demontage arbre sur 4.236

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
le dide

demontage arbre sur 4.236

Message par le dide »

Bonjour

J’ai voulu démonter mon arbre d’hélice sur mon Perkins 4.236
Mais vu la complexité j’ai renoncé
Sur les photos ci jointes pouvez-vous me dire comment faire et à quoi sert cette grosse pièce ronde avec ces 4 gros écrous?
J’ai juste réussi à desserrer le gros écrou à crans qui je pense sert l’arbre pas un système conique, mais après mystère !!! ??

En ce qui concerne le presse étoupe que je vais appeler « a disques », qu’elle est la bonne façon de bien de le serrer correctement car il goutte légèrement, doit on le forcer très fort ou un peu au « pif » et doit on le graisser??

Merci

Didier
Fichiers joints
DSCF0663.JPG
(27.4 Kio) Téléchargé 577 fois
DSCF0662 (4).JPG
(45.42 Kio) Téléchargé 577 fois
Jaba3

Re: demontage arbre sur 4.236

Message par Jaba3 »

Bonjour !
Je crois que ta "grosse pièce ronde avec 4 gros écrous" est un flector en caoutchouc. Ce type de transmission, très utilisé en automobile notamment avec des moteurs très puissants et à fort couple (Porsche 917 Canam, 1200 chevaux et 80 m.kg), est très résistant tout en acceptant d’absorber des défauts d'alignement et d'équilibrage. Pour le démonter, il faut l'encercler d'un collier pour le brider et l'empêcher de se détendre. En général, le flector est livré neuf avec un cerclage qui permet son montage. Il y a de grandes chances pour que ton truc soit un flector (voir photo).
Quant au presse-étoupe, il est normal que ça goutte un peu sans que cela n'atteigne pour autant un niveau déraisonnable et inquiétant...
En espérant t'avoir aidé !
Pierre
Flector.jpg
(22.33 Kio) Téléchargé 127 fois
Saga 27
le dide

Message par le dide »

bonsoir

merci pour ces renseignements , bon je ne vais pas trop toucher a cette grosse piece !!!!
et ok pour le presse etoupe c'est vrai que c'est une goutte de temps en temps ou meme des fois rien
merci encore
didier
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Le presse-étoupe ne doit pas être serré trop fort, sinon l'étoupe va user l'arbre.
Comme le dit Pierre, il faut qu'il goutte un peu, et il doit être graissé, et pas un peu.
Willy Folldeaux

Message par Willy Folldeaux »

Bonsoir,

Il n'est pas toujours nécessaire de démonter l’accouplement souple pour désolidariser l'arbre; l'écrou a cran bloque la seconde bague sur le cône (un peu comme un mandrin de très vieux tour a bois) .
Pour sortir mon arbre, je libère celle-ci avec deux cales en biseaux pour la chasser vers l’arrière.
Une fois les deux bagues débloquées, l'arbre est libre de reculer attention: il y a une clavette qu'il ne faut pas perdre dans les fonts.
Reste que certaines configurations empêche l'arbre de reculer : dans mon cas, il faut que le gouvernail soit à font pour que la compensation laisse passer le boulon délice! Certain systèmes comme un joint tournant doivent parfois être démontés. (Je ne vois pas bien sur la photo le presse étoupe).

W.
le dide

Message par le dide »

bjr

ok pour le demontage de l'arbre et pour le presse etoupe c'est un modele "pss" donc qui ne sert pas sur l'arbre et surtout ne pas graisser dixit ce que jai lu sur google et sur hisse et oh
merci a tous
didier
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »