Saga 27 (à l'attention de Jean-Claude - Cayor)
Saga 27 (à l'attention de Jean-Claude - Cayor)
Bonjour !
Je réfléchis à acheter un Saga 27. Esthétiquement, le bateau me plait. Le budget est dans mes clous. Le programme de navigation correspond à mes souhaits, eaux intérieurs et mer. Mais je suis rempli de doutes. Et, en trainant sur les moteurs de recherche, j’ai découvert que vous en aviez possédé un. Je ne me gêne donc pas pour vous soumettre les questions qui me turlupinent, en étant certain de la qualité de vos réponses (un peu de violon n’a jamais fait de mal !).
- Celui que je vise est équipé d’un Vetus 42 chevaux. La puissance est-elle suffisante pour naviguer en sécurité ? Est-ce possible de remonter la Seine ou le Rhône sans difficulté ? Le Saga 27 est à l’origine un bateau de mer mais quand je vois que le courant de la Jument dans le golfe du Morbihan peut dépasser les 9 nœuds, je me pose des questions !
- En observant la forme de la carène, je suppose que le Saga 27 est très sujet au roulis (je déteste le roulis !). Qu’en est-il en navigation ?
- Le Saga 27 est-il un bateau agréable à vivre ?
Bon, je m’arrête là pour aujourd’hui. Trois réponses à développer, c’est déjà abuser de votre temps !
Un grand merci d’avance !
Pierre
Je réfléchis à acheter un Saga 27. Esthétiquement, le bateau me plait. Le budget est dans mes clous. Le programme de navigation correspond à mes souhaits, eaux intérieurs et mer. Mais je suis rempli de doutes. Et, en trainant sur les moteurs de recherche, j’ai découvert que vous en aviez possédé un. Je ne me gêne donc pas pour vous soumettre les questions qui me turlupinent, en étant certain de la qualité de vos réponses (un peu de violon n’a jamais fait de mal !).
- Celui que je vise est équipé d’un Vetus 42 chevaux. La puissance est-elle suffisante pour naviguer en sécurité ? Est-ce possible de remonter la Seine ou le Rhône sans difficulté ? Le Saga 27 est à l’origine un bateau de mer mais quand je vois que le courant de la Jument dans le golfe du Morbihan peut dépasser les 9 nœuds, je me pose des questions !
- En observant la forme de la carène, je suppose que le Saga 27 est très sujet au roulis (je déteste le roulis !). Qu’en est-il en navigation ?
- Le Saga 27 est-il un bateau agréable à vivre ?
Bon, je m’arrête là pour aujourd’hui. Trois réponses à développer, c’est déjà abuser de votre temps !
Un grand merci d’avance !
Pierre
Saga 27
Re: Saga 27 (à l'attention de Jean-Claude - Cayor)
Bonjour,
Je ne suis pas Jean-Claude, mais j'ai quelque expérience maritime, donc
je me permets de vous donner mon avis pour cette partie, et laisse le
coté fluvial aux experts...
J'ai aussi un bateau nordique : mème ligne, mème quille, mème poupe,
mais déplacement de 10 T. Pour la puissance du Saga 27 (42 ch pour 3 T)
c'est suffisant pour naviguer en 3 ème cat. , avec une houle < 2 m,
sachant que j'ai passé en Février, le raz de Sein, avec 10 Nds de courant,
et 3 m de houle, avec seulement 72 ch pour 10 T (en sécurité).
(j'ai fait la mème chose dans les années 90, avec mon précédent bateau,
un Jurançon : 25 ch pour 5 T. Un peu juste, mais réalisable...)
Le rapport poids/puissance du Saga est nettement plus favorable !
C'est vrai que les coques en forme sont rouleuses, mais rien n'empèche de
tirer des bords, pour suivre des routes "alimentaires"...
Pardon à Pierre et Jean-Claude pour cette intrusion inopinée :
je ne le ferai plus.
Je ne suis pas Jean-Claude, mais j'ai quelque expérience maritime, donc
je me permets de vous donner mon avis pour cette partie, et laisse le
coté fluvial aux experts...
J'ai aussi un bateau nordique : mème ligne, mème quille, mème poupe,
mais déplacement de 10 T. Pour la puissance du Saga 27 (42 ch pour 3 T)
c'est suffisant pour naviguer en 3 ème cat. , avec une houle < 2 m,
sachant que j'ai passé en Février, le raz de Sein, avec 10 Nds de courant,
et 3 m de houle, avec seulement 72 ch pour 10 T (en sécurité).
(j'ai fait la mème chose dans les années 90, avec mon précédent bateau,
un Jurançon : 25 ch pour 5 T. Un peu juste, mais réalisable...)
Le rapport poids/puissance du Saga est nettement plus favorable !
C'est vrai que les coques en forme sont rouleuses, mais rien n'empèche de
tirer des bords, pour suivre des routes "alimentaires"...
Pardon à Pierre et Jean-Claude pour cette intrusion inopinée :
je ne le ferai plus.
Modifié en dernier par Bosco le 22 sept. 2014, 13:02, modifié 2 fois.
-
Blue_Berry
Ainsi ça ressemble à ça, un Saga 27. Il y en a un à Roanne. C'est une jolie ligne.
Précision pour Jaba : la Seine et le Rhône, ce sont deux rivières très différentes. La Seine canalisée est calme et se remonte facilement avec n'importe quel bateau sauf bien sûr en temps de crue. Le Rhône, quant à lui, reste malgré la canalisation une rivière au courant puissant qui ne se remonte pas avec n'importe quel bateau. De plus, les turbinages des usines électriques, inégaux d'une usine à l'autre, faussent la donne. Et il faut compter avec le mistral en plus. Bref, pour le Rhône, il faut une motorisation ad hoc. La Saône, elle, hors périodes de crue, est plus semblable à la Seine : une grande paresseuse.
Précision pour Jaba : la Seine et le Rhône, ce sont deux rivières très différentes. La Seine canalisée est calme et se remonte facilement avec n'importe quel bateau sauf bien sûr en temps de crue. Le Rhône, quant à lui, reste malgré la canalisation une rivière au courant puissant qui ne se remonte pas avec n'importe quel bateau. De plus, les turbinages des usines électriques, inégaux d'une usine à l'autre, faussent la donne. Et il faut compter avec le mistral en plus. Bref, pour le Rhône, il faut une motorisation ad hoc. La Saône, elle, hors périodes de crue, est plus semblable à la Seine : une grande paresseuse.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"La Seine canalisée est calme et se remonte facilement "... Canalisée, peut-être. Mais j'ai effectué quelques traversées de l'estuaire entre Honfleur et le Havre pas tristes!
Je ne sais pas si j'aurais osé avec 42 chevaux!
Un couple a effectué avec un Saga 27 une boucle du Cap d'Agde au cap d'Agde en passant (j'abrège) par le Rhône, le Danube, la mer Noire, le Bosphore, les mers de Marmara, Egée, Méditerranée. Faut oser ! J'ai vu des coups de tabac plutôt violents en mer Noire, et je me suis fait sacrément brassé dans le Velebititski kanal en Adriatique.
Alors 42 chevaux et 8 nds par force 7 ou 8, j'ai un peu les poils qui se dressent tout seuls...
Le manque d'expérience des faibles puissances, peut être?
Je ne sais pas si j'aurais osé avec 42 chevaux!
Un couple a effectué avec un Saga 27 une boucle du Cap d'Agde au cap d'Agde en passant (j'abrège) par le Rhône, le Danube, la mer Noire, le Bosphore, les mers de Marmara, Egée, Méditerranée. Faut oser ! J'ai vu des coups de tabac plutôt violents en mer Noire, et je me suis fait sacrément brassé dans le Velebititski kanal en Adriatique.
Alors 42 chevaux et 8 nds par force 7 ou 8, j'ai un peu les poils qui se dressent tout seuls...
Le manque d'expérience des faibles puissances, peut être?
Saga 27
C'est assez joli comme bateau
La Seine se remonte bien, même avec un bateau peu motorisé hors période de crue bien sûr
La Seine se remonte bien, même avec un bateau peu motorisé hors période de crue bien sûr
Et pour Bosco, merci de l'intervention. J'ai adressé ce post à Jean-Claude car j'ai vu qu'il a possédé un Saga 27. Mais toutes les interventions constructives sont bienvenues, évidemment !
Saga 27
Tous les bateaux dignes de ce nom sont beaucoup plus stables et resistants qu'on le croit.
Les catégories de conception comportent une marge de sécurité importante, pour pallier
l'inconscience de certains "marins". Mais c'est vrai qu'on peut avoir un moment de doute,
quand on prend 45° de gite à chaque seconde, pendant des jours...interminables.
Toutefois, les retournements et les submersions totales sont extrèmement rares.
(contrairement aux avaries, aux chutes d'équipiers à l'eau, et aux "grattages de cailloux"
...les 2 derniers étant toujours dus à une erreur humaine, quoi qu'on en dise).
Mème chose pour les motorisations, qui sont fixées avec une marge, mème si une
certaine lenteur par gros temps peut inquiéter, et surtout minimiser le "confort",
et la manoeuvrabilité (mais c'est comme ça qu'on améliore sa technique : en
apprenant à faire bien avec peu de cavalerie. A ce jeu, les mariniers sont rois,
mais un marin "correct" peut quand mème se débrouiller...).
La surmotorisation rassure, mais peut aussi pousser à la faute...ou à la casse.
Mieux vaut tester le bateau (avant achat) avec le maximum de houle qu'on est
prèt à supporter en croisière (entre 1,50 m et 2 m semble raisonnable, en cotier,
pour un bateau de 8 m).
Mon 1er post était pour l'éventuel acheteur d'un Saga (coque similaire à celle de
mon Nauticat), pas pour un ancien propriétaire, qui le connait mieux que moi...
Les catégories de conception comportent une marge de sécurité importante, pour pallier
l'inconscience de certains "marins". Mais c'est vrai qu'on peut avoir un moment de doute,
quand on prend 45° de gite à chaque seconde, pendant des jours...interminables.
Toutefois, les retournements et les submersions totales sont extrèmement rares.
(contrairement aux avaries, aux chutes d'équipiers à l'eau, et aux "grattages de cailloux"
...les 2 derniers étant toujours dus à une erreur humaine, quoi qu'on en dise).
Mème chose pour les motorisations, qui sont fixées avec une marge, mème si une
certaine lenteur par gros temps peut inquiéter, et surtout minimiser le "confort",
et la manoeuvrabilité (mais c'est comme ça qu'on améliore sa technique : en
apprenant à faire bien avec peu de cavalerie. A ce jeu, les mariniers sont rois,
mais un marin "correct" peut quand mème se débrouiller...).
La surmotorisation rassure, mais peut aussi pousser à la faute...ou à la casse.
Mieux vaut tester le bateau (avant achat) avec le maximum de houle qu'on est
prèt à supporter en croisière (entre 1,50 m et 2 m semble raisonnable, en cotier,
pour un bateau de 8 m).
Mon 1er post était pour l'éventuel acheteur d'un Saga (coque similaire à celle de
mon Nauticat), pas pour un ancien propriétaire, qui le connait mieux que moi...
Bonjour Pierre,
Les réponses des marins valent tout à fait et complètent ce que je rajoute. Je confirme: le Saga 27 c'est un bateau de mer qui accuse beaucoup de roulis et c'est son plus gros défaut pour le fluvial. Ce n'est pas un bateau pour des personnes âgées, ni pour de longues croisières à cause justement de cet inconvénient. Faut dire aussi que pendant les années où on naviguait avec, j'avais gardé le rythme des pros et la journée s'étalait sur 8 à 10h de navigation. Je me souviens aussi d'une anecdote alors que nous étions en attente de la remise en route d'une écluse en panne. C'était l'heure du midi et ma femme avait laissé en attente la poêle avec les côtelettes sur le gaz. Les minutes s'écoulant, on commençait à s'impatienter mais voici qu'arrive le vacataire de VNF pour nous écluser. Mon ami Roger saute à terre vite fait pour larguer et patatras, sous l'effet de la bascule, la poêle se retrouve à l'envers sur le parquet.
Cata de cata, le teckel était déjà à l'affut et la sauce dégoulinait dans le rail de la trappe moteur. C'était folklo et la cuisinière n'était pas joyeuse!! Le croisement avec les vidanges nous donnait souvent l'impression d'être en mer et en fin de journée, on marchait rarement droit, donnant l'impression de revenir de bordée
Ceci étant, avec ses 48cv Perkins, il traçait ses 12kmh à l'aise, sans vagues excessives sur le grand gabarit. Sa grande habitabilité le rend très attrayant. C'est un bateau qui convient pour un couple avec 2 ados mais nous avons navigué à 4 adultes.
Les années passant vite, nous avons changé pour l'actuel Rietaak beaucoup plus adapté pour nos croisières fluviales sachant qu'en vieillissant, on recherche plutôt le confort sans trop de gymnastique, ce que n'offre pas le Saga. J'en garde néanmoins un excellent souvenir.
J.Claude
Les réponses des marins valent tout à fait et complètent ce que je rajoute. Je confirme: le Saga 27 c'est un bateau de mer qui accuse beaucoup de roulis et c'est son plus gros défaut pour le fluvial. Ce n'est pas un bateau pour des personnes âgées, ni pour de longues croisières à cause justement de cet inconvénient. Faut dire aussi que pendant les années où on naviguait avec, j'avais gardé le rythme des pros et la journée s'étalait sur 8 à 10h de navigation. Je me souviens aussi d'une anecdote alors que nous étions en attente de la remise en route d'une écluse en panne. C'était l'heure du midi et ma femme avait laissé en attente la poêle avec les côtelettes sur le gaz. Les minutes s'écoulant, on commençait à s'impatienter mais voici qu'arrive le vacataire de VNF pour nous écluser. Mon ami Roger saute à terre vite fait pour larguer et patatras, sous l'effet de la bascule, la poêle se retrouve à l'envers sur le parquet.
Les années passant vite, nous avons changé pour l'actuel Rietaak beaucoup plus adapté pour nos croisières fluviales sachant qu'en vieillissant, on recherche plutôt le confort sans trop de gymnastique, ce que n'offre pas le Saga. J'en garde néanmoins un excellent souvenir.
J.Claude
-
Blue_Berry
J-Claude, faut préciser à nos amis venus de la mer qu'un "vidange", c'est simplement un bateau vide, donc haut sur l'eau et surtout plus rapide qu'un bateau chargé. Synonyme : bateau lège.
Jaba, quand j'évoquais la Seine, il s'agissait bien sûr de la Seine fluviale (soit de Marcilly jusqu'au pont Jeanne d'Arc (ou Boieldieu ?) à Rouen), car on est sur un forum fluvial, don't forget it !
Entre le Havre et Honfleur, on est quasiment en mer !
Il m'est arrivé de remonter la Seine, l'Yonne et la Saône avec les 45 cv de mon DK2 poussant sans problème les 40 t de mon berrichon, juste un peu plus de consommation ce qui est tout à fait normal à contre-courant. Mais je ne m'aventurerais pas de même sur le Rhône.
Jaba, quand j'évoquais la Seine, il s'agissait bien sûr de la Seine fluviale (soit de Marcilly jusqu'au pont Jeanne d'Arc (ou Boieldieu ?) à Rouen), car on est sur un forum fluvial, don't forget it !
Il m'est arrivé de remonter la Seine, l'Yonne et la Saône avec les 45 cv de mon DK2 poussant sans problème les 40 t de mon berrichon, juste un peu plus de consommation ce qui est tout à fait normal à contre-courant. Mais je ne m'aventurerais pas de même sur le Rhône.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Merci à tous pour vos contributions !
Vos expériences et réflexions m'ont fait avancer.
Je pense que je vais renoncer au Saga 27 qui, finalement, ne correspond pas complètement à mon programme.
Reste à trouver mon mouton à cinq pattes...
Une utopie ou existe-t-il vraiment ?
Vos expériences et réflexions m'ont fait avancer.
Je pense que je vais renoncer au Saga 27 qui, finalement, ne correspond pas complètement à mon programme.
Reste à trouver mon mouton à cinq pattes...
Une utopie ou existe-t-il vraiment ?
Saga 27
-
Blue_Berry
Si tu veux un bateau capable de faire non seulement du canal et de la rivière mais aussi de la mer (sans pour autant se lancer dans un tour du monde !), tape dans les bateaux hollandais style tjalk, westlander, aak, luxmotor...
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
En sachant bien que les bateaux mixtes sont seulement cotiers, et pas hauturiers.
Ca évitera les grosses frayeurs...à 50 km des cotes ! (et une amende de 1500 €).
Ca évitera les grosses frayeurs...à 50 km des cotes ! (et une amende de 1500 €).
-
Blue_Berry
C'est bien pour ça que je dis "pas pour se lancer dans un tour du monde" ! 
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
On peut "visiter" 3 continents entiers en restant dans le cotier :
aucune infraction, mème en ayant parcouru plus de 20000 milles...
Brest > Haifa > Tanger > Le Cap > Dubai > Mumbai > Singapour
Vladivostok > Bering > Mourmansk > Bergen > Brest : c'est déjà un joli tour !
Faut pas décourager les "bi" comme Jaba : on peut aller loin en "rasant les murs"...
aucune infraction, mème en ayant parcouru plus de 20000 milles...
Brest > Haifa > Tanger > Le Cap > Dubai > Mumbai > Singapour
Vladivostok > Bering > Mourmansk > Bergen > Brest : c'est déjà un joli tour !
Faut pas décourager les "bi" comme Jaba : on peut aller loin en "rasant les murs"...