[Callipyge] Croisière Avril Mai 2014

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Claudie

Re: [Callipyge] Croisière Avril Mai 2014

Message par Claudie »

ça date pas mal, mais c'est le tjalk Deborah qui m'avait fait moult éloges sur le chantier de Dijon. Peut-être sont-ils dans les parages. Si tu vois ce bateau, demande-leur l'adresse du chantier.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
roukmouk

Message par roukmouk »

Dream On a écrit :Hel'eau Roukmouk !:)

Rien à voir avec la question que tu as posé mais si tu passes par Plombières-les-Dijons, sur la canal de Bourgogne, tu devrais voir deux narrowboats qui y sont stationnés :)

Ils appartiennent à la même famille: il y a un grand de 22m, le Liza Barrs et un plus petit, l'Etale je crois. Ils sont d'ailleurs tous les deux à vendre :)
J'en ai croisé un en navigation mais c'était plus un Widebeam sur le latérale a la marne, un autre magnifique en vente a Toul (3 acheteurs étranger qui ce battent selon le vendeur...) et un a Auxonne, le "Chocolat" tres tres jolie. J'aime de plus en plus ! Meme si pour naviguer... pour l'instant je suis bien content avec ma vedette. Mais c'est différent !
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
roukmouk

Message par roukmouk »

Jean Pierre (Tabatha) a écrit :Hel'eau Roukmouk,

Pas de place chez Blanquart.... !! Alors il doit y avoir des bateaux furtifs et de ce fait invisibles car il y a au moins 4 places vides. :oops: :oops:
Oui c'est bon j'y serai ce soir... Ce sera pour une prochaine ! je repasserai a coup sur... :grin:
Dream On

Message par Dream On »

roukmouk a écrit :...un autre magnifique en vente a Toul (3 acheteurs étranger qui ce battent selon le vendeur...) et un a Auxonne, le "Chocolat"...
J'espère que tu m'as fait de belles photos ;)
La bêtise, c'est comme la mort, c'est pour les autres que c'est difficile ! :)
Blog : http://dreamonnarrowboat.blogspot.com/
Photos : https://www.instagram.com/nb.dream.on/
roukmouk

Message par roukmouk »

Dream On a écrit : J'espère que tu m'as fait de belles photos ;)
Aie aie aie... pas une seule de celui de Toul... et une ou deux du chocolat mais pas tres bien prises... je les upload ce weekend.
roukmouk

Message par roukmouk »

1ere journée vraiment rocambolesque aujourd'hui...

J'ai déja eu un petit accrochage avec une éclusière du canal de la marne au Rhin mais aujourd'hui j'ai cru que ca aurait vraiment pu dérapé...

Tout commence la veille ou j'indique soigneusement mon horaire de départ du lendemain a l'éclusier du canal de bourgogne qui me suit depuis 6 écluses. RDV pris avec son collègue pour 9H30 !

9H30 le lendemain, je me rapproche de l'écluse et ne vois personne... 9H45 je suis tout seul dans l'écluse... 10H j'appel a la VHF personne... j'ai la subdivision personne... J'appel l'écluse de St Jean de Losne que j'avais eu la veille personne...

10H15 je suis toujours moteur tournant dans l'écluse et je refais le tour des téléphones (dans le meme ordre hein...) et c'est l'éclusier de St Jean qui répondra. Un éclusier malade, les deux autres sont réquisitionné pour faire monter deux plaisancier et deux péniches 5 écluses en aval...

10H30 je sort de l'écluse en marche arrière (une premiere :-o ) et je m'amarre. Mais je ne me suis pas amarré au meme endroit que la veille et cela ne manque pas... je touche le fond ! Je fini par retourner a ma place de la veille.

10H45 je prend mon VTT direction les écluses en aval pour voir ce qui ce passe

10H50 et 6km plus tard (nan je déconne 11H15...) je tombe sur les plaisancier qui montent et discute avec l'éclusier qui me dit qu'il est désolé et qu'il pense que les deux plaisancier et moi meme pouvont passer les écluses ensemble. RDV dans 5 écluses...

12H20 j'ai appercue les bateaux arrivés, j'ai de nouveau laché les amarres et je suis rentré en 1er dans le sas. L'éclusier arrive et me dit qu'il doit prendre sa pause repas... 1H... RDV 13H20, il m'autorise a rester dans l'écluse...

13H10 nous sommes tout les 3 dans l'écluses, c'est serré ! On joue de la gaffe pour pas ce toucher. Le jeune éclusier nous fait monter doucement pas de souci ! Il nous dira au passage que les éclusier en amont n'ont rien a faire (pas de bateau) donc ils nous attendent !

les minutes passent et nous changeons d'éclusier

??H?? J'arrive a l'écluse et pour la 1ere fois de la journée les portes aval sont fermés. Impossible dons de patienter a l'intérieur, les bollards ne sont pas tres acceuillant je decide de rester au milieu du canal, il y a du vent et je fini, au bout de 10min, par me décider de me rapprocher de la rive...
Ca ne manque pas je m'envase juste au moment ou l'éclusier soit disant peu occupé débarque.. je pousse, je tire avec la gaffe rien a faire, je donne un tout petit coup de gaz, clac clac clac clac l’hélice touche quelque chose mais je fini par sortir.

Nous arrivâmes dans l'écluse et donc nouveau éclusier. Je m'amarre et il est vrai que depuis le début de la journée j'ai abandonné la seconde amarre puisque les sassement ce faisait tout doucement. je n'ai donc qu'une seul amarre centrale comme quand je suis seul dans une écluse mais collé a la porte aval, la je suis collé a la porte amont.

J'interpelle l'éclusier et lui demande de faire doucement car je suis seul et collé a la porte. Qu'est ce que je ne lui ai pas dis !!! "Oh mais vous allez pas m'apprendre mon métier, je sais bien que ca bouge, je fais ca depuis 20ans... Et puis vous n'avez qu'a mettre une seconde amarre"

:shock:

La bassiné ce termine et nous passons a la prochaine. A ce moment la un de ces collegues arrive. Pour info, nous l'avions deja eu dans l'apres midi et il m'avait bien fait bougé, j'avais vraiment tapé fort !

Je m'amarre avec deux cordes cette fois ci ! Et pan ca ne manque pas, il ouvre la ventelle quasi a fond et le bateau part dans tout les sens, tape et retape fort contre les bajoyers. Certainement un peu gêné il ce précipite sur une de mes amarres et tire avec moi.

Bon a ce moment la je l'engueule vraiment méchamment, je lui dit de pas toucher a ma corde, qu'il a mal fait son boulot... bref j'ai un peu pété les plombs... Il a trop rien dit, juste qu'il a pas ouvert en grand...

A ce moment la je suis vraiment énervé hein ! Je sort de l'écluse en lui disant que je ne veux plus le voir, que je m'amarre a la rive tant qu'il est la ! ... Oui énervé !

Le hic c'est qu'il n'y a plus aucune bite d'amarrage dans le bief qui arrive... Obligé de rentrer dans la nouvelle écluse et comme si cela ne suffisait pas j'ai un probleme avec l'hélice je tourne au ralenti...

AAAAH tout en meme temps c'est pas possible..... Finalement apres quelques marche avant marche arriere le probleme ce résoudra par lui meme. Mais que de stress !!!

Je fini par passer les 4 dernieres écluses de la journée, les deux éclusiers feront quelques minutes de rab pour nous faire rentrer au port de Dijon. Je leurs ai payé une bière en m'excusant et j'ai trouvé une place au port de Dijon (la derniere) puisque les anglais qui me suivaient n'en ont pas eu.

Voila bon ca fait du bien de tout coucher sur le "papier" 1ere journée vraiment compliqué (et encore je dois en faire sourrire quelques un avec mes petits traquas...

Bref j'ai bien mérité mon Weekend Dijonnais !
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

décidément le bourgogne est une aventure
j'ai un ami qui la passé il y a 2 ans il ma dit que c'était imbuvable
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Spirale

Message par Spirale »

Bonny a croisé Chocolat sur le Bourgogne l'an dernier.
Comme j'ai aimé sa belle couleur ... chocolat, j'ai pris une photo.
Pour Dream On !
Fichiers joints
2013-06-26-_DSC4810.jpg
Chocolat sur le Bourgogne en 2013
(144.42 Kio) Téléchargé 156 fois
Xavier & Michèle @ Bonny

Message par roukmouk »

Ah et puis c'est pas le port de Dijon qui va lui rendre grace !

[img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_964911IMG3857.jpg[/img]

J'ai pris la derniere place... les Anglais qui me suivaient ont du aller sur le quai qui malgré les bollards n'est pas "destiné" a accueillir de bateau.

Les deux types de la mairie qui sont passé ce matin pour encaisser, m'ont répondu que c'était normal... :shock:

Les douches et WC sont fonctionnelles mais perso j'y mets pas les pieds...beurk ! Sinon les bornes d'eau et d'électricité fonctionnent tres bien !
Dream On

Message par Dream On »

Merci Bonny pour la photo ! Oui, le Chocolat est un bien joli bateau :)

Et Roukmouk: Pffff! quelle aventure ! :(
La bêtise, c'est comme la mort, c'est pour les autres que c'est difficile ! :)
Blog : http://dreamonnarrowboat.blogspot.com/
Photos : https://www.instagram.com/nb.dream.on/
Yves

Message par Yves »

En avril 2011, le 27 exactement, j'ai fait St. Jean de Losne - Dijon en une journée. Avec une suite d'éclusiers sympas qui m'ont permis de faire ce trajet sans intérêt en une journée (09:00 à 17:30)... sous la pluie en plus. Et le personnel VNF après Dijon était tout aussi sympa et serviable... comme quoi, ne pas généraliser.
parisse

Message par parisse »

salut

bien choisit je le trouve toujours buvable le bourgogne

avec ou sans ecluseurs de vnf

instructif et tellement beau en montant apres dijon
phil
roukmouk

Message par roukmouk »

Il n'a pas fait expres, il a juste pas fait attention... Il est passé au bateau aujourd'hui pour me prévenir de comment cela allé ce passer lundi pour mon départ vue que lui ne sera pas la.
roukmouk

Message par roukmouk »

Ah j'en suis encore au début du canal de bourgogne et c'est déja l'heure de constater que c'est vraiment de loin (de tres loin) la partie la plus "compliqué" du parcours !!!

Alors certes je n'ai jusqu'a maintenant quasiment eu affaire a des écluses automatique. Je trouvais dommage l'absence d'éclusier, je suis clairement en train de changer d'avis !!!

Non pas qu'ils soient désagréable ou incompétent bien au contraire... ils sont justes super mal organisés ou ils ont des consignes qui sont peu a notre avantages. Mais le manque de communication me laisse a penser que c'est un peu le bordel !

Bon la grève a pas aider et semble t'il, ils ont beaucoup de "malade" en ce moment...

Et pour couronner le tout, le vent souffle tres fort !

Alors ok c'est très jolie ! oui vraiment c'est top et je trouve pas qu'ils soient particulièrement mal entretenue ce canal (je croise plusieurs chantier vnf) mais piouffff ca devient dur !!!
parisse

Message par parisse »

salut

tres bon rodage
apres ce sera du gateau

phil
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »