question doublage encore et toujours

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
silviana

question doublage encore et toujours

Message par silviana »

bonjour,
toujours en travaux...le mauvais temps au sud ayant ralenti l'extérieur et avons commencé l'intérieur
malgré les recherches variées sur le site et ailleurs, je trouve plein de propositions contradictoires......et ne sais pas à quoi m'en tenir.....
le zuiderwind n'est pas doublé sauf en toiture....
nous faisons des modif internes dans l'espace cuisine,timonerie, etc.... et les parois en simple agglo sont mal en point et pour certaines partent ...en sciure là où il y a eu de l'humidité..(fenêtres hublots)
alors.... doublage (en quoi?) CONTRE ou PAS CONTRE la coque en métal :oops: .... pare vapeur ou pas contre le vaigrage..... qui sera en quoi :oops: ?
-agglo?
-panneaux OSB?
-contreplaqué hydrofuge?
-fermacell?
pas de placo je déteste ça même pour les maisons!!!!
et le bois est un peu trop cher....je le réserve à la chambre quand nous en serons là....
vos conseils serons les bienvenus... :grin:
merci
rataka

Re: question doublage encore et toujours

Message par rataka »

Pas facile de répondre.
Il y a 2 écoles, les "avec vide d'air" et les "sans vide d'air" entre l'isolant et la structure fer du bateau.
Un pare-vapeur est toujours nécessaire du côté de l'habitat (entre le vaigrage et l'isolant)
Jamais de laine de verre dont la composition réagit comme une éponge qui se gorge d'eau et n'isole plus.

Au final, tu choisis tes matériaux, selon tes orientations plus ou moins écolo, mais c'est le portefeuille qui commande ;-)
Rémy du Rataka :mrgreen:
Bosco

Message par Bosco »

Un exemple qui a fonctionné, sur mon précédent bateau, à coque aluminium :
lambris + pare-vapeur + polystyrène 50 mm (n'absorbe pas l'eau) + vide + coque.
Mais pour éviter la condensation à l'intérieur de la coque, des aérations à grilles,
qui traversent tout le "sandwich", et permettent à l'air chaud des locaux, de
circuler dans le "vide", et de l'assècher.
C'est une solution (pas très onéreuse) parmi d'autres...
cayor

Message par cayor »

L'isolation est un sujet qui a été largement débattu. J'ai, de par mon expérience professionnelle, souvent rencontré des situations critiques à cause de matériaux utilisés qui n'ont strictement rien à faire sur un bateau: La laine de verre et le placo. Ne JAMAIS coller l'isolant (quel qu'il soit) contre la tôle car au fil des ans, la condensation ou les fuites s'installent et comme le dit Rémy, la laine de verre finit par s'en imprégner, ne séchera plus jamais et la pourriture fera son apparition dans quelque temps. J'ai eu l'occasion de constater les dégâts sur un Tjalk isolé de cette manière. Les membrures de 4mm étaient complétement inexistantes.... en dentelles! C'était stupéfiant. Il faut être très suspicieux lors des visites sur ces points critiques comme les claire-voies, les fenêtres, le coin douche. Ce n'est pas toujours facile de bien isoler sur de petits bateaux car on cherche à perdre le moins de place possible. Autre exemple intéressant, j'ai un ami qui possède un Tjalk et dont l'isolation est au plus simple: Une feuille de papier goudronné et des cloisons en contreplaqué placé à la verticale des plats-bords. (A noter que le bois est un isolant) Un ou deux placards en dessous donnent accès à la tôle (bordaille) ce qui est très intéressant en cas de travaux sur la coque. Une ventilation y propulse de l'air chaud récupérée sur le haut du conduit de fumée du poêle à mazout (300m3), d'ailleurs trop puissant pour un bateau de 17m. Je peux vous assurer qu'il n'y a aucune condensation et qu'on obtient les 25° permanent en plein hiver. Il a, faut bien le dire aussi, toujours une ou deux fenêtres d'ouvertes. Il faut donc respecter ces règles simples pour éviter de désagréables surprises.

J.Claude
silviana

Message par silviana »

merci..pas de laine de verre donc... ;-) .
le polystyrène ne m'attire guère en raison des émanations possibles quand la coque surchauffe en été et à cause des soudures que nous serons surement amenés à faire encore
notre tjalk a juste de l'agglo(trop vieux et abimé coté coque) qui descend à la verticale des plats bords comme le décrit jean claude... et nous avons un chauffage central radiateurs....
mais je voulais profiter des modifications pour améliorer le tout car cet été il faisait un peu trop chaud à l'intérieur...et récupérer un peu de largeur

.il y a aussi du papier goudronné mais au plafond... je devrais donc en mettre en vertical, contre la coque ou contre le vaigrage? :oops:
je passe tout ce que je peux au rustol, dans l'ensemble il y a un peu de rouille mais correct...

la dentelle dont parle J-Claude je l'ai sur la cornière de liaison timonerie bois et corps d'habitation, un angle où il a du y avoir un poêle avant (condensation extrême) et même le feu? car j'ai trouvé des bois très noircis....ça va être difficile d'arranger cela, il faudrait souder une autre cornière....mais avec les montants bois :oops: .....

je voudrais aussi regraisser le bas et la cale(il y avait ça) avec quelle graisse et où la trouver?

plus je démonte plus je découvre.... du boulot à faire... mais on peut pas désosser un bateau avant de l'acheter... dans notre cas il y a quelques points critiques mais c'est surtout la détérioration de matériaux trop vieux(au moins 30 ans) comme l'agglo qui sont des produits moyens....
je retiens les grilles de ventilation.... il y a déjà 2"oreilles"en bronze à l'extérieur sur le bas de la timonerie qui aèrent le dessous, il en faudrait partout
vais essayer de faire pour le mieux
silviana
cayor

Message par cayor »

Le fait qu'il y ait du papier goudronné au plafond c'est très bien. Cela permet d'écouler une éventuelle condensation vers les côtés (s'il est bien posé retombant). Pour la pose au vertical, par exemple en pare-vapeur placé côté vaigrage, laissant libre accès à la coque en cas de travaux de soudure ou d'un rivet qui fuirait. Vous pouvez placer votre isolant (rigide) entre une 2ème feuille de papier goudronné. Pour la graisse à appliquer, il faut utiliser l'huile Ensis (marque Shell) pour les côtés bas; pour le fond de cale (sous plancher) une huile épaisse comme la valvoline ou huile de ponts de camion (Garage poids lourds). L'Ensis, c'est une huile qui sèche. L'huile a l'avantage de se glisser partout par capillarité, protégeant ainsi les endroits à l'intérieur et inaccessibles, notamment où il y a risque d'humidité. Quand l'eau s'infiltre, elle roule sur le gras et n’atteint donc pas la tôle. La dentelle que vous avez au plafond, c'est sans doute dû à une ancienne infiltration ou condensation. Vous avez eu chaud mais c'est normal au bateau et c'est bien pourquoi il ne faut pas de laine de verre ni trop isoler car, la chaleur une fois embarquée ne s'évacue plus. Il faut isoler, certes, mais léger car il n'y a pas de hauteur et ce sont de petites pièces. La seule arme pour se protéger efficacement du soleil, c'est la pose d'une toile qui recouvre la totalité du rouf ( environ 20cm au-dessus) et la pose d'un taud au dessus de la terrasse. Les fenêtres doivent elles aussi être protégées par des rideaux (Je sais çà fait un peu manouche mais je ne connais pas d'autre moyen).
Pour le vaigrage, on trouve chez des fournisseurs industriels des panneaux de toutes épaisseurs (Pas aux Bricomachins) ou un contre-plaqué de hêtre dans lequel on découpe des panneaux 1mx1m, démontables, moulurés et teintés.... c'est du plus bel effet! Sur un bateau de cette taille, la facture ne devraient pas être trop élevée. Et puis le bois reste le matériau le plus adapté pour un bateau de part ses qualités esthétiques, isolantes, propre et facile à travailler.

J.Claude
Bosco

Message par Bosco »

Il vaut mieux amener de l'air intérieur chauffé, vers le "vide", plutot
que de l'air extérieur (des daurades) qui peut ètre saturé d'humidité.
Mème avec des petits ventilateurs plats de PC à la place des grilles,
1 en "injection", et 1 en "extraction", comme dans une sdb ou une
sdm. (une mini vmc, économique et silencieuse).
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Quand j'ai refait entièrement mon séjour en 2011, suite au naufrage d'août 2010, j'ai viré tout le placo et l'agglo, ils faisaient de la peine à voir. J'ai opté pour des plaques de Roofmat, faciles à travailler et qui restent sèches, et ai refait le vaigrage en plancher de 23 mm d'épaisseur. L'ensemble bois + roofmat constitue une bonne isolation... quand je chauffe, car je ne vis guère dans mon séjour, je suis plutôt entre la cuisine, mon bureau (entrée) et ma cabine bien sûr.
Le reste du bateau, auquel je n'ai pas touché, est isolé en laine de verre et agglo. C'est pas terrible, mais ça a bien supporté le naufrage, et bien séché depuis.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
silviana

Message par silviana »

jean claude, super tes conseils.... :grin:
en fait je me suis décidée à ne pas mettre d'isolant, ou alors de type mince tendu sur l'armature bois existante,
loin de la coque où de toute façon passent beaucoup de fils suspendus à une planche qui court à mis hauteur....

pour l'instant je refait la timonerie et la cuisine, en tenant compte des futurs aménagements (changement de la douche , création d'une zone bar/comptoir/repas) donc pour ne pas surcharger avec trop de bois(meubles bois déjà existants),j'ai pris des panneaux OSB hydrofuge de 180x67x1,6 rainurés qui s'emboitent,
nous ne pouvons tout défaire en même temps car on vit sur le bateau la plupart du temps!!!! c'est le bazar :sad: !!!le plafond est pas terrible mais on n'y touche pas pour l'instant....
j'ai aussi démonté la fenêtre coulissante(rail foutu) en teck qui astucieusement rentre dans le doublage mais qui n'a plus aucune étanchéité..... pas les moyens de faire autre.....alors je l'ai poncé, huilé, jointée et je cherche un joint d'étancheité possible avec un coulissant :oops:

pour la toile tendue sur le roof, et le taud cela fait partie des investissements programmés du printemps....encore faut il que je trouve les artisans pour faire le taud, la toile ça je peux.....
quant au vaigrage en plancher cette idée me plait bien(un peu large posé à l'horizontale) et je garde cela pour l'espace chambre salle de bains.......
car l'agglo qui se désagrège c'est terrible, de la sciure partout!!!on arrache le doublage avec les mains...
il y a des jours comme hier sous la pluie battante( Gard zone orange) ,où j'ai un p'tit coup d'mou et de découragement :oops:
Claudie

Message par Claudie »

Essayez de ne pas trop traîner sur l'essentiel car l'hiver arrive et même au sud de notre Gaule, dans un bateau mal isolé, ça caille !
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

silviana a écrit :jean claude, super tes conseils.... :grin:
en fait je me suis décidée à ne pas mettre d'isolant, ou alors de type mince tendu sur l'armature bois existante,
loin de la coque où de toute façon passent beaucoup de fils suspendus à une planche qui court à mis hauteur....

pour l'instant je refait la timonerie et la cuisine, en tenant compte des futurs aménagements (changement de la douche , création d'une zone bar/comptoir/repas) donc pour ne pas surcharger avec trop de bois(meubles bois déjà existants),j'ai pris des panneaux OSB hydrofuge de 180x67x1,6 rainurés qui s'emboitent,
nous ne pouvons tout défaire en même temps car on vit sur le bateau la plupart du temps!!!! c'est le bazar :sad: !!!le plafond est pas terrible mais on n'y touche pas pour l'instant....
j'ai aussi démonté la fenêtre coulissante(rail foutu) en teck qui astucieusement rentre dans le doublage mais qui n'a plus aucune étanchéité..... pas les moyens de faire autre.....alors je l'ai poncé, huilé, jointée et je cherche un joint d'étancheité possible avec un coulissant :oops:

pour la toile tendue sur le roof, et le taud cela fait partie des investissements programmés du printemps....encore faut il que je trouve les artisans pour faire le taud, la toile ça je peux.....
quant au vaigrage en plancher cette idée me plait bien(un peu large posé à l'horizontale) et je garde cela pour l'espace chambre salle de bains.......
car l'agglo qui se désagrège c'est terrible, de la sciure partout!!!on arrache le doublage avec les mains...
il y a des jours comme hier sous la pluie battante( Gard zone orange) ,où j'ai un p'tit coup d'mou et de découragement :oops:
bonjour, dans le désordre pour le taud tu trouvera facilement un industriel pour te faire une armature sur mesure a un prix très acceptable ensuite une bâche bas de gamme pour faire un gabarit puis la toile chez M Tissus il on une toile pour l’extérieur de bonne qualité sinon subrella
pour l'isolation l'isolant multicouche fonctionne pas trop mal mais un bateau reste difficile a chauffer Rêve de Mer (vedette hollandaise type AK 11m) est chauffé par 2 soufflants de salle de bain 22°/-10° mais la nuit c'est bruyant comme je suis pas frileux une bonne couette et je coupe la nuit j'étais tenter par un pétrole mais pas encore essayer
le parquet en mural j'ai essayer ça marche pas a cause de la dilatation par contre au sol c'est top (pour moi en chêne spécial salle de bain)
pour le chauffage ma frangine qui vit sur pénichette 11,50 (je vais me taper dessus) en plastoc a un plancher chauffant depuis l'an dernier dans sa chambre + un poêle a bois le défaut c'est la régulation de température près du poêle c'est intenable est ailleurs c'est pas assez chaud.
attention sur le canal du midi aussi ça gèle est parfois un peu fort
et pour Claudie vivre sur une vedette hollandaise est pas si pénible que cela il faut juste réfléchir pour pas monter ou descendre les escaliers pour rien question d'habitude
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
cayor

Message par cayor »

Un coup d’œil sur le site de l'Exocet qui a mis en application la bâche tendue au-dessus du rouf:

http://penicheavivre.canalblog.com/

Concernant l'isolation, nos 38m sortis des chantiers en 1950 n'avait rien d'autre qu'une feuille de papier goudronné et un vaigrage en bois. A cette époque, on avait des hivers rigoureux qui duraient deux mois. Jamais nous avons souffert du froid dans les cabines et la cuisinière à fuel Déville assurait largement l'espace à vivre. Là avec un chauffage central, je ne vois pas de souci. Par contre l'été, dans le Sud, nécessite une sérieuse protection extérieure plus qu'une isolation forcée. En fait le taud agit comme le store qui protége du soleil tout en laissant circuler l'air.

J.Claude
Fichiers joints
Exocet.jpg
(29.06 Kio) Téléchargé 881 fois
borif

Message par borif »

on isole de nos jours pas pour faire joli, mais pour économiser

en 1950, 1 litre de fuel coutait moins d'un franc (soit 0,15 euros)
aujourd'hui il est à 0,80 euros à 1,10 euros selon la fluctuation pétrolière
cayor

Message par cayor »

borif a écrit :on isole de nos jours pas pour faire joli, mais pour économiser

en 1950, 1 litre de fuel coutait moins d'un franc (soit 0,15 euros)
aujourd'hui il est à 0,80 euros à 1,10 euros selon la fluctuation pétrolière
Certes c'est tout à fait vrai........en maison, mais sur un bateau de cette taille, c'est franchement dérisoire l'économie à réaliser en regard des inconvénients que cela représente. A titre d'exemple, mes parents avaient agrandi le rouf du Scar pour faire une cuisine de même volume. L'isolation de cette partie avait été très poussée avec la laine de verre. Il était quasiment impossible d'y séjourner en été après avoir cuisiné tant la chaleur stagnait dans la pièce alors que dans la partie d'origine, on s'y trouvait bien.
Les m2 habitables et les volumes sur un bateau ne peuvent en aucun cas être comparés avec ceux d'une maison. Tout y est différent mais peu de gens le savent ne serait-ce que les déperditions de chaleur aux toitures et fenêtres des maisons qui n'existent pas à bord.

J.Claude
Bosco

Message par Bosco »

Outre la nature des matériaux, la différence de "comportement thermique"
avec une maison "terrestre" vient aussi du refroidissement permanent de
la structure, dù à sa semi-immersion (très gros échanges thermiques),
et dans une moindre mesure, du vent relatif engendré par sa "vitesse"
de déplacement. Phénomènes plus ou moins contre-balancés, en route,
par le dégagement calorifique du moteur (et mème les frottements).
Coefficients de conductibilité, d'inertie calorique, et autres données
à traiter par un expert (physicien des fluides ou chauffagiste naval).
Ou plus simplement, en écoutant les "anciens" (c'est moins cher).
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »