LES TORNADES

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
Claudie

LES TORNADES

Message par Claudie »

Faut se méfier de l'arrivée brusque d'une tornade. Nous venons d'en subir une localisée sur les deux villages de La Tombe et Gravon. En quelques secondes et sans crier gare, un paysage bucolique se transforme en paysage démoniaque, tonnerre sans éclair, trombes d'eau, vent violent et tournoyant, d'énormes branches venues des berges s'affalent sur le terrain, l'eau rentre sous les portes, les fleurs je n'en parle pas, électricité coupée et mon portable HS net alors qu'il était fermé. En 12 mn, c'est le chaos total. La valse des serpillères a duré une heure et une heure après, rebelote avec la pluie. On nous en prédit d'autres ce soir mais là, j'ai pris mes précautions : lampes à pétrole prêtes, torches, piles dans la radio, camping-gaz etc. mais sûrement encore de grosses coupures de courant. Diable, ce qu'on dépend de l'électricité ! J'ai fait des photos, mais elles sont dans le portable.

La Canaola, miraculeusement indemne alors que le chemin de halage est jonché de branches et d'arbres couchés.
Méfiance donc pour vos bateaux car l'alerte a été donnée pour la Bretagne. Nous sommes loin de la belle Bretagne et ni Bray ni Montereau n'ont vu la moindre goutte d'eau... pas juste !
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Jean-Pierre-Rayhana

Re: LES TORNADES

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Ici, à Corbie, ciel bleu, et t° estivale.
Les eaux de la Somme sont calmes.
Claudie, nous compatissons.
Dors à côté de ta serpillière. :grin:
Claudie

Message par Claudie »

y'a mieux comme literie que 18 serpillières ! 6H + tard, une partie de l'Essonne a récupéré notre tornade et compris nos malheurs. Ici aussi on avait un beau ciel bleu estival et je ne me suis pas inquiétée outre mesure des premiers grêlons, mais par la suite je tirai une de ces tronches ! :geek: Promis, je ne rigolerai pas des tiens futurs. :lol: :lol: :lol:
Claudie

Message par Claudie »

quelques photos récupérées de l'iphone qui ne rendent pas vraiment la violence du phénomène. Une info importante : Si votre tél portable rend l'âme lors d'un orage, dîtes à l'assurance qu'il était en charge et là ils remboursent ; mais si comme moi vous dîtes qu'il était dans votre poche, et bien c'est tintin (pour la nouille que je suis).
Fichiers joints
01deluge&branche2.JPG
(187.72 Kio) Téléchargé 412 fois
04deluge1.JPG
(178.31 Kio) Téléchargé 412 fois
06delugedevantchambre.JPG
(164.73 Kio) Téléchargé 412 fois
Claudie

Message par Claudie »

suite
Fichiers joints
09erpillieres.JPG
(90.84 Kio) Téléchargé 411 fois
12halageG.JPG
(141.11 Kio) Téléchargé 411 fois
14chemin.JPG
(129.11 Kio) Téléchargé 412 fois
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

merci pour l'info portable Claudie
reste plus qu'a te remettre ce cette événement déjà il y a pas de victime le reste c'est juste une corvée
bonne journée
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Claudie

Message par Claudie »

oui, c'est juste chiant et fatiguant, mais pas grave. Le bon côté des choses, c'est de constater ce qu'on doit faire si une inondation arrive, considérer à l'avenir qu'un orage peut être une mini tornade et s'attaquer à l'inversion des pentes du terrain. J'ai bien connu les orages tropicaux et les nôtres font pâle figure à côté.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »