Que demander lors d'une expertise ?

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Leopoldine

Que demander lors d'une expertise ?

Message par Leopoldine »

Bonjour,

Je voulais me présenter et commenter un peu, participer à la vie du forum avant de directement poser mes questions de débutante mais il semble que j'ai préféré passer mon temps à cliquer et m'informer sur des tas de sujets ("oh là ils parlent de moteur" "alala les vnf." "oh lui il a un souci pour trouver une place de port.." "ohoh c'est rigolo de dire "batel" pour un bateau").

Donc, je suis en train de bientôt acheter un bateau :roll: . Après avoir visité 12 bateaux aux Pays Bas, je suis revenue avec mon préféré en tête.
Viens donc le temps de l'expertise. L'expert de là haut me propose un plan de sondage + inspection fond de cale et intérieur/équipement (avec photo et point où je devrais porter attention) essai d'une heure avec évaluation visuelle du fonctionnement moteur et propulseur d'étrave + analyse d'huile si jugée utile.

Je me suis renseignée et j'ai vu que souvent la compression des cylindres était recommandée. Le moteur a été révisé en 2008, 1500h de navigation depuis. Le bateau est de type Westlander avec conduite intérieure et extérieure, daté autour de 1930. Bon contact avec le propriétaire qui semble honnête et était très enclin à m'aider à fouiller son bateau lors de la visite.

Je pensais demander aussi une inspection niveau usure de l'arbre de propulsion, alignement. Est ce que cela fait généralement partie de l'inspection coque/plan de sondage ?
Et aussi, une idée de l'usure des pièces du moteur, histoire de savoir un peu ce qui va lâcher en premier (oui..à cause de ce forum, j'ai l'impression que ya souvent rapidement des petites choses à réparer sur un "nouveau" bateau).

= Est ce que, pour un bateau de 1930 avec un moteur révisé en 2008, ce qui est proposé par l'expert semble suffisant pour partir vaguement sereinement sur l'eau :geek: ?

Premier post et déjà un long post..je vais m'améliorer.
Bonne journée/soirée à toutes et tous !

Coline.
rataka

Re: Que demander lors d'une expertise ?

Message par rataka »

Bonjour et bienvenue sur aquanomade.

Je vois que tu maîtrises déjà bien la question de l'achat d'un nouveau bateau, mais ancien quand même :lol:
Tous les renseignements et expertises sont bons à prendre et aident à la décision finale.

Bon courage pour la suite
Rémy du Rataka :mrgreen:
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

Pour l'arbre d'hélice, lors du sondage, le bateau étant à sec, il faut vérifier le jeu de l'arbre.
Très facile à faire.
Pour les problèmes d'alignement, si problème il y a, ils apparaitront (vibration) lors de l'essai moteur.
Bosco

Message par Bosco »

Le plan de sondage peut ètre révélateur : ils révèle les négligences d'entretien de l'acier,
qui auraient pu ètre camouflées juste avant la vente, par une belle peinture brillante...
sur une plaque complètement "amincie" par la rouille.
cayor

Message par cayor »

Bonjour,

En principe l'expert vérifie le jeu de l'arbre d'hélice et son état, le jeu de l'axe du gouvernail et ses commandes. Le moteur révisé en 2008 avec 1500h c'est très bien encore faut-il savoir ce que le proprio appelle révision??.... et peut-il justifier avec facture.....souvent difficile à obtenir. Sinon, comme je l'ai déjà signalé sur ce forum, une fois le moteur chaud, enlever la jauge d'huile....si çà gicle en arrosant autour c'est pas bon du tout, idem en enlevant le bouchon de remplissage d'huile...si çà pète comme un bouchon de champagne c'est signe que le moteur est HS, la compression passant dans le carter. L'analyse d'huile confirmerait de toute façon.
L'environnement moteur et l'état général du bateau renseigne déjà sur la maintenance que le proprio assure. On devine si c'est un passionné ou pas ce qui encourage à poursuivre les investigations. Un regard sur l'isolation (quand c'est accessible) permet de juger de ce pourrait être l'état de la coque aux endroits invisibles!!! Gare à la laine de verre plaquée sur la tôle.......au bout d'un certain nombre d'années, c'est la pourriture assurée. Voir également les zones susceptibles d'être mastiquées pour camoufler un coin de rouille. Les Bataves sont très forts pour cela.
Quant au plan de sondage......ce n'est pas une garantie absolue car généralement les mesures s'effectuent au m2, voire un peu moins pour les petits bateaux, ce qui laisse quelque fois des surprises entre les points de sondage. (J'ai vu récemment un magnifique chancre percé alors que l'expert venait de rendre un rapport tout à fait conforme!) Le mieux étant de sonder au marteau de soudeur mais c'est rarement effectué sur toute la surface.
J'ajouterai que la présence de l'acheteur est indispensable lors de l'expertise, histoire de suivre et d'observer le travail du maître d’œuvre.
Pour en finir, l'idéal est de trouver un bateau qui est hiverné à sec chaque année, l'avantage étant d'avoir une coque nettoyée à chaque sortie et de pouvoir effectuer un carénage dès que cela est nécessaire. Solution qui existe en Hollande mais hélas pas à ma connaissance en France.
L'achat d'un bateau c'est une belle aventure certes mais qui doit s'effectuer avec un maximum de prudence. Éviter les coques qui disposent de doublantes ressemblant à un patchwork ce qui n'est pas rare sur des bateaux anciens. Bonne chance en tout cas et si vous pouviez nous joindre des photos de la "bête", ce serait un plus!

J.Claude :geek:
Leopoldine

Message par Leopoldine »

Bonjour,

Merci beaucoup de toutes ces info nécessaires. Pour l'huile, j'avais en effet déjà retenu le coup de l'huile qui gicle mais sans savoir pourquoi. J'ai l'explication en entier comme ça. Et j'ai acheté (et lu) un manuel pour comprendre les moteurs parce que bon..on ne nait pas avec ce genre de connaissances.

L'état général du bateau est mitigé, tout propre à l'avant et fait en vite fait/pas cher à l'arrière et timonerie (je suis déjà prévenue qu'il faudra refaire ça mais c'est vivable). Traces d'ancienne humidité à plusieurs endroits mais sec au toucher et pas d'odeur prenante d'humidité. La câle moteur a fait reculer l'intermédiaire qui m'accompagnait mais c'est un méticuleux. C'était quand même tout à fait accessible.

J'ai pris des photos mais évidemment seulement des défauts.
Les voici (en croisant les doigts que on me dise pas que je suis trop folle de me lancer dans tout ça à faire).

Merci de vos info et encouragements. Et si ça n'est pas celui là..et bah on recherchera (mais je l'aime bien quand même celui là..)
Coline.
Fichiers joints
P1030569an.jpg
(102.62 Kio) Téléchargé 373 fois
P1030564an.jpg
(138.81 Kio) Téléchargé 373 fois
P1030562.JPG
(135.97 Kio) Téléchargé 373 fois
Leopoldine

Message par Leopoldine »

Voila la suite.
Fichiers joints
P1030573an.jpg
l'arrière: en mauvais état (traces au fond sont sèches)
(108.97 Kio) Téléchargé 374 fois
P1030572an.jpg
l'avant: en bon état
(152.44 Kio) Téléchargé 374 fois
P1030571an.jpg
mes excuses pour ce flou.
(88.5 Kio) Téléchargé 374 fois
Leopoldine

Message par Leopoldine »

et la suite de la suite.
Fichiers joints
P1030582an.jpg
(166.91 Kio) Téléchargé 374 fois
P1030575an.jpg
c'est pas taant le bazar que ça.
(191.11 Kio) Téléchargé 374 fois
P1030574an.jpg
(190.24 Kio) Téléchargé 374 fois
Leopoldine

Message par Leopoldine »

La suite de ...la suite.
Bonne journée à vous !
Fichiers joints
P1030586an.jpg
(136.67 Kio) Téléchargé 374 fois
P1030578an.jpg
(120.1 Kio) Téléchargé 374 fois
Claudie

Message par Claudie »

dans cet état, le prix doit être tout petit, petit. Il y en a à l'identique d'excellents à vendre en France en bien meilleur état pour pas cher. Voir le post de Sylvania ; édifiant !
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
cayor

Message par cayor »

Bonjour,

Le verdict.........c'est comme le dit Claudie.....mais Fuyez cette galère!!! La rouille auprès des fenêtres est un indice qui en dit long sur l'étendue du désastre. L'environnement moteur quant à lui est bien à l'image de ce que je précisais plus haut. Des vedettes Hollandaises il y en a à foison en France et comme en ce moment les ventes sont difficiles, les prix se négocient plus facilement. Un exemple:
http://www.leboncoin.fr/nautisme/696470651.htm?ca=17_s
Bonne chance,

J.Claude
parisse

Message par parisse »

salut

c est comme dit jean claude

la presentation est toujours la meme , beau carre et belle peinture ...mais le reste

il semble que l isolation ne soit pas partout ok du coup la condo laisse ses traces.
il faut pouvoir voir derriere le vaigrage , parfois derriere les coussins ca suffit
les tours de fenetres sont des points compliqués a bien isoler etant donne le type de hublot/fenetres

la salle des machines n est pas tres claire , le fonctionnement pourrait etre de meme

sauf petit prix et bonne aptitude a tout refaire

phil
Claudie

Message par Claudie »

sans compter le coût d'un retour en France, pensez-y Coline. Il est une technique imparable, celle des magiciens : on montre très gentiment soit disant tous les secrets afin de détourner l'attention de l'interlocuteur sur l'essentiel caché. Ici, il s'agit de vous vendre un bateau en mauvais état sans avoir trop à le dire. Le coup de coeur, c'est bien, la raison c'est plutôt pas mal. Le coup de coeur et la raison c'est mieux quand on doit verser tout plein de picaillons, comme disait ma grand-mère.

Quel bonheur d'avoir son bateau, de l'aménager à son goût et de s'offrir ses premières ballades ! :grin: Quelle galère, de devoir passer au chantier pour refaire une coque, trouver un bon soudeur, un bon mécano, un bon aménageur et d'attendre un ou deux ans avant de partir naviguer l'angoisse au ventre ! :oops: La vedette de l'annonce de J-Claude est une belle opportunité. Dans quelle région êtes-vous ? car à Briare, il y a le choix dans les bateaux à vendre.

Batel, c'est un clin d'oeil pour les amis suisses. ;-)
Leopoldine

Message par Leopoldine »

Bonsoir,
merci des remarques (mais :( quand même, je l'aime bien mais effectivement, je ne suis pas pressée). Ce qu'il y a c'est que j'en avais cherché des bateaux en France, en Belgique, et je n'avais pas trouvé à mon goût.
Niveau aménagement, je ne crains pas d'y mettre largement la main à la pâte.

Je suis en Lorraine, Nancy. je regarde l'annonce et recommence à regarder d'autres. Merci !

Bonne soirée/journée !
Claudie

Message par Claudie »

avec le drame du plan incliné d'Artzwiller, il doit bien y avoir de jolies vedettes à vendre du côté de Salerne ou proche voisinage.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »