zuidenwind....le retour

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
silviana

zuidenwind....le retour

Message par silviana »

nous voilà de retour au port de bellegarde près de beaucaire.
nous avons trouvé une place à l'année, une chance un bateau de notre taille part le 15 septembre, et puisque nous étions là, elle est pour nous!!!!!!
partis le 15 juillet pour refaire une beauté à notre bateau au chantier ALLEMAND au grau d'agde,
nous sommes restés finalement 18 jours sur cale!!!
notre arrivée au grau d'agde à failli tourner au cauchemar.... après quelques pannes en cours de route (pilotage de fortune branché sur la terrasse arrière)
plus de direction, température moteur dans le rouge, en dérive dans le courant de l'hérault, à 1km de la mer, plein vent, berges occupées par les voiliers et autres vedettes de mer......en travers,......sauvés par des marins pêcheurs qui nous ont agrippé et amarré sur un chalutier devant la criée d'agde....à 300 mètres du chantier naval.....
mais ce sont des souvenirs qui restent...on a bu le rosé ensemble...
quant au chantier naval nous le conseillons pour leur gentillesse, leur bons conseils, la passion d'henri ALLEMAND est communicative
bon d'accord le chantier est "bordélique"mais....

bilan des travaux après expertise et plan de sondage( bon expert mr giouve à prades le lez 34):

6 plaques à souder pas très grandes, quelques passes coques à verifier, deux ,trois rivets à revoir, pas méchant , la coque était plutôt en bon état au vu de son age et de son passé.... et de notre inquiétude
c'est surtout la terrasse arrière au dessus du moteur qui était en fait complètement pourrie :-) (explication de l'eau dans la cale)
..... peinture neuve sur le mastic pour les novices que nous sommes....rien vu!!!!!

travaux de chaudronnerie réalisés par NAUTIC DIESEL ,de sète, ainsi que les travaux moteur bonne entreprise sérieuse, réglo, pas donnée mais les ouvriers sont bons, bien payés, un patron qui prend la peine d'être là... alors on accepte, surtout qu'il assure les dépannages où que ce soit et un suivi au tel.....

nous avons "karcheré" gratté,peint à la peinture bitumeuse la coque, gratté poncé la peinture orange qui s'épluchait en ligne de flottaison( on y est encore)
etc..... une remise au net... c'est là qu'on découvre toute la rouille camouflée sous mastic et peinture!!! gratté le vernis sur teck de la timonerie pour passer du cétol woodskin (international) .... je passe les détails des essais variés de produits bons et mauvais....

partis du chantier, nous avons continué sur le canal du midi, alternant arrêts bricolage et arrêts farniente.....
souvenir ému de notre premier passage aux 7 écluses de fontserrane à Béziers :sad: , ma peinture neuve y à subi quelques dommages....

et voilà de retour enfin,les pinceaux toujours en activité: je cherche une solution peinture pour le sol de la terrasse et plats-bord, j'ai mis une base anti-rouille mais les peintures ont toutes un fini trop brillant, glissant pour le sol
et puis nous sommes arrivés avec une fuite importante au niveau du macaron du liquide hydraulique, et de l'huile dans la cale :oops: , nous allons faire une vrai grande révision du moteur,car il y a de légères fuites aussi sur l'arrivée du gasoil ,raccords rigides( qui n'ont pas supporté les vagues de l'étang de thau?) , on nous conseille de mettre du souple etc...... pourtant ce vieux moteur ford de 1954 démarre toujours au quart de tour!!!!!

si j'y arrive je posterai des photos....

mais ce qui est sûr c'est que nous sommes vraiment accros au fluvial, la réalité dépasse nos éspérances :geek:
PS nous attendons toujours de pouvoir immatriculer notre tjalk en france!!!!!!
cayor

Re: zuidenwind....le retour

Message par cayor »

Bonjour,

Belle aventure qui correspond tout à fait aux aléas du bateau. Tout est possible sur ces anciens gréements qui ont un vécu dans plusieurs mains. Faut bien dire que les Bataves disposent de tout un arsenal fluvial impressionnant et que dans le passé, on pouvait faire tout et n'importe quoi, que ce soit en isolation, en installation de gaz ou autre bricolage comme le camouflage des endroits malades avec le mastic. Apparemment, vous semblez avoir "chopé" le virus :lol: qui contamine les bêtes d'eau que nous sommes en découvrant cette passion qui fait que les contraintes d'entretien et autres deviennent un plaisir... :???: C'est comme en amour: les défauts sont pris pour des qualités :lol:

J.Claude :geek:
parisse

Message par parisse »

salut

bienvenu dans le monde merveilleux des surprises joyeuses!!

SURTOUT PAS : ... je passe les détails des essais variés de produits bons et mauvais....

c est le nerf du forum !

pour le raccordement en souple tout simplement du tuyo souple(noir)special GO tu coupes le rigide au niveau des points fixes , tu emmanches ton tuyo ,qui est au bon diametre, et tu fixes/etanches avec deux cerflex...

qu est ce qui vous retarde pour l immatriculation!!

phil
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

un bien beau bateau pour l'avoir vu sur cale a Agde j'étais passé chez l'allemand pour prendre un peu de matos j'ai bien vu du monde a bord mais je n'ai pas voulu déranger
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
silviana

Message par silviana »

rêve de mer...fallait oser déranger..... une visite, un apéro ...voilà de quoi nous distraire un peu du boulot/dodo...
un "aquanomadiste" est toujours bienvenu......
pour répondre à phil... je listerai les produits que nous avons utilisé et ceux que nous avons jeté..... ;-)
silviana

Message par silviana »

soudures doublantes.jpg
(78 Kio) Téléchargé 162 fois
remise à l'eau.jpg
(88.38 Kio) Téléchargé 162 fois
des photos
parisse

Message par parisse »

salut