moins de 15 metres ?
moins de 15 metres ?
Bonjour à toutes et tous,
si j'ai bien compris le permis eaux intérieures permet de piloter un bateau d'une longueur inférieure à 20 mètres.
Je crois avoir lu, mais ne sais plus ou, ni pourquoi, qu'il y a cependant un avantage à rester sous les 15 mètres.
pour aller sur le rhin ? pour naviquer seul ? pour ???
question subsidiaire, je vois des annonces avec un prix vendeur et "nous consulter" pour le prix acheteur, que cela veut il dire ?
Merci
si j'ai bien compris le permis eaux intérieures permet de piloter un bateau d'une longueur inférieure à 20 mètres.
Je crois avoir lu, mais ne sais plus ou, ni pourquoi, qu'il y a cependant un avantage à rester sous les 15 mètres.
pour aller sur le rhin ? pour naviquer seul ? pour ???
question subsidiaire, je vois des annonces avec un prix vendeur et "nous consulter" pour le prix acheteur, que cela veut il dire ?
Merci
Re: moins de 15 metres ?
voici deux avantages à être en dessous de 15 m
1) c'est une limite pour bon nombre de ports fluviaux
2) sur les voies d'eau étroites (canaux) vous pouvez faire demi tour pratiquement partout ce qui n'est déjà plus le cas avec un 19,99 m.
bonne soirée
1) c'est une limite pour bon nombre de ports fluviaux
2) sur les voies d'eau étroites (canaux) vous pouvez faire demi tour pratiquement partout ce qui n'est déjà plus le cas avec un 19,99 m.
bonne soirée
-
Yves
Autre avantage: on peut naviguer seul (limite légale de 15m et aussi raisonnable pour manœuvrer seul)
-
Dolce-Amore
"15m et aussi raisonnable pour manœuvrer seul"
Ça sa dépend surtout du marinier! Il y en à qui ne savent pas faire demi-tours avec un 5m et d'autres qui manient leur 110m au cm près.
Mais généralement oui, plus c'est petit plus c'est simple.
A+
Camille
Ça sa dépend surtout du marinier! Il y en à qui ne savent pas faire demi-tours avec un 5m et d'autres qui manient leur 110m au cm près.
Mais généralement oui, plus c'est petit plus c'est simple.
A+
Camille
-
PEETERS PIERRE
Avec un bateau de + de 15m il faut une patente spécifique du Rhin pour pouvoir naviguer dessus. Cette patente est pratiquement impossible à obtenir à moins d'être un professionnel. A + PP
je confirme, il n'y a pas que l'examen à passer, mais il faut aussi prouver que l'on a effectué un certains nombres de voyages sur le secteur du rhin pour lequel on se présente à la patente.PEETERS PIERRE a écrit :Avec un bateau de + de 15m il faut une patente spécifique du Rhin pour pouvoir naviguer dessus. Cette patente est pratiquement impossible à obtenir à moins d'être un professionnel. A + PP
c'est bien verrouillé.
en pièce jointe la réglementation sur la patente du rhin
- Fichiers joints
-
- reg_patente_12_2009.pdf
- (1.49 Mio) Téléchargé 51 fois
Rémy du Rataka 
Bonjour,
A ce titre la réglementation s'étend sur le grand canal d'Alsace, chose que nous n'avions pas à son ouverture. Dans Fluvial de Mai, un plaisancier raconte sa mésaventure avec son Tjalk de + de 15m et la police Fluviale qui l'a sérieusement contrôlé.
J.Claude
A ce titre la réglementation s'étend sur le grand canal d'Alsace, chose que nous n'avions pas à son ouverture. Dans Fluvial de Mai, un plaisancier raconte sa mésaventure avec son Tjalk de + de 15m et la police Fluviale qui l'a sérieusement contrôlé.
J.Claude
Ca ce n'est plus vrai.Maintenant on peut aller sur le rhin sans la fameuse patente de sport.En fait on pourrait monter jusque 25 mètres mais le permis fluvial n'autorise que 20m.Pour ceux qui ont la chance d'avoir le grande plaisance ils peuvent avoir un 25 mètres, au delà c'est la patente du rhin!!A savoir que pour l'obtenir il faut avoir travaillé 3 ans sue le rhin comme matelot et justifier de 100 heures minimum, bien sur justificatifs à l'appui!!PEETERS PIERRE a écrit :Avec un bateau de + de 15m il faut une patente spécifique du Rhin pour pouvoir naviguer dessus. Cette patente est pratiquement impossible à obtenir à moins d'être un professionnel. A + PP
Pas facile le Rhin!!!
Je t'invite à lire le dernier document en vigueur sur le rhin concernant le pilotage des bateaux (2013). Le document de 2009 que j'ai mis en ligne le 15 mars est l'ancienne version que j'ai sur mon disque dur. Je n'avais pas vérifié qu'il y avait un règlement plus récent (téléchargeable sur le site de la commission centrale du rhin)
Pour faciliter la lecture, j'en ai extrait 2 pages qui traitent des documents que doivent détenir les capitaines de bateaux.
Le rhin est coupé en 3 secteurs :
- de Bale à l'amont d'Iffezheim
- de l'aval Iffezheim au bac de Spijk
- de l’aval du bac de Spijk à la mer
et je t'invite aussi à chercher dans les annexes D5 (page 112) le titre de navigation français qui ouvre droit à circuler sur le rhin par équivalence (cherche pas ............il n'y en a pas de reconnu) sans oublier l'attestation de connaissance de secteur à obtenir.
Les bateaux de moins de 15m circulent sur l'ensemble du rhin avec un capitaine détenant un permis national.
Entre 15m et 25m, c'est patente, sauf à détenir un certificat de conduite étranger reconnu et d'avoir l'attestation de secteur de l'aval Iffezheim au bac de Spijk
- de Bale à l'amont d'Iffezheim
- de l'aval Iffezheim au bac de Spijk
- de l’aval du bac de Spijk à la mer
et je t'invite aussi à chercher dans les annexes D5 (page 112) le titre de navigation français qui ouvre droit à circuler sur le rhin par équivalence (cherche pas ............il n'y en a pas de reconnu) sans oublier l'attestation de connaissance de secteur à obtenir.
Les bateaux de moins de 15m circulent sur l'ensemble du rhin avec un capitaine détenant un permis national.
Entre 15m et 25m, c'est patente, sauf à détenir un certificat de conduite étranger reconnu et d'avoir l'attestation de secteur de l'aval Iffezheim au bac de Spijk
Rémy du Rataka 
salut
Je te crois sur parole sauf que par acquis de conscience je suis allé à Gambsheim à la brigade fluviale afin qu'ils me disent réellement: c'est par la maréchaussée que j'ai eu les infos!!!
A croire qu'ils n'y connaissent rien???
Je te crois sur parole sauf que par acquis de conscience je suis allé à Gambsheim à la brigade fluviale afin qu'ils me disent réellement: c'est par la maréchaussée que j'ai eu les infos!!!
-
Jean Pierre (Tabatha)
Hel'eau,
Si j'ai bien lu et bien compris, maintenant, je peux passer l'examen "patente de sport" et naviguer avec mon tjalk de 19,88 m. battant pavillon français sur le Rhin.
Jean-Pierre
Si j'ai bien lu et bien compris, maintenant, je peux passer l'examen "patente de sport" et naviguer avec mon tjalk de 19,88 m. battant pavillon français sur le Rhin.
Jean-Pierre
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
La patente sport existe depuis toujours et autorise le pilotage des bateaux jusqu'à 25m ..... ouf le rataka fait 24,92Jean Pierre (Tabatha) a écrit : Si j'ai bien lu et bien compris, maintenant, je peux passer l'examen "patente de sport" et naviguer avec mon tjalk de 19,88 m. battant pavillon français sur le Rhin.
En cas de problème sur le fleuve, l'assureur et le juge ouvriront la réglementation et ne tiendront pas compte de ce que tu vas déclarer pour te défendre. (information verbale sans trace .....)loulou a écrit : Je te crois sur parole sauf que par acquis de conscience je suis allé à Gambsheim à la brigade fluviale afin qu'ils me disent réellement: c'est par la maréchaussée que j'ai eu les infos!!!
Et pour corser le tout, un certificat de visite ou certificat communautaire est également exigé par le règlement de visite des bateaux du rhin dans son article 1.02 :
Champ d'application
1. Le présent Règlement s'applique
a) aux bateaux d'une longueur égale ou supérieure à 20 m ;
b) aux bateaux dont le produit L . B . T est égal ou supérieur à un volume de 100 m3.
Pas simple tout ça
Rémy du Rataka 
oui le rhin c'est…chiant!
comment obtient on la fameuse patente de sport alors???et est elle valable ad vitam eternam?
comment obtient on la fameuse patente de sport alors???et est elle valable ad vitam eternam?
Salut
Es-tu d'alsace pour vouloir absolument naviguer sur le rhin ?
As tu un bateau de + de 15m ?
la patente est à vie (c'est comme un permis voiture sauf que ...lire la suite ci-dessous)
Section 3 : Contrôle de l’aptitude physique et psychique
Article 7.17
Contrôle périodique de l’aptitude physique et psychique
1. Le titulaire de la grande patente, de la petite patente, de la patente de sport ou d’un certificat de
conduite reconnu équivalent par la CCNR, doit renouveler la justification de son aptitude
physique et psychique conformément à l’article 3.04 lettre a) du présent Règlement.
2. Il doit présenter son certificat médical à l’autorité qui a délivré la patente.
3. Pour les titulaires de certificats de conduite reconnus équivalents, le certificat médical doit être
présenté à toute autorité habilitée à délivrer une patente du Rhin ou à l’autorité qui a délivré le
certificat reconnu équivalent.
Article 7.18
Preuve de l’aptitude physique et psychique
pour les titulaires d’une patente du Rhin âgés de 50 ans et plus
1. Sur présentation du certificat médical, et sur la base de celui-ci, l’autorité qui a délivré la patente ...... etc etc
et pour se présenter à l'examen, tout est aussi dans ce pdf
article Article 7.11 .. Admission à l'examen
et articles suivants
Es-tu d'alsace pour vouloir absolument naviguer sur le rhin ?
As tu un bateau de + de 15m ?
la patente est à vie (c'est comme un permis voiture sauf que ...lire la suite ci-dessous)
Section 3 : Contrôle de l’aptitude physique et psychique
Article 7.17
Contrôle périodique de l’aptitude physique et psychique
1. Le titulaire de la grande patente, de la petite patente, de la patente de sport ou d’un certificat de
conduite reconnu équivalent par la CCNR, doit renouveler la justification de son aptitude
physique et psychique conformément à l’article 3.04 lettre a) du présent Règlement.
2. Il doit présenter son certificat médical à l’autorité qui a délivré la patente.
3. Pour les titulaires de certificats de conduite reconnus équivalents, le certificat médical doit être
présenté à toute autorité habilitée à délivrer une patente du Rhin ou à l’autorité qui a délivré le
certificat reconnu équivalent.
Article 7.18
Preuve de l’aptitude physique et psychique
pour les titulaires d’une patente du Rhin âgés de 50 ans et plus
1. Sur présentation du certificat médical, et sur la base de celui-ci, l’autorité qui a délivré la patente ...... etc etc
et pour se présenter à l'examen, tout est aussi dans ce pdf
article Article 7.11 .. Admission à l'examen
et articles suivants
Rémy du Rataka 
OK alors dans ma tête tout s'embrouille un peu, je vais essayer d'être clair:
Je suis titulaire du permis petite plaisance ,j'habite en effet en Alsace et le bateau que je projette d'acquérir fait 16 m X 4,20 avec un tirant d'eau de 1,80 et 65 tonnes lège.Déjà là il y a un souci!!!
Or ce navire est un remorqueur côtier.Mon projet s'inscrit sur le long terme dans le sens où j'aimerais le rapatrier chez nous dans un port qui puisse l'accepter(avec des ducs d'albe conséquents ! genre chantier naval Karcher à Freistett côté allemand ) et en profiter dans le secteur pendant quelques années - ce qui serait aussi le moyen de le prendre en main et de faire les aménagements et réparations nécessaires- puis lors de la retraite venue faire de plus grands périples y compris du cabotage sur nos côtes voire même en Hollande ou Danemark etc etc.
Donc le Rhin, parce qu'il y a de nombreux ports qui le jalonnent et je ne suis pas sur de pouvoir m'ammarer sur le canal de la Marne au Rhin ou à Sarreguemines par exemple.
Voilà un peu mon cahier des charges.
merci pour vos avis et conseils éclairés
Je suis titulaire du permis petite plaisance ,j'habite en effet en Alsace et le bateau que je projette d'acquérir fait 16 m X 4,20 avec un tirant d'eau de 1,80 et 65 tonnes lège.Déjà là il y a un souci!!!
Or ce navire est un remorqueur côtier.Mon projet s'inscrit sur le long terme dans le sens où j'aimerais le rapatrier chez nous dans un port qui puisse l'accepter(avec des ducs d'albe conséquents ! genre chantier naval Karcher à Freistett côté allemand ) et en profiter dans le secteur pendant quelques années - ce qui serait aussi le moyen de le prendre en main et de faire les aménagements et réparations nécessaires- puis lors de la retraite venue faire de plus grands périples y compris du cabotage sur nos côtes voire même en Hollande ou Danemark etc etc.
Donc le Rhin, parce qu'il y a de nombreux ports qui le jalonnent et je ne suis pas sur de pouvoir m'ammarer sur le canal de la Marne au Rhin ou à Sarreguemines par exemple.
Voilà un peu mon cahier des charges.
merci pour vos avis et conseils éclairés