question doublage encore et toujours

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
silviana

Re: question doublage encore et toujours

Message par silviana »

salon - Copie.jpg
(63.45 Kio) Téléchargé 179 fois
bonsoir, vos remarques sont toutes pertinentes mais je prèfère l'avis des "anciens"souvent plein de bon sens même s'il faut aussi se tourner vers les progrès scientifiques et les nouveaux produits....
pour moi le trop est l'ennemi du bien... ;-) je ferai simple... car en effet notre bateau de 17,80m terrasse comprise c'est petit.....
nous avons eu chaud cet été mais surtout dans la timonerie entièrement vitrée( pas de double vitrage) j'ai mis des stores bois à l'intérieur mais il va falloir des rideaux isolants à l' extérieur car qui dit chaleur dit aussi froid!!!!!
le reste plus bas , dans l'eau, avec des hublots très épais a été moins chaud, et la nuit il fait plus frais sur l'eau..... mais apporter un petit mieux c'est toujours bien... par contre jean-claude je n'arrive pas à trouver du papier bitume, où puis-je trouver ça? internet seulement?

et puis avant de refaire tout le bateau ,nous passerons déjà un hiver, avec le chauffage central, nous verrons la consommation ,le bruit, la qualité de la chaleur..... on nous a conseillé de changer pour un système à air pulsé électrique (moins encombrant,sachant que l'hiver nous serons à priori toujours en port branché 220v) :oops:
l'autre problème c'est l'eau chaude...actuellement en instantané chauffeau au gaz dans la cuisine.... j'aime pas trop cela même si c'est économique ....que me conseilleriez-vous?
ci joint la photo de la timonerie à l'achat, maintenant nous avons ouvert la partie gauche sur la cuisine en contrebas
cayor

Message par cayor »

Avec une telle surface vitrée, pas surprenant que çà chauffe. La protection extérieure est indispensable et peut se résoudre avec une simple toile pour l'été mais pour l'hiver, c'est moins facile. Peut-être le double vitrage et la pose d'une bâche fixée par des boutons pressions. Pour le papier goudronné, c'est ce qu'on pose sur les toitures avant de placer les tuiles, facile à trouver dans les "bricomachins". L'eau chaude avec le chauffe-eau au gaz c'est vraiment ce que je déteste sur un bateau.....le gaz! Reste le cumulus qui fonctionne avec l'eau du circuit moteur en navigation et en 220v avec la prise de quai. J'ai un 40l sur mon bateau, c'est suffisant pour deux à condition de ne pas prendre une douche 4 fois par jour. Un groupe électrogène sera nécessaire pour rester autonome plusieurs jours à l'arrêt en cambrousse.
Le chauffage à air pulsé genre Webasto c'est aussi source de tracas (électronique) et complètement absurde avec une installation comme vous avez. Comme vous le dites si bien, passez déjà un hiver pour vous rendre compte de ce qu'il faut faire pour améliorer.

J.Claude
Bosco

Message par Bosco »

J. Claude, pour le cumulus 40 L "moteur/220v" , quand on est vraiment coincé dans la
brousse, en plein hiver, on peut le chauffer en faisant tourner le moteur principal
pendant 20 minutes. C'est un peu extrème, mais si ça caille vraiment, ça dépanne...
(testé l'hiver dernier sur le Bélouga).

Entièrement d'accord pour le gaz à bord : c'est une "poudrière",
qui peut mème transformer un bateau en "chambre à gaz".
Modifié en dernier par Bosco le 01 oct. 2014, 21:09, modifié 1 fois.
cayor

Message par cayor »

Oui je connais mais ce n'est valable que de façon occasionnelle car le moteur principal risque le glaçage des chemises en usant de ce procédé de façon continue :sad:

Le mieux serait de faire un piquage sur le circuit du chauffage central......pour l'hiver car en été c'est pas le bon plan d'allumer la chaudière :lol:
Modifié en dernier par cayor le 01 oct. 2014, 21:13, modifié 1 fois.
Bosco

Message par Bosco »

Oui, c'est juste en cas d'urgence : "congélation dangereuse" de l'équipage.
Claudie

Message par Claudie »

Silviana, dans la rubrique "la cale d'Aquanomade" tu as tout plein d'adresses de prestataires qui ont fait leur preuve. J-Pierre avait mis un post sur Biminitaud : http://www.s258792424.onlinehome.fr/aqu ... f=8&t=2908
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
silviana

Message par silviana »

oui claudie, j'avais pris note mais c'est vrai que ce n'était pas nos priorités financières( l'été au chantier fut lourd dans notre budget)....
il y a plus urgent
pour la timonerie, pas moyen de mettre des double-vitrages pas assez d'épaisseur des feuillures, poids trop important sur la structure teck,je vais confectionner des rideaux provisoires extérieurs avec un matelassage anti froid.
jean-claude, j'ai bien vu chez les bricomachins ces rouleaux bitumes épais ,mais ils sont à coller :oops: où?
je pensais que c'était du kraft bitumé qu'il fallait et ça j'ai pas trouvé

pour ce qui concerne l'eau chaude, nous supprimerons le gaz dès que possible...j'ai jamais aimé une flamme de gaz dans une maison alors sur un bateau!!!!
nous avions pensé à des panneaux solaires ,il parait qu'il existe des spéciaux pour production d'eau chaude sans passer pas les batteries :oops:
comme nous avons du soleil , pourquoi ne pas en profiter ? c'est un peu cher mais il y a des prêts à 0%et des crédits d'impôts dessus ;-)
mais si nous gardons le chauffage central au fioul nous pouvons coupler l'eau chaude pour l'hiver et l'été comme nous naviguerons,on pourrait la chauffer par le moteur...c'est possible ça techniquement????
c'est vrai qu'un cumulus électrique c'est plus simple....mais pour l'autonomie c'est pas le mieux.. notre groupe électrogène est vieux, peu puissant et bruyant nous voulions presque nous en débarrasser car on ne l'utilise pas(3 jours d'autonomie sur batteries à l'arrêt), cela ferait de la place dans la cale avant, déjà que notre propulseur d'étrave à eau nous prend une place énorme, pour peu d'efficacité mais ça aussi c'est reporté à plus tard.....
mais nous aimerions avoir tout de suite :lol:
cayor

Message par cayor »

Silviana pour les rouleaux de bitume c'est ce produit:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1m-e159493.
Pour l'eau chaude, j'ai écrit plus haut de faire un piquage sur le circuit du chauffage central. Reste la solution quand vous serez amarré en pleine nature......je ne vois que le groupe électrogène qui ne fonctionnerait que 30mn ou démarrage du moteur occasionnellement mais vivement déconseillé pour un usage répétitif (glaçage des chemises).
Reste comme vous le dites qu'il faut bien mettre en avant les urgences selon les capacités du porte-monnaie :sad:

J.Claude :geek:
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

En ce qui concerne l'isolation, et la lutte contre la condensation, je vous fait part, ici, de mon expérience:
L'isolation et la protection absolue contre la condensation, c'est le flocage, ou mieux encore la mousse PU projetée. Pour les écolos, il existe aussi http://www.icynene.be/.
Ce sont des produits qui résiste au feu, il n'y a donc aucun risque lorsque l'on fait des travaux de soudure sur la coque, je l'ai expérimenté, l'an passé, sur le Rayhana, lors de travaux de doublage.
Evidemment, cette solution ne peut s'envisager que pour des travaux d'ampleur, lorsque l'on isole l'entièreté d'un bateau.
La seconde solution, que j'ai expérimentée également sur notre tjalk, c'est la laine de roche.
Entre les membrures, et directement contre la coque, il faut placer des panneaux de laine de roche semi rigide. Bien les mettre "à serrage", entre ces membrures. Pour cela couper les panneaux légèrement plus large. Ils sont souples, et suivront les courbes.
Ensuite, recouvrir cette isolation d'une membrane aluminium agrafée et étanchéiser les joints au scotch.
Dans les photos relatives à la construction de ce luxemotor, vous en trouverez l'illustration: http://www.euroship.hu/index.php?pageid=72
Inutile de préciser que la laine de roche résiste parfaitement au feu.
Cette dernière solution est applicable également lors de travaux localisés, comme c'est le cas pour Silvania.
Les deux solutions évoquées ci-dessus s'adaptent parfaitement bien au bateau car elles ne sont pas consommatrices "d'épaisseur".
Je suis contre la solution du vide ventilé entre coque et isolation car il consomme de l'épaisseur et que techniquement, ce n'est pas évident à mettre en œuvre, il faut multiplier les ventilations hautes et basses, qui ne seront efficaces que si le bateau est chauffé en permanence (l'hiver, s'entend). Cette dernière contrainte revient à "chauffer" la coque et est donc source de déperditions calorifiques.

Chauffe-eau:
Les panneaux dont tu parles, Silvania, ce sont des panneaux solaires thermiques qui ne produisent pas d'électricité, mais directement de l'eau chaude.
Je ne pense pas que ce soit indiqué pour votre tjalk, car ces panneaux sont d'un seul tenant et de grandes dimensions. Il vont donc occuper une grande surface de toiture qu'il serait préférable de rentabiliser avec des panneaux photovoltaïques.
Je ne connais pas votre programme de navigation, mais, hors gaz, la meilleure solution, c'est le boiler électricité-eau. Donc qui fonctionne soit avec l'eau chaude produite par votre chauffage fioul (en hiver), soit par le circuit de refroidissement du moteur (en navigation), soit à l'électricité (à quai).
Un boiler 40 ou 5O litres de chez Vetus (par ex.) devrait suffire pour deux personnes, comme le dit Jean-Claude plus haut.
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

je suis du même avis que JC pour le gaz cependant je l'ai garder pour la cuisine et l'eau chaude le chauffe-eau peut très bien être couper la nuit et n'être allumé qu'en cas de nécessité j'ai virer le trimixte au profit d'un frigo a compression avec un congel alimenté par mes panneaux solaire et la prise de quai au port
comme je navigue souvent j'avais besoin de beaucoup d'autonomie
je dois faire un test cet hivers pour voir mon autonomie réelle par faible luminosité
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
cayor

Message par cayor »

Comme tu le dis J.Pierre, le flocage est le seul moyen de garantir l'absence de condensation car la mousse enveloppe la totalité de la structure en ferraille ce qui n'est pas le cas quand on colle les panneaux de laine de roche entre les membrures. Le flocage sur une coque SOUDEE ok, mais je ne le ferai pas sur une coque rivetée pour la bonne raison qu'il serait impossible de détecter une éventuelle fuite d'un rivet ( J'ai déjà eu ce cas). Ces bateaux sont vieux, costauds certes, mais il arrive qu'une tête de rivet saute suite à un choc et là c'est l’infiltration assurée, lentement mais surement avec les conséquences à long terme d'une pourriture sournoise. Cette technique nouvelle vient encore une fois du BTP. Elle est rapide à mettre en œuvre certes mais plus onéreuse.
En appliquant un pare-vapeur avec l'isolant entre, il n'y a pas ou peu de condensation et la ventilation forcée n'est pas nécessaire si c'est bien fait.

J.Claude
cayor

Message par cayor »

Silviana écrit:

pour la timonerie, pas moyen de mettre des double-vitrages pas assez d'épaisseur des feuillures, poids trop important sur la structure teck,je vais confectionner des rideaux provisoires extérieurs

J'ai posé un double-vitrages de 1,35mx1m20 Épaisseur 12mm sur un ancien bâti en bois dont la largeur de feuillure est de 10mm; çà déborde de 2mm(insignifiant) et c'est soigneusement collé avec un mastic-colle polymère depuis 10 ans environ. Comme le châssis est fixe, cela ne pose aucun problème pour le poids. Pour le maintenir, j'ai placé aux 4 coins de petites attaches qui pourraient être supprimés maintenant.

cayor

Message par cayor »

Rêve de mer a écrit :je suis du même avis que JC pour le gaz cependant je l'ai garder pour la cuisine et l'eau chaude le chauffe-eau peut très bien être couper la nuit et n'être allumé qu'en cas de nécessité j'ai virer le trimixte au profit d'un frigo a compression avec un congel alimenté par mes panneaux solaire et la prise de quai au port
comme je navigue souvent j'avais besoin de beaucoup d'autonomie
je dois faire un test cet hivers pour voir mon autonomie réelle par faible luminosité
L'autonomie quand on vit à bord est difficile à obtenir sans prise de quai et avec juste les panneaux solaires. Cela dépend du mode de vie de chacun et de sa capacité à économiser l'énergie. En hiver ou en période pluvieuse comme cet été, les panneaux n'ont pas assez de puissance pour alimenter et le groupe électrogène devient alors indispensable pour compenser alternativement. L'autre possibilité est d'augmenter le parc à batteries mais cela pose le problème alors du temps de recharge.....un cercle vicieux quoi!

En croisière en Somme au mois de Juillet, nous avons eu 15 jours de pluie et 8 jours de soleil. Le frigo Waeco à compression a toujours fonctionné..... grâce aux prises de quai car, à l'arrêt sous la flotte, c'était 2 jours d'autonomie. J'ai 2 batteries de 100a en parallèle et un panneau de 85w qui lui sont dédiés. En période normalement ensoleillée, je reste 8 à 10jrs en autonomie complète.

Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

je suis un peu plus costaud 360 watts de panneaux solaire et 460 ampères de batteries dédié a la servitude
bien sûr ma conso est hors chauffage mais télé un peu le soir ordi en navigation pour navigo et le frigo et bien sûr l'éclairage mais la les leds sont dominant
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Bosco

Message par Bosco »

Une vraie centrale edf !
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »