La sécheresse

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
cayor

La sécheresse

Message par cayor »

Un étonnant constat et une navigation difficile prévisible sur le Marne à la Saône:
http://www.jhm.fr/departement/actualite ... du-gouffre

Avec aussi peu de trafic, on se demande qui a "piqué" l'eau des lacs :oops:

J.Claude
Bosco

Re: La sécheresse

Message par Bosco »

Ils n'ont pas dù avoir le mème mois d'aoùt (très humide) que le reste du pays ?!
Ou alors, quelques agriculteurs ont un peu trop forcé sur l'arrosage...
borif

Message par borif »

extrait
Une situation qui en a étonné beaucoup. Car, en décembre, les lacs avaient fait le plein, laissant penser que l’on pourrait passer l’été sans encombre.

Est-ce la 1ère fois ?
il y a peut-être une fuite ou alors une vente d'eau pour renflouer les caisses :lol:
cma

Message par cma »

bonjour

Il en va de même pour le canal du Centre qui lui est fermé dans sa totalité depuis hier.

peut-être que quelques réparations de berges améliorerai son étanchéité et diminuerai sa consommation d'eau....
cayor

Message par cayor »

cma a écrit :bonjour

Il en va de même pour le canal du Centre qui lui est fermé dans sa totalité depuis hier.

peut-être que quelques réparations de berges améliorerai son étanchéité et diminuerai sa consommation d'eau....
Et on voudrait relancer le commerce sur nos canaux.....Faut vraiment arrêter de rêver. Cela ne se fera pas en dehors du grand gabarit. Telle est la vocation de VNF.
Claudie

Message par Claudie »

la sécheresse à Langres, la région où il pleut sûrement le plus !!! On aura tout vu avec un printemps et un juillet pluvieux à souhaits. A chaque fois que je traverse le plateau, je fais souffrir mes essuie-glace, ça doit un être un Vaudeville National Foutu.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Et sur le canal du Centre, à chaque printemps, VNF avise qu'il ne sera sûr que le canal reste ouvert jusqu'à la fin de l'été alors qu'on constate que les réservoirs sont remplis.
Après, on s'étonne que les plaisanciers sont un peu réticents à l'emprunter ! :sad:

Jean-Pierre :geek:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Remettre des éclusiers à poste sur ces écluses automatiques dont la gestion est laissée à la disposition hasardeuse de locataires de bateaux tous plus égoïstes les uns que les autres, ce qui entraîne des fausses bassinées en pagaille.
Et après on vient pleurer...
Contre-exemple : le Nivernais qui est resté entièrement manuel. Il est très rare que la sub de Corbigny gnoule au manque d'eau et interrompe la navigation entre Sardy et Châtillon-en-Bazois. Pourtant, Vaux + Baye + Panessières + quelques ponctions ici et là dans l'Yonne et l'Aron, ça ne fait pas des milliards de mètres-cube.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
cayor

Message par cayor »

Je n'ose pas imaginer ce qui pourrait se passer si le gigantesque canal Seine-Nord se réalise. On constate déjà dans le bief de partage de Péronne (canal du Nord) des rabais de l'ordre de 30cms. :oops:
Bosco

Message par Bosco »

Le Président "Flamby" veut créer des emplois :
il devrait tourner la tète dans la bonne direction...
rataka

Message par rataka »

cayor a écrit :Je n'ose pas imaginer ce qui pourrait se passer si le gigantesque canal Seine-Nord se réalise. On constate déjà dans le bief de partage de Péronne (canal du Nord) des rabais de l'ordre de 30cms. :oops:
Faut adopter le système qui se trouve sur le canal de la marne au rhin, versant meurthe et moselle.
Après l'écluse de Réchicourt, à chaque écluse est installée une station de pompage qui relève l'eau la nuit vers le bief supérieur au "tarif edf nuit"
Ainsi, chaque bief rend l'eau la nuit au bief supérieur.
Rémy du Rataka :mrgreen:
cayor

Message par cayor »

Ah ben Rémy, le canal du Nord est aussi alimenté de cette façon mais comme Péronne se trouve dans le bief de partage le plus bas, on le vide.... :geek:
Bosco

Message par Bosco »

Est-ce qu'on ne pourrait pas, pour limiter la facture edf de ces pompes,
équiper les orifices des vantelles de turbines hydro-électriques, comme
au barrage de la Rance, et ainsi produire et stocker de l'énergie gratuite,
à chaque bassinée ?
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

C'est pas idiot, et je pense que plus d'un ingénieur y a songé.

Un autre système qui ne consomme pas d'électricité, c'est celui des bassins d'épargne, pas suffisamment développé en France. Il est vrai que ça coûte un peu en foncier. Ça permet d'économiser plus de la moitié de chaque bassinée, selon la configuration adoptée.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

cayor a écrit :Ah ben Rémy, le canal du Nord est aussi alimenté de cette façon mais comme Péronne se trouve dans le bief de partage le plus bas, on le vide.... :geek:
Bonjour à tous,
Jean Claude, pour moi on remet le niveau normal la nuit! Quand je m'arrête le soir a l'entrée du canal de la Somme l'eau est a fleur de la berge (obligation de mettre des pneus car les pare battage sont sur la berge)et au matin on retrouve le niveau normal.
Donc:trop d'eau en fin de journée car effectivement ce bief reçoit l'eau des éclusées de Cléry et de Péronne.Pompage pour renvoi dans le canal?
Cordialement,
EG
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »