Tout d'abord je m'excuse si je poste pas au bon endroit, ensuite je me présente vite fait, je me nomme hervé et je suis de Marseille. 50 balais enfin pas encore.
Si je me suis inscrit ici c'est parce que j'ai en tête de vouloir passer le permis fluvial d'une part et aussi le permis côtier d'autre part, vu l'endroit ou j'habite pour commencer il vaut mieux que j'ai le permis côtier avant le fluvial car mon objectif et de pouvoir ensuite me faire des ballades sur les canaux (que je préfère à la mer) alors j'aurais plusieurs conseils à vous demander car je voudrais m'acheter un bateau (préférence pour les vedettes hollandaises) pour aussi y vivre dessus.
Je veux pas paraitre associal en disant ça, mais je supporte plus la ville ou du moins les gens (pas tous quand même !) et comme en même temps acheté un appartement ne m'intéresse pas et en louer un encore moins pour diverses raisons
vivre sur un bateau serais pour moi l'idéal rester chez moi quand je bosse et partir avec mon chez moi quand je suis en weekend ou en congés.
Alors voici les questions
Quelle longueur de bateau serait idéal pour une personne vivant seul (je suis en "relation libre" avec une femme n'habitant pas en France la plupart du temps. Enfin je vis presque seul j'ai quand même 2 petits animaux (furets) et vu qu'une cage c'est assez encombrant je chercherais un bateau qui soit ni trop grand ni trop petit ou je pourrais faire une installation sans les avoir dans une même pièce chose qui risque d'être impossible mais bon...
On m'a dit qu'un bateau de 12 mètres serait idéal.
Ensuite bien sur il faut trouver un emplacement ce qui ne doit pas être évident à moins d'acheter le bateau et l'emplacement dans ce cas quel prix serait raisonnable (bateau+emplacement) en achat sinon à combien reviens une location d'emplacement ? je me doute bien que les prix doivent être différents dans chaque ville mais en gros ça reviendrait à combien par mois?
En recherchant sur le net j'ai vu qu'il y avait une taxe sur les moteurs et aussi une sur les longueurs de coques comment sont calculées ces taxes ? Y a t'il d'autres taxes ? J'ai lu hier qu'un décret du 31 mars 2014 imposerais un contrôle technique obligatoire aux bateaux est-ce vrai ? J'avais lu aussi sur le net qu'il fallait faire un entretien tous les 5 ans mais un ami m'a dit que le mieux c'est tous les ans voir tous les 2 ans, je vais encore parler argent mais ce genre d'entretien est-il cher (je me doute que le prix varie suivant la longueur et la puissance du moteur)
Et une dernière question sans doute saugrenue, je suis motard et bien sur si j'arrive à me payer un bateau pour aller promener sur les canaux de France (et d'ailleurs) lors d'une halte je voudrais quand même pouvoir aller visiter les endroits ou je serais donc à part des bateaux de 20-30 mètres ya t'il des bateaux genre 10-12 mètres qui peuvent accueillir une moto à bord et bien sur sachant que pour rejoindre ne serait-ce le canal du midi il me faudra naviguer sur la mer, j'ai vu des vedettes hollandaises pouvant accueillir une voiture mais je pense qu'elles doivent naviguées que sur les canaux. En plus ça doit être interdit un véhicule sur un bateau de plaisance (en admettant qu'on puisse en transporter)
Voilà je vous remercie d'avance déjà de m'avoir lu et ensuite de vos conseils, n'hésitez pas à me dire les frais que cela peux occasionner d'acheter un bateau, même si je me doute qu'il doit y en avoir je pense qu'il y en aura toujours moins que pour l'achat ou la location d'un appartement.
Et puis il faut dire que j'ai envie de changer de façon de vivre mon côté indépendant, la moto me le permet déjà mais partir de temps à autres sur les canaux ça doit être super de découvrir autrement les régions et si je peux "marié" le bateau et la moto lors de ces ballades ça serait grandiose !
Et désolé si mes questions peuvent paraitre confuses