Newbie du fluvial

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
valentin91

Newbie du fluvial

Message par valentin91 »

Bonsoir à tous,

Je ne sais plus comment, mais je suis tombé la semaine dernière sur un site de loueur de péniche (bateaux touristiques sans permis). J'ai creusé et j'envisage de craquer et louer une "pénichette" 1 semaine cet été (idéalement pour le canal du Nivernais, il semble pas mal). J'attends les offres de dernière minute pour que ça devienne un peu plus abordable.

Problème, à chaque fois que je m'intéresse à un sujet, je creuse à fond :grin: Et le monde de la navigation fluviale n'échappe pas à cet règle :sad:

Je trouve ça passionnant, j'ai déjà envie de passer mon permis et rêve déjà de passer 2 mois sur une péniche.

Ça à l'air génial ! Je suis donc venu ici un peu à la pêche aux infos, et j'ai parcouru déjà de nombreux sujets où j'ai appris de nombreux trucs et astuces...

Je pose jamais de question au début, je préfère découvrir par moi-même et ne pas poser des questions qui ont déjà été posées 1000 fois ou dont la réponse est évidente. Mais ce n'est pas dit que je n'en pose pas dans quelques jours/semaines !

A bientôt probablement !
Claudie

Re: Newbie du fluvial

Message par Claudie »

Bonjour Valentin et bravo pour votre idée de louer surtout sur le canal du Nivernais, un des plus beaux de France, sinon LE. Par contre attendre les offres de dernière minute, je ne suis pas certaine que ce soit judicieux. Vous verrez, une fois mordu à l'hameçon, on ne le lâche plus.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Bienvenue Valentin.
Mais attention : une "péniche" , ça ne se loue pas sans permis. Une "péniche", c'est un bateau de transport de 39 m x 5, et qui porte jusqu'à 350 tonnes de fret. Voir http://projetbabel.org/fluvial/peniche.htm.
Ce qui se loue sans permis, ce sont des "coches de plaisance" qui ne dépassent généralement pas 15 m de long. Voir http://projetbabel.org/fluvial/coche_plaisance.htm
Et puis "Pénichette", ça prend un P majuscule car c'est précisément une marque déposée d'une certaine gamme de coches de plaisance, dont la maison-mère est à Joigny (Yonne). Ca ne s'applique pas à tout bateau de plaisance fluviale qui ressemble plus ou moins à une péniche en plus petit. Voir http://projetbabel.org/fluvial/penichette.htm
Quand à passer deux mois sur une péniche, c'est possible sur des bateaux comme Kaïros (http://www.kairos-peniche.com/) qui font chambre d'hôtes.

Bonne découverte du monde fluvial ! Y'a de quoi faire...
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

La cordiale bienvenue sur l'eau.

Pour la petite histoire, c'est sur le canal du Nivernais que nous avions loué une Pénichette afin de voir si la navigation fluviale nous plaisait !!! Et bien nous avons mordu à l'hameçon malgré 1 semaine de mauvais temps sur 15 jours.

Jean-Pierre :geek:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
drakc

Message par drakc »

Bonjour valentin,
comme vous, je suis passé par hasard, et depuis ...

je vous conseille également de découvrir cet art de vivre "in vivo" à bord du Kairos,
ma compagne et moi même y avons passé une semaine , et je dois bien vous avouer que depuis ...

nous avons privilégié, pour notre première expérience, cette formule de chambre d’hôte plutôt que la location en solo,
Gil et Marine les 2 capitaines du Kairos, savent vous faire partager leur passion du fluvial avec talent, et vous font, si vous le souhaitez, participer à la vie à bord, pilotage, écluses, réveil du gros diesel le matin ...

Un pur régal, qui nous a permit d’appréhender ce mode de vie si différent en toute simplicité.

( ahhhh le premier pont franchit au macaron ..., les crampes dans les pieds, dans les épaules ... d'avoir tourné et tourné encore ... )
Sans doute un de nos plus beaux souvenirs !

bon depuis ... je suis abonné à fluvial, je parcours les petites annonces, je regarde comment déscolariser les enfants ...

attention ! si vous y mettez le doigt ... :lol:
Claudie

Message par Claudie »

Il me semble avoir lu que le Kaïros est devenu uniquement chambres d'hôtes et n'est plus commerce. Mais c'est sûrement une aventure magique que de faire un séjour chez eux.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Stormvogel

Message par Stormvogel »

comme Jean-Pierre, ma première expérience fût sur la Canal du Nivernais, une Pénichette 9,35 pendant 1 semaine de pur bonheur...
et maintenant, des années d'emm... à entretenir le Stormvogel, mais toujours du bonheur !

Christophe
le blog du Stormvogel : http://stormvogel1924.blogspot.com
rataka

Message par rataka »

salut et bienvenu

à peine présenté et déjà une leçon du maître de l'encyclopédie du fluvial. :roll:
Rémy du Rataka :mrgreen:
valentin91

Message par valentin91 »

Bon ça fait bien envie tout ça !

J'ai pas encore arrêté mon choix sur le bateau encore, mais je pense que ce sera fait ce week-end !

On préfère un bateau solo que le Kairos, on est en famille avec 2 jeunes enfants (3 et 6 ans). L'idée c'est d’amener nos vélos (et le siège vélo pour le plus petit) et embarquer tout sur le bateau. J'ai comme l'impression que les voies en bord de canal sont bien planes (je suis Captain Obvious) :lol:

Je vous tiens au courant...
valentin91

Message par valentin91 »

Bon ben c'est bon j'ai eu la remise que je voulais pour un aller simple sur le canal du Nivernais :grin:

Je deviens donc marin d'eau douce du 3 au 10 août !! :mrgreen:
Dream On

Message par Dream On »

Félicitations :)

Nous attendons tes premières impressions et le récit de cette nouvelle aventure.
Fais tout de même attention, on devient dépendant assez vite ! :D
La bêtise, c'est comme la mort, c'est pour les autres que c'est difficile ! :)
Blog : http://dreamonnarrowboat.blogspot.com/
Photos : https://www.instagram.com/nb.dream.on/
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Claudie a écrit :Il me semble avoir lu que le Kaïros est devenu uniquement chambres d'hôtes et n'est plus commerce. Mais c'est sûrement une aventure magique que de faire un séjour chez eux.
Je confirme, Claudie. Avec ma fille, nous avons été invités à bord pour un dîner très sympa en février, alors que Kaïros passait à Digoin. L'ancienne cale était déjà aménagée pour partie en chambres d'hôtes, pour partie en garage et remise. Et je confirme aussi tout le bien que l'on peut lire ici ou là sur Marine et Gil.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
roukmouk

Message par roukmouk »

valentin91 a écrit :Bon ben c'est bon j'ai eu la remise que je voulais pour un aller simple sur le canal du Nivernais :grin:

Je deviens donc marin d'eau douce du 3 au 10 août !! :mrgreen:
J'y serai aussi... ;-)
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
valentin91

Message par valentin91 »

J'embarque tout à l'heure à Migennes, probablement je commence la remontée demain !
rataka

Message par rataka »

Bonnes vacances, avec une météo un peu mi figue mi raisin.
Rémy du Rataka :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »