gasoil foutu à vidanger

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
silviana

gasoil foutu à vidanger

Message par silviana »

bonjour,

cette fois ci nous voici dans le vif du sujet.... :geek:

afin de préparer la descente dans le sud du" zuiderwind" basé à Toul , dans 15/20 jours ,
il nous faut trouver une solution pour le gasoil VRAIMENT pas utilisable, il forme une espèce de gélatine opaque...... :oops:

qui peut me dire s'il faut vraiment nettoyer la cuve aussi? ou ajouter un produit anti bactérie au nouveau remplissage(500l) suffit-il?
nous avons un devis pour le pompage et évacuation à 250€ par une entreprise de Rehaincourt( ets Grandidier) où bien pompage, nettoyage de cuve,retraitement des liquides à 831€ par la société Rajzwing assainissement à Nancy....

étant donné le coût, et au vu des avis divergents trouvés sur le net, j'aimerai avoir aussi vos avis ......
les dépenses commencent.... aussi vaut-il mieux faire seulement ce qui est nécessaire.....
mais pas question de risquer une panne moteur....

alors merci pour toutes vos suggestions ou votre expérience

silviana
Claudie

Re: gasoil foutu à vidanger

Message par Claudie »

avec ma cuve à fioul (chauffage), j'avais eu le même problème. Une fois les bactéries installées c'est une galère pour s'en débarrasser car elles ne restent pas uniquement dans la cuve mais aussi dans les conduits. Les plus qualifiés que moi vous donneront la bonne solution.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Sur un bateau, deux choses prioritaires:
- la coque
- le moteur et appareil à gouverner
Je n'hésiterais donc pas et ferais vidanger et nettoyer.
Vous aurez bien des occasions d'économies sur le reste.
rataka

Message par rataka »

Il doit vraiment être vieux et bien contaminé pour former une "espèce de gélatine opaque"

Tu le dis toi même dans ton post : "mais pas question de risquer une panne moteur"
alors ça suppose d'employer les grands moyens et de ne pas économiser au mauvais endroit.

La société Rajzwing assainissement va te rendre ton gasoil propre et utilisable alors que l'autre l'enlève simplement.
Rémy du Rataka :mrgreen:
cayor

Message par cayor »

Jean-Pierre-Rayhana a écrit :Sur un bateau, deux choses prioritaires:
- la coque
- le moteur et appareil à gouverner
Je n'hésiterais donc pas et ferais vidanger et nettoyer.
Vous aurez bien des occasions d'économies sur le reste.
Tout à fait d'accord! Je dirai même que c'est une question de vie ou de mort, (toute proportion gardée) mais imaginez une panne moteur face à un barrage avalant... :oops: C'est la dérive obligée vers la chute d'eau et la passe ouverte avec les conséquences qui peuvent être dramatiques!
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
Ne pas oublier:Nettoyage tuyauterie GO et changement filtre .
Cordialement,
EG
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
silviana

Message par silviana »

nous allons choisir le nettoyage de la cuve par la société de nancy mais le recyclage du gasoil se paie et ne se récupère pas!!!!!! :oops:
450 litres foutus :-)
nous demanderons à lorraine marine(Duncan Flack) de changer le filtre et puis nous mettrons un produit anti bactéries pour finir d'assainir tout le circuit et éviter une autre contamination avec le nouveau remplissage.
par contre ces bactéries ne se formant qu'avec de l'eau dans le gasoil.... va falloir regarder l'étanchéité de la cuve :oops: !!!

le départ pour bientôt.....
la première semaine sera sous l'égide d'un pro.....si problème c'est au départ à priori que cela va se passer( bateau qui n'a pas navigué depuis trois ans)
mais comme je travaille encore je ne vais hélas! :-) pas pouvoir faire ce trajet( qui devait se faire plus tôt) sauf le WE , mais je l'organise et ça c'est pas si simple.....je me rattraperai cet été
merci de votre aide
rataka

Message par rataka »

silviana a écrit :le recyclage du gasoil se paie et ne se récupère pas!!!!!!..............450 litres foutus
dommage, mais sûrement pas perdu pour tout le monde :lol:
sur le bac rhénan où je travaillais jadis, une société allemande venait traiter le gazole, elle pompait environ 2000 litres et en rendait entre 1500 et 1700.

silviana a écrit :par contre ces bactéries ne se formant qu'avec de l'eau dans le gasoil.... va falloir regarder l'étanchéité de la cuve
ça ne vient pas d'une entrée d'eau extérieure, mais de la condensation de la cuve elle même.
Pour éviter ce phénomène, il faut remplir la cuve entièrement en fin de saison de navigation, car une cuve remplie ne condense pas, car il n'y a pas d'air.
C'est ce que je fais et jamais de problème.
Rémy du Rataka :mrgreen:
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Hel'eau,

comme le dit justement Rémy, il est important d'avoir la cuve remplie surtout lors de la saison hivernale. C'est également ce que je fais sur le Tabatha, jamais eu de souci !
Je mets également un produit anti- bactérien etc à titre préventif.
Ne pas faire comme certains plaisanciers une fois rentrés au port : la saison est terminée et on verra bien pour faire le plein l'an prochain alors que le réservoir est presque vide.....

Jean-Pierre :geek:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
Une autre solution pour éviter la condensation:installer une vanne sur la tuyauterie d'évent du réservoir et la fermer quand on ne navigue pas,quand cela est possible.
Avantage:permet de refaire le plein de GO quand le prix est au plus bas.
Ne pas oublier d'ouvrir pour naviguer!! :sad:
Cordialement,
EG
parisse

Message par parisse »

salut

lauthema
ca n empeche pas la condo et c est rigoureusement interdit :
si tu oublie tu coupes le debordement ,si tu oublie tu cales le moteur

bien plein et bien purgé par le bas et voila ou reservoir isolé, ou double paroie

S I la cuve est accessible par des trappes ce n est pas un gros travail de la nettoyer (karcher /lessive javel/ et sechage au chalumeau)et on peut etre sur de ce que l on a fait , car le nettoyage doit etre meticuleux sinon ca repart.
nettoyage , de la tuyauterie ??
a mon avis elle serait a changer si possible ,(aller et retour) car vu l etat du reservoir ce n est pas le produit ,meme curatif qui nettoyera la tuyauterie .

en tout cas bien faire tourne r longtemps le moteur, avec changement de regime brusque etc..
et changer les filtres a nouveau une fois tout ok

que veux dire nettoyage des fluides???( travaux par Nancy) a part je vous PiQUE DES SOUS pour rien!!
phil
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonsoir Parisse,
Je préfère laisser mes réservoirs presque vide,1500 Li x 1.269=1903.5€!!!!!!(prix a ce jour)

Un petit futé qui vient pomper mon GO :-) il me reste que des larmes a verser!!

Quant a la condensation,vanne fermée:plus de transfert d'air suite aux différences de température et s'est bien l'air qui amène de l'humidité.

Sur un jerrican ou est placé l'évent?

Cordialement
EG
silviana

Message par silviana »

parisse a écrit :salut

que veux dire nettoyage des fluides???( travaux par Nancy) a part je vous PiQUE DES SOUS pour rien!!
phil
l'entreprise enmène le gasoil dans un centre de retraitement.... pollueurs=payeurs c'est bien connu sauf que c'est toujours les petits qui payent :-)

mais comme la vente définitive ne se fera que dans 10 jours et pour limiter les frais d'A/R nîmes toul, le départ dans le sud se fera dans la foulée...
aussi pas le choix que de gérer à distance tous les travaux vraiment nécessaires et vitaux pour une bonne navigation
ces travaux ne pouvent être réalisés que chez Lorraine marine notre vendeur(question d'assurance)
pas facile de tout prévoir ..... et de trouver des entreprises lorsque qu'on est pas de la région
surtout que depuis le début on se traîne le "boulet" du vendeur qui ne nous aide pas vraiment dans nos recherches

nous ferons le reste tranquillement chez nous dans le sud
donc ce forum m'est vraiment très utile même si les détails"techniques" m'échappent un peu!!! :oops:
silviana
parisse

Message par parisse »

salut
tu peux avoir un reservoir de 500l tout neuf dernieres normes ,ouverture sur le dessus, double paroi ....700€
de toute facon la tuyauterie est a renover et tu en profites pour l installer selon le reglement de secu

comme ca c est sur!
phil
silviana

Message par silviana »

cuve coincée sous la terrass arrière.... on découpe la tole pour sortir et rentrer les cuves :sad: ?????
c'est plus de 700 €.....
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »