Seine-Nord
Re: Seine-Nord
Peut-ètre...si tu as payé tes impots !
salut
comme dit!!
le marché est mondial plus local!!
alors
pas d investissement si lourd et si local envisageable
phil
comme dit!!
le marché est mondial plus local!!
alors
pas d investissement si lourd et si local envisageable
phil
Mais oui Charles je sais bien que le canal de StQuentin a été projeté par Napoléon. En fait, je voulais simplement dater l'actuel canal du Nord dont les travaux avaient été abandonné à la guerre 14, comme complètement hors norme pour l'époque (1965) puisqu'à son ouverture, on aménageait la liaison à grand gabarit Dunkerque-Valenciennes (3000T). Pourquoi n'a-t-on pas exécuté ce canal au même gabarit?Blue_Berry a écrit :C'est le canal de Saint-Quentin qui est un projet napoléonien, ouvert en 1810, J-Claude.
Cela dit, je ne comprends toujours pas pourquoi on n'a pas opté pour un simple aménagement de l'actuel canal du Nord au gabarit européen, au lieu de ce gabarit idiot qui ne permet que le passage de deux freycinets en convoi en flèche, ou celui d'unités spécialement construites pour ce canal, les "canal-du-Nord" (http://projetbabel.org/fluvial/canal_du_nord.htm).
Il me semble que l'élargissement et l'allongement des écluses du canal du Nord aurait coûté beaucoup moins cher que ce 3ème canal parallèle aux deux précédents. Déjà, il n'y avait aucune emprise foncière à acquérir...
Quand est-ce que Manuel va m'appeler au poste de Ministre des Voies Navigables ?![]()
![]()
http://equancourtmonvillage.over-blog.c ... 05126.html
http://ytres.xooit.com/t20-Historique.htm
J.Claude
-
Blue_Berry
Je vois, J-Claude, que nous nous posons les mêmes questionscayor a écrit :(...) puisqu'à son ouverture, on aménageait la liaison à grand gabarit Dunkerque-Valenciennes (3000T). Pourquoi n'a-t-on pas exécuté ce canal au même gabarit? (...)
J.Claude
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Il y a les pour et les contre. On ne parle jamais dans ces présentations de la rentabilité pour le transporteur déjà exposé au marché libre et la concurrence acharnée qui est pratiquée, but recherché pour le plus grand profit des donneurs d'ordre. L'objectif est d'augmenter le tonnage afin de baisser le coût du transport sans se préoccuper du prix d'un tel matériel dont l'investissement ne peut se faire qu'avec de lourds crédits de longue durée. Sans aide de l'état comme ce fut le cas lors de la reconstruction du parc fluvial après la guerre, je vois mal les jeunes avoir accès à ce type de bateau neuf. Les Hollandais sont déjà équipés et attendent avec impatience la mise en service de ce canal ce qui ne sera pas sans poser problème car ils n'ont pas les mêmes charges et sont aidés par leur gouvernement au niveau du remboursement des prêts en cas de difficulté, les aidant ainsi à travailler au plus bas prix.Et puis le fait de reporter à 2017 n'est pas sans donner à penser que le bébé changera de main.....une fois de plus.
J.Claude
J.Claude
-
Claudie
Quant on voit le tracé, même philosophie que pour le canal à grand gabarit de la Petite Seine. Soit disant trop cher à augmenter, on en construit un autre en parallèle. Ce qui fait que pour cette petite Seine, nous aurons trois canaux dont deux à l'abandon (canal de Beaulieu et canal de La Tombe à Bray). J'ai demandé à Papinutti ce qu'on ferait du canal de Beaulieu, réponse "une voie verte" ; sauf que nous sommes dans une région verte de verte (j'en avais les bras ballants). Que de gaspillage !
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Bonjour à tous,
Bosco,je t'invite à consulter l'organigramme VNF sur leur site!
M. Papinutti est le directeur général de VNF!
Cordialement,
EG
Bosco,je t'invite à consulter l'organigramme VNF sur leur site!
M. Papinutti est le directeur général de VNF!
Cordialement,
EG
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
Merci.
Peut-ètre qu'il faudrait quelqu'un d'autre ?...pour redresser la barre...
Peut-ètre qu'il faudrait quelqu'un d'autre ?...pour redresser la barre...
-
Claudie
pour être franche, même si je conteste certaines de ses décisions (ou celles qu'on lui impose) c'est le meilleur qu'on a eu car ses prédécesseurs étaient une vraie calamité, qui ont plongé encore plus gravement la situation fluviale de la France. Nous avons obtenu des avancées avec lui qu'on n'a jamais eues en 30 ans. Il a tout de même fichu un bon coup de pied dans le panier de crabes et connaît son boulot. Comme pompier il prend tout sur la tronche mais au-dessus de lui, il y a un CA pas franchement à la hauteur. L'homme n'est pas tout blanc mais est loin d'être tout noir. C'est le gris politique.
http://kiosque.leditiondusoir.fr/data/3 ... 332/page/5
Un beau rêve qui tient de la démesure.........Le Président de la CNBA dit que nos canaux sont trop petits, qu'il faut réparer le réseau et construire de plus grands. C'est sûr que çà va donner du boulot à VNF..
Ici bas la réponse d'un ami qui fut en son temps un ardent défenseur de l'Artisanat:
Que voilà un Michel Dourlent ravi ! Parle t-il au nom des artisans et pense t-il vraiment que les artisans bateliers vont investir dans des gros bateaux ? Quid de l’option consistant à rénover le réseau Freycinet, l’heure est au gigantisme, c’est partout pareil : un petit travailleur laborieux ne compte pas, s’il ne s’agit pas de millions ou de milliards d’euros, son modeste dossier ne compte pas, il n’est pas pris au sérieux. On appelle ça la modernité et il y a des moments où on aime mieux rester ringard !
J.Claude
Un beau rêve qui tient de la démesure.........Le Président de la CNBA dit que nos canaux sont trop petits, qu'il faut réparer le réseau et construire de plus grands. C'est sûr que çà va donner du boulot à VNF..
Ici bas la réponse d'un ami qui fut en son temps un ardent défenseur de l'Artisanat:
Que voilà un Michel Dourlent ravi ! Parle t-il au nom des artisans et pense t-il vraiment que les artisans bateliers vont investir dans des gros bateaux ? Quid de l’option consistant à rénover le réseau Freycinet, l’heure est au gigantisme, c’est partout pareil : un petit travailleur laborieux ne compte pas, s’il ne s’agit pas de millions ou de milliards d’euros, son modeste dossier ne compte pas, il n’est pas pris au sérieux. On appelle ça la modernité et il y a des moments où on aime mieux rester ringard !
J.Claude
Tous ceux qui rêvent de Seine-Nord ferait bien de consulter ce document qui fait l'amer constat d'un canal à grand gabarit non rentable parce que peu fréquenté. Autant je trouve logique de canaliser des fleuves ou rivières dont l'approvisionnement en eau est naturel, autant je trouve aberrant de se lancer dans la démesure d'une telle construction artificielle alors que la France a perdu ses principales industries tels que le charbon et l'acier. A méditer donc:
http://www.clac-info.fr/?q=node/25
J.Claude
http://www.clac-info.fr/?q=node/25
J.Claude
D'après ce que j'ai vu cet été pendant 40 jours sur la liaison Dunkerque-Escaut,
le trafic grand gabarit est effectivement assez faible dans la région, et Freycinet
pas vraiment plus fourni...
Mais c'est juste une observation de novice, qui semble hélas confirmer
l'opinion éclairée de J. Claude...
le trafic grand gabarit est effectivement assez faible dans la région, et Freycinet
pas vraiment plus fourni...
Mais c'est juste une observation de novice, qui semble hélas confirmer
l'opinion éclairée de J. Claude...
-
Claudie
Voici ce qu'écrit un d'à terre - il est vrai sensible au fluvial - tout plein de bon sens à ce sujet :
Quand on voit l’exemple calamiteux de ce canal Rhin / Rhône, on est en droit de se poser des questions pour le projet du canal Seine / Nord.
Nous ne verrons peut-être pas la fin de sa réalisation mais c’est inquiétant. Outre le fait qu’il va porter un coup fatal à la batellerie artisanale déjà bien mal en point, quel sera le coût final ? ( aujourd’hui l’ardoise des seules études est déjà salée ) Je prends le pari que l’estimation actuelle sera doublée ou triplée… comme c’est devenu une habitude en France ! avons-nous les moyens de nos ambitions même si l’U.E. nous aide ? et est-ce vraiment un progrès ?
Et puis je rage quand je vois le gâchis alors que nous avons en France un réseau de canaux exceptionnel ( le réseau Freycinet ) Si la volonté politique avait été présente, s’ils avaient été entretenus, nous avions là un moyen formidable de transports qui pollue très peu avec un impact sur l’environnement plutôt positif ( beaucoup de marchandises transportées n’ont pas de caractère urgent ) Des milliers de familles d’artisans bateliers pouvaient en vivre en toute sérénité. Au lieu de ça… des camions à n’en plus finir sur les routes avec les conséquences que l’on sait et le « gigantisme » envisagé avec des gros pousseurs sur un canal qui va causer à jamais beaucoup de dégâts environnementaux.
Vraiment au nom du modernisme on marche sur la tête ! Etienne Régnier
Quand on voit l’exemple calamiteux de ce canal Rhin / Rhône, on est en droit de se poser des questions pour le projet du canal Seine / Nord.
Nous ne verrons peut-être pas la fin de sa réalisation mais c’est inquiétant. Outre le fait qu’il va porter un coup fatal à la batellerie artisanale déjà bien mal en point, quel sera le coût final ? ( aujourd’hui l’ardoise des seules études est déjà salée ) Je prends le pari que l’estimation actuelle sera doublée ou triplée… comme c’est devenu une habitude en France ! avons-nous les moyens de nos ambitions même si l’U.E. nous aide ? et est-ce vraiment un progrès ?
Et puis je rage quand je vois le gâchis alors que nous avons en France un réseau de canaux exceptionnel ( le réseau Freycinet ) Si la volonté politique avait été présente, s’ils avaient été entretenus, nous avions là un moyen formidable de transports qui pollue très peu avec un impact sur l’environnement plutôt positif ( beaucoup de marchandises transportées n’ont pas de caractère urgent ) Des milliers de familles d’artisans bateliers pouvaient en vivre en toute sérénité. Au lieu de ça… des camions à n’en plus finir sur les routes avec les conséquences que l’on sait et le « gigantisme » envisagé avec des gros pousseurs sur un canal qui va causer à jamais beaucoup de dégâts environnementaux.
Vraiment au nom du modernisme on marche sur la tête ! Etienne Régnier