Les questions d'un couple

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Theorem

Les questions d'un couple

Message par Theorem »

Bonjour à tous.
Nous sommes un couple débutant dans le fluvial. Vivre sur un bateau à l'année nous intéresse. Mais étant novices, nous ne savons pas encore bien comment tout fonctionne. Après avoir visité les bateaux à vendre à Saint-Jean de Losne, nous avons une idée précise du budget et du type d'embarcation qui nous intéresse. Nous avons des réserves sur plusieurs sujets. Principalement comment avoir une place dans un port ?

Dans notre région (Moselle) il n'y a que trois ports disposant de l'électricité et de l'eau : Port de Metz (celui qui nous intéresse), Port de Scy-Chazelle, Port de Pont-à-Mousson.

Faut-il s'adresser en mairie ? à la DDE comme on m'a indiqué à un moment ? acheter un bateau dans le dit port pour profiter de sa place ?

Nous avions une occasion au port de Pont à Mousson mais il fallait acheter le bateau qui allait avec et il ne fait pas l'unanimité dans notre couple. (Coque polyester, et Pont à Mousson est un peu loin de mon lieu de travail à Metz, qui rend son coût assez élevé).

Pourriez-vous éclairer nos lanternes ?
Merci d'avance.
rataka

Re: Les questions d'un couple

Message par rataka »

Bonjour et bienvenu

Dites en un peu plus sur le type de bateau (grandeur, confort, travaux .....)
Rémy du Rataka :mrgreen:
Theorem

Message par Theorem »

Pour le futur bateau que nous désirons posséder, il existe un léger désaccord dans notre couple qui mériterait d'être totalement réglés.
Comme me dit ma douce moitié "il faut visiter pour savoir si on aimera y vivre."
Nous avons donc plusieurs candidats.

Ma compagne est d'avantage portée vers les vedettes fluviales. Nous avons visité plusieurs vedettes et certaines nous ont fait palpiter, par le côté coucoune à l'intérieur. Nous avons visités certaines de 10 à 12m environs.

Nos envies se rejoignent en partie sur les luxemotor. Nous avons put en visiter certaines dans les 15m de long. Certaines étaient effectivement très plaisantes, mais leurs tailles imposantes me font un peu peur vu qu'il s'agit de mon premier bateau...

J'adore également les Narrowboat. Nous avons visiter un de 12 mètres sur 2,5 et personnellement ça m'a plut. Ma compagne a quelques réserves et m'avance que si j'ai du mal avec un luxemotor, un narrowboat ne faciliterait pas les choses.

Niveau confort, voila un peu ce que j'ai en tête. Bien entendu, je sais qu'on ne peut pas tout avoir et qu'il faut des compromis, mais voila :
- Une zone en plein air pour aligner des chaises longues ou déjeuner au bord de l'eau dehors.
- Une salle de bain avec une vrai douche, pas celle où on se douche à côté des toilettes.
- Un lit deux places et un deuxième couchage pour les visiteurs
- Cuisine et un salon
- Chauffage bois, gaz ou fuel pour pouvoir se chauffer en navigation
- Circuit 220v et 24v bien entendu

Pour la coque, je sais que l'acier est privilégié mais plus difficile d'entretient.
Le polyester est si mal indiqué ?

Merci pour vos commentaires :)
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Bonjour. Je vis à l'année dans un bateau berrichon (27,5 m x 2,6 m) et bouge avec de temps en temps. ce n'est pas un gabarit idéal pour vivre à deux : c'est assez étroit (2,40 m utiles à l'intérieur), mais dans mon cas, c'est le côté patrimonial d'un tel bateau qui fait son intérêt. Donc je m'accommode bien de cette relative étroitesse.
Eviter pour cette raison le narrow-boat (2,10 m extérieur, soit 1,90 m à l'intérieur). La vedette hollandaise est maniable en navigation (trop même à mon goût), mais peu commode à vivre à l'année : deux niveaux, escaliers, surface limitée...
Dans votre cas je taperais plutôt dans les coques hollandaises. Le luxmotor, c'est pas mal dans le genre, mais c'est cher parce que recherché. Un tjalk, un aak, un boieraak ou un westlander autour de 17-18 m peut être sympa. Ça fait dans les 3,5 m à 4 m de large, ce qui est un début de confort. C'est tout de plain-pieds sauf la timonerie. L'arrière peut recevoir une terrasse agréable au-dessus du moteur, avec le pilotage extérieur.
Ne jamais oublier que le premier luxe en bateau, c'est l'espace. Si à chaque fois qu'on a besoin d'un truc, il faut en déplacer trois autres, on se lasse vite.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Claudie

Message par Claudie »

comme le dit Charles, c'est la largeur d'un bateau qui en fait son confort. Une vedette comme celle de Yves (vedette anglaise à toit ouvrant) est un vrai régal. Sinon, un tjalk ou un steelsteven (un peu moins large) qui ressemble un peu au luxemotor très agréable à vivre et naviguer.
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
cayor

Message par cayor »

Des avis que je partage sur la largeur, les escaliers, la terrasse.... Un seul qui n'est pas évoqué c'est la disponibilité des finances car plus c'est grand, plus c'est cher et au final c'est toujours le porte-monnaie qui décide car c'est comme le bateau, c'est mieux quand c'est large :lol:

J.Claude :geek:
cayor

Message par cayor »

J'ai eu une coque polyester avec le Saga 27. Je préfère une coque métallique car pour naviguer en fluvial c'est plus résistant aux éraflures que l'on ne manque pas d'avoir en franchissant les écluses malgré les pare-battages (exemple sur certains canaux aux bajoyers trop bas comme le Marne à la Saône) ou pour le franchissement des souterrains dont les glissières en mauvais état laissent déborder les boulons de fixation. De plus c'est plus léger sur l'eau donc plus sensible au vent. Par contre au niveau entretien c'est dérisoire car contrairement à la ferraille, pas de peinture hormis le carénage.
Faut dire aussi que issu du milieu marinier, j'ai gardé l'amour des coques anciennes et que la gratte et la peinture, çà fait partie de ma passion.

Theorem

Message par Theorem »

Merci pour toutes vos réponses !
Ca nous aide vraiment beaucoup.

Je vois qu'il y a énormément de gens d'expérience, et j'y vois plus clair sur quoi choisir.
Les coques polyester ne sont donc pas aussi diabolisées qu'on me le raconte régulièrement ? (ça casse en hiver, c'est pas durable, etc...)

Je vous donne quelques liens des bateaux qui ont retenus notre attention. Nous passons par H2O car son parc est le plus gros et ils ont une très bonne qualité de services.

Notre budget : 73 000 €

http://h2o-bateau.fr/Fiche_technique/14 ... Cp6pvnV82A (mon coup de coeur dans l'attente de le visiter)
http://h2o-bateau.fr/Fiche_technique/13 ... Cp89vnV82A (a visiter, mais ses deux moteurs me font un peu peur en entretient)
http://h2o-bateau.fr/Fiche_technique/12 ... Cp9efnV82A (le coup de coeur de ma compagne)
http://h2o-bateau.fr/Fiche_technique/14 ... Cp9nfnV82A (on frôle le hors budget avec celui-ci)
LAUTHEMA

Message par LAUTHEMA »

Bonjour à tous,
Theorem,ne pas oublier le tirant d'air!Au delà de 3,5m problème!!

Cordialement,
EG
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve
cayor

Message par cayor »

Attention au tirant d'air du Trawler! 3m70 c'est trop haut pour naviguer en canal. C'est aussi un bateau de mer avec une étrave en pointe, pas top pour les écluses et 2 moteurs ce n'est pas nécessaire en fluvial.
Le Narrowboat, c'est mignon mais vivre à l'étroit (2m10) c'est pas vraiment le top.
Se méfier des timoneries placée au centre ce qui implique des escaliers.
A noter qu'il est rare de trouver le bateau idéal au premier achat. Tous sont différent avec leurs défauts qui sont acceptés selon le mode de vie de chacun et de l'expérience acquise en naviguant. Cela reste de toute façon une belle aventure qui coûte toujours en temps et en argent.

rataka

Message par rataka »

cayor a écrit :Attention au tirant d'air du Trawler! 3m70 c'est trop haut pour naviguer en canal.
et aussi son tirant d'eau 1m80 ...... jamais il ne touchera la rive :lol:
Rémy du Rataka :mrgreen:
Bosco

Message par Bosco »

Peu d'entretien (surtout en fluvial) sur une coque polyester, mais c'est vrai
pour les éraflures. Rien de dramatique : ma coque polyester monolithique
de 20 mm a 43 ans, et ni osmose, ni fissures. Elle est très lourde à cause
de son épaisseur exceptionnelle, mais les coques plus récentes sont plus
légères...et un peu moins résistantes.

L'acier est à éviter pour un usage exclusivement marin, où la
corrosion atteint une vitesse fulgurante, mème avec un
entretien suivi...mais le problème est très réduit en eau douce.
Et l'acier est plus rassurant, dans les écluses "agitées".

Pour le tirant d'eau : 1,30 m maxi.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Pour le tirant d'eau maxi, je descendrais même jusqu'à 1,20 m, voire 1 m, car cela permet de faire le canal du Nivernais qui est quand même un des plus beaux de France.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Bosco

Message par Bosco »

Bientot, il faudra un hydroglisseur, pour naviguer sur certains canaux...
(pratique, pour "accoster" sur un parking!)
Claudie

Message par Claudie »

H2O est très correct, c'est un bon choix. Le narrow boat, non seulement est difficile d'y vivre à deux, mais surtout depuis les nouveaux tarifs de la vignette, ce sont les plus taxés car c'est la longueur qui prime pour le tarif.

le kikinous est sympa. J-Claude avait mis un lien sur une fort jolie vedette à vendre à 28 000€ pour cause santé. Un voisin de Rémi (près de Strasbourg) vendait (imparfait oblige) son tjalk ; un peu plus plus cher mais tellement beau et confortable. Je parlais de vedette anglaise comme celui de Yves, voici une photo et voyez si vous en trouvez à visiter car il réunit les qualités des uns et des autres. Surtout prenez votre temps.
Fichiers joints
5CaptYves Auxonne.jpg
(75.75 Kio) Téléchargé 386 fois
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »