Les questions d'un couple

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Claudie

Re: Les questions d'un couple

Message par Claudie »

j'oubliais, pour démarrer, les bateaux type Eau Claire (voir celui de Guy (l'Orvanne) allie maniabilité, praticabilité (il est allé dans toute l'Europe avec), économie, confort de vie ainsi que les pénichettes (modèle 1500 je crois).
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Theorem

Message par Theorem »

Merci de m'avoir pointé ce détail !
J'écarte d'office ce bateau et ferait attention à ça les prochaines fois.

Pour les coques polyester, je n'ai pas à les écarter d'office non plus du coup.
Je réécoute mon oncle de là, qui a passé son permis fluvial, que les coques polyester ne résistaient pas à la glace, qu'elles n'avaient rien de durable, etc...

Le Kikinous me plait beaucoup parce qu'il satisfait pas mal de mes attentes, mais... il n'a pas de chauffage. En ces mois d'hiver qui approchent, ce sera problématique. Mon frère m'a ajouté que ça coûterait 3 000€, eau chaude et chauffage pulsé. Qu'en pensez-vous ?
Claudie

Message par Claudie »

justement je viens de recevoir un mail de Fluvial http://www.fluvialnet.com/?utm_source=S ... olib250614.
Je te fais suivre leur courriel en mp. Mais attention acheter un bateau sans permis veut dire avoir son permis dès que l'on est son proprio.

LE BOAT : VENTE DE BATEAUX FLUVIAUX HABITABLES - SANS PERMIS !
Devenir propriétaire autrement!
roukmouk

Message par roukmouk »

J'avais a peu pret le meme cahier des charges que vous, j'ai a peu pret les meme gouts pour les narrow boat que monsieur et j'ai fini par acheter une vedette hollandaise de 11M (que je ne conseille par pour habiter a l'année mais c'est quand meme faisable).

Je suis surpris qu'ici personne ne parle de Wide beam (ce sont des narrowboat plus large) cela coute plus cher qu'un narrow mais ca colle bien avec votre recherche. Et si tu veux des infos sur la vie a bord d'un narrow, demande a Dream on qui en possede un depuis quelques mois.

Quid du poste de pilotage? Non parceque perso je ne me vois pas une seule seconde "piloter" de l'intérieur et tout les bateaux n'ont pas un double poste de pilotage.

http://bourgogne.boatshed.com/wide_beam ... 46450.html
Modifié en dernier par roukmouk le 30 sept. 2014, 21:32, modifié 1 fois.
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Bosco

Message par Bosco »

Jamais de pilotage intérieur ?
Est-ce qu'il fait toujours beau et chaud sur ta planète ?
Ou alors tu aimes les trips "cap-hornier" avec ciré et bottes ?
En latex ? Rrrrrrr ! (joke!)
roukmouk

Message par roukmouk »

Bon j'ai enlevé les essuies glaces... :sad:

Oui ciré et pantalon imperméable, et souvent l'orage m'attend a l'entrée de l'écluse... :mrgreen:

Les seuls fois que j'ai piloté de l'intérieur c'est quand j'avais du monde avec moi, j'allais pas rester tout seul dehors...
http://roukmouk.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Dream On

Message par Dream On »

Bonsoir,

Comme le disait Roukmouk un peu plus tôt, je trouve aussi que le widebeam est un bon compromis :) Mais il y a en a peu en vente en France et les prix sont souvent très élevés.
J'aime beaucoup également les Pipers, nous en avons visité cet été lors de stationnement sur les haltes fluviales du Loing et du Briare, je les ai trouvé bien conçus mais là encore, le prix est en dehors de votre budget.

Avant de me décider pour mon narrowboat de 17m, j'ai visité quantité de bateaux, notamment chez H2O... Attendez l'hiver pour visiter : la visite sera moins idéalisée par le soleil qui brille :) et plus réaliste avec les éventuelles infiltrations d'eau, les odeurs...

Après, les goûts et les couleurs...
J'ai effectivement opté pour un narrowboat. Les avis sont partagés sur ces "cigares" même s'ils attirent le plus souvent la sympathie.
Pour ma part, après une dizaine de mois à bord, je ne le changerai pas pour un autre bateau.
Bien sûr, il a ses défauts et vous en avez oublié puisque:
- il n'a pas non plus de terrasse;
- qu'il se pilote avec une barre franche et qu'il n'a pas de propulseur;
- en navigation, il est très sensible au vent latéral et il a tendance à chauffer quand je le pousse sur la Seine, face au courant;
- pour les haltes fluviales, sa longueur augmente le prix de la nuité;
etc.

Mais à côté de cela, le narrowboat, c'est un art de vivre :)
- l'intérieur est coquet, cossu et confortable. Un vrai cocon;
- il est ben équipé, de la cuisine aménagée qui permet vraiment de faire de la cuisine, à la baignoire dans la salle de bain, une machine à laver et un chauffage central avec des radiateurs à eau;
- sa barre franche, si elle est rustique, ne risque pas de tomber en panne !
- son tirant d'eau (une 50aine de cm) me permet d'accoster pratiquement n'importe quelle rive sur un canal;
- un moteur de 43cv, une consommation digne d'un dromadaire et un quasi silence sur les canaux grâce à un silencieux sur l'échappement détourné d'un groupe électrogène d'hospital;
- sa timonerie, à l'arrière, n'empiète pas sur l'espace habitable qui reste sur un seul niveau: pas d'escalier pour aller de ma chambre à ma cuisine !
- vu sa faible hauteur, j'ai un vrai vis à vis avec le fleuve: je vis vraiment sur l'eau, je la vois et lorsque j'ouvre ma grande fenêtre latérale, je peux donner à manger à "mes"cygnes qui sont à ma hauteur;
- et puis, vu la faible largeur, je n'ai pas besoin d'un écran plat de 44" :D

Côté dimensions, 17 mètres me semblent la bonne longueur car en dessous, les 11 et 15m que j'ai visité sont peu habitables à l'année: n'oubliez pas que pour y vivre, il vous faut des placards, des penderies, etc.

Je ne parlerai pas de "confort" car à mon sens, même étroits, les narrowboats peuvent être confortables.
17x2= 34. J'ai environ 30m2 entièrement équipé, ce qui est bien supérieur à un studio et nous y vivons à deux à l'année, enfin à 3 si on compte le chat et sa litière :)

Les bateaux d'occasion vendu par Locaboat par exemple, ou les vedettes anglaises dans le style de celle d'Yves, j'en ai visité... Pour les vacances, ça va. Après, pour y vivre c'est différent car si ces bateaux sont plus larges que le mien, ils ont 2 ou 3 chambres toutes rikiki et 3 salles de bains... Bien, super, mais en dehors de servir de débarras, ça ne sert à rien en dehors des vacances où l'on accueille de la famille.
Et je ne parle même pas des toits ouvrants au-dessus du salon, c'est super quand c'est neuf, après...

Enfin, beaucoup de monde évoque la navigation mais bon, si vous n'êtes pas encore à la retraite, ne pensez pas que vous allez partir en week-end toutes les semaines parce qu'on ne va pas loin en 2 jours ! :) Pour ma part, la navigation, c'est 4 semaines maximum alors la différence de prix de la vignette entre mon NB de 17,68m et celle d'un tjalk de 15m ne me traumatise pas, pas plus que l'absence de propulseur. Mais ça, c'est à vous de voir ;)

Mais bon, j'ai un à priori: j'aime les narrowboats alors je ne suis pas objectif ;) :D

Je sais que vous êtes un peu loin mais je vous invite à venir visiter le mien si vous passez dans le coin. Je suis près de Melun (77). Tous les visiteurs sont surpris par l'intérieur de mon bateau, Roukmouk peut en témoigner :)
La bêtise, c'est comme la mort, c'est pour les autres que c'est difficile ! :)
Blog : http://dreamonnarrowboat.blogspot.com/
Photos : https://www.instagram.com/nb.dream.on/
Claudie

Message par Claudie »

ce que tu décris de ton narrow boat est tout à fait séduisant mais quand tu écris ça au sujet de la vedette anglaise à toit ouvrant
Et je ne parle même pas des toits ouvrants au-dessus du salon, c'est super quand c'est neuf, après...
, je ne suis pas d'accord. C'est un pur régal aux beaux jours, suffit juste de bien l'isoler l'hiver. Le must c'est voir l'eau et le ciel se confondre. On vit bien sur ce genre de vedette alors que sur les vedettes hollandaises, c'est assez galère. Tu viens à la Villette avec ton narrow boat pour qu'on le visite un peu ? Sache que tu as le droit de le laisser une semaine à Paris gratos pour cette JHF.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Ce que je disais à propos du Nivernais, c'est simplement le gabarit officiel (Becquey) et non à cause de problèmes d'herbes ou d'absence de dragage.
Tiens, aujourd'hui est monté un gros bateau à Roanne, le Tage. C'est un ancien bateau du canal du Midi, de presque 30 m de long.
01_2014-10-01 - Merlin-001.jpg
(72.34 Kio) Téléchargé 945 fois
01_2014-10-01 - Merlin-004.jpg
(70.17 Kio) Téléchargé 945 fois
01_2014-10-01 - Merlin-006.jpg
(72.44 Kio) Téléchargé 945 fois
Une preuve de plus que concrètement il est possible de ramener des bateaux de commerce sur notre canal. Cette année, c'est le 3ème qui le fréquente ainsi.
Modifié en dernier par Blue_Berry le 01 oct. 2014, 17:47, modifié 1 fois.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
cayor

Message par cayor »

Charles le"Tage" n'est pas un Freycinet raccourci. C'est une construction d'origine sortie du Chantier Vandeville au Bassin-Rond (Nord) pour les bateliers du Midi. Il en reste très peu d'exemplaires aménagés en bateau-logement. De belles unités qui furent hélas destinées à la casse suite à la fin de la navigation commerciale du canal du midi,
Le voici sur la Meuse Belge en 2013

J.Claude
Fichiers joints
IMG_3264.JPG
(60.51 Kio) Téléchargé 132 fois
IMG_3261.JPG
(73.46 Kio) Téléchargé 132 fois
Dream On

Message par Dream On »

Claudie a écrit :...au sujet de la vedette anglaise à toit ouvrant... je ne suis pas d'accord. C'est un pur régal aux beaux jours, suffit juste de bien l'isoler l'hiver. Le must c'est voir l'eau et le ciel se confondre...
Quand j'évoquais les goûts et les couleurs ! :D
Je ne conteste pas ton avis pour les beaux jours :)
Je n'ai pas habité de bateaux de ce style, j'en ai visité deux en hiver et peut-être qu'ils étaient en mauvais état mais cela ne m'a pas inspiré. Quant à commencer à isoler le plafond à la fin des beaux jours pour passer l'hiver, je laisse ma place :)
Claudie a écrit :... Tu viens à la Villette avec ton narrow boat pour qu'on le visite un peu ? Sache que tu as le droit de le laisser une semaine à Paris gratos pour cette JHF.
C'est tentant Claudie mais mon week-end sera court et je n'aurai pas l'occasion de déplacer le Dream On pour y aller. Cela dit, vous pouvez vous arrêter au retour, il est possible de stationner le long du quai extérieur prés de l'entrée du port ;)
Klaxonnez en arrivant ! :)
Vous pouvez même y passer la nuit et l'invitation est valable pour tous les aquanomades qui passent ;)

Bon, par contre, cela ne fait pas beaucoup avancer les questions de notre couple ! :shock:
La bêtise, c'est comme la mort, c'est pour les autres que c'est difficile ! :)
Blog : http://dreamonnarrowboat.blogspot.com/
Photos : https://www.instagram.com/nb.dream.on/
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Oui Jean-Claude, Tage est un ancien bateau du canal du Midi. Tu as dû me lire avant que j'aie corrigé mon message suite à ma consultation du site "Vagus-Vagrant" (http://www.vagus-vagrant.fr/forum/viewt ... #p10076941) où j'ai appris son histoire.
C'est un beau bateau que l'on voit en commerce dans le livre "Le canal du Midi" de Odile de Roquette-Buisson et Christian Sarramon, édité par Rivages en 1983, pages 107 et 121 (détail).
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
Theorem

Message par Theorem »

Merci pour tous vos messages et vos conseils surtout :)
Nous irons de nouveau à Saint jean de Losne, sûrement la semaine prochaine, pour voir de nouveau certains bateaux dont le narrowboat (je vous posterais nos commentaires à ce sujet)

Par contre nous avons encore l'impression d'être dans l'impasse côté place de port. Ca a l'air extrêmement compliqué d'avoir un port d'attache en Moselle : /
rataka

Message par rataka »

En Moselle ou sur la Moselle ?

Et Thionville, ça fait trop loin ? le port est juste à l'amont de l'écluse.
Rémy du Rataka :mrgreen:
Claudie

Message par Claudie »

dream on, OK trop tard pour ton bateau mais venir en voiture, en moto ou à pied, c'est faisable ! Pour la vedette anglaise, il ne s'agit pas d'isoler le toit l'hiver mais calfeutrer 3 ou 4 petites entrées d'air. Comme quoi un bateau bien entretenu peut-être un régal et le même mal entretenu une galère.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »