bornage des voies navigables
Re: Les hommes du canal
Pour les canaux qui sont montants puis descendants,
on choisit arbitrairement une extrémité comme le 0,
en sachant que ça pourrait aussi bien ètre l'autre ?
Marne vers Rhin, aurait pu ètre Rhin vers Marne,
puisqu'il y a un bief de partage...
Et pour les rivières, c'est la source le 0,
ou le 1er point navigable en amont ?
Quel est le critère de "navigabilité" ?
on choisit arbitrairement une extrémité comme le 0,
en sachant que ça pourrait aussi bien ètre l'autre ?
Marne vers Rhin, aurait pu ètre Rhin vers Marne,
puisqu'il y a un bief de partage...
Et pour les rivières, c'est la source le 0,
ou le 1er point navigable en amont ?
Quel est le critère de "navigabilité" ?
-
Rêve de mer
Jean-Pierre-Rayhana"]
sur la saone le PK 0 est a l'aval juste la confluence de la saone et du rhonerataka a écrit :Le 0 pas à l'amont, mais au départ du canal
Ici sur le Marne au Rhin, le port est au PK 302 du canal dont le départ est la Marne et l'arrivée au Rhin et pourtant, selon les sections, on peut être avalant ou montant et les PK se suivent.
Oui, exact, mais pour les rivières, c'est bien le PK 0 à l'amont.
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Je sens que c'est encore un truc pas simple, et variable : "à la française".... 
-
Blue_Berry
Le PK 0, ça peut varier d'une voie d'eau à une autre.
Par exemple sur le Briare, le PK 0 est à Briare, et il est numéroté, comme pour les écluses, de Briare à Montargis. On se fout du fait qu'il franchisse un seuil de partage car en fait il est intégré dans la grande ligne Roanne-Paris qui descend tout le temps, sauf dans la vallée de la Trézée..
Au contraire du Nivernais, du Bourgogne, du Centre où les écluses sont comptées sur chaque versant, mais les PK à partir d'une extrémité (respectivement St-Léger-des-Vignes, St-Jean-de-Losne et Chalon. Normal, c'est un réseau centré sur Paris.)
Une mention spéciale au canal des Ardennes qui a deux numérotations différentes :
Pour les écluses, de part et d'autre du bief de partage, au Chesne, mais jusqu'à Semuy seulement côté Aisne. Là, le canal à bief de partage rejoint un canal latéral à l'Aisne qui descend de Vouziers, avec une numérotation des écluses depuis cette ville. On a ainsi 3 écluses n°1, pareil pour les 2 à 7 (une de chaque côté du bief de partage -le versant Meuse n'a que 7 écluses-, et une sur ce canal latéral.)
Quant aux PK, il y a deux numérotation : une depuis Pont-à-Bar jusqu'à Semuy, et l'autre de Vouziers à Vieux-lès-Asfeld où le canal se prolonge par le canal Latéral à l'Aisne.
Tout ça forme le canal des Ardennes. Faut s'y retrouver...
Voir http://projetbabel.org/fluvial/rica_ardennes-canal.htm
Par exemple sur le Briare, le PK 0 est à Briare, et il est numéroté, comme pour les écluses, de Briare à Montargis. On se fout du fait qu'il franchisse un seuil de partage car en fait il est intégré dans la grande ligne Roanne-Paris qui descend tout le temps, sauf dans la vallée de la Trézée..
Au contraire du Nivernais, du Bourgogne, du Centre où les écluses sont comptées sur chaque versant, mais les PK à partir d'une extrémité (respectivement St-Léger-des-Vignes, St-Jean-de-Losne et Chalon. Normal, c'est un réseau centré sur Paris.)
Une mention spéciale au canal des Ardennes qui a deux numérotations différentes :
Pour les écluses, de part et d'autre du bief de partage, au Chesne, mais jusqu'à Semuy seulement côté Aisne. Là, le canal à bief de partage rejoint un canal latéral à l'Aisne qui descend de Vouziers, avec une numérotation des écluses depuis cette ville. On a ainsi 3 écluses n°1, pareil pour les 2 à 7 (une de chaque côté du bief de partage -le versant Meuse n'a que 7 écluses-, et une sur ce canal latéral.)
Quant aux PK, il y a deux numérotation : une depuis Pont-à-Bar jusqu'à Semuy, et l'autre de Vouziers à Vieux-lès-Asfeld où le canal se prolonge par le canal Latéral à l'Aisne.
Tout ça forme le canal des Ardennes. Faut s'y retrouver...
Voir http://projetbabel.org/fluvial/rica_ardennes-canal.htm
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
C'est bien ce que je craignais....super-simple ! 
Oui c'est comme l'Oise canalisée 103km depuis la jonction avec le garage de Janville jusque son confluent avec la Seine. Sur le guide officiel de navigation apparait le km 35.150 et au confluent km 138.150. On est en rivière et on va bien dans le bon sens du courant, par contre les poteaux indicateurs sont placés avec le 0 depuis le confluent
Va comprendre? Pas toujours au courant les ingénieurs des Ponts et Chaussées de l'époque. Cela me rappelle quand ma mère avait passé le permis à Amiens en 1953. Arrive l'ingénieur à l'heure dite, je le vois encore regarder le bateau et demander à mon père où était l'avant du bateau
Le gamin que j'étais s'en étonne encore mais c'est après que j'ai compris en voyant certains travaux le pourquoi la voie d'eau ne recueillait pas toujours les meilleurs diplômés
J.Claude
Le gamin que j'étais s'en étonne encore mais c'est après que j'ai compris en voyant certains travaux le pourquoi la voie d'eau ne recueillait pas toujours les meilleurs diplômés
J.Claude
Tout s'explique !
(on dirait que c'est pareil pour toutes les "grandes écoles" : X, ENA, HEC...
des Pr Nimbus en cols blancs qui sont aux commandes du pays)
(on dirait que c'est pareil pour toutes les "grandes écoles" : X, ENA, HEC...
des Pr Nimbus en cols blancs qui sont aux commandes du pays)
-
cma
Et Le Canal latéral à la Loire débute 4km après son PK0 (au pk4 en fait)Bosco a écrit :C'est bien ce que je craignais....super-simple !
-
Blue_Berry
Ça, ça s'explique par son histoire. Voir : http://projetbabel.org/fluvial/rica_loi ... -canal.htmcma a écrit : Et Le Canal latéral à la Loire débute 4km après son PK0 (au pk4 en fait)
On a quelque chose du même genre avec le canal Latéral à la Marne, avec même une écluse numérotée 0 ! Voir http://projetbabel.org/fluvial/rica_mar ... .htm#Vitry
J-Claude l'a bien fait : j'avais oublié de citer le cas de l'Oise qui est comme la Saône à Lyon, numérotée, en ce qui concerne les PK, depuis son confluent avec la Seine.
Il n'y a aucune cohérence dans les numérotation des PK et des écluses sur les voies d'eau françaises.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
-
Blue_Berry
dans son pays (la Haye-Descartes), il y a une écluse qui fonctionnait. Eh ben des kikis en ont fait une échelle à poissons !!
Les cuistres.
Les cuistres.
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
"On va pas te manger.
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !