bonjour à tous,
compte tenu de la température qu'il fait dans la salle des machines, je souhaite installer un ventilateur. J'ai 2 manches à air de 10cm de diamètre. L'une est reliée à une gaine qui descend au niveau du plancher de la sdm, l'autre est au niveau du pont.
- dois-je disposer le ventilo en extraction (au niveau de la sortie haute) ou en surpression (au niveau de l'entrée basse) ? quels sont les avantages et inconvénients des 2 solutions ? je crains qu'en extraction le moteur n'ait plus assez d'air pour fonctionner correctement.
- comment déterminer la puissance de ce ventilo (en m3/mn).
merci d'avance
Christophe
ventilateur de cale
-
Stormvogel
ventilateur de cale
le blog du Stormvogel : http://stormvogel1924.blogspot.com
Re: ventilateur de cale
Salut Christophe,
La position des conduits est bonne. Si c'est un extracteur, il doit être installé sur la partie haute (comme la VMC) mais je doute de l'efficacité du système car c'est à contrario de l'aspiration moteur qui n'en serait pas gêné car les 6 pistons en mouvement auront bien plus de puissance que le moteur électrique. Pas convaincu non plus de faire baisser la température en salle des machines.
N'est-il pas possible de gainer pour placer l'admission d'air du moteur à l'extérieur? Solution bien plus performante pour le moteur. J'ai moi aussi cet inconvénient que j'ai résolu en partie en gainant jusque l'orifice d'une entrée d'air en y plaçant le filtre au plus près.
Il m'est arrivé de tester en ouvrant les deux trappes d'accès pour donner plus d'air. La température moteur n'a pas bougé, le calorstat effectuant son travail, j'avais toujours 90° au mano, trappes ouvertes ou fermées.
J.Claude
La position des conduits est bonne. Si c'est un extracteur, il doit être installé sur la partie haute (comme la VMC) mais je doute de l'efficacité du système car c'est à contrario de l'aspiration moteur qui n'en serait pas gêné car les 6 pistons en mouvement auront bien plus de puissance que le moteur électrique. Pas convaincu non plus de faire baisser la température en salle des machines.
N'est-il pas possible de gainer pour placer l'admission d'air du moteur à l'extérieur? Solution bien plus performante pour le moteur. J'ai moi aussi cet inconvénient que j'ai résolu en partie en gainant jusque l'orifice d'une entrée d'air en y plaçant le filtre au plus près.
Il m'est arrivé de tester en ouvrant les deux trappes d'accès pour donner plus d'air. La température moteur n'a pas bougé, le calorstat effectuant son travail, j'avais toujours 90° au mano, trappes ouvertes ou fermées.
J.Claude
Modifié en dernier par cayor le 22 août 2014, 10:41, modifié 1 fois.
-
Stormvogel
Merci pour cette réponse Jean-Claude.
Je n'avais pas pensé à la solution d'un conduit d'air pour le moteur. ça me paraît un peu compliqué vu ma configuration, mais je vais regarder si c'est envisageable. Est-ce qu'il est préférable de donner au moteur de l'air frais (extérieur) ou de l'air réchauffé par la salle des machines ?
Je pensais mettre la sdm en surpression plutôt qu'en extraction pour que le moteur ne manque pas d'air !
Je n'avais pas pensé à la solution d'un conduit d'air pour le moteur. ça me paraît un peu compliqué vu ma configuration, mais je vais regarder si c'est envisageable. Est-ce qu'il est préférable de donner au moteur de l'air frais (extérieur) ou de l'air réchauffé par la salle des machines ?
Je pensais mettre la sdm en surpression plutôt qu'en extraction pour que le moteur ne manque pas d'air !
...Ce serait mieux de l'air frais parait-il d'après un mécano, sans doute pour la teneur en oxygène 
Si la sdm communique avec la timonerie (par le plancher en général) il vaut mieux extraire,
car en mettant en surpression, on envoie des odeurs de go, et de la chaleur, dans la timonerie.
J'ai testé les 2 sens (sdm sous la timonerie) et en extraction : pas d'odeurs, et le gros Perkins 4L
ne manque pas d'air (qu'il puise simplement en sdm). Il faut juste une grille d'aération passive
vers l'extérieur, en face de l'aspiration active de l'intérieur : ça créée un courant d'air permanent,
qui traverse la sdm.
Pour le débit : 1 volume de la sdm / minute est suffisant
(trop de débit = trop de sous-pression)
Si le ventilo est trop puissant, on peut réduire le voltage de 50 %,
avec un transfo 12v/6v : moins de conso et moins de bruit, et en
hiver, le moteur monte mieux à sa T° optimale.
car en mettant en surpression, on envoie des odeurs de go, et de la chaleur, dans la timonerie.
J'ai testé les 2 sens (sdm sous la timonerie) et en extraction : pas d'odeurs, et le gros Perkins 4L
ne manque pas d'air (qu'il puise simplement en sdm). Il faut juste une grille d'aération passive
vers l'extérieur, en face de l'aspiration active de l'intérieur : ça créée un courant d'air permanent,
qui traverse la sdm.
Pour le débit : 1 volume de la sdm / minute est suffisant
(trop de débit = trop de sous-pression)
Si le ventilo est trop puissant, on peut réduire le voltage de 50 %,
avec un transfo 12v/6v : moins de conso et moins de bruit, et en
hiver, le moteur monte mieux à sa T° optimale.
-
Stormvogel
bonne idée de réduire le voltage pour réduire le débit... Pour moi ce sera du 24->12v, ce qui revient au même.
Merci
Merci
Bonjour à tous,
Jean Claude, si les moteurs fonctionnent mieux au matin c'est grâce a la teneur en eau contenue dans l'air.Meilleur rendement par temps de brouillard!!
Ci joint la doc du système.Refus :cause fichier htm
Consulter: http://www.eco-leau.fr/
Amitiés,
EG
Jean Claude, si les moteurs fonctionnent mieux au matin c'est grâce a la teneur en eau contenue dans l'air.Meilleur rendement par temps de brouillard!!
Ci joint la doc du système.Refus :cause fichier htm
Consulter: http://www.eco-leau.fr/
Amitiés,
EG
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve