échouage
-
Stormvogel
échouage
Bonjour,
vendredi, je suis allé m'échouer en Loire, pour réparer mon keel cooling. J'ai mis des photos sur mon blog...
Christophe
vendredi, je suis allé m'échouer en Loire, pour réparer mon keel cooling. J'ai mis des photos sur mon blog...
Christophe
le blog du Stormvogel : http://stormvogel1924.blogspot.com
-
Blue_Berry
Re: échouage
Quand tu auras fini, tu veux que je monte à Villerest demander qu'on te lâche quelques mètres-cube pour te renflouer ? 
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
-
Stormvogel
c'est déjà fini ! je me suis échoué vendredi matin à 7:30 et reparti par la marée du soir !!!!
Salut Christophe,
C'est bien pratique en effet d'avoir cette possibilité d'échouage mais lors de la prochaine sortie pour le carénage, l'idéal serait de changer les tubes défectueux et de les remplacer par de l'inox.
J.Claude
C'est bien pratique en effet d'avoir cette possibilité d'échouage mais lors de la prochaine sortie pour le carénage, l'idéal serait de changer les tubes défectueux et de les remplacer par de l'inox.
J.Claude
-
Stormvogel
c'est effectivement ce que j'ai l'intention de faire.... Mais c'est une opération lourde car il faut cintrer les tubes en forme et vu la croupe du Stormvogel, ce sera long... E revanche je me pose des questions sur l'inox, car je me souviens avoir lu que ça ne faisait pas bon ménage avec l'acier "doux"...
Qu'en pensez-vous ?
Christophe
Qu'en pensez-vous ?
Christophe
salut
bon plan
et tres belles couleurs
si tu a un doutes pour les anodes , en attendant de les changer tu peux completé avec des pendulaires
phil
bon plan
et tres belles couleurs
si tu a un doutes pour les anodes , en attendant de les changer tu peux completé avec des pendulaires
phil
-
Rêve de mer
j'ai en effet entendu la même chose un expert me parlait de pileStormvogel a écrit :c'est effectivement ce que j'ai l'intention de faire.... Mais c'est une opération lourde car il faut cintrer les tubes en forme et vu la croupe du Stormvogel, ce sera long... E revanche je me pose des questions sur l'inox, car je me souviens avoir lu que ça ne faisait pas bon ménage avec l'acier "doux"...
Qu'en pensez-vous ?
Christophe
cependant le soudeur qui s'occupe de RDM ne semblait pas plus inquiet que cela les anodes étant la pour palié
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
-
Roger Canaola
salut
quand j'ai eu un problème avec mon keel cooling qui fuyait , je l'ai remplacé par une box cooling (sorte de boite que l'on soude dans le fond du bateau qui sert d'échangeur )l'eau montant dans la boite a hauteur de la ligne d'eau par des fentes pratiquées dans le fond , avec retour par un tube au niveau de la ligne d'eau. Ainsi plus rien ne dépasse sous la coque.
faire faire le calcul pour la dimension de la boite en fonction de la puissance du moteur par le vendeur .
voila, depuis , plus de problème
Roger
quand j'ai eu un problème avec mon keel cooling qui fuyait , je l'ai remplacé par une box cooling (sorte de boite que l'on soude dans le fond du bateau qui sert d'échangeur )l'eau montant dans la boite a hauteur de la ligne d'eau par des fentes pratiquées dans le fond , avec retour par un tube au niveau de la ligne d'eau. Ainsi plus rien ne dépasse sous la coque.
faire faire le calcul pour la dimension de la boite en fonction de la puissance du moteur par le vendeur .
voila, depuis , plus de problème
Roger
Sur le "Cayor" c'est également ce système (beurnkooling) J.Pierre va rectifier
. Seul inconvénient, en cas de problème de fuites, c'est pareil, il faut monter sur cale pour démonter le faisceau, composé d'une tubulure en cuivre, baignant dans l'eau du canal sous la coque. C'est peu encombrant et très efficace pour le refroidissement. Autre souci: la rouille qui s'installe dans le caisson, inaccessible à cause du faisceau.
Rien n'est parfait hélas,
J.Claude
Rien n'est parfait hélas,
J.Claude
Très belles photos .... merci
Tu as raison, les lux et assimilés ont une très belle ligne.
Sur le rataka aussi, le keelcoolong avait des fuites.
J'ai tout viré et remplacé par un échangeur eau/eau
Roger explque bien qu'il faut un calcul pour ne pas louper le refroidissement.
Je vois aussi que tu as la chance de rester sous pavillon néerlandais (pas de pression de vnf en bretagne)
Tu as raison, les lux et assimilés ont une très belle ligne.
Sur le rataka aussi, le keelcoolong avait des fuites.
J'ai tout viré et remplacé par un échangeur eau/eau
Roger explque bien qu'il faut un calcul pour ne pas louper le refroidissement.
Je vois aussi que tu as la chance de rester sous pavillon néerlandais (pas de pression de vnf en bretagne)
Rémy du Rataka 
salut
j ai aussi un keel cooling
mais ce n est pas un systeme de tubes externes, que je trouve un peu dangereux du fait de la possibilite d accrochage /a rrachage , je preferrerai la beurnkooling; boite a branchie....
la c est une adaptation du precedent proprio , mais pas sur.
le principe est le meme que le tube exterieur a part que le tube est en fait un profile en U souder a meme la coque
ca pose le probleme d usure cote coque ,sinon vers l exterieur c est plus simple et plus solide
voila
attention au couple "electrolytique"entre l inox et l acier doux ,a verifier avec une table des couple electrolytique , je ne sais plus la valeur d ecart mais il y a un couple l
en tout cas on installe des accastillage inox sur des coques acier en isolant les embases !!!
phil
j ai aussi un keel cooling
mais ce n est pas un systeme de tubes externes, que je trouve un peu dangereux du fait de la possibilite d accrochage /a rrachage , je preferrerai la beurnkooling; boite a branchie....
la c est une adaptation du precedent proprio , mais pas sur.
le principe est le meme que le tube exterieur a part que le tube est en fait un profile en U souder a meme la coque
ca pose le probleme d usure cote coque ,sinon vers l exterieur c est plus simple et plus solide
voila
attention au couple "electrolytique"entre l inox et l acier doux ,a verifier avec une table des couple electrolytique , je ne sais plus la valeur d ecart mais il y a un couple l
en tout cas on installe des accastillage inox sur des coques acier en isolant les embases !!!
phil
-
Jean-Pierre-Rayhana
BUNKOELING ou BEUNKOELING, en effet, je cite le dictionnaire ''De binnenvaart'' :cayor a écrit :Sur le "Cayor" c'est également ce système (beurnkooling) J.Pierre va rectifier. .....
J.Claude
~bun, beun:
ruimte in het schip, die in directe verbinding met het water buiten het schip staat.
De meest bekende bun is waarschijnlijk de visbun; in NW-Overijssel 'bon' genoemd, die men op veel vissersschepen vinden kon. Ook op sommige vrachtschepen treft men een bun aan. Sommige schepen maken namelijk gebruik van een speciale vorm van motorkoeling: de bunkoeling.
Le ''bun'' ou ''beun'' est un espace dans un bateau qui est en contact direct avec l'eau extérieure.
Le bun le plus connu est vraisemblablement le ''visbun'' (que l'on pourrait traduire par vivier ou bac à vifs).
https://www.google.nl/search?q=beunkoel ... 66&bih=635
-
Claudie
bon sang que ce lux a de la gueule ! un vrai régal pour les yeux.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
-
Stormvogel
effectivement le beun cooling semble une solution, mais j'ai les mêmes réserves que Jean-Claude sur la rouille à l'intérieur du boitier. Et l'idée de faire un trou dans ma si jolie coque me fait frémir !!!
Compte tenu de la coque du Stormvogel, les tubes actuels sont plutôt bien protégés, les fuites sont d'ailleurs plus dues à un vieillissement des tubes + électrolyse. Elles sont pour la plupart dans des endroits peu accessibles, généralement sur la face du tube tournée vers la coque.
Je sors pour le prochain carénage en 2016, d'ici là je ferai des devis comparatifs entre le remplacement à l'identique et un beun cooling..
merci pour vos commentaires !
Christophe
Compte tenu de la coque du Stormvogel, les tubes actuels sont plutôt bien protégés, les fuites sont d'ailleurs plus dues à un vieillissement des tubes + électrolyse. Elles sont pour la plupart dans des endroits peu accessibles, généralement sur la face du tube tournée vers la coque.
Je sors pour le prochain carénage en 2016, d'ici là je ferai des devis comparatifs entre le remplacement à l'identique et un beun cooling..
merci pour vos commentaires !
Christophe
Remplacer les tubes est nettement moins chèr que l'installation d'un beunkoeling, mais c'est un très bon solution quand-meme que j'ai eu dans plusieur de mes bateaux dans le passé.
Mes boîtes étaient bien protégées contre la rouille avec des annodes à l'intérieur des boîtes, mais les refroidiseurs sont assez couteux, et le prix des tubes en comparaison est dérisoir.
Peter.
Mes boîtes étaient bien protégées contre la rouille avec des annodes à l'intérieur des boîtes, mais les refroidiseurs sont assez couteux, et le prix des tubes en comparaison est dérisoir.
Peter.