Revision des réglements particuliers de police (RPP)
Revision des réglements particuliers de police (RPP)
Au 1er septembre prochain entreront en application les nouveaux RGP (règlement général de Police) national et RPP (réglements particuliers de police et police plaisance) locaux.
Le RGP est déjà écrit et adopté et consiste surtout à une adaptation européenne, en revanche les RPP locaux sont en cours de préparation et en phase de consultation avec LES USAGERS.. ceux ci ont jusqu'au 19 mai pour faire remonter leurs remarques et surtout propositions par courrier informatique auprés des personnel VNF chargés du dossier dans chaque agence territoriale. Les organismes ou autres chargés de regrouper ces remarques ou propositions sont ceux siégeant dans les commissions locales des usagers (CLU) : batellerie Cnba , Caf, Glissoire, etc , plaisance Anpei, associations de plaisanciers ou ports de plaisance, clubs sportifs etc. selon implantation locale. Ceux ci sont en possession des textes en projets...
1 Exemple concret de leurs importance : Vnf envisage l'interdiction totale de la baignade dans les canaux , très bien pour éviter les gamins plongeant du pont devant l'étave du bateau ( encore que, interdit ou pas...) beaucoup moins pour le marinier ou plaisancier désirant faire trempette et qui, lui, ne pourra se défiler face aux autorités... En riviére l'appréciation sera du ressort du maire. Que proposer ? vous voyez , la période est d'importance ! ...
Le RGP est déjà écrit et adopté et consiste surtout à une adaptation européenne, en revanche les RPP locaux sont en cours de préparation et en phase de consultation avec LES USAGERS.. ceux ci ont jusqu'au 19 mai pour faire remonter leurs remarques et surtout propositions par courrier informatique auprés des personnel VNF chargés du dossier dans chaque agence territoriale. Les organismes ou autres chargés de regrouper ces remarques ou propositions sont ceux siégeant dans les commissions locales des usagers (CLU) : batellerie Cnba , Caf, Glissoire, etc , plaisance Anpei, associations de plaisanciers ou ports de plaisance, clubs sportifs etc. selon implantation locale. Ceux ci sont en possession des textes en projets...
1 Exemple concret de leurs importance : Vnf envisage l'interdiction totale de la baignade dans les canaux , très bien pour éviter les gamins plongeant du pont devant l'étave du bateau ( encore que, interdit ou pas...) beaucoup moins pour le marinier ou plaisancier désirant faire trempette et qui, lui, ne pourra se défiler face aux autorités... En riviére l'appréciation sera du ressort du maire. Que proposer ? vous voyez , la période est d'importance ! ...
Re: Revision des réglements particuliers de police (RPP)
Bonjour,
Je pense qu'il va falloir changer la devise de la France car les libertés dans notre beau Pays s'effritent de plus en plus. Les réglementations deviennent de plus en plus contraignantes tant est si bien qu'il faut bien les accepter si cela porte préjudice à notre voisin. Mais en quoi cela dérange-t-il si je viens à me baigner dans les canaux? Où est le préjudice? Les consultations auprès des usagers ne sont qu'une parodie car de toute façon, comme pour la vignette et d'autres sujets, ils appliqueront ce qu'ils auront décidé!
J.Claude
Je pense qu'il va falloir changer la devise de la France car les libertés dans notre beau Pays s'effritent de plus en plus. Les réglementations deviennent de plus en plus contraignantes tant est si bien qu'il faut bien les accepter si cela porte préjudice à notre voisin. Mais en quoi cela dérange-t-il si je viens à me baigner dans les canaux? Où est le préjudice? Les consultations auprès des usagers ne sont qu'une parodie car de toute façon, comme pour la vignette et d'autres sujets, ils appliqueront ce qu'ils auront décidé!
J.Claude
-
Claudie
oui Jean-Claude mais qui ne dit rien consent. Si on ne se manifeste pas, on laisse un grand boulevard pour des décisions arbitraires et face au silence, elles grignoteront toujours plus et encore plus (on vous dira "puisque personne ne réclame"). Résister pour une petite liberté, c'est résister pour les grandes. Oui, je sais, je suis une emmerdeuse subversive qu'on aime voir sortir...
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
l'interdiction ne sert qu'a dédouaner des responsabilités en cas d'accident.
une formule du type baignade à vos risques et périls suffirait, mais ce n'est pas politiquement correcte.
une formule du type baignade à vos risques et périls suffirait, mais ce n'est pas politiquement correcte.
Au sujet de la baignade:
Voir FR3: http://nord-pas-de-calais.france3.fr/in ... 00042.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je crois avoir lu que la baignade était interdite dans les canaux, les rivières et les plans d'eau.
Pour le Marne au Rhin (Est et Ouest) c'est interdit par l' Arrêté du 22 juillet 2004 (NOR : EQUT0401071A) modifiant le règlement Particulier de Police de la navigation sur les canaux, rivières, cours d'eau et plans d'eau domaniaux : canal de la Marne au Rhin.
Malheureusement, ils vont plutôt interdire partout qu'autoriser!...
Il y a aussi comme sujets: l'obligation de l'AIS, du gilet de sauvetage, de faire du "sauvage" etc......
Notre Liberté est sous le PARASOL de l'Administration.
Voir FR3: http://nord-pas-de-calais.france3.fr/in ... 00042.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je crois avoir lu que la baignade était interdite dans les canaux, les rivières et les plans d'eau.
Pour le Marne au Rhin (Est et Ouest) c'est interdit par l' Arrêté du 22 juillet 2004 (NOR : EQUT0401071A) modifiant le règlement Particulier de Police de la navigation sur les canaux, rivières, cours d'eau et plans d'eau domaniaux : canal de la Marne au Rhin.
Malheureusement, ils vont plutôt interdire partout qu'autoriser!...
Il y a aussi comme sujets: l'obligation de l'AIS, du gilet de sauvetage, de faire du "sauvage" etc......
Notre Liberté est sous le PARASOL de l'Administration.
Bonsoir,
Voici le texte en projet concernant les gilets de sauvetage:
" Le port du gilet de sauvetage est obligatoire pour les personnes designées ci-dessous lorsque elles se déplacent en dehors des logements, timonerie et toute surface de circulation protégée contre le risque de chute dans l'eau:
Pour le personnel et les passagers des menues embarcations transportant des passagers et faisant route.
Pour le conducteur et les membres d'equipage au cours des manœuvres d'éclusage, d'appareillage et d'accostage, pour embarquer ou débarquer,en navigation de nuit ou par temps de verglas, neige, glaces, de crues ou brouillard ainsi que pendant la traversée des souterrains. "
Je connais des bateaux qui vont devoir installer des filières.... Heureusement sans dimensions imposées contrairement à la mer.
Voici le texte en projet concernant les gilets de sauvetage:
" Le port du gilet de sauvetage est obligatoire pour les personnes designées ci-dessous lorsque elles se déplacent en dehors des logements, timonerie et toute surface de circulation protégée contre le risque de chute dans l'eau:
Pour le personnel et les passagers des menues embarcations transportant des passagers et faisant route.
Pour le conducteur et les membres d'equipage au cours des manœuvres d'éclusage, d'appareillage et d'accostage, pour embarquer ou débarquer,en navigation de nuit ou par temps de verglas, neige, glaces, de crues ou brouillard ainsi que pendant la traversée des souterrains. "
Je connais des bateaux qui vont devoir installer des filières.... Heureusement sans dimensions imposées contrairement à la mer.
-
Jean Pierre (Tabatha)
Il est mentionné dans l'article : Après le tragique accident survenu à Arleux hier, VNF rappelle la dangerosité de la baignade dans les canaux.tiki a écrit :Au sujet de la baignade:
Voir FR3: http://nord-pas-de-calais.france3.fr/in ... 00042.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Evidemment que c'est dangereux lorsque l'on se baigne sans savoir nager !!! Pour le reste, ça reste tout de même de la responsabilité et de l'intelligence des gens qui se baignent.
Jean-Pierre
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Moi je trouve que je gilet de sauvetage devrait être obligatoire sur les plages
J.Claude
J.Claude
-
Claudie
avec casque obligatoire pour nager afin de se protéger des jet-skis

-
Blue_Berry
Je trouve qu'on devrait interdire aux nouveaux-nés de vivre. En effet, il n'y a rien de plus dangereux que de vivre, car ça finit toujours par être mortel.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Bonjour à tous,
Personne ne parle de l'obligation d"équiper les bateaux d'un dispositif de contrôle de vitesse (art 8)
Seul Piero avait relevé ma remarque à ce sujet suite au post de JP TABATHA.Paru dans le post télécommande VNF
J'avais demandé si un GPS pouvait répondre à cette obligation.A titre indicatif un loch-speedomètre coute de 210 € à 597 €, sortie d'eau pour installation du capteur plus cout d'installation par le chantier.
Une association a défendu ce point de vue ? Merçi de me tenir au courant.
Cordialement,
EG
Personne ne parle de l'obligation d"équiper les bateaux d'un dispositif de contrôle de vitesse (art 8)
Seul Piero avait relevé ma remarque à ce sujet suite au post de JP TABATHA.Paru dans le post télécommande VNF
J'avais demandé si un GPS pouvait répondre à cette obligation.A titre indicatif un loch-speedomètre coute de 210 € à 597 €, sortie d'eau pour installation du capteur plus cout d'installation par le chantier.
Une association a défendu ce point de vue ? Merçi de me tenir au courant.
Cordialement,
EG
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
c'est justement le Gps sur une application telephone portable que va demander VNF car ce qu'ils veulent c'est la vitesse fond et non la vitesse surface que l'on obtient avec un loch ...
Bonsoir,
Merci pour l'info.
Un GPS de voiture tout court fera l'affaire?? je l'espère.
Il indique bien la vitesse, avec parfois des difficultés, car à 6/7Km/h la précision n'est pas au rendez vous.
Cordialement,
EG
Merci pour l'info.
Un GPS de voiture tout court fera l'affaire?? je l'espère.
Il indique bien la vitesse, avec parfois des difficultés, car à 6/7Km/h la précision n'est pas au rendez vous.
Cordialement,
EG
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Bonsoir,
Le GPS est-il plus précis si il est en mode piéton?
Comment contrôleront-ils, ils vont mettre des radars aux bords des voies d'eau?
Le GPS est-il plus précis si il est en mode piéton?
Comment contrôleront-ils, ils vont mettre des radars aux bords des voies d'eau?
-
Claudie
les plaisanciers ne sont pas des Schumarer... seuls les bateaux de loc et engins de vitesse (la plaie des eaux douces) devraient être concernés.