Les platanes du canal du Midi

tribune ouverte sur le monde et appels à l'aide
Répondre
cayor

Les platanes du canal du Midi

Message par cayor »

http://www.fluvialnet.com/murmures-pop- ... -midi/9617

http://www.midilibre.fr/2014/10/09/une- ... 063236.php

Va falloir organiser la même chose pour le réseau Freycinet :grin:

J.Claude :geek:
Bosco

Re: Les platanes du canal du Midi

Message par Bosco »

Les fonds viennent peut-ètre des primes des contrats d'assurance Allianz de l'ANPEI,
et pas des cotisations...Dans ce cas, elle est libre de les utiliser comme elle veut.
C'est plus sympa d'acheter des arbres, que de "placer" l'argent aux Iles Cayman...
Bosco

Message par Bosco »

Très étonnant, ou alors c'est une approbation silencieuse.
cma

Message par cma »

Bosco a écrit :Les fonds viennent peut-être des primes des contrats d'assurance Allianz de l'ANPEI,
et pas des cotisations...Dans ce cas, elle est libre de les utiliser comme elle veut.
C'est plus sympa d'acheter des arbres, que de "placer" l'argent aux Iles Cayman...
bonjour

quelles primes d'assurance?

Celles des adhérents sont versé directement à Allianz

L'ANPEI avait fait un appel à don auprès de ses adhérents par mèl plusieurs fois au cours del'année. c'est cet argent qui a été remis à VNF

claude
Bosco

Message par Bosco »

"Beaucoup de plaisanciers sont contre d'apporter un don pour le canal du midi (arbres)
Alors, qui a fait le don de 5100 euros, bien sur ANPEI, mais est ce que les adherents
ont ete consultes ? "

"L'ANPEI avait fait un appel à don auprès de ses adhérents par mèl plusieurs fois
au cours de l'année. c'est cet argent qui a été remis à VNF"

>>> 1er post , l'ANPEI n'a pas consulté les adhérents : pas cool.

>>> 2è post, personne à consulter : seuls les volontaires ont donné.

(Mais qui a raison : les 2 posts sont contradictoires ! :oops: )
cma

Message par cma »

Bosco a écrit :"Beaucoup de plaisanciers sont contre d'apporter un don pour le canal du midi (arbres)
Alors, qui a fait le don de 5100 euros, bien sur ANPEI, mais est ce que les adherents
ont ete consultes ? "

"L'ANPEI avait fait un appel à don auprès de ses adhérents par mèl plusieurs fois
au cours de l'année. c'est cet argent qui a été remis à VNF"

>>> Dans ce cas, personne à consulter : seuls les volontaires ont donné.

(les 2 posts sont contradictoires ! :oops: )
bonjour

l'ANPEI dit sur son site
L’ANPEI a remis à VNF les dons des plaisanciers pour le canal du Midi :
Pobablement qu'il y en a qui ont donné peut-être des plaisancier du canal du midi...

D'après le compte rendu de l'AG en avril, 1500€ avaient déjà été récoltés
setandturn

Message par setandturn »

Bonjour,
Je suis membre de l'ANPEI et je confirme que ce sont des dons des adhérents après un appel de l'association
Même si j'aurai préféré qu'on s'occupe un peu plus de la réhabilitation et de l'entretien des canaux
Marc
Rêve de mer

Message par Rêve de mer »

déduction d'impôts quand tu nous tiens!!
il en demeure cependant que l'état malgré toute ses taxes est un grand absent de cet enjeu touristique la préoccupation première semble être les platanes mais qu'en est il des épaves qui jonche ce bel endroit si prisé des étrangers ?
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Rêve de mer

les péages risquent d'apparaitre et pas seulement aux ecluses de Fonserannes j'ai lu dans un autre sujet qu'un toueur était payant ce que j'ignorais
cela va devenir plus qu'un luxe de naviguer a une époque je crois me souvenir que la taxe VNF ne s’appliquait que si nous passions des écluses elle a été modifier par la suite
il en a été de même pour le pavillon belge et le GNR qui selon la communauté européenne est obligatoire en plaisance mais interdit en france et sûrement d'autre chose que j'ignore
les taxes sont le meilleur moyen de détruire ce qui reste de la plaisance française
l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.
Blue_Berry

Message par Blue_Berry »

Si VNF faisait déjà son boulot ("Gérer, entretenir, valoriser et promouvoir la voie d'eau" c'est dans les statuts de VNF, et affiché sur tous ses prospectus), on serait déjà plus enclin à aider à de telles opérations. Mais quand on pense au pont-canal de Vadencourt dont la non-réparation prive toute une région de retombées économiques substantielles, on trouve que VNF, en faisant l'aumone pour replanter des platanes au bord d'un canal qui n'en a pas besoin pour fonctionner, se fout de la gueule du monde, pas moins.
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !
tiki

Message par tiki »

Bonsoir à tous,
Si vous avez bien lu l'article de fluvial (ou celui sur le site de l'ANPEI), le don fait par des adhérents n'a pas été fait à VNF mais au "mécénat" ce qui n'est pas la même chose. Si vous relisez les status de l'ANPEI, vous verrez que ça fait partie des actions pouvant être réalisées par l'association en tant "que sauvegarde du patrimoine". Il y a une association (à Richarmesnil) qui a implanté une halte avec eau électricité, arbres fruitiers, fleurs etc... ce sont aussi des cadeaux faits pour le plaisir de TOUS les naviguants, pas pour VNF! Dans les travaux importants, il y a aussi le plan incliné, les travaux sur le canal du Rhône au Rhin pour le rouvrir jusqu’à Colmar et la liste n'est pas terminée.
cayor

Message par cayor »

Pour ceux qui aurait raté ce très beau reportage:

http://pluzz.francetv.fr/videos/le_cana ... 68680.html

J.Claude :geek:
slybarcap

Message par slybarcap »

Pour relancer la polémique... hihihi
Je viens de recevoir ma première demande de don de la part de VNF au profit de l'assos "replantonslecanaldumidi.fr"...
Beau papier 80g quadrichromié, belle enveloppe couleur, 3 cartes postales, une enveloppe T de retour!....

vu le coût du paquet envoyé (quote part de ma cotisation 2018), mon "don" est fait...

Pour les herbes du canal de bourgogne on fait quoi? Le port de St Jean de Losne en est plein.....
Françoise & Pascal
C'est la Vie - Smelne 12.40
Rêve de mer

salut idem et même comportement ma vignette est assez chère
si a cela j'ajoute les taxe sur le gasoil la coupe déborde
on va voir si ça navigue encore l'an prochain je crois que cela va fort se réduire
tiki

Message par tiki »

Bonsoir,
Concernant les herbes du Canal de Bourgogne.
Nous sommes rentrés sur le canal de Bourgogne le 3 juillet 2018,
il est vrais que le port de Saint Jean de Losnes était rempli d'herbe (mais il n'est pas sur le Bourgogne).
Nous avons constaté 2 biefs (57 et 56) avant Dijon avec de l'herbe, le port de Dijon également inaccessible ainsi que les 3 biefs (48, 47, 46). Port de Montbard avec de l'herbe mais moins qu'à Dijon. Voila pour le côté Saône. Après la voute nous avons croisé 3 endroits ou des travaux de faucardage étaient en cours.
Côté Yonne au départ de Saint Florentin (le 26 juillet), un port impeccable (pas d'herbes) avec un très bon accueil du Capitaine. Bief 113, manque d'eau et des herbes. Sortie du canal de Bourgogne le 29 juillet.
Nous avons été enchanté de notre première croisière sur le Bourgogne et ne pouvons que vous le conseiller pour ses paysages et la gentillesse des éclusiers.
Nous étions 2 bateaux avec 0,90m et 0,80m de T.E.
Répondre

Retourner vers « Tous les sujets »