eau en direct

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Rêve de mer

eau en direct

Message par Rêve de mer »

salut, j'envisage de mettre l'eau en liaison direct
question: la pression ne va telle pas reflué par la pompe et aller dans la cuve ?
dans cette éventualité comment la shuntée?
le but étant de pouvoir laisser ma cuve vide hors saison, et en saison éventuellement une eau juste filtrée pour la toilette et la vaisselle en navigation
2éme volet, je vais installer une douche sur rêve de mer l'évacuation des eaux usée se fait par gravitation
pensez vous que je puisse raccorder la pompe de douche sur l'évacuation de lavabo ou est-ce que la pression est trop importante ?
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
LAUTHEMA

Re: eau en direct

Message par LAUTHEMA »

Bonjour,

Installer un anti retour après la pompe sur la tuyauterie.Attention au sens de montage! :-)

Pour l'évacuation de l'eau de douche il faut que le diamètre du tuyau de lavabo soit plus grand que celui de la pompe de relevage afin d'absorber le débit.

Bon courage,

Cordialement,
EG
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Rêve de mer

merci pour la réponse je vais regarder du coté du débit des bacs douche
sinon je ferais une sortie sur la prise d'eau des toilettes pas plus simple mais peut être plus efficace
j'ai trouver pas mal de chose dans les surfaces de bricolage pour l’essentiel le reste sera chez mon accastilleur
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Yves

Message par Yves »

Prévoir aussi un limitateur de pression en entrée.
rataka

Message par rataka »

Rêve de mer a écrit :salut, j'envisage de mettre l'eau en liaison direct
Si je comprends bien, tu veux alimenter ton bateau en direct par l'eau du réseau de ville quand tu es à quai ?
L'important est de pouvoir neutraliser cette eau qui peut faire couler ton bateau en cas de rupture interne d'une canalisation.
Rémy du Rataka :mrgreen:
Rêve de mer

j'ai prévu une vanne accessible a l’extérieur en cas d'absence, par contre j'avais pas penser au limiteur de pression
et en effet le but est de me raccordé au quai en dehors de la saison pour éviter que l'eau de la cuve ne stagne
j'ai vu déjà pas mal de fois ces installation et tous en sont content alors j'ai décider de passer le cap comme pour la douche car d'aller a celle du port en hivers c'est sportif
donc je m'y prend suffisamment tôt pour ne pas faire d'erreurs ces travaux seront fait en fin de saison pour que ce soit prêt pour la prochaine ou je descends dans le sud si les congés sont accordés
parisse

Message par parisse »

salut rvdm

si tu te raccordes au reseau exterieur(publique ?)
1)tu dois passer en direct vers les robinets.... donc un by_ passe de la pompe de distribution, un peu de tuyo un vanne et voila.
avec l anti retour peut etre , mais nous voila en 4 bars mini, et les anti retour en ligne " bateau" fonctionne en 2,8 bars!!!!!
prevoir la vanne de coupure a l interieur et l embout de branchement a l exterieur , attention a pouvoir vidanger cette partie
pense a bien assecher le reservoir!

tant que tu y es une petite derivation vers le reservoir te permettra de faire un plein deci dela !

2) ai pas tout bien compris,mais il semble que tu as un bac de relevage en sortie d ecoulement de la douche (donc pas de gravite), et que tu veux le raccorder a l evacuation du lavabo!

dans ce cas il suffit sous le lavabo d un e bonde avec raccordement " machine a laver" si l ecoulement est en dia 40mm impec, sinon augmenter le diametre , mais faire essai avant
voili
phil
Rêve de mer

parisse a écrit :salut rvdm

2) ai pas tout bien compris,mais il semble que tu as un bac de relevage en sortie d ecoulement de la douche (donc pas de gravite), et que tu veux le raccorder a l evacuation du lavabo!

dans ce cas il suffit sous le lavabo d un e bonde avec raccordement " machine a laver" si l ecoulement est en dia 40mm impec, sinon augmenter le diametre , mais faire essai avant
voili
phil
c'est ce que j'ai envisagé le diamètre dois être pas bien loin des 40 mm
j'avais juste peur que le refoulement de la pompe de douche ne remonte vers le lavabo
mais au cas ou cela ne marcherait pas je peux faire une dérivation vers la prise d'eau WC
parisse

Message par parisse »

salut

faut bien me lire :
bonde d evier avec insert pour machine a laver , donc c est fait pour et en plus c est vraiment fait pour!!!
reste a voir la circulation apres
et la pompe du bac n est pas si costaud que ca , elle rend 66L/mn!!

phil
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »