisse y naviguer
Nous quitterons Draveil, pour rentrer en Belgique, mais cette fois en prenant notre temps, et la première destination c'est justement la vallée de la Somme que nous n'avons jamais parcourus.
Nous comptons même rester amarrer une semaine à St Valery pour profiter au maximum de la baie.
J.Pierre nous devrions nous rencontrer car on y prévoit un séjour du 6 au 15 Juillet.....si tout va bien 
-
Jean-Pierre-Rayhana
Ce sera probablement cette période également.
Jolies photos, Jean-Claude, ça donne envie d'aller y trainer nos pare-battages :)
Un narrowboat, devise : The Last Farthing :)
Vos photos sont récentes ?
La bêtise, c'est comme la mort, c'est pour les autres que c'est difficile ! :)
Blog : http://dreamonnarrowboat.blogspot.com/
Photos : https://www.instagram.com/nb.dream.on/
Blog : http://dreamonnarrowboat.blogspot.com/
Photos : https://www.instagram.com/nb.dream.on/
-
Claudie
Si vous passez par le Crotoy (la plage sud du Nord) et ne passez pas une demi-journée à visiter le Marquenterre, alors, vous passerez à côté d'une des merveilles de France, qu'on se le dise !
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Les photos datent de 2009 et la plus ancienne StValéry aval 1 de 2002.Dream On a écrit :Jolies photos, Jean-Claude, ça donne envie d'aller y trainer nos pare-battages :)
-
Blue_Berry
Je me souviens de cette polémique qui m'avait fait hurler à l'époque. Un ramassis de contre-vérités et de fantasmes qui était, ce qui est quand même grave, largement relayé par les médias et les élus, aussi incompétents les uns que les autres en hydrologie.cayor a écrit :...suite encore avec la construction d'une passe supplémentaire en amont et en aval de l'écluse maritime suite aux inondations qui avaient dévasté la vallée en 2001. Cela avait d'ailleurs déclenché une polémique car les Picards accusaient les Parisiens d'avoir déversé le trop plein de la Seine dans la Somme ce qui avait provoqué le débordement du fleuve![]()
![]()
J.Claude
J'étais monté au créneau : http://projetbabel.org/fluvial/rica_somme-canal.htm (vers les 3/4 de la page). Voici le texte que j'avais pondu :
"À propos des inondations du printemps 2001, et des fantasmes qu'elles ont suscités
Les dramatiques inondations dont ont été victimes les habitants de la vallée de la Somme au printemps 2001 ont donné libre cours à toutes sortes de fantasmes.
Parmi ceux-ci, la rumeur selon laquelle Paris aurait détourné volontairement une partie du cours de la Seine vers la Somme est la plus courante, sans le moindre début de preuve, et pour cause : c'est impossible. L'hydrologie a ses lois que les journalistes en mal de sensations ne peuvent infléchir pour réaliser un scoop juteux et l'anti-parisianisme primaire de ces pisse-copie ne peut rien contre les lois naturelles.
Le plus consternant est que cette légende fut largement colportée par les élus et les médias eux-mêmes.
Dans la pratique, c'est rigoureusement impossible, et c'est même le contraire qui serait plus plausible : la Somme est en partie déviée vers l'Oise, donc la Basse-Seine (à l'aval de Paris) par la partie sud du canal de Saint-Quentin, l'ancien "canal Crozat", qui est un canal de dérivation de la Somme vers l'Oise.
Mais l'ouverture totale des ventelles des écluses ne suffirait pas à créer une masse d'eau si importante qu'elle inonde des espaces entiers.
Les causes des inondations de la Somme en 2001 ont été très largement étudiées depuis, et nulle part il n'y est question de transfert d'eau de la Seine vers la Somme ! On lira notamment avec intérêt les paragraphes "la rumeur d'Abbeville" et "une explication intenable" dans le rapport indiqué ci-dessus en lien. Arrêtons de délirer par méconnaissance !"
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !