En ce qui concerne l'
isolation, et la
lutte contre la condensation, je vous fait part, ici, de mon expérience:
L'isolation et la protection absolue contre la condensation, c'est le flocage, ou mieux encore la mousse PU projetée. Pour les écolos, il existe aussi
http://www.icynene.be/.
Ce sont des produits qui résiste au feu, il n'y a donc
aucun risque lorsque l'on fait des travaux de soudure sur la coque, je l'ai expérimenté, l'an passé, sur le Rayhana, lors de travaux de doublage.
Evidemment, cette solution ne peut s'envisager que pour des travaux d'ampleur, lorsque l'on isole l'entièreté d'un bateau.
La seconde solution, que j'ai expérimentée également sur notre tjalk, c'est la laine de roche.
Entre les membrures, et directement contre la coque, il faut placer des panneaux de laine de roche semi rigide. Bien les mettre "à serrage", entre ces membrures. Pour cela couper les panneaux légèrement plus large. Ils sont souples, et suivront les courbes.
Ensuite, recouvrir cette isolation d'une membrane aluminium agrafée et étanchéiser les joints au scotch.
Dans les photos relatives à la construction de ce luxemotor, vous en trouverez l'illustration:
http://www.euroship.hu/index.php?pageid=72
Inutile de préciser que la laine de roche résiste parfaitement au feu.
Cette dernière solution est applicable également lors de travaux localisés, comme c'est le cas pour Silvania.
Les deux solutions évoquées ci-dessus s'adaptent parfaitement bien au bateau car elles ne sont pas consommatrices "d'épaisseur".
Je suis contre la solution du vide ventilé entre coque et isolation car il consomme de l'épaisseur et que techniquement, ce n'est pas évident à mettre en œuvre, il faut multiplier les ventilations hautes et basses, qui ne seront efficaces que si le bateau est chauffé en permanence (l'hiver, s'entend). Cette dernière contrainte revient à "chauffer" la coque et est donc source de déperditions calorifiques.
Chauffe-eau:
Les panneaux dont tu parles, Silvania, ce sont des panneaux solaires thermiques qui ne produisent pas d'électricité, mais directement de l'eau chaude.
Je ne pense pas que ce soit indiqué pour votre tjalk, car ces panneaux sont d'un seul tenant et de grandes dimensions. Il vont donc occuper une grande surface de toiture qu'il serait préférable de rentabiliser avec des panneaux photovoltaïques.
Je ne connais pas votre programme de navigation, mais, hors gaz, la meilleure solution, c'est le boiler électricité-eau. Donc qui fonctionne soit avec l'eau chaude produite par votre chauffage fioul (en hiver), soit par le circuit de refroidissement du moteur (en navigation), soit à l'électricité (à quai).
Un boiler 40 ou 5O litres de chez Vetus (par ex.) devrait suffire pour deux personnes, comme le dit Jean-Claude plus haut.