Canaux de Paris: mode d'emploi

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Jean-Pierre-Rayhana

Canaux de Paris: mode d'emploi

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

J'en emmené, l'autre jour, quelques collègues, en ballade sur le réseau parisien.
Mon programme était simple:
- le samedi, descente Draveil --> Paris (centre) --> Canal St Martin --> nuit au bassin de la Villette.
- le lendemain, ballade en sens inverse

Guy, de l'Orvanne, m'avait déjà dit que l'accès aux canaux de Paris était soumis au péage d'une vignette de 50 €, valable pour l'année, même si ce n'est que pour y passer une journée.

J'ai donc téléphonné à la capitainerie de l'Arsenal, qui me confirme le montant du péage, mais qu'il ne peut accueillir le Rayhana au port de la Villette, l'accès étant limité aux bateaux de 15 m maxi.
Il faut demander l'autorisation aux Canaux de Paris pour y passer la nuit à quai.
- Je téléphonne, on me dit qu'il faut envoyer une demande d'autorisation, par mail. Ce qui fut fait de suite, en donnant les caractéristiques du bateau, et coordonnées du capitaine.
- On me répond en me demandant:
- ''les papiers de votre bateau certificat de navigation et permis du pilote.
Vous arriveriez par le canal Saint-Martin et repartiriez par le canal Saint-Martin : le pont de Crimée est en panne et ne permet pas le passage vers le canal Saint-Denis et le canal de l’Ourcq.''
- Je m'exécute en précisant toutefois que mon bateau faisant moins de 20 m, je n'ai pas de certificat de navigation, mais je joint
- Mon brevet de conduite
- Mon brevet de radiotéléphoniste
- Le certificat de classification du bateau
- Auparavant j'avais déjà du fournir une preuve que le bateau était assuré.
- Je reçois enfin l'autorisation.
- Lors du passage de l'écluse du Temple, je dois de nouveau remplir un formulaire, en vue du péage.
- La facture (52 €) me sera envoyée à domicile.
- Après paiement, j'ai enfin reçu la vignette, par courrier, à domicile, également.

- date de ma première demande: mercredi 23 avril
- date de réception de la vignette: lundi 26 mai.

Ouf, tout cela pour passer une nuit, à quai, sans eau ni électricité.

Mais bon, je ne regrette rien. Nous avons bénéficié d'un temps magnifique, et le court trajet Arsenal --> La Villette (4.5 km) vaut la peine.
Fichiers joints
IMAG0234.jpg
(106.78 Kio) Téléchargé 994 fois
Copie de DSCN0107.JPG
(159.45 Kio) Téléchargé 994 fois
Copie de DSCN0095.JPG
(152.01 Kio) Téléchargé 994 fois
Blue_Berry

Re: Canaux de Paris: mode d'emploi

Message par Blue_Berry »

Merci pour les photos !
En 2003, je suis passé par St-Denis et St-Martin avec escale à la Villette avec Blue Berry (alors encore "Berrichon"), 31m hors tout, sans rien demander à personne et sans qu'on me demande aucun papier, et tout s'est bien passé.
Mon bémol : les balade-couillons étant prioritaire, on peut très bien te faire une fausse bassinée sous ton nez pour passer un balade-couillon dans l'autre sens. Il faut partir de la Villette avant 10 h.

Bref, toutes ces paperasses, ça donne pas envie !
La vignette aurait remplacé la taxe par écluse ?
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

''La vignette aurait remplacé la taxe par écluse ?''

Probablement, car s'il fallait, en plus, payer une taxe aux écluses, cela deviendrait de l'arnaque (si cela n'en est déjà une?).
parisse

Message par parisse »

salut

je suppose que blueberry parle de la tarification precedente
les canaux sont geres par paris , pas par vnf ,il y avait un prix en fonction du nombre d ecluse que tu franchissais
je l 'ais fais en 200.....

phil
Claudie

Message par Claudie »

dommage J-Pierre que tu n'aies pas attendu la JHF (vide tabernacle) des 4 et 5 octobre, car tu serais monté gratos. Charles se souvient, il y a deux ans, alors que nous étions dans l'écluse, on nous en a fait sortir pour l'entrée d'un traîne-couillons et attendre un autre. On a dû gueuler pour ne pas s'en taper un troisième. C'est tout de même de l'arnaque cette paperasse pour une nuit, du grand n'importe quoi, même si le voyage en vaut la peine !
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Orvanne

Message par Orvanne »

Belle photo sous la voûte....Et bravo Jean Pierre pour ta tenacité et ta patience pour l'autorisation..
Guy
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »