Conseils pour un débutant

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Hervé

Conseils pour un débutant

Message par Hervé »

Bonjour

Tout d'abord je m'excuse si je poste pas au bon endroit, ensuite je me présente vite fait, je me nomme hervé et je suis de Marseille. 50 balais enfin pas encore.

Si je me suis inscrit ici c'est parce que j'ai en tête de vouloir passer le permis fluvial d'une part et aussi le permis côtier d'autre part, vu l'endroit ou j'habite pour commencer il vaut mieux que j'ai le permis côtier avant le fluvial car mon objectif et de pouvoir ensuite me faire des ballades sur les canaux (que je préfère à la mer) alors j'aurais plusieurs conseils à vous demander car je voudrais m'acheter un bateau (préférence pour les vedettes hollandaises) pour aussi y vivre dessus.

Je veux pas paraitre associal en disant ça, mais je supporte plus la ville ou du moins les gens (pas tous quand même !) et comme en même temps acheté un appartement ne m'intéresse pas et en louer un encore moins pour diverses raisons
vivre sur un bateau serais pour moi l'idéal rester chez moi quand je bosse et partir avec mon chez moi quand je suis en weekend ou en congés.

Alors voici les questions

Quelle longueur de bateau serait idéal pour une personne vivant seul (je suis en "relation libre" avec une femme n'habitant pas en France la plupart du temps. Enfin je vis presque seul j'ai quand même 2 petits animaux (furets) et vu qu'une cage c'est assez encombrant je chercherais un bateau qui soit ni trop grand ni trop petit ou je pourrais faire une installation sans les avoir dans une même pièce chose qui risque d'être impossible mais bon...
On m'a dit qu'un bateau de 12 mètres serait idéal.

Ensuite bien sur il faut trouver un emplacement ce qui ne doit pas être évident à moins d'acheter le bateau et l'emplacement dans ce cas quel prix serait raisonnable (bateau+emplacement) en achat sinon à combien reviens une location d'emplacement ? je me doute bien que les prix doivent être différents dans chaque ville mais en gros ça reviendrait à combien par mois?

En recherchant sur le net j'ai vu qu'il y avait une taxe sur les moteurs et aussi une sur les longueurs de coques comment sont calculées ces taxes ? Y a t'il d'autres taxes ? J'ai lu hier qu'un décret du 31 mars 2014 imposerais un contrôle technique obligatoire aux bateaux est-ce vrai ? J'avais lu aussi sur le net qu'il fallait faire un entretien tous les 5 ans mais un ami m'a dit que le mieux c'est tous les ans voir tous les 2 ans, je vais encore parler argent mais ce genre d'entretien est-il cher (je me doute que le prix varie suivant la longueur et la puissance du moteur)

Et une dernière question sans doute saugrenue, je suis motard et bien sur si j'arrive à me payer un bateau pour aller promener sur les canaux de France (et d'ailleurs) lors d'une halte je voudrais quand même pouvoir aller visiter les endroits ou je serais donc à part des bateaux de 20-30 mètres ya t'il des bateaux genre 10-12 mètres qui peuvent accueillir une moto à bord et bien sur sachant que pour rejoindre ne serait-ce le canal du midi il me faudra naviguer sur la mer, j'ai vu des vedettes hollandaises pouvant accueillir une voiture mais je pense qu'elles doivent naviguées que sur les canaux. En plus ça doit être interdit un véhicule sur un bateau de plaisance (en admettant qu'on puisse en transporter)

Voilà je vous remercie d'avance déjà de m'avoir lu et ensuite de vos conseils, n'hésitez pas à me dire les frais que cela peux occasionner d'acheter un bateau, même si je me doute qu'il doit y en avoir je pense qu'il y en aura toujours moins que pour l'achat ou la location d'un appartement.

Et puis il faut dire que j'ai envie de changer de façon de vivre mon côté indépendant, la moto me le permet déjà mais partir de temps à autres sur les canaux ça doit être super de découvrir autrement les régions et si je peux "marié" le bateau et la moto lors de ces ballades ça serait grandiose !

Et désolé si mes questions peuvent paraitre confuses ;-)
roukmouk

Re: Conseils pour un débutant

Message par roukmouk »

Bonjour,

J'ai fais comme toi l'année derniere... et j'ai posé quelques questions qui ont trouvé réponse ici.

Je t'invite a taper "En quête d'une bonne barque" dans le moteur de recherche du forum et tu y trouveras toute ma démarche jusqu'a l'achat.

Aujourd'hui je suis le plus heureux du monde dans ma vedette de 1977 et de 11m
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Claudie

Message par Claudie »

Bien le bonjour Hervé. Beaucoup de questions et il vaut mieux poser les sujets séparément pour de meilleures réponses. Pour bien vivre, sur un bateau, il faut privilégier la largeur. J'envisagerai un tjalk ou dans le genre pour tes furets, ton amour expatrié et ton boulot mais tu auras plein de bons conseils ici.

Une chose qu'on oublie souvent c'est qu'un bateau c'est lent et qu'un aller/retour sur l'eau demande le double de temps que sur route (le double, que dis-je !!!). Pour la moto, ce n'est pas interdit, tant que tu ne déséquilibres pas ton batel.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Hervé

Message par Hervé »

Merci pour la réponse j'irais voir un peu mieux le topic que tu as fait j'ai vu les photos de l'état du début à du faire un choc quand même !

Juste après avoir posté j'ai continué des recherches et je suis tombé sur un site ou j'ai eu les réponses que je voulais( sauf sur l'option transport moto et furets :lol: ) j'avoue que ça m'a refroidi principalement point de vu frais annuels.

C'est un site qui donne beaucoup de conseils concernant l'achat d'un bateau d'occasion et tout ce qu'il faut vérifié.

Si c'est autorisé je peux mettre le lien ainsi que le lien concernant les dépenses annuelles.

J'ai à un collègue de travail qui à un bateau j'avais déjà commencé à lui demandé des conseils mais lui il à un voilier alors je pense que certaines choses doivent être différentes. pour la mécanique j'y connais rien mais je peux apprendre j'ai bien des amis bikers qui touchent à la mécanique moto et auto pour un moteur de bateau je pense que ça doit pas trop être différent le hic c'est qu'ils sont pas de mon coin et je doute qu'ils puissent (souvent) m'aider.

Si j'arrive à avoir un bateau je pense pas que je m'en servirais de suite pour naviguer surtout si je devais l'avoir dans les saisons froides personnellement je m'en servirais surtout de jour et quand le temps est pas pourri déjà qu'en voiture j'ai horreur de rouler de nuit et sous l'orage alors en bateau, la moto ça me gènes pas par contre.

Enfin je laisse pas tomber pour autant et éventuellement au collègue je lui dirais exactement ce que je recherche et si il s'y connais en détection de défauts cachés, pour info l'appartement que j'occupe et bouffé par l'humidité car cela à bien été caché lors de ma visite là pour l'instant j'y reste mais je veux pas connaitre une autre galère surtout que ça sera un achat, j'ai vu des bateau sur H2O des bateaux à 29.000€ intérieur nickel mais à la fin ça dit à rénover donc ça me freine. Je serais patient en tout cas.

Dés que je peux j'irais voir le topic sur ton bateau.
claude

Message par claude »

Bonjour Hervé et bien venue sur ce forum.
a) a mon sens il n'y à pas de bateau parfait, ce ne sont que des compromis entre le budget d'achat, le budget de fonctionnement et l'utilisation désiré.
b) le prix : un bateau acheté en France en d'environ 30% plus cher que le même acheté en Hollande de plus en Hollande le choix est plus grand et les bateaux vendu sont tous expertisé au moment de la transaction, et le prix reste toujours négociable.
Le transfert de pavillon eest en général fait par le broker vendeur.
Tu peut commencer un recherche sur internet avant de te déplacer.
Bon courage
Claude
cayor

Message par cayor »

claude a écrit :Bonjour Hervé et bien venue sur ce forum.
a) a mon sens il n'y à pas de bateau parfait, ce ne sont que des compromis entre le budget d'achat, le budget de fonctionnement et l'utilisation désiré.
b) le prix : un bateau acheté en France en d'environ 30% plus cher que le même acheté en Hollande de plus en Hollande le choix est plus grand et les bateaux vendu sont tous expertisé au moment de la transaction, et le prix reste toujours négociable.
Le transfert de pavillon eest en général fait par le broker vendeur.
Tu peut commencer un recherche sur internet avant de te déplacer.
Bon courage
Claude
Pour a) C'est tout à fait vrai et de toute façon c'est toujours le porte-monnaie qui décide.

Pour b) Tout n'est pas vrai. Les bateaux en vente ne sont pas tous expertisés si par exemple on traite de particulier à particulier. Idem pour le transfert de pavillon. Il est conseillé alors de passer chez un notaire pour la transaction si l'on n'a pas à faire à un Broker.

Depuis peu, Il est obligatoire également d'immatriculer en France soit en maritime pour naviguer en mer et Fluvial. La taxe n'est pas dû pour les petites puissances.

Aller en Hollande pour trouver une vedette Hollandaise me parait inutile compte tenu de la distance car il faut tenir compte de plusieurs visites. Ces bateaux sont très répandus partout en France, il serait bien étonnant de ne pas trouver dans le Sud.

En voici un sans chercher bien loin:

http://www.leboncoin.fr/nautisme/673313967.htm?ca=17_s" onclick="window.open(this.href);return false;

J.Claude
Claudie

Message par Claudie »

Il fut un temps où les bateaux hollandais étaient moins chers mais plus maintenant car c'est oublier le coût du fameux rapatriement en France, jusque dans les Bouches du Rhône. Bonjour le gasoil, le convoyage, les soucis qui finiront par revenir plus chers que cette belle opportunité que J-Claude propose ! D'autant que les prix des bateaux ont baissé. On a plus de choix en Hollande, certes, mais acheter un bateau c'est comme pour taxi, il en suffit d'un...
En voici un autre, plus confortable et parfaitement adapté en côtier http://www.fluvialnet.com/affaire/consu ... l?cle=6166" onclick="window.open(this.href);return false;
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Bienvenue Hervé !

Juste deux-trois petites choses :

La taille. 12 m me semble un peu juste pour vivre à l'année, pour peu que l'on ait quelques livres, un peu de bazar, une cage de furets et autres trucs qui, ajoutés les uns aux autres, tiennent vite une place folle. En bateau, le premier luxe, c'est l'espace. Je conseille un bateau dans les 17 m. Pour pouvoir tourner à peu près partout et en pas avoir besoin de faire des km pour trouver une gare de virement. 18 m, c'est la largeur courante d'un canal.
Comme dit Claudie, un tjalk (ou un aak, un rietaak, un steelsteven, un boieraak...) de petite taille, c'est proche de l'idéal. Depuis Marseille jusqu'à Port-de-Bouc où tu peux rejoindre le réseau fluvial, il y a un peu de mer, et ce type de bateau, conçu pour mer et rivière, peut le faire à la condition qu'il soit homologué pour.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Hervé

Message par Hervé »

Bonjour et désolé pour ce long silence, non j'étais pas en congés c'est pour bientôt :grin: et merci pour toutes vos réponses c'est super cool.

En tout cas en parcourant le net pour me renseigner de façon général sur les coûts (surtout) il y a des fois ou je passe du cccoooll à pas cccooll, je vois des annonces de bateaux qui m'intéresseraient et en même temps les coûts de tout ce qu'il faudrait payé bon ok quand on aime on ne compte pas mais bon je suis pas radin j'ai seulement un petit salaire bon je vais pas pleurer à par mes furets j'ai personne à entretenir.

@ Blue_Berry 17m il est vrai que ça sera l'idéal le hic ça serait niveau emplacement et donc le prix ensuite la taxe "à la coque" plus c'est long plus c'est cher et de celle de la puissance du moteur, je met le lien dont j'avais parler la dernière fois http://seme.cer.free.fr/plaisance/batea ... casion.php par contre je trouve plus le lien qui menait à une page qui détaillait les frais principaux à l'année.

Pour en revenir à la longueur du bateau je sais pas comment c'est dans les autres départements pour trouver des emplacements mais à Marseille c'est la galère et horriblement cher et souvent les délais d'attente sont très long un collègue au boulot m'a dit que ça fait 11 ans qu'il à fait une demande sur la Ciotat alors sur Marseille j'ose pas imaginé.

Je viens de regarder à quoi ressemble un boieraak, un rietaak et un aak c'est vrai que ça me conviendrait mieux sauf le aak quand même car c'est aussi à voile et bon la voile ça demande du boulot aussi mais c'est grand quand même bien que ça aille aussi bien sur mer que sur rivière et ça à son charme en plus ça changerait des voilier et autres vedettes qu'il y a dans les ports, en tout cas merci pour le tuyau car je chercherait aussi dans ces styles.

Pour ce qui est de mes petits animaux il faudrait que je trouve un bateau ou je pourrais aménager un emplacement de manière ou ils auraient leur espace, la cage est quand même imposante et dans ce que j'ai pu voir il serait impossible de la mettre. En tout cas c'est la seule contrainte d'aménagement que j'aurais pour l'intérieur vu que les bateaux sont quand même équipés correctement les meubles que j'ai je m'en débarrasserais.

Là je potasse le code histoire de travailler ma mémoire et quand je reviendrai de congés mi-octobre je pense que je m'inscrirais pour le permis côtier déjà en plus j'aurais je pense une petite expérience concernant le fluvial je vais du côté de metz et je reviendrais par les canaux avec une amie qui à eu son permis fluvial (d'ailleurs faut que je me renseigne le plus possible sur le passage des écluses pour pouvoir lui donner un coup de main.

Pour l'instant bien que je parcourt le forum je poste pas encore car je m'y connais pas mais pas de soucis suivant les sujets je m'inscrusterais :grin:

A bientôt
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Hervé a écrit :(...) Je viens de regarder à quoi ressemble un boieraak, un rietaak et un aak c'est vrai que ça me conviendrait mieux sauf le aak quand même car c'est aussi à voile et bon la voile ça demande du boulot aussi mais c'est grand quand même bien que ça aille aussi bien sur mer que sur rivière et ça à son charme en plus ça changerait des voilier et autres vedettes qu'il y a dans les ports, en tout cas merci pour le tuyau car je chercherait aussi dans ces styles. (...)
Non, tous ces bateaux furent à voile et certains le sont encore, surtout aux Pays-Bas. Mais tous existent aussi (et surtout) en version motorisée, le aak comme les autres.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
cayor

Message par cayor »

........une idée à suivre:

http://www.ouest-france.fr/thomas-37-an ... is-2778950

J.Claude
Hervé

Message par Hervé »

cayor a écrit :........une idée à suivre:

J.Claude
Je suis exactement comme lui enfin en état d'esprit !

Mais là pour l'instant je crois que l'acquisition d'un bateau risque de prendre du temps le gros problème est de trouver un emplacement à Marseille et ça risque de prendre du temps car à Marseille les places sont chères car rares à la vente ça coute un bras (voir 2) et il faut acheter le bateau (donc qui ne sera pas forcément autorisé en fluvial) et la location à l'année encore plus rares et je parle pas des magouilles qui se pratiques que ce soit à Marseille ou les environs.

Il va donc falloir que j'ai voir aux sociétés nautiques il y a bien des sociétés qui proposent leur services pour la recherche d'emplacement mais c'est pas garanti de trouver rapidement, ça peut mettre 10, 20 ou 50 ans d'attente.

Bref pour le sudiste que je suis c'est galère ou alors m'exiler carrément dans une autre région, mais là en plus c'est un autre boulot qu'il faudrait que je trouve !!.

En septembre je vais retrouvé une amie qui à acheter un bateau récemment et avec laquelle je vais faire une ballade fluviale de 15 jours,donc je lui poserais la question concernant l'emplacement, mais elle c'est une nomade donc je pense pas qu'elle ait un port d'attache fixe.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

cayor a écrit :........une idée à suivre:

J.Claude
Pilote de la Montjeannaise pendant 5 ans... Je dois sûrement connaitre ce Thomas. Il aurait fallu un portrait rapproché...
C'est couillon, Chalonnes, j'y suis passé en mai. C'est au confluent du Layon, on allait justement en acheter, du layon...
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

Hervé a écrit :Bonjour

Tout d'abord je m'excuse si je poste pas au bon endroit, ensuite je me présente vite fait, je me nomme hervé et je suis de Marseille. 50 balais enfin pas encore.

Si je me suis inscrit ici c'est parce que j'ai en tête de vouloir passer le permis fluvial d'une part et aussi le permis côtier d'autre part, vu l'endroit ou j'habite pour commencer il vaut mieux que j'ai le permis côtier avant le fluvial car mon objectif et de pouvoir ensuite me faire des ballades sur les canaux (que je préfère à la mer) alors j'aurais plusieurs conseils à vous demander car je voudrais m'acheter un bateau (préférence pour les vedettes hollandaises) pour aussi y vivre dessus.

Je veux pas paraitre associal en disant ça, mais je supporte plus la ville ou du moins les gens (pas tous quand même !) et comme en même temps acheté un appartement ne m'intéresse pas et en louer un encore moins pour diverses raisons
vivre sur un bateau serais pour moi l'idéal rester chez moi quand je bosse et partir avec mon chez moi quand je suis en weekend ou en congés.

Alors voici les questions

Quelle longueur de bateau serait idéal pour une personne vivant seul (je suis en "relation libre" avec une femme n'habitant pas en France la plupart du temps. Enfin je vis presque seul j'ai quand même 2 petits animaux (furets) et vu qu'une cage c'est assez encombrant je chercherais un bateau qui soit ni trop grand ni trop petit ou je pourrais faire une installation sans les avoir dans une même pièce chose qui risque d'être impossible mais bon...
On m'a dit qu'un bateau de 12 mètres serait idéal.

Ensuite bien sur il faut trouver un emplacement ce qui ne doit pas être évident à moins d'acheter le bateau et l'emplacement dans ce cas quel prix serait raisonnable (bateau+emplacement) en achat sinon à combien reviens une location d'emplacement ? je me doute bien que les prix doivent être différents dans chaque ville mais en gros ça reviendrait à combien par mois?

En recherchant sur le net j'ai vu qu'il y avait une taxe sur les moteurs et aussi une sur les longueurs de coques comment sont calculées ces taxes ? Y a t'il d'autres taxes ? J'ai lu hier qu'un décret du 31 mars 2014 imposerais un contrôle technique obligatoire aux bateaux est-ce vrai ? J'avais lu aussi sur le net qu'il fallait faire un entretien tous les 5 ans mais un ami m'a dit que le mieux c'est tous les ans voir tous les 2 ans, je vais encore parler argent mais ce genre d'entretien est-il cher (je me doute que le prix varie suivant la longueur et la puissance du moteur)

Et une dernière question sans doute saugrenue, je suis motard et bien sur si j'arrive à me payer un bateau pour aller promener sur les canaux de France (et d'ailleurs) lors d'une halte je voudrais quand même pouvoir aller visiter les endroits ou je serais donc à part des bateaux de 20-30 mètres ya t'il des bateaux genre 10-12 mètres qui peuvent accueillir une moto à bord et bien sur sachant que pour rejoindre ne serait-ce le canal du midi il me faudra naviguer sur la mer, j'ai vu des vedettes hollandaises pouvant accueillir une voiture mais je pense qu'elles doivent naviguées que sur les canaux. En plus ça doit être interdit un véhicule sur un bateau de plaisance (en admettant qu'on puisse en transporter)

Voilà je vous remercie d'avance déjà de m'avoir lu et ensuite de vos conseils, n'hésitez pas à me dire les frais que cela peux occasionner d'acheter un bateau, même si je me doute qu'il doit y en avoir je pense qu'il y en aura toujours moins que pour l'achat ou la location d'un appartement.

Et puis il faut dire que j'ai envie de changer de façon de vivre mon côté indépendant, la moto me le permet déjà mais partir de temps à autres sur les canaux ça doit être super de découvrir autrement les régions et si je peux "marié" le bateau et la moto lors de ces ballades ça serait grandiose !

Et désolé si mes questions peuvent paraitre confuses ;-)
salut je réponds un peu tard je voulais d'abord laisser parler ceux qui ont une longue expérience ce qui n'est pas mon cas
cependant je pense que d'abord il te faut préparer un cahier des charges le plus complet possible
a savoir nombre de poste de pilotage, largeur des plat bord, accessibilité, taille des endroits a vivre hauteurs sous barreaux, tirant d'eau, tirant d'air etc...
question: 1 va tu naviguer seul ? sur un bateau de 15m pas sûr que ce soit facile moi je m'en voie parfois avec juste 11m
2 aime tu les amarrages sauvage ? un grand bateau demande + de place
3 le prix des places de port est pas donné
4 l'entretien
ça c'est pour les bateaux de + de 13m
maintenant les petits bateaux je prends mon exemple 11M
nous sommes 2 donc l'hiver c'est un peu confiné
l'entretien coute moins cher mais il y a aussi moins de confort chiottes dans la douche quand elle est présente par exemple
il y a beaucoup moins de place dans tout les sens pas d'écran géant ni de gros frigo moins de rangements etc...
vedette hollandaise = escalier et la crois moi on se les tapent souvent cuisine en bas et carré en haut par exemple
le coût des ports je regardais un lien que tu as mis il est un peu erroné les places dépendent de la taille du bateau
mais aussi a prendre en compte l'eau en sus la douche en sus (parfois c'est agréable d'avoir un peu plus de place) électricité en sus
pour le transport d'un véhicule a part un 2 roues c'est loin d'être évident
le bon coté des choses c'est que même sur marseille enfin pas trop loin tu trouvera des places en eaux intérieure
a mon avis tu devrais visiter beaucoup de bateaux et ensuite faire un 1er tri
le bateau de ton copain est super cela ne veut pas dire qu'il sera top pour toi donc j’insiste visite beaucoup de bateaux et attention au coup de coeur
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Rêve de mer a écrit :(...)
question: 1 vas-tu naviguer seul ? sur un bateau de 15m pas sûr que ce soit facile moi je m'en voie parfois avec juste 11m
2 aimes tu les amarrages sauvages ? un grand bateau demande + de place
3 le prix des places de port est pas donné
4 l'entretien
ça c'est pour les bateaux de + de 13m (...)
Naviguer seul, j'y arrive bien avec les 27,60 m de mon berrichon. Mais il y a des bateaux plus faciles à piloter que d'autres, leur forme y est pour beaucoup. Le berrichon tient bien son cap grâce à son rapport longueur/largeur et ses cornières vives. Même passer des écluses montantes aux amarrages délicats comme nos 3 écluses de haute chute sur Roanne-Digoin, je m'en sors pas trop mal seul. Et puis il est bien connu qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné, je l'ai bien constaté parfois. Pourtant, je suis loin d'être un navigateur aguerri qui bouffe 10000 écluses par an. Le truc, c'est de savoir exactement doser sa vitesse, ou plutôt sa lenteur. Chi va piano va sano !
En amarrage sauvage, un grand bateau ne pose guère plus de problèmes qu'un petit. C'est surtout la question du mouillage (hauteur d'eau disponible) près de la berge qui est en question. En contre-halage, on se contentera d'arbres à défaut de bollards, bien que ce soit un petit peu interdit. Bien sûr, proscrire ceci côté halage pour des raisons évidentes en plus de l'interdiction par le code.
Le prix de places, OK, c'est pas donné. Mais bon, il y a des amarrages tranquilles et pas chers en province...
L'entretien, c'est comme pour une maison... avec les points spécifiques à un bateau (mise en cale sèche décennale par exemple).

En conclusion, si on veut vivre à temps plein à bord, ne pas trop de laisser obséder par la taille du bateau. Un hollandais style tjalk ou aak dans les 18 m peut être un excellent compromis.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »