Le Callipyge est malade !

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
roukmouk

Le Callipyge est malade !

Message par roukmouk »

Bonjour a tous, je sort de chez Didier a St Florentin ou j'ai fais une révision classique (vidange, filtres huile et GO + métal 5). Tout c'est bien passé et comme tout le monde je conseil vivement les services de Didier Raphat.

Aujourd'hui j'ai repris la navigation et le moteur (DAF 475) montre quelques signes de faiblesse. Je ne me fais pas trop de souci je sais qu'il est entre de bonne mains mais je sais que certains d'entre vous on le meme moteur ou le connaisse bien alors voici les symptômes :

- Il fume :sad: bon ok c'est un DAF mais il fume plus qu'avant et surtout plutot bleu
- Il évacue de l'huile ou du gasoil par l’échappement de manière assé régulière
- Remonté d'huile dans le filtre a air
- Ralenti moteur élevé 1000tr mini
- Régime moteur qui varie de quelques dizaines de tours en navigation (on l'entend distinctement)

Tout ca il le fait depuis que je l'ai mais il tournait vraiment rond, aujourd'hui les soucis de régime moteur m'inquiète et inquiète didier :oops:
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
rataka

Re: Le Callipyge est malade !

Message par rataka »

roukmouk a écrit :- Régime moteur qui varie de quelques dizaines de tours en navigation (on l'entend distinctement)
c'est souvent signe que la segmentation est morte.
Rémy du Rataka :mrgreen:
cayor

Message par cayor »

Bonjour,
Un moyen efficace de s'en rendre compte est d'enlever la jauge d'huile, moteur chaud, tournant au ralenti. Si çà gicle c'est effectivement que la segmentation est HS. Idem si, en enlevant le bouchon de remplissage d'huile, çà pète comme une bouteille de champagne.

Un détail toutefois qui m'interpelle. Le Daf fonctionnait bien, avant la vidange? A vérifier la qualité d'huile utilisée et sa viscosité car ces vieux moteurs n'aiment pas trop les changements. Voir également s'il n'y a pas une prise d'air au filtre à gas-oil ce qui expliquerait la perte de tours.

J.Claude
parisse

Message par parisse »

salut

dans la mesure ou il crache huile et GO par l echappement , c est un probleme lourd genre segment
mais effectivement peut etre pour sauvez la nav, huile plus epaisse ,mais pas longtemps car si ce sont les segment s on risque plus de rayures , apres il faudra rectifier voir rechemiser....
phil
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Le DAF (en général), fume. c'est parce que la combustion est incomplète.
il est donc normal que le gasoil non consumé parte par l'échappement.
J'ai toujours constaté cela sur le mien.
Maintenant, il faut voir dans quelle proportion, chez moi, c'est relativement peu.
roukmouk

Message par roukmouk »

3H de navigation aujourd'hui m'ont permis de faire quelques test.

Nous avons nettoyé avec du dégrippant le filtre a air et EN NAVIGATION plus de variation de tours, le monteur tourne de nouveau rond.

A mon arrivé et apres 3H de nav j'ai vérifié ce que J-Claude m'a dit de faire, aucune remonté d'huile ni d'éclaboussure en ouvrant le bouchon sur le dessus du moteur ni en enlevant la tirette du niveau d'huile. Didier m'avais fait la remarque que l'huime vidangé lui semblait tres liquide... je ne sais pas ce qu'il y avait dedans avant..

Par contre le ralenti est toujours entre 900 et 1000 tours ce qui selon les mécanos de St Florentin est du a la pompe a injection.
En ce qui concerne les "liquides" expulsés par l'échappement ce serait du aux injecteurs.

Il a toujours craché un peu de liquide, mais j'ai l'impression qu'il en crache un peu plus et plus souvent. Pas suffisament pour laisser une trainer derrière soit mais suffisament pour que deux éclusier me fasse la remarque qu'il y avait du gasoil dans l'eau du sassement.
Il fume un petit peu moins apres cette révision. J'ai acheté de l'additif pour le GO on verra au prochain plein.

Je suis donc contraint de revenir a St Florentin la semaine prochaine et si effectivement il faut s'attaquer a la pompe a injection, ca va faire mal au porte monnaie.
cayor

Message par cayor »

Pour les injecteurs, un démontage et tarage avant l'intervention de la pompe à injection devrait solutionner cet évacuation de gasoil par l'échappement.

J.Claude
parisse

Message par parisse »

salut

donc pourl instant pas de segmentation

le Go est il a ce point mal brulé qu il sort liquide !!
le moteur a repris ces tours, donc ,peut etre une sur alimentation

donc circuit du GO, en sur alimentation :la pompe ou le tarage des injecteurs,
l huile ca peut etre les segments ou la pompe , ca peut ce voir au niveau du reniflard un peu trop de retour dans le filtre a air! est ce la le rapport avec votre nettoyage!!

peut etre un bon test et une bonne revision est en vue !

phil
roukmouk

Message par roukmouk »

Salut Phil, je dois t'avouer que je ne comprend pas tout le temps ce que tu écris :oops:

La segmentation a été évoqué et abandonnée. Oui encore hier et aujourd'hui 6H de navigation sans variation de régime. Mais toujours 1000 tours au ralenti et quelques variations...

La révision est faite j'y retourne la semaine prochaine pour attaquer le probleme. Un amis retraité de Didier passera voir l'engin, il connait tres bien les DAF.

Je me suis fait a l'idée de résoudre ces problèmes et donc de sortir le chéquier.

Sinon rien a voir, mais par rapport a ce que j'ai posté dans les petites annonces j'ai quelqu'un qui me propose de faire du voilier sur St Malo en échange d'une sortie sur la Seine. Ca compensera le fait de ne pas avoir fait le nivernais..
parisse

Message par parisse »

salut

oui
donc,
si le moteur crache trop de GO et de l huile peut etre il faut intervenir :

si ca crache trop de gO
c est qu il y en a en trop dans la combustion ,donc voir les elements qui injectent le GO soit
la pompe et les injecteurs
donc comme a dit jean claude , le plus simple, c est le calage des injecteurs , si c est encore rectifiable
sinon la pompe ,de la pourrait aussi venir l exces d huile

le reniflard : est un tube permettant le recyclage de l exces d huile se trouvant dans la culasse
il rejoint le filtre a air

phil
cma

Message par cma »

bonjour

une perte d’étanchéité des cylindres peut aussi entraîner un combustion incomplète du gasoil.
une mauvaise d’étanchéité des soupapes ou segmentation entraînent une baisse du taux de compression occasionne une baisse de température en fin de compression et des pertes d'air comburant provoquant une combustion incomplète du GO

donc lorsque les injecteurs sont démontés, il serait bon d'en profiter pour relever les compressions

claude
parisse

Message par parisse »

salut

oui
on en revient a une bonne revision
sinon ca continu un peu moins

peut etre:
taux de compression /segment/ soupape ca regle les fuites et la mauvaise carburation actuelle
injecteur/ pompe/ culbuterie pour controler le fonctionnement

phil
roukmouk

Message par roukmouk »

Merci Phil pour la traduction. ;-)

Sinon j'ai abandonné le bateau a ST Florentin pour mini 15 jours...

Injecteur et pompe a injection au programe.

J'ai croisé l'équipage du Cassiopée avec qui nous avons eu un brin de causette. Sachez que nous sommes espionné en silence :lol:

Voila moi je file au soleil (sur le canal du midi mais a pied...) j'espere retrouver un bateau en bon état de marche a mon retour :geek:
roukmouk

Message par roukmouk »

Bon me voila de retour. J'ai cassé mon téléphone donc pas de photo de l'écluse d'agde ni celles de bézier et non plus des belles péniches que j'ai vu sur l'étan de Thau... :sad:

Sinon je reviens d'une courte visite a Didier qui bricole le callipyge... et accroché vous : le DAF 475 n'est pas un DAF !!! :shock:

En allant chercher les tetes d'injecteur chez DAF et voyant qu'ils ne retrouvaient pas les références du moteur, Didier s'est inquiété. Un de ses anciens colègue lui fit alors la confidence que DAF a l'époque avait commandé ce moteur (et peut etre d'autre) chez Leyland !!!
Chez Leyland il n'eut aucun probleme pour commander les pièces (membrane pour la pompe a injection et 6 tetes d'injecteur).

Bref, nous sommes en attente de la livraison made in UK et en suite de la remise en état du moteur. Encore une petite quinzaine de jours a attendre...

Ce qui va me permettre d'aller faire un peu de voile du coté de St Malo (voir ma petite annonce sur ce forum pour ceux qui n'ont pas suivis) :geek:
rataka

Message par rataka »

roukmouk a écrit :Bon me voila de retour. J'ai cassé mon téléphone donc pas de photo de l'écluse d'agde ni celles de bézier et non plus des belles péniches que j'ai vu sur l'étan de Thau...
Ben ça alors, tu ne connais pas la technique de la sauvegarde immédiate dans le cloud via ton compte Google+.
Dès que je prends une photo avec mon smartphone, celle-ci est envoyée sur mon compte et accessible sur un ordi via mon compte. Ce n'est pas public.
Rémy du Rataka :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »