huile ensis shell

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
silviana

huile ensis shell

Message par silviana »

bonjour,
j'ai cherché chez de nombreux de fournisseurs (y compris internet) pas trouvé cette huile :oops: préconisé par J.C (caylor) existe -elle encore?
que puis-je mettre sur mes parois?...elles ont eu une imprégnation grasse et foncée apparement avant, assez épaisse par endroits
car les parties sèches sont parties à la raclette très facilement mais ce n'est pas pareil que le fond de cale..très gras,noir épais
comme il y a des manques il y avait des parties rouillées.... du coup j'ai passé du rustol n'ayant pas trouvé l'huile
le rustol sera-t-il suffisant en protection à long terme après fermeture du vaigrage?

un fournisseur me propose de l'huile bp stemkor 171 il pense que c'est un peu pareil :oops: je n'y connais rien quelqu'un à une info là-dessus?
merci à tous
cayor

Re: huile ensis shell

Message par cayor »

Bonjour Silviana,

Essayer d'appeler chez Guerdin, fournisseur quasi exclusif de la batellerie en France. Il pourra vous l'expédier:
http://www.maxguerdin.fr/

Le Rustol est moins gras, c'est plus un antirouille au film très proche du vernis mais qui ne s'écaille pas. On s'en sert également sur le bois exotique brut.
Une recette de vieux marinier: Avec de l'huile moteur , un colorant en poudre ou un peu de minium ou autre et du siccatif, on fabriquait un produit très protecteur qui séchait à la longue mais restait toujours un peu collant.
Pour le fond de cale, rien ne vaut l'huile épaisse (pas de Rustol ni de Ensis).

J.Claude
Jean-Pierre-Rayhana

Message par Jean-Pierre-Rayhana »

cayor a écrit :Bonjour Silviana,

Essayer d'appeler chez Guerdin, fournisseur quasi exclusif de la batellerie en France. Il pourra vous l'expédier:
http://www.maxguerdin.fr/

Le Rustol est moins gras, c'est plus un antirouille au film très proche du vernis mais qui ne s'écaille pas. On s'en sert également sur le bois exotique brut.
Une recette de vieux marinier: Avec de l'huile moteur , un colorant en poudre ou un peu de minium ou autre et du siccatif, on fabriquait un produit très protecteur qui séchait à la longue mais restait toujours un peu collant.
Pour le fond de cale, rien ne vaut l'huile épaisse (pas de Rustol ni de Ensis).

J.Claude
Ok pour Guerdin.
Naturellement, JClaude vous donne des conseils de vieux mariniers :grin: , :l'huile de vidange.
Le Rayhana avait été traité de cette façon. Rien à dire, le fond de 1899 était comme neuf. Le problème, c'est qu'à la longue, les vapeurs d'hydrocarbures remontent et imbibent toutes les boiseries.
Résultat, nous avons dus tout virer.
Après nettoyage, j'ai traité le fond avec du Calfon, une sorte de graisse, qui ne dégage pas d'odeurs et qui reste collée sur la tôle, même si celle-ci est recouverte d'eau.
cayor

Message par cayor »

Non j.Pierre je n'ai pas parlé d'huile de vidange mais de l'huile neuve, épaisse comme l'huile de pont. J'ai un ami qui possède une vedette Hollandaise et qui a été contraint de démonter le vaigrage à cause de la pourriture autour des fenêtres. Il a appliqué sa recette que je viens de citer plus haut: Il n'y a pas d'odeurs. Ce qui déclenche cet inconvénient c'est précisément l'huile de vidange (huile brûlée) qu'on utilisait dans nos fonds de cale, sous le plancher mais là ce n'était pas grave puisque c'était la cale. D'ailleurs, l'odeur en question, on la retrouve sur certains bateaux de plaisance qui ont l'ouverture de salle de machines dans la timonerie avec des moteurs vieillissant, on a tôt fait de renifler l'huile brûlée.

J.Claude :geek:
Piero56

Message par Piero56 »

cayor a écrit :D'ailleurs, l'odeur en question, on la retrouve sur certains bateaux de plaisance qui ont l'ouverture de salle de machines dans la timonerie avec des moteurs vieillissant, on a tôt fait de renifler l'huile brûlée.
J.Claude
Très vrai!
Mon bateau est un Broom 37 du 1971 et les deux moteurs sont en dessous de la timonerie et du carré: il ya toujours un peu de l'odeur du moteur, pas beaucoup, mais il y est!
Et ce malgré l'existence d'un tapis en caoutchouc et aussi la moquette! :shock:

piero
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »