Amarres

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
parisse

Re: Amarres

Message par parisse »

salut

compris pour les duc mais je l ai vu tant de fois
en resume pour que ca tienne bien il faut bloquer avant arriere pour un meme point

ange a bon , en mer on appelle pointe et garde.
phil
cayor

Message par cayor »

[quote="Claudie"]il y a les amarres de navigation et les amarres de stationnement./quote]

De façon générale, pour les bateaux en stationnement permanent, il est préférable d'utiliser des câbles en acier( diamètre 18mm) afin de pouvoir les raidir plus facilement. Les cordages souples ne conviennent pas car ils se comportent comme un élastique et s'allongent au moindre mouvement d'eau.

J.Claude
parisse

Message par parisse »

salut
jean claude
quelle est la nessecité des cables , l elasticite des ammares textiles a toujours ete un gage de secu
a part peut etre sur les fleuves a fort traffic
les textiles sont fonctionnelles en nav pourquoi pas en stationnement

assurement il faut les surveillés , mais on doit surveiller son bateau!!

le cable ,comme je l ai vu souvent est meme tendu au tire fort ,assurance qu il cassera net a contrainte forte sans prevenir

phil
Claudie

Message par Claudie »

Pour casser un câble en acier, il te faut plus qu'un gros choc ! Ils peuvent glisser, certes, mais casser, sûrement pas. Ceux que j'avais étaient des câbles de grue. Les écoirres cassent et même des ducs d'albe (de visu), mais les câbles j'en doute.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
cayor

Message par cayor »

Salut Phil,
Ma réponse concorde avec mes longues années de pratique professionnelle. J'ai vécu l'époque où seul le câble d'acier était utilisé. Il fallait avoir les boulards bien graissés pour assurer un étalage confortable. Ce n'est plus le cas aujourd'hui car les pros usent et abusent de la marche arrière pour stopper le bateau. Ceci dit, un câble marine en acier de 18mm résiste tout à fait bien pour un bateau en stationnement car il dispose d'une âme en chanvre ce qui lui accorde une certaine souplesse. On peut le doubler si on se trouve sur des rivières à fort courant comme sur le Doubs en crue. Le cordage textile nécessite une surveillance constante comme tu l'évoques à juste titre mais lorsqu'il se rompt , il a un effet boomerang car il te revient en pleine poire. J'ai vu des jambes brûlées gravement avec des cicatrices indélébiles. Ceci étant, ce conseil n'est valable que pour des bateaux de grande taille comme les Freycinet.

J.Claude
cayor

Message par cayor »

Claudie a écrit :Pour casser un câble en acier, il te faut plus qu'un gros choc ! Ils peuvent glisser, certes, mais casser, sûrement pas. Ceux que j'avais étaient des câbles de grue. Les écoirres cassent et même des ducs d'albe (de visu), mais les câbles j'en doute.
Effectivement Claudie, un câble de grue est d'une résistance à toute épreuve car sans âme. Pas de comparaison avec le câble marine dont ceux que j'utilisais était du "Termonde" (Belge) réputé pour sa souplesse et d'excellente qualité. Quant à évoquer la barge (ponton-grue) que vous possédiez et un 38m, ce n'est pas comparable ni en enfoncement ni en poids ce qui est plus que confortable pour se maintenir en stationnement.

J.Claude
Claudie

Message par Claudie »

euh oui J-Claude, mais je les avais achetés à un marinier qui en avait pris de trop pour son pousseur et convoi. Le ponton grue avec fond béton, de 25m de long par 7 de large étant situé à 12m de la berge et donc des câbles de 15 à 18m, peu de fond d'un côté, secoué comme un prunier valait bien une freycinet à sécuriser.

Mais il est vrai que j'ai vu des mariniers utiliser les câbles dont tu parles comme s'il s'agissait de cordages, impressionnants de souplesse. Autre avantage de l'acier, les petits malins qui s'amusent à couper les amarres, vont voir d'autres bateaux...
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
parisse

Message par parisse »

salut

dac je comprend mieux , j avais oublier ce type de mixte acier ame textile

pour ce qui est de la casse
un cable acier est moins elastique qu un textile la limite d elasticite en acier est peu facile a connaitre et il lache parfois d un coup sec et ca part comme une faucheuse (tension au tire fort ou au moteur) , nombre de gars coupe en deux sur les quais de mer, en acierie aussi.

phil
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »