Halte sur l'Aisne
-
Jean-Pierre-Rayhana
Halte sur l'Aisne
Je prépare notre trajet pour notre retour en Belgique, début juillet.
De Draveil, je remonte la Marne, puis vers Reims, l'Aisne, l'Oise, Peronne, la Somme, Nord-Pas de Calais, Flandre, etc ..., Namur.
La rubrique ''Ports et Haltes'' m'est d'une grande aide, ainsi que ma documentation personelle.
Mais quelqu'un pourrait-il m'indiquer un amarrage (pour une nuit simplement) quelque part à mi-chemin, entre Reims et Soissons?
Trop long pour le faire d'une traite, alors que nous serons en vacance.
De Draveil, je remonte la Marne, puis vers Reims, l'Aisne, l'Oise, Peronne, la Somme, Nord-Pas de Calais, Flandre, etc ..., Namur.
La rubrique ''Ports et Haltes'' m'est d'une grande aide, ainsi que ma documentation personelle.
Mais quelqu'un pourrait-il m'indiquer un amarrage (pour une nuit simplement) quelque part à mi-chemin, entre Reims et Soissons?
Trop long pour le faire d'une traite, alors que nous serons en vacance.
-
Téléribateau
Re: Halte sur l'Aisne
Bonjour, je me suis arrêté une nuit au petit port de plaisance de Mareuil sur Ay après Epernay, c'est juste avant que tu reprennes à gauche à Condé sur Marne le canal en direction de Laon. L'endroit est sympa et bien désservi pour y faire escale.
Cordialement.
Cordialement.
Draveil / Namur , pas plus court par les Ardennes et la Meuse ? et plus bucolique ...
-
Jean-Pierre-Rayhana
Ardennais de naissance, les Ardennes et la Meuse, je connais en long et en large.citerna a écrit :Draveil / Namur , pas plus court par les Ardennes et la Meuse ? et plus bucolique ...
Comme je prend ma retraite début juillet, je n'aurai (presque) plus de contraintes de temps, et nous comptons parcourir les canaux que nous n'avons pas encore visités (la Somme, le Nord, les Flandres, le Limbourg belge, ...).
Pour revenir à ma question, je viens de retrouver une Navicarte de 1999 où il est renseigné une halte avec eau et électricité, à Bourg-et-Comin (Aisne). Serait-elle encore opérationelle?
Voilà une vue sur google datant de 2012
- Fichiers joints
-
- bourg et commun.JPG
- (32.27 Kio) Téléchargé 425 fois
Rémy du Rataka 
Bonsoir, entre Reims et Soissons, 2 arrêts possibles : la 1ere à Berry au bac, Pk 19, ancien site dédié à la batellerie et malheureusement désert aujourd'hui, pas d'eau ou electricité mais de la place à quai à gogo en particulier a l'aval de l'ecluse n°3 vers Soissons;
La seconde à Bourg et Comin, Pk 38 ponton gratuit avec eau et electricité, mais la place en saison y est beaucoup moins assurée... La partie de quai devant l'entrée de l'ecluse 4 est en principe réservée aux commerces mais ceux ci devenant rares... Pour les 2 un peu de marche à pied est necessaire pour le ravitaillement.
La seconde à Bourg et Comin, Pk 38 ponton gratuit avec eau et electricité, mais la place en saison y est beaucoup moins assurée... La partie de quai devant l'entrée de l'ecluse 4 est en principe réservée aux commerces mais ceux ci devenant rares... Pour les 2 un peu de marche à pied est necessaire pour le ravitaillement.
-
Jean-Pierre-Rayhana
Merci pour les infos.
J'avais oublié de faire un tour sur Street View. Un magnifique luxemotor hollandais!
Remy, sur Street View, comment identifies-tu la date des images?
J'avais oublié de faire un tour sur Street View. Un magnifique luxemotor hollandais!
Remy, sur Street View, comment identifies-tu la date des images?
C'est un nouveau service proposé par Google.Jean-Pierre-Rayhana a écrit : Remy, sur Street View, comment identifies-tu la date des images?
Dans l'angle supérieur gauche s'affiche maintenant, dans un rectangle noir, la dernière date de passage du google-car et si une date de passage antérieure est disponible, elle est aussi affichée.
Cela permet de voir l'évolution du paysage en choisissant la date.
Ceci n'est pas encore disponible partout.
Autrement, si rien ne figure dans l'angle supérieur gauche, c'est indiqué sur une ligne en bas de page à gauche genre ... 2014 Google Date de la prise de vue : mois / année
L'affichage peut certainement varier d'un navigateur à l'autre, mais je n'ai pas testé.
Edit:
je viens de tester sur une zone où je sais que 2 dates sont proposées.
avec Firefox Mozilla, ces options ne s'affichent pas.
chez moi j'utilise entre autre Chrome (le logiciel de google) ce qui explique peut-être cette différence.
Rémy du Rataka 
Bonjour J.Pierre,
Pour une nuit, mieux vaut éviter le port de Reims au centre ville. En plus des haltes de Berry au Bac et de Bourg et Comin, il est possible également de s'amarrer à la halte de Courcy (rive droite) ou à la patte d'oie en amont de l'écluse (9). En aval de Loivre (6) rive gauche un quai avec deux longueurs. Il est préférable de descendre Berry au Bac et d'amarrer à la patte d'oie en aval car le quai rive droite n'a pas une profondeur certaine tout au long. Faut pas dépasser 1m de tirant d'eau à certains endroits.
Un détail d'importance: Pour le Champagne, une visite chez Norbert Potié à Condé sur Marne s'impose. L'accès est facile en aval de l'écluse.
http://eclusiers.canalblog.com/archives ... 55286.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
J.Claude
Pour une nuit, mieux vaut éviter le port de Reims au centre ville. En plus des haltes de Berry au Bac et de Bourg et Comin, il est possible également de s'amarrer à la halte de Courcy (rive droite) ou à la patte d'oie en amont de l'écluse (9). En aval de Loivre (6) rive gauche un quai avec deux longueurs. Il est préférable de descendre Berry au Bac et d'amarrer à la patte d'oie en aval car le quai rive droite n'a pas une profondeur certaine tout au long. Faut pas dépasser 1m de tirant d'eau à certains endroits.
Un détail d'importance: Pour le Champagne, une visite chez Norbert Potié à Condé sur Marne s'impose. L'accès est facile en aval de l'écluse.
http://eclusiers.canalblog.com/archives ... 55286.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
J.Claude
-
Jean-Pierre-Rayhana
Reims: Lorsque nous sommes montés à Draveil, nous y avons laissés le bateau 1 semaine. Nous n'avons rien constaté d'anormal au retour. Mais je suis d'accord que ce n'est pas l'endroit idéal (autoroute, accès libre au public et non gardienné).
Potié, à Condé, je connais. De nombreux plaisanciers s'y arrêtent. J'ai rencontré un belge qui y descend chaque année, depuis 15 ans, pour y faire le ''plein''.
Potié, à Condé, je connais. De nombreux plaisanciers s'y arrêtent. J'ai rencontré un belge qui y descend chaque année, depuis 15 ans, pour y faire le ''plein''.