Contrôle de Gendarmerie

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
cayor

Contrôle de Gendarmerie

Message par cayor »

Blue Lagon raconte son aventure:

Et voilà un contrôle de gendarmerie FLUVIALE, bien étrange et pour le moins incompétent sur la Saône entre Trévoux et Villefranche sur Saône ???

. Comment un bateau battant pavillon australien peut il être ici ? (en l'occurrence un tjalk), il ne peut pas traverser la mer !. Nous étions suivi par un autre bateau battant, lui aussi, battant pavillon australien, un ancien bateau de location, un Nicols et à ma question pensez-vous que celui-ci ait traversé l'Océan ? - Peut-être, il est déjà plus fait pour la mer... (Là, je crois rêvé...)

. Contrôle de la vignette VNF et de la carte de circulation du bateau : Un des 2 gendarmes, le maréchal des logis, après avoir examiné le permis de circulation, c'est tous ce qu'il y a ? Ma réponse : Oui ! Comme sur toutes les cartes de circulation anglaises, il y a juste, le nom, le numéro d'immatriculation, le type : barge, la longueur, 16 m, et un moteur, sans même préciser la puissance de celui-ci, ni l'année de contruction du bateau ou encore le constructeur etc...

. Contrôle des permis, celui d'Annick, normal, c'est elle qui pilotait et du mien anormal, puisque je n'avais pas la barre...
Nos permis sont antérieurs au 1 er janvier 2008, date à laquelle la lesgislation a changé. Avant 2008 les permis fluviaux limitaient la longueur des bateaux à 15 m, longueur figurant sur nos permis. Après 2008, la législation française se met en accord avec la législation européenne et prolonge la taille des bateaux fluviaux à 20 m avec effet retroactif pour les anciens permis tels que les notres et sans limitation de puissance moteur.
Eh bien, notre bateau mesurant 16 m et après m'avoir demandé la puissance du moteur - 91 kW, le lieutenant de gendarmerie, cherche sur Internet via son portable, une soit disant formule limitant le permis de piloter, par un rapport : longueur du bateau sur puissance du moteur !!! J'essaie de leur expliquer que cette formule n'existe pas, mais peine perdue, ce sont eux "l'autorité" et donc il n'y a qu'eux qui ont le droit de parole ! Tout en m'expliquant qu'ils ont eu le cas hier ? Et que les législations changent en permanence...
Au final, ils vont se renseigner, ils ont pris mon numéro de téléphone pour me rappeler... Ça m'étonnerait que j'ai des nouvelles !

. Question de l'autre gendarme, pourquoi des australiens ont acheté un bateau en France, Et j'ai répondu qu'ils ont acheté un bateau, comme ils auraient pu acheter un appartement ou une maison !

Mais enfin où vivons nous ?
- Des gendarmes de la très respectable Gendarmerie Fluviale complètement incompétents et n'ayant même pas vu les erreurs flagrantes, comme :
. Pourquoi un bateau immatriculé en Grande Bretagne, arbore-t'il un pavillon australien ?
. Pourquoi le port d'attache inscrit sur la coque est Perth, ville australienne qui n'est même pas un port ?
. Bien évidemment aucune vérification n'a été effectuée concernant les équipements de sécurité ?

Dernière question : battant pavillon étranger, les gendarmes avaient-ils le droit de nous contrôler et jusqu'où ???

J'attends vos reponses en retour...
Rêve de mer

Re: Contrôle de Gendarmerie

Message par Rêve de mer »

seule la douane est compétente pour les contrôles sur les pavillons étranger mais attention a la législation pour les citoyens français les pavillons belge sont dans le colimateur
perso j'ai été contrôlé en aout a Auxonne pas de mauvaise surprise ils avaient un cheklist assez bien formulé
une seule remarque pour nos gilets de sauvetage ils sont à cartouche et doivent a ce titre être contrôler tout les ans (ce que je ne savais pas)
autrement visite courtoise autour d'un café (le café c'est ma moitié qui l'a proposé) j'avoue que j'ai été assez (agréablement) surpris
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
rataka

Message par rataka »

Pour le contrôle "no comment"

en allemagne, la police fluviale c'est un métier (spécialité) et les policiers y font carrière pendant 30 ans et connaissent toutes les ficelles et évolutions de la législation.

..... en France, le turn over (remplacment/muation) est impressionnant d'où un certain manque d'expérience.

Rêve de mer a écrit : une seule remarque pour nos gilets de sauvetage ils sont à cartouche et doivent a ce titre être contrôler tout les ans (ce que je ne savais pas)
il me semble que c'est le fabricant qui détermine la périodicité des contrôles. Il existe des cartouches à percussion avec pastilles sel mais aussi des percussions à pression (de l'eau quand on y tombe) d'où pas la même périodicité.
Rémy du Rataka :mrgreen:
parisse

Message par parisse »

salut

pour le controle du gilet de sauvetage

en bateaux moins de 20m quel est la legislation?
est il obligatoire d avoir un gonflage auto ,comme sur les plus de 20m(communautaire), si vous arrivez a trouver quelque chose informez nous :lol:
il se pourrait que l on se trouve devant la meme "neccesite" que pour les extincteurs!!!ahahah :sad:

phil
Jean Pierre (Tabatha)

Message par Jean Pierre (Tabatha) »

Hel'eau,

La seule contrainte pour les moins de 20 m. c'est que les gilets soient homologués CE (ce n'est pas China Export :lol: ).

Jean-Pierre :geek:
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus : www.letabatha.net
bargemast

Approuve

Message par bargemast »

Je n'ai pas pu participer depuis pas mal de temps au forum, dû au très mauvais signal wifi ici, ça ne marche pas trop bien avec mon téléphone comme modem, mais ça l'air de marcher aujourd'hui.

Je viens de lire l'histoire de gilets de sauvetage, les réglements ne sont pas très logique à mon avis.

J'ai eu quelques problèmes aussi quand les gendermes sont venue contrôler mon bateau à l'arrêt, et j'ai eu un commentaire sur mes gilets de sauvetages, car sans marque CE.

Pourtant ce sont des gilets de sauvetage que j'avais acheté en trop pour mon bateau-passagers pour lequel il me vallait 84 gilets pour le transport de 60 passagers (1,4 gilet par personne) et j'en avais acheté 90.

Il sagit des Brassières ALIZE Année de fabrication 1987, donc avant le marquage CE, mais quand-meme approuvées ES N-2230 BS Marine Marchande Plaisance.

Le plus ridicule de tout est qu'il y a quelque chose marqué de tellement débille sur le label de homologation qui montre clairement que la commission qui a approuvé ces gilets et qui a décidé ce qu'il devrait figurer sur ce label connaissent rien du sujet, car ces gilet sont seulement bon sur un bateau à voile ou à moteur de longueur supérieur à 5 mètres et de longueur inférieur à 25 mètres.

Mon bateau faisait 39 mètres, dont si quelqu'un était tombé à l'eau depuis mon bateau en portant un de ces gilets, il était perdu (la personne) en suivant leur logique, car le bateau était au dessus de 25 mètres.

Ils n'ont surement pas compris que les gilets doivent seulement maintenir la personne avec sa tête côté visage hors de l'eau, et pas le bateau, donc à quoi bon de marquer pour bateau supérieure à 5 métres et inférieure à 25 mètres ?

Pour moi ces gilets sont parfaitement bon, et je n'ai aucun envis de les remplacer et je ne peux pas me permettre de dépenser si inutilement ma maigre retraite pour me retrouver avec exactement les memes, mis apart d'un autre label avec cette fois-ci CE ajouté dans le texte.

Peter.
Bosco

Message par Bosco »

Le gilet CE 150 kN coute 18 €, mais l'amende coute beaucoup plus.
Ces labels sont ridicules, mais certains gendarmes appliquent les
règles sans se poser de questions, et ça revient cher au final.
A vous de décider si vous comptez sur la chance ou pas...
bargemast

Message par bargemast »

Je suis prête à investir dans tous qu'il faut si ça peut améliorer la sécurité.

Changer des gilets de sauvetage seulement pour avoir les memes qui ont comme seul différence CE aujouté sur leur label est à mon avis rien d'autre que du gaspillage.

Pour les voitures on a déja plusieurs fois changer les plaques minéralogiques, sans oubliger les gens de faire faire les nouveaux, seulement en cas de changement de propriétaire, ou changement de voiture on doit mettre des plaques conform aux derniers plaques homologuées.

Peter.
Bosco

Message par Bosco »

CE, c'est "un peu" pour éviter les brassières chinoises ou dangereuses,
et c'est "beaucoup" pour faire marcher le commerce européen...

C'est du gaspillage, mais payer 1500 € d'amende aussi !
cayor

Message par cayor »

Bosco a écrit :CE, c'est "un peu" pour éviter les brassières chinoises ou dangereuses,

C'est surtout une question de fric. Combien de casse-têtes pour mettre aux normes et combien cela a mis de petites entreprises en cessation d'activité :sad: On est dans l'absurde total ....mais bon c'est une autre histoire!

J.Claude
Bosco

Message par Bosco »

C'est vrai, mais il y a eu aussi des abus criminels de certaines entreprises :

A l'atelier de test de flottabilité des brassières, à Toulon,
on voyait régulièrement des brassières* qui échouaient
au test annuel, et coulaient au bout de 6h dans l'eau !
(entre 1 et 3 % : peu...sauf pour le type qui y a droit)

(*françaises)

"Un peu" inquiétant quand mème, quand on voit ça
juste avant d'embarquer au Long-Cours....

Bien sùr, l'utilité de cet équipement est discutable en fluvial,
hormis sur les grands lacs, le Rhin "allemand", ou le Danube.
Modifié en dernier par Bosco le 09 oct. 2014, 18:22, modifié 1 fois.
bargemast

Message par bargemast »

Bosco a écrit :CE, c'est "un peu" pour éviter les brassières chinoises ou dangereuses,

Je suis bien d'accord avec toi Bosco que payer 1500€ d'amende est aussi du gaspillage, mais je suis surement encore un peu (beaucoup trop) naïve, je ne pense pas recevoir un amende avec tout le texte marque sur mes gilets.

Ils comprennent (peut-être) que les gilets approuvée par la Marine Marchande ne peuvent pas tout un coup devenir dangereux dû au manque des lettres CE.

Dans mon cas ce ne sont pas des brassières chinoises dangereuses, car on peut lire sur le label en plus :la marque ARIS et La Chartre/ Loir- FRANCE donc pas chinois.

Peter.
Bosco

Message par Bosco »

C'est toi qui décide.
Je ne donne pas (vraiment) d'avis, juste une info.
Il y a surement des gendarmes compréhensifs.
Modifié en dernier par Bosco le 09 oct. 2014, 18:27, modifié 1 fois.
bargemast

Message par bargemast »

Bosco a écrit :C'est toi qui décide.
Je ne donne pas d'avis, juste une info.
Il y a surement des gendarmes compréhensifs.

J'ai décidé de continuer avec mes gilets qui sont encore tout neuf et qui n'ont jamais servi.

Je te remercie quand meme pour ton info, je n'avais aucun idée de l'hauteur d'amende.

Et en cas de contrôle j'espère tomber sur des gendarmes qui ont de l'experience et qui sont compréhensifs.

Peter.
Bosco

Message par Bosco »

L'amende est toujours la mème, en matière de sécurité ,
mais la liste de matériel sécu en fluvial est assez courte.
Good luck.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »