Bonsoir Gens de l'eau...
A la veille de renouveler mon parc batteries de servitude ( 4 x 200Ah 12v) je cherche des infos sur les batteries technologie AGM.
Avez vous des retours d'expérience a communiquer ?
Sur le bateau, 2 X 100 AH, 8 ans que ça dure et no plème.....
Sur mon Van, je viens de changer la batterie de servitude 100 AH, elle était d'origine ( 10 ans) ....
un lien d'une Ese compétente en la matière : http://www.seatronic.fr" onclick="window.open(this.href);return false; ,en ce moment ils s'affairent sur quelques bateaux en préparation pour "le Rhum".
Fluctuat nec mergitur....comme l'a popularisé Le Grand GEORGES !
le bon plan de quoi un prix pas de capacité!!
200€ pour une 230 AH ok
200€ pour une 45 Ah je vois pas le bon plan!
une AGM de marque mastervolt vos mieux qu'une GEL standart.
Sur le Tabatha, 4 batteries à électrolyte gélifiée SONNENSCHEIN 180 Ah depuis 8 ans et no problème. Le petit plus, il faut impérativement configurer correctement le chargeur de batteries.
Jean-Pierre
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
La principale différence entre les batterie AGM et gel est la possibilité des premières à délivrer un ampérage important, fort utile quand il s'agit d'alimenter de gros équipements comme une machine à laver, un guindeau électrique, un propulseur d'étrave, un compresseur ou un poste à souder.
Et dans l'autre sens, d'y envoyer un courant de charge plus important.
Inconvénient, une durée de vie moins importante que les gel.
Les deux types sont étanches et peuvent être utilisées en toute position.
Je viens de remplacer mes batteries par des AGM de 1000Ah, ça change la vie.
Pas de grand changement sinon: groupe obligatoire d'octobre à mars environ, et tranquillité absolue le reste de l'année.
Je renonce à faire un bilan détaillé, pour cause de rédaction du mode d'emploi complet du bateau, avant une vente toute prochaine.
Mon nouveau navire est en inox 316L, et me sert à extraire des huiles essentielles de toutes sortes de plantes!
La suite dans la rubrique annonces...