transformateur d'isolement

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Stormvogel

transformateur d'isolement

Message par Stormvogel »

Bonjour,
Je sais que le sujet a longuement été débattu, mais justement je m'y perds un peu...
Il y a 2 ans, j'ai fait l'acquisition d'un tranfo d'isolement site à une annonce postée ici par Jean-Marc, que l'on ne voit plus beaucoup sur le forum, d'ailleurs...

Je ne l'ai pas encore branché mais si je me souviens bien de ses explications, il fallait mettre le neutre à la masse du bateau.
Donc si je me résume :
le câble arrive du quai :
- la phase est branchée sur le TI (transfo d'isolement)
- le neutre sur la coque (là je commence à trouver cela bizarre)
- la terre sur la coque aussi ?

En sortie de TI
- la phase part sur le + du victron
- le neutre ??? (de la coque au victron ? bizarre aussi !)
- les terres de l'installation électrique sont elles déjà reliées à la coque.

Je suis sûr que j'ai tout faux, mais quelqu'un qui a tout bon pourrait-il m'éclairer ?

Merci
Christophe
le blog du Stormvogel : http://stormvogel1924.blogspot.com
nicolas

Re: transformateur d'isolement

Message par nicolas »

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum, bien que je le consulte régulièrement depuis plusieurs années.
J'ai moi-même installé il y a quelques années un transformateur dans mon Tjalk.

le transfo sert à "couper" la terre EDF.

Donc on ne connecte que le neutre et la phase de la prise de quai sur l'entrée double du transfo (surtout ne pas utiliser sa terre).
La sortie du transfo est directement reliée à l'entrée AC du Victron (normalement le + du victron est à relier sur la batterie!).
Le transformateur génère donc du 220V AC qui est "flottant". Ce qui veut dire que les disjoncteurs différentiels ne marcheront pas. Pour cela il faut recréer une terre. Pour le faire on relie simplement l'une des deux sorties du transformateur à la masse du bateau, ainsi la sortie qui est reliée à la masse devient le Neutre (et l'autre la phase).

Cordialement

Nicolas
Stormvogel

Message par Stormvogel »

merci Nicolas ! enfin une information claire !!!

Christophe
le blog du Stormvogel : http://stormvogel1924.blogspot.com
rataka

Message par rataka »

C'est cette manip que l'expert d'APAVE vient de me faire faire pour me délivrer l'attestation de conformité électrique nécessaire au renouvellement de mon certificat communautaire.

Je n'ai pas de transformateur d'isolement, mais il m'a fait faire un pont du neutre du groupe sur la terre de mon installation intérieure en passant par la coque du bateau.
Je trouvais ça bizarre mais les différentiels fonctionnent.
Rémy du Rataka :mrgreen:
Speranza

Message par Speranza »

Bonjour à tous,

D’après Claudie, le climat serait particulièrement clément par ici... :geek:

Les transfos Victron possèdent trois entrées phase/neutre/terre du quai et trois sorties phase/neutre/terre qui doivent toutes être raccordées. La terre du 230 V du quai doit l’être, tout comme celle de sortie du transfo qui doit être ensuite reliée à la coque. En sortie, elle n’est pas commune au neutre mais est reliée à un écran électrostatique (de mémoire).
Pour que les protections continuent à fonctionner quand le bateau est à terre, il suffit de relier entré/sortie terre du Victron par un cavalier pour se retrouver dans une configuration « terrestre » normale.
Quand le bateau est à l’eau, attention aux objets métalliques (câble acier, passerelles…) qui peuvent assurer la continuité entre coque et terre .

Eric
rataka

Message par rataka »

salut Eric ....... inscrit en 2009 et voilà ton premier message (tu as bien fait de croiser le chemin de Claudie ;-) )
Speranza a écrit :Quand le bateau est à l’eau, attention aux objets métalliques (câble acier, passerelles…) qui peuvent assurer la continuité entre coque et terre .
pourtant certains propriétaires de bateaux continuent à relier la coque du bateau aux palplanches par une tresse (perso je suis contre et le rataka n'en est pas équipé)
Speranza

Message par Speranza »

Effectivement, je m'étais inscrit en quittant le forum d'en face.
rataka a écrit :pourtant certains propriétaires de bateaux continuent à relier la coque du bateau aux palplanches par une tresse (perso je suis contre et le rataka n'en est pas équipé)
Ma remarque s'adressait aux bateaux équipés de transfos d'isolement. Sans transfo, il faut bien se référencer à la terre si tu veux que les disjoncteurs fonctionnent. Pas top pour les risques de corrosion, mais bon pour la sécurité.
Benoit

Message par Benoit »

Bonjour Speranza,
Je déterre, non je renfloue, ce sujet un peu ancien...
Quelles conséquences pour un bateau équipé d'un transfo d'isolement qui serait en contact avec la terre (câble, passerelle ou palplanches)?
nb, je suis nul en électricité, mais j'ai cru comprendre que le courant veut toujours retourner d'où il vient donc celui d'EDF venant d'à terre retournera à terre s'il y a une liaison. Donc si l'on coupe la terre par un transfo d'isolement et que par ailleurs on a une passerelle métallique qui rague sur le pavois, ou un câble amarré sur un bollard métallique à terre, le transfo ne servirait strictement à rien, sauf quand il navigue, c'est ça?
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Le transfo d'isolement, comme son nom l'indique, sert à isoler le bateau de la terre issue d'une borne ou d'un tableau électrique.
Il ne faut pas que cette isolement soit court-circuité par du matériel conducteur posé entre la coque et la terre.
Une erreur constatée sur des bateaux équipés d'un transfo d'isolement, les propriétaires bricoleurs "piquaient" du courant et donc la terre avant le transfo et alimentaient des appareils électriques depuis cette ligne. De ce fait, le transfo devient inutile car il est court-circuité !!! :lol:
Pour mieux comprendre : http://www.plaisance-pratique.com/230-v ... re-du-quai
Jean-Pierre :geek:
Dessin24.gif
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Jean Pierre (Tabatha)

Alors là...... si quelqu'un a une réponse !!

Voilà peut-être une explication :

http://www.sangriaquilamis.org/wp-conte ... arinco.pdf

Jean-Pierre :geek: :geek:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
rataka

Message par rataka »

paardeplaat a écrit : Je me demandais toutefois....l'état "neuf" de mes anodes qui t'a étonné, n' aurait il pas un rapport avec tout ça ?
Je ne me souviens plus, mais les anodes du rataka en 2000 lors de l'achat étaient aussi toutes neuves (lisses) car elles ne travaillaient pas (c'était des anodes pour eau de mer)
Depuis, le bateau est équipé d'anodes magnésium qui s'usent bien (donc qui protègent bien) et le plan de sondage est là pour en attester.

Cette année, lors du renouvellement du certificat communautaire, l'expert "électricité" (apave) maintenant obligatoire, m'a fait ponter le neutre du groupe sur la terre du circuit interne du bateau, de façon à protéger les utilisateurs en navigation.

A quai, la terre est fournie gratuitement par M. EDF.
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

Christophe de Stormvogel, je n'ai pas vu ton message en juin, car j'étais au lit suite à fracture du tibia causée par un accident de moto.
Sinon j'aurais répondu.
A ce jour j'ai un transfo identique à celui que je t'ai fourni, qui est installé sur mon bateau qui est presque terminé.
Il est muni de 2 écrans, un à brancher sur la terre EDF, l'autre sur la masse du bateau.
Tels qu'ils sont livrés, les deux écrans sont connectées ensemble, et il faut les séparer sinon cela ne servirait à rien d'avoir un transfo.
Donc après les avoir séparées, il faut raccorder la la terre EDF à l'écran primaire, et la masse du bateau à l'écran secondaire et au circuit magnétique (vis de fixation du transfo).
Le secondaire est raccordé à l'entrée EDF du Victron.
Il faut savoir que le Victron a un relais interne qui connecte le neutre à la masse du bateau quand il fonctionne en onduleur seul (sans alimentation externe). En revanche, en présence d'alimentation externe, le relais est ouvert. C'est à nous de connecter le neutre à la terre côté alimentation externe.
J'espère avoir été compréhensible.
En ce qui concerne la protection contre la corrosion, il faut distinguer deux mécanismes distincts :
- le courant de la connexion de terre EDF, dû au fait que la terre EDF est souvent faite loin de l'eau, et qu'elle peut présenter une tension de plusieurs volt par rapport à l'eau. C'est pour éviter ce courant qu'on met un transfo d'isolement.
- le courant dû au couple galvanique entre la coque du bateau et la masse métallique servant de terre. Il se produit si on connecte la coque à des palplanches, par exemple.
C'est pourquoi il faut à la fois un transfo d'isolement correctement raccordé, et éviter tout contact métallique entre le bateau et toute masse métallique avoisinante (palplanches, ponton, autre bateau, etc.).
Voilà.
Jean-Marc
La perfection ce n'est pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. (Saint-Exupéry)
Jean Pierre (Tabatha)

Oui, pas stress :lol: :lol:

Jean-Pierre :geek:
Speranza

Message par Speranza »

Benoit a écrit :Bonjour Speranza,
Je déterre, non je renfloue, ce sujet un peu ancien...
Quelles conséquences pour un bateau équipé d'un transfo d'isolement qui serait en contact avec la terre (câble, passerelle ou palplanches)?
nb, je suis nul en électricité, mais j'ai cru comprendre que le courant veut toujours retourner d'où il vient donc celui d'EDF venant d'à terre retournera à terre s'il y a une liaison. Donc si l'on coupe la terre par un transfo d'isolement et que par ailleurs on a une passerelle métallique qui rague sur le pavois, ou un câble amarré sur un bollard métallique à terre, le transfo ne servirait strictement à rien, sauf quand il navigue, c'est ça?
Désolé pour mon silence mais je passe rarement dans le coin.
Comme le précise Jean-Marc, les transfos d'isolements sont équipés d'écran à raccorder à la terre côté quai et à la coque côté secondaire afin de recréer une "terre sur le bateau" de manière que les systèmes de sécurité aient une référence pour pouvoir fonctionner (les différentiels détectent un problème en comparant la différence de potentiel entre le neutre et la terre).
On recrée donc une nouvelle "terre" à bord. Si jamais l'ensemble est shunté par une passerelle ou un câble recréant la continuité avec la terre (du quai), tu perds l'avantage d'une coque isolée et l'éventuelle différence de potentiel peut provoquer des fuites et une corrosion. Les fuites se matérialisent par une tension généralement très faible (différence de potentiel entre le neutre et la terre = tension) qui circule à travers les parties métalliques du bateau. C'est ce phénomène qui nous fait ressentir parfois de légers picotements en passant la main sur les surfaces métalliques d'appareils ménagers ou électroniques.
Dans une configuration idéale, la différence de potentiel entre le neutre et la terre est nulle (aucune tension résiduelle ne circule).

Ceci concerne uniquement le réseau 230 V et ne dispense pas de prévenir les risques de corrosion présents sur tous les bateaux qu'ils soient raccordés au réseau ou pas (>>> anodes, etc).

Et pour répondre complètement à la question, le transfo n'étant utile qu'entre le réseau EDF et le bateau, en navigation il n'est strictement d'aucune utilité. A moins de naviguer avec une rallonge de plusieurs kilomètres (on ne sait jamais, il y a des originaux...)

C'est simple, non ?

Eric
Benoit

Message par Benoit »

Bonjour,
Merci Eric.
Moi non plus, je ne viens pas souvent ici, mais ça fait toujours plaisir de voir une réponse.
Ton explication est claire, je vais me dépêcher (doucement) d'isoler mon amarrage de secours (un câble métallique) de la bite (aussi métallique) sur laquelle il est passé à terre.
Pour l'utilité du Td'I en navigation, je me suis rendu compte de la bêtise de ma question juste après avoir posté mon mail...
Peux-tu m'indiquer si l'on peut avec un multimètre mesurer les fuites (où et comment)?
amicalement
Benoit
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »