moteur john deere

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Danival

moteur john deere

Message par Danival »

Bonjour à toutes et tous,

Nouvelle sur ce forum, avec mon mari, nous sommes intéressés par une luxemotor à vendre de 17m de 2005 avec un moteur John deere de 84 cv. Après recherches sur le net je n'ai pas trouvé grand chose sur la consommation. Quelqu'un a-t-il un moteur de cet marque sur son bateau et peut-il nous renseigner sur la consommation ?
Bonne soirée !
cayor

Re: moteur john deere

Message par cayor »

Bonsoir,

Ces moteurs ont une bonne réputation et placé dans un Luxemoteur de cette taille, il sera rarement utilisé à sa pleine puissance ce qui doit vous rassurer pleinement. Voici un lien où on peut trouver des références si vous identifiez le type de votre moteur.

http://www.deere.fr/fr_FR/docs/product/ ... chure.html" onclick="window.open(this.href);return false;

J.Claude
parisse

Message par parisse »

salut

j ai un reparateur agreer John deere a cote de chez moi
de quel moteur s agit il et il marinisé d origine ou est ce un kit....

voili phil
cayor

Message par cayor »

parisse a écrit :salut

j ai un reparateur agreer John deere a cote de chez moi
de quel moteur s agit il et il marinisé d origine ou est ce un kit....

voili phil
Ce luxemoteur est de 2005. Je me demande si le chantier de construction n'est pas Euroschipservices. Si tel est le cas, je pense que ce moteur est un moteur marin. De toute façon, rien de comparable en conso avec l'agriculture dont les engins n'ont pas la destination d'un bateau de plaisance. A noter que les consommations sont souvent données au régime maxi alors qu'en fluvial, on se base sur une moyenne qui diffère selon la taille du bateau, la forme de coque et les secteurs de navigation (canal ou rivière)

J.Claude
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Sur le Rayhana, 17 m, un DAF 85 Cv de 1972 (révisé), pour un tjalk, je consomme grand maximum 6 litres à l'heure en vitesse de croisière. Entre 3 et 4 litres sur les petits canaux avec de nombreuses écluses.
Pour un luxemotor, vous aurez un bien meilleur rendement et donc, ce n'est pas la consommation du moteur qui va grandement influencer votre budget.
Danival

Message par Danival »

Très sympa d'avoir répondu rapidement, la péniche en question qui nous intéresse et une luxemotor des chantiers South Holland & Co (GB).
Je pense qu'il s'agit du moteur réf 4045D, merci JC, (j'attends la réponse du broker) et quand on regarde le nombre de litres avalés à plein régime (15 à 17L/h) ça fait un peu peur, même s'il est évident que l'on ne navigue pas de la sorte sur les canaux. Le broker nous a annoncé 3L/h maxi, je trouve ça un peu bas quand même. A suivre, nous allons la visiter dans 15 jours...
cayor

Message par cayor »

Comme le précise J.Pierre, la consommation se situe en moyenne entre 4 et 6lh pour un moteur de cette puissance. J'avais un Perkins 4107 de 48 cv sur un Saga27 qui consommait 3l à l'heure, moyenne établie sur 20 jours de navigation avec plus de canaux que de rivière, régime maxi souvent utilisé 2300Tours alors que les données le portaient à 3000 Tours. Actuellement un Mercédès 5 cylindres qui selon la revue technique affiche 83cv à 4.000 tours. Je ne dépasse jamais 2300 Tours ce qui me donne environ 60 cv et 3,5 Lh en moyenne. L'an dernier, pour des raisons de commodité avec une croisière en double, je n'ai jamais dépassé les 1500/1800 tours:résultat 2,5 lh. C'est bien connu que pour tous les moteurs, dès que l'on augmente le régime, la consommation s'affole :geek:

J.Claude
rataka

Message par rataka »

Le Rataka (luxmotor de 25m) est équipé d'un daf atmo de 100cv et consomme en canal 5 litres à l'heure.
Rémy du Rataka :mrgreen:
parisse

Message par parisse »

salut

daf 575 DD quasi tout le temps a 14OOtrs/mn et 5l/h

canal ou riviere.

phil
bargemast

Message par bargemast »

La consommation d'un moteur dépend du nombre des chevaux qu'on utilise.

Comme exemple je peux vous dire que le moteur DAF DS-575 que j'avais dans mon Tjalk (il y a 40 ans) de 33m x 5m, et qui transportait 211 Tonnes, chargé avec ces 211 Tonnes et avec le moteur qui tournait à 2000 n/min, DAF écrivait que ce moteur pouvait tourner 24h sur 24h à 2000n/min et donnait dans ce cas là 100 ch en brulant 18 Litres/heure.

Si on ne tourne pas à fond et sûrtout avec un bateau sans charge, on arrive jamais à ces chiffres, car le moteur n'a pas besoin de donner ces 100 ch, et se content souvent avec légèrement plus que la moitié.

Maintenant sur les petits canaux ou le régime est encore beaucoup plus bas, 4 à 5 Litres/heure pour un moteur de cette puissance est tout à fait normal, car une fois lancé moins de 20 ch suifficent pour maintenir la vitesse de croisière en canal.

Peter.
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Le moteur Cummins 210 cv (transmission hydraulique) installé sur le Tabatha consomme entre 4,5 et 5,5 litres à 1700 t/min selon le type de navigation.

Jean-Pierre :geek:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

la conso dépendant de la poussé exercé par le capitaine sur la manette de gaz il souvent difficile de donner une conso valable
avec mon vieux DAF 615 de 120chx je tourne a 6l a 12km/h montant cependant je monte facilement a 9l si je pousse un peu en cas de fort courant ou par exemple sur l'étang de thau ou il y avait du vent
a petite vitesse 6 km/h la conso descend a 4l si il y a pas de fort courant bien sûr
je peux pas donner un nombre de tours fiable car les compte-tours ne sont pas fiable sur rêve de mer
PS: le bateau ne fait que 10T
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
bargemast

Message par bargemast »

Jean Pierre (Tabatha) a écrit :Le moteur Cummins 210 cv (transmission hydraulique) installé sur le Tabatha consomme entre 4,5 et 5,5 litres à 1700 t/min selon le type de navigation.

Jean-Pierre :geek:
Dans ce cas là, ton moteur de 210 cv utilise seulement maximum 35 cv de ses 210 cv disponible.

Mais je me pose quand-meme une question : si il consomme si peu à 1700 n/min, à combien de tours il peut tourner au maximum ?

J'ai l'impression que ton hélice n'est pas assez fort s'il demande que 35 cv à 1700n/min.

On peut bien voir que le plupart des bateaux fluviaux sont sûr motorisés, avec leur puissances maximum assez élevés, et leur consommations si faibles.

Peter.
Danival

Message par Danival »

Rebonjour tout le monde,
Je réponds très tardivement et remercie tous ceux qui m'ont répondu.
Nous avons acheté le bateau en juin 2014, après l'avoir remis à notre goût durant l'été dernier (cale sèche à Dunkerque), nous l'avons emmené à Wambrechies (près de Lille) pour passer l'hiver.
Suite à mon inquiétude sur la conso, nous avons fait le calcul sur la trentaine d'heures passées entre Dk et Wambrechies, et il ne consomme que 2,5 l/h, ce qui encore mieux que ce à quoi je m'attendais (à environ 1500 t/mn soit une vitesse moyenne de 8/10 km/h). C'est vrai qu'il glisse bien sur l'eau...
Pour info, nous descendons en mai prochain sur Auxonne, nous croiserons peut-être certains d'entre-vous, alors bonne nav à tous !
rataka

Message par rataka »

C'est la semaine des retours d'expérience ;-)

2,5l, c'est cool comme consommation.
Profitez bien.
Rémy du Rataka :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »