Infos guindeau

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
alainpeniche

Infos guindeau

Message par alainpeniche »

Salut à tous,
Je révise actuellement mon guindeau et j'ai deux interrogations:

http://www.monalbum.fr/Album=ASODWZOS

Sur la photo 1 on voit le passage d'axe avec un trou (rien n'est prévu pour le fermer). Ils sont tous identiques.
Je suppose que c'est prévu pour le lubrifier. Que dois-je mettre dedans, du dégrippant, de l'huile ou de la graisse ?

Sur la photo 2 on voit l'ensemble avec deux grosses poulies de chaque côté.
Elles tournent si on utilise le guindeau en mode très démultiplié en emboîtant les engrenages.
Elles semblaient prévues pour recevoir une courroie large et profilée, mais ce genre de transmission de mouvement utilisée sur les vieilles machines à bois n'a pas de puissance et dérape vite. Donc je m'interroge sur leur utilité.
Si quelqu'un sait.....

Merci à tous.
Alain
cayor

Re: Infos guindeau

Message par cayor »

Bonsoir,

Il faut effectivement lubrifier avec de l'huile épaisse (huile de pont) et si c'est bloqué, verser du dégrippant ainsi que sur les axes et pignons qui mériteraient un bon nettoyage. Huiler également les pignons coulissant.
!Mets de l'huile ..... faut que çà glisse! :lol:

Les trous, quand ils sont à l'extérieur du treuil, doivent être bouchés avec un petit morceau de bois taillé en cône afin d'éviter que l'eau ne pénètre.

Pas de 2ème foto :oops:

Les deux grosses "poulies" ( Nommées souvent poupée) étaient utilisées comme le cabestan pour haler le bateau lors d'un croisement difficile en enroulant un câble autour. Pratique qui n'est plus utilisée de nos jours mais qui permettait aux péniches ( non motorisées) de pouvoir se déplacer lors d'un chargement.

J.Claude
parisse

Message par parisse »

salut alain

je viens de le faire sur le mien
d abord WD 40 pour fluidiser et penetrer ,puis huile , eventuellement graisse leger pour proteger de l air
mais surtout faire fonctionner a chaque etape ...........plouf et remonte :lol:

phil
rataka

Message par rataka »

cayor a écrit : Pas de 2ème foto
Si si Jean-Claude
Quand tu cliques sur le lien, la page s'ouvre avec une grande photo au centre et sur le bord droit, tu as 2 vignettes.
Il suffit de cliquer sur la 2ème pour voir en grand.
Rémy du Rataka :mrgreen:
alainpeniche

Salut,
Merci Jean-Claude, tu es vraiment un puits de savoir sur la batellerie.
Quand tu dis "huile de pont" du veux dire pont arrière de voiture et je trouve ça chez Norauto ou autre ?
Alain
cayor

Message par cayor »

Bonjour,

Mais c'est bien sûr Rémy, fallait cliquer sur les vignettes :sad: J'avais pas vu :oops: Décidément, la vue ....et le reste ...çà ne s'arrange pas avec l'âge :lol:

Oui Alain, l'huile de pont c'est bien cela, c'est de l'huile épaisse. L'idéal c'est la valvoline. Cette huile résiste à l'eau et colle bien au métal. J'irai plutôt voir côté garage poids lourds qu'à Nord Auto.

J.Claude
Roger Canaola

Message par Roger Canaola »

sur un treuil de ce type ,j'ai taraudé et visé un graisseur dans tous les trous prévu pour l'huilage(idem au trou de la photo) , et maintenant avec une pompe a graisse , j'injecte de la graisse hydrophobe et tout baigne (dans la graisse si j'ose dire)
alainpeniche

Salut à tous, merci pour vos réponses,
Roger, très bonne idée de mettre des graisseurs, je vais essayer, je vous tiens au courant du résultat.
Merci.
Alain
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »