Upgrade Quattro Victron

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
nicolas

Upgrade Quattro Victron

Message par nicolas »

Bonjour,

je voudrais savoir si des possesseurs de Victron (Quattro ou MultiPlus) ont déjà effectué un upgrade du firmware?
De manière à pouvoir utiliser les "assistants" ainsi que de définir le l’efficacité de charge de la batterie.

Cordialement

Nicolas
nicolas

Re: Upgrade Quattro Victron

Message par nicolas »

Bonjour,

excusez-moi, c'était un peu succinct.
Je m'explique, en fait je charge mon parc 24V avec un GE (3kW) et des panneaux solaires (1KW). Le problème est que ces panneaux sont connectés à des micro-injecteur réseau (220VAC), et non pas à un régulateur de charge. En ce moment ils produisent entre 2-5kW/J et je fais tourner le GE 1-2h/J (Je précise que ma consommation est de 4-5kW/J et que je n'ai pas de prise de quai).
Les micro-injecteur sont connectés à la sortie AC du Quattro (équivalent au MultiPlus). Par sécurité, le Quattro déconnecte les panneaux lorsque la tension du parc est supérieur à 29V.
Tout semblait fonctionner, mais depuis 1 moi, je constate que mon parc se décharge de plus en plus vite.
Je voulais donc mettre à jour le firmware du Quattro pour pouvoir utiliser les « assistants » et essayer d'avoir une gestion plus fine des injecteurs réseaux.

Donc si quelqu’un à des informations sur les « assistants »/firmware ou sur les micro-injecteurs réseaux, je suis preneur.

Cordialement,

Nicolas
rataka

Message par rataka »

Effectivement, c'est technique comme question.
Faudrait voir avec un vendeur de Victron.
Sur St Jean de Losne, Blanquart programme les Victron avant livraison selon la configuration du client.
Rémy du Rataka :mrgreen:
parisse

Message par parisse »

salut

y aurait il une historique consultable qui permettrait de definir les sources de la perte

l etat de la batterie est il definit par le quattro ?, ou un autre element direct?
avant tout testez la batterie
l etat de charge defini electroniquement est peu fiable ,quand est il avec le quattro!!

une batterie se decharge lors de son usage .....,ou, elle semble se decharger ...et en fait perd du rendement/fonctionnement et ca peut etre du a trop de cycle , mauvais calage du Uo , le seul bon moyen de savoir réellement l etat des batteries , comme je le dit souvent , c est un test de puissance court malheureusement je ne sais dire comment le quattro test les batterie
phil
nicolas

Message par nicolas »

Salut

> y aurait il une historique consultable qui permettrait de definir les sources de la perte
j'ai un eXper Pro qui peut enregistrer l’historique de charge / décharge de la batterie. Il faut que je vérifie si cette option est activée.

> l etat de la batterie est il definit par le quattro ?, ou un autre element direct?
en fait, l'état est définit par le quattro ainsi que par un BMV (Expert Pro TBS). Mais en fait ils donnent des valeurs de SOC légèrement différentes environ 10% d'écart.
Il y a deux jours, j'avais coupé mon parc et mesuré les tensions des éléments, et j'avais trouvé une tension moyenne de 2,09V, ce qui correspond à peut-près à un SOC de 70%. Or le quattro affichait 80% et le eXper pro 90%!
Donc effectivement l'électronique semble peu fiable (peut-être un Pb de réglage)!

> une batterie se decharge lors de son usage .....,ou, elle semble se decharger ...et en fait perd du rendement/fonctionnement
> et ca peut etre du a trop de cycle , mauvais calage du Uo ,

comment on cale correctement le Uo??

> le seul bon moyen de savoir réellement l etat des batteries , comme je le dit souvent , c est un test de puissance court

Comment fait-on un test de puissance court?

> malheureusement je ne sais dire comment le quattro test les batterie

je pense qu'il mesure le courant qui rentre/sort de la batterie.

Merci pour toutes ces infos.

Nicolas
parisse

Message par parisse »

salut

oui verifier si la valeur peut etre recaler , avec quelles references!!!

pour Uo c est le pré reglage dit de type de batterie Gel/pb/cdpb/agm.... soit autour de 14,4vdc

apres c est le quattro qui est bon ou pas!!

pour mesurer effectivement la capacitée réelle :

le plus complet:
http://www.selectronic.fr/c/instruments ... terie.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.ebay.fr/itm/Testeur-de-batte ... s_testeurs" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.selectronic.fr/media/pdf/6588.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

a oui faut trouver si tu es en 24v
apparement c est compliquer d avoir un testeur analogique en 24 v donc peut etre tester par groupe de 12V (3elements)avec le BT 12 de selectronic

phil
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »